Pour votre epanouissement
et votre bien-etre

Ressources & Actualisation

http://www.accomplissement-de-soi.org

0388 332 846

Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin

Forum accomplissement de soi

Développement personnel, accomplissement de soi, psychologie, bien-être, spiritualité

Vous n'êtes pas identifié.

Cliquez-ici pour découvrir les conférences de Bruno Lallement

Annonce

IMPORTANT : l'affichage des url vers d'autres sites n'est pas autorisé sur ce forum. Si vous voulez communiquer une adresse de ce genre vous devez le faire par e-mail à la personne intéressée. Les textes contenants ce type d'information seront automatiquement effacés.

#1 28-05-2007 17:46:54

Georges
Membre

La gratitude

Lors de la retraite, Bruno a précisé que la "pratique" de la gratitude (remerciement pour tout ce qui nous est donné et dont nous n'avons pas toujours conscience) est une pratique des plus libératrices.
Je crois en effet qu'elle favorise une expansion de la conscience.
Un exemple :
- que fait le pessimiste : il voit le verre d'eau à moitié vide ;
- que fait l'optimiste : il voit le verre d'eau à moitié plein ;
- que fait la personne qui pratique la gratitude : elle ne focalise plus son attention sur le verre (le contenant) mais sur le volume d'eau (le contenu), et apprend à apprécier chaque goutte d'eau qui le compose.
Je pense qu'effectivement qu'en nous exerçant à faire la revue de tout ce qui nous "appartient"  ou plutôt ( attention à l'attachement), de tout ce dont nous pouvons bénéficier (un toit, de la nourriture, un corps qui nous amené jusque là, de la famille, des amis, des souvenirs (celui qui est frappé d'Alzheimer perd jusqu'à sa mémoire intime), une capacité de réflexion, des envies ....) et en remerciant la Vie pour tout cela , nous nous mettons à mieux apprécier notre richesse liée au simple fait d'être vivant (malgré les difficultés parfois lourdes que nous pouvons traverser).
Cela me fait penser à un psychologue qui disait : chaque soir écrire sur un carnet 1) une chose positive (même toute simple) qui s'est produite durant la journée, 2) reconnaitre une de nos qualités que l'on a mise en oeuvre.
Cela me fait aussi penser au film "Le grand silence" tourné chez les moines de la Grande Chartreuse, film splendide qui dure 3 heures, sans un mot, ponctué simplement par quelques maximes dont une qui dit :
                 "Il n'y a rien que tu ne possèdes qui ne t'ai été donné".
et une autre:
                 "Je changerai ton coeur de pierre en un coeur de chair" (mais là je sors un peu du sujet)
La gratitude, le remerciement, la reconnaissance de l'abondance et de la gratuité de ce que nous avons reçu, n'est ce pas le premier geste que nous ayons à pratiquer.
Et qui de plus accroit la conscience de notre "interdépendance" avec les choses et les autres.
Qu'en pensez-vous? Est ce trop naïf de penser cela? Pratiquez-vous la gratitude? De quelle façon, sous quelle forme? Qu'est ce que cela vous a apporté? Avez-vous envie d'essayer?
Personnellement, malgré ces propos, je n'ai rien d'un modèle, et c'est pourquoi j'attends vos réactions sur ce sujet.
Amitiés. A plus. Georges

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse."  ÉPICURE

#2 28-05-2007 22:11:01

Cédric
Invité

Re: La gratitude

Effectivement, ouvrir les yeux sur ce qui nous est donné est une pratique très efficace.
Ce qui m'étonne à chaque fois que je le pratique, c'est mon changement de regard sur mes "petits" problèmes.

Avoir une pensée pour la majorité des humains de cette planète qui ont comme principal souci de survivre et qui n'ont bien souvent, suivant leur pays, que très peu d'espoir de voir leur situation changer.

Cette simple pensée est extrêmement libératrice.

Mais elle amène aussi une responsabilité, celle de prendre sa vie en main, car les fausses excuses qu'ont a pu se donner volent en éclat.

Finalement, que ce soit la gratitude ou une autre pratique bénéfique, elles ont toutes pour but de nous amener à voir les choses telles qu'elles sont et c'est ça qui est vraiment libérateur.

#3 30-05-2007 06:05:15

Georges
Membre

Les réveils en musique : ce fut un des cadeaux-surprise offert aux participants à la retraite d'Yquell.

Et à propos de "gratitude", je tiens à remercier les organisateurs pour la qualité des extraits musicaux choisis pour nous sortir des bras de Morphée (le Dieu du sommeil).

J'ai particulièrement apprécié une chanson que je ne connaissais pas, mais que j'ai depuis identifiée, retrouvée et que j'aimerais partager de nouveau avec vous.

Il s'agit d'un poème de Tennyson chanté par Loreena Mac Kennit (The lady of Shalot).
Sur une musique celtique, à la fois nostalgique et dynamisante, Loreena chante d'une voix de sirène.

Dernière modification par Georges (30-05-2007 23:16:42)

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse."  ÉPICURE

#4 25-09-2007 14:06:59

Georges
Membre

Pema Chödrön nous parle de la GRATITUDE

(extrait de " Dire Oui à la Vie "
- La Table Ronde -
livre indiqué par Bruno)

" Etre satisfait de ce que nous avons déjà est une clé d'or magique pour vivre pleinement, libre et de manière inspirée.

L'un des obstacles majeurs à ce qu'on appelle traditionnellement l'éveil est le ressentiment, se sentir floué, en vouloir à la personne que l'on est, au lieu où l'on se trouve ou à ce qu'on est.

C'est pour ça que nous parlons tant de nous lier d'amitié avec nous-même, car, pour une raison ou pour une autre, nous ne ressentons pas ce type de satisfaction de manière pleine et complète.

La méditation est un processus de détente ; il s'agit de faire confiance à ce qui est fondamentalement bon dans ce que nous avons et chez la personne que nous sommes et de prendre conscience du fait que toute sagesse réelle existe au sein de ce que nous avons déjà."

L'expression de notre GRATITUDE n'est-elle pas l'un des premiers signes de l'éveil de notre Esprit Conscient ?

Porter délibérément de l'attention à tout ce qui nous est d'ores et déjà donné, ne fait-il pas naître en nous un sentiment "naturel et spontané" de remerciement, de GRATITUDE ?

Un sentiment générateur de bien-être ?

Bonne journée à toutes et à tous.
Georges

Dernière modification par Georges (25-09-2007 14:09:20)

#5 25-09-2007 15:10:51

eglantine
Membre

Bonjour et merci à vous Georges

La gratitude élargit en effet notre champ de conscience : elle nous permet de bénéfiecier du bonheur déjà là et peut-être peut-elle nous aider à nous positionner de façon plus adéquate vis à vis des désirs, des faux besoins que tentent de créer en nous la publicité et de manière la société médiatique et marchande.  La gratitude?  Voilà un thème pour un prochain forum!  Qu'en pensez-vous?  Nous pourrions le proposer à notre professeur.Bonne journée Georges et vous tous.

#6 25-09-2007 20:44:00

Arno
Membre

Bonsoir à tous,

Merci à Georges d'avoir eu l'excellente idée de débattre sur la gratitude. C'est, je pense, un sujet bien d'actualité. Nous sommes dans une société de consommation où accéder à la plus part des biens de consommations ou de prestations nous parait normal du moment
qu'on paie, c'est presque devenu un droit. Certains biens ou prestations ont apporté un supplément de qualité de vie indéniable par apport à nos grands parent ou arrières grand parents. Nous en sommes à peine conscient!! En espace d'un siècle les progrès technologiques ont été fulgurant, et un siècle à l'échelle de l'humanité : un claquement de doigt! (expression boudhiste).
Bref, nous sommes jamais satisfait, et il nous faut toujours plus. La gratitude nous aurait permis de nous arrêter à l'indispensable, et éviter cette course à la consommation qui fait tant de mal à notre petite planète! Certain peuples remercient la nature de les nourrir et d'apporter tous ces bien faits. ET nous, nous avons tout oublié ou presque!!
Qu'en pensez vous?

Bonne soirée

Arnauld

#7 25-09-2007 23:43:58

Jean-Paul
Membre

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous devrions éprouver de la gratitude envers la Terre ne serais-ce que pour cette vie merveilleuse dont nous sommes conscient. Cet extraordinaire phénomène qu'est la vie est cependant bien fragile et notre petite planète va sans doute nous rapeller à l'ordre très rapidement... L'économie actuelle est basée sur une consommation sans cesse croissante d'énergies fossiles bon marché qui vont bientôt se raréfier puis disparaitre; regardez autour de vous : sans pétrole notamment, plus de transports, plus ou presque d'agriculture, en bref, plus de société occidentale. Et nous sommes bien ingrats devant tant de prodigalité, perpétuellement insatisfaits.

Si on ajoute à cela notre certitude de tout bien contrôler et que tout nous est dû, la vanité de notre civilisation a déjà bien écrasé l'expression de la gratitude. Peut-être est-ce dû aussi au fait que pour éprouver de la gratitude, je pense qu'il faut être humble et ceci est vu comme une faiblesse chez nous comme la bonté, la gentillesse, ce qu'il y a de meilleur en nous.

La pratique m'a déjà donné quelque chose d'inestimable maintenant que je viens de commencer le cycle 2 avec le sourire intérieur : je n'ai plus la "vision" limité du savoir uniquement intellectuel; maintenant, progressivement, je ressents les choses, c'est totalement différent, beaucoup plus fort avec une sensation de vérité sans chercher à comprendre.

Et j'en profite pour vous remercier de vos témoignages, ils sont très instructifs, encourageants et ici, je ne crains pas d'être jugé.

Excellente nuit smile

Jean-Paul

#8 30-09-2007 09:09:28

eglantine
Membre

Bonjour à chacun et à chacune,

Si nous prenions une tranche de pain, dans quelques minutes, elle se transformera en nous en énergie.  Elle n'a pas vraiment d'existence propre, elle résulte des causes et de conditions qui l'on amenée sur notre table et l'ont rendue nourrissante pour nous.  Comment ne pas éprouver de la gratitude pour chacun des humains depuis le granetier jusqu'au porteur de pain en passant par l'agriculteur,  le meunier l'extracteur de sel(marin ou de mine), les agents des eaux, les fabricants de levure mais aussi la nature qui crée les conditions climatiques favorables et renouvelle le cycle de l'eau, fournit les matières premières.  Réalisant tout cet enchainement, comment ne pas réaliser combien est précieuse une tranche de pain?  Qui aurait encore envie de gaspiller cette richesse?  Pas besoin de leçon de morale contre le gaspillage!  Puisque nous achetons le pain, toutes les personnes impliquées dans sa fabrication sont nourries elles aussi.  C'est l'interdépendance.  Cependant, nombreux sont les hommes qui ne mangent pas de pain.  Or le droit à la vie et aux moyens de sa subsistance vaut pour chacun.  Quand le pain prend la saveur de la gratitude, il prend aussi celle de la responsabilité et de la compassion universelle.  Chacun de nous peut, à sa manière, créer les causes et les conditions qui amèneront un tranche de pain au goût de la gratitude sur la table de ses contemporains.  Avec l'énergie d'une simple tranche de pain, nous pouvons aller loin.

Bon appétit à chacun et à chacune.

#9 30-09-2007 12:09:53

kala
Membre

MERCI  Eglantine !

Pied de page des forums

Ce forum est basé sur punbb
Merci à ses créateurs

Forum développement personnel Si vous-êtes sur un appareil mobile cliquez-ici.