Ressources & Actualisation
http://www.accomplissement-de-soi.org
0388 332 846
Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Voici deux termes que l'on retrouve dans tout processus de recherche spirituelle.
Pourriez-vous m'éclairer sur le sens qui est donné à ses termes dans la méthode de Bruno ?
Merci
Bonjour Fofo
Le terme concentration fait appel à un état d'esprit focalisé sur un sujet précis: je me concentre sur mon travail par exemple.
L'Attention est à mon sens plus subtil, elle signifie que tu es simplement là attentif a ce qui se passe , tu es présent(e).
La concentration demande un effort alors que l'attention demande d'etre présent(e).
Simple mais pas forcement facile..... ![]()
Amicalement
Bertrand
Bonjour Bertrand,
L'attention focalisée des cours de Bruno m'a beaucoup aidé.
je suis en pleine créativité où l'on reconnaît mon potentiel et je me suis inscrite à la retraite d'octobre pour deux jours. Et toi ?
Toutes mes amitiés à tous et plein de bonheur pour vous.
Francine
Merci Bertrand pour ton explication,
si je comprends bien avec la concentration on se fixe sur une chose et notre conscience est fermée au reste du monde alors que l'attention nous permet d'être ouvert à tout !
Francine peux-tu expliciter ce qu'est l'attention focalisée ?
Merci
fofo51, je pense que le terme correspond également à la concentration intérieure dont parle Bruno. Je vais faire des recherches mais peux-tu me dire où tu en es dans les cours de Bruno pour acquérir la maîtrise de soi.
Toutes mes amitiés Francine
Pour le moment, Francine, je suis en train de lire son livre issu de l'ebook et j'ai acheté le CD de découverte.
Je pense acheter la formation complète justement ce soir!
En fait, je recherche des informations sur ce forum pour être certain que cette formation correspond à mes attentes.
Depuis des années j'effectue ma propre recherche dans le monde du développement personnel et je suis persuadé aujourd'hui que ma voie se trouve dans une recherche de lucidité, de vigilance, d'attention afin de vivre chaque évènement de ma vie avec un maximum de résilience.
Je recherche donc une voie qui m'enseignerait à être présent à chaque instant et à vivre ces instants dans le bonheur.
Je ne voudrais pas me perdre dans une pratique me proposant des dizaines d'exercices psycho-spirituel sans lien entre eux, et qui finalement ne t'amènent nul part.
Mes premières impressions sont plutôt positives sur le cours de Bruno et par ailleurs cette formation sur le net est assez exceptionnelle car accessible. (les "sages" que j'ai rencontrés jusqu'à maintenant mon "obligés" à de grands déplacements et même à parler anglais, que c'est dur la recherche spirituelle...)
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, et je serai très content de connaitre ton impression sur la formation de Bruno.
Merci
Dernière modification par fofo51 (17-06-2009 01:06:44)
fofo51,
Merci de ta réponse. En fait les trois cycles de formation de Bruno sont excellents pour avoir la maîtrise de soi et aussi la paix intérieure par les CD de relaxation.
J'ai fait les trois cycles l'an passé, j'ai les CD du mois. C'est sur que Bruno recentre le mental par ses cours mais aussi son dialogue. Je peux assumer beaucoup de faits de la vie et de relationnel par rapport à ce que j'ai appris avec lui, même en étant un peu interpellée par moments. Je fais la retraite en octobre sur le potentiel de créativité pour me faire plaisir car ses cours à ce niveau m'ont ouvert des portes auxquelles je n'aurais pas songé. Toutes mes amitiés à tous et à toi fofo51.
A la lecture du livre de Bruno, j'ai trouvé ces quelques lignes :
"...la perception que nous avons du monde est subjective et influencée par nos représentations mentales...ces dernières ne sont pas installées une bonne fois pour toutes.""...il est toujours possible de transformer ces perceptions...même parvenir à une perception claire dénuée de toute influence personnelle..."
Pour moi il s'agit ici du véritable travail d'alchimie spirituelle car notre attention, notre vigilance interne permet de rendre conscient les schémas mentaux et émotionnels qui troublent notre vue.
Toutefois, si j'ai découvert cela d'un point de vue intellectuel il y a plusieurs années déjà, la mise en application efficace, reste très "compliquée". Malgré de nombreuses tentatives d'observation de mes émotions et de mes pensées, je reste toujours emporté par ceux-ci (principalement lorsque l'émotion est vive).
Celles et ceux d'entre vous qui étudiez les cycles de formation, avez-vous obtenus des résultats dans ce domaine??
Merci de vos témoignages!
salut,
pour répondre à ta dernière question, il y a une pratique dans le cycle 1 (je n'ai pas enocre les autres cycles, à savoir le 2 et le 3).
Elle te permet de te poser, quelques minutes par jour, à t'apprendre à justement "rester là, présent", quelle que soit ton ressenti à ce moment là. comme il a été dit plus haut, c'est simple, mais pas forcément facile. chaque semaine, la pratique évolue. le minimum demandé par Bruno est de pratiquer au moins une fois par jour.
si tu commandes le 1er cycle, tu auras un support écrit sur pdf, un support audio avec les cours de Bruno et un déroulement de pratique, également audio. tu recevras 7 leçons, à une semaine d'intervalle.
personnellement j'ai encore du mal à pratiquer chaque jour, j'ai repris le cycle au début, je sais que j'ai des peurs qui me freinent. mais le souci majeur est que je change d'horaires de travail tous les jours et que ça me perturbe de plus en plus dans ma résolution de pratiquer chaque jour, par exemple j'ai fait un horaire de matin hier (levée à 4 h 30) et aujourdh'ui je vais travailler à 13 h et je serai chez moi vers 22 h.
bon courage, et sois confiant, banni le doute, et tu auras des résultats.
merci pour ton post nimik,
peux tu me dire combien de temps faut il pratiquer par jour dans la méthode (15mins, 30mins, 1heure...) ?
Et toi as tu déjà ressentis un changement dans le sens d'une plus grande maitrise de tes émotions?
merci de tes réponses.
Bien sûr, j'ouvre ces questions a qui voudra bien répondre!
D'après la réponse de Bruno à la même question qui lui a été posée lors de la derniere retraite " 20 mn c'est bien, apres votre esprit peut partir dans tous les sens".
D'apres lui, si tu peux faire 20 min, voir 2 fois 20 min par jour c'est deja tres bien.
Je suis à la lettre cette recommendation et je dois dire que ca me convient.
Le plus important c'est de te sentir bien avec ca ...si ce n'est pas ecologique pour toi ou ton entourage, alors reduis à une fois par jour.
La pratique est là pour améliorer notre condition pas pour la deteriorer, apres c'est clair qu'il faut savoir prendre le temps.
Et surtout ..Patience et Persévérance.
A bientot
Bertrand
Bonjour à tous,
Pour répondre à ta question fofo51 sur la maîtrise des émotions, je te dirais que oui, la pratique permet de faire des progrès dans ce sens.
J'en suis à la leçon 8 du cycle 2 et j'arrive à "voir" mes émotions. Bon, je me laisse toujours emporter par celles-ci, surtout quand il s'agit de colère mais j'arrive à me rendre compte que je pars dans cette colère et qu'il y aurait sûrement une autre réponse plus adaptée.
Je ne désespère pas d'arriver à opter pour cette "autre solution" dans un proche avenir.
J'arrive également mieux à gérer mes émotions de peur, notamment vis-à-vis des autres (le grand domaine de mon manque de confiance).
Pour ma part, je pense que je pratique plutôt 15 minutes mais le plus souvent 2 fois par jour. Au-delà j'ai un peu de mal car souvent je m'endors ou alors je n'ai pas assez de temps car j'ai 2 enfants en bas âge.
Voilà, j'espère que je t'aurai un peu aidé. En tous les cas, je te recommande moi aussi la formation. Un certain calme intérieur arrive assez vite je trouve et un grand champs de possiblités s'ouvre devant nous qui laisse place à tous nos espoirs...
Bonne journée à tous,
Cilo
Merci Bertrand et Cilo pour votre témoignage!
Mais dites moi quand vous parlez de votre pratique de 15 à 20 minutes par jour, de quoi s'agit-il ?
Est-ce un exercice de relaxation ou un travail de vigilance (conscience de l'instant présent) ou encore autre chose ?
Et votre pratique se limite-t-elle à cet exercice de 15mins ou devez-vous travailler la prise de conscience de vos émotions et de votre mental à tout moment ?
Je suis très curieux mais c'est parce que je voudrais connaitre un peu le contenu pratique de la méthode et les effets qu'elle apporte avant de passer le cap moi aussi.
Merci de vos réponses!
Dernière modification par fofo51 (19-06-2009 17:35:19)
JCC,
ton message conforte mon choix de passer à l'action (là aussi un grand principe "spirituel" à mon sens avec la vigilance) pour l'achat de la méthode.
Toutefois deux questions me viennent à l'esprit (ou au mental) en lisant ton message :
Tu pratiques depuis 20 mois as tu constaté de grands changements dans ta manière de "voir" la vie et les épreuves de la vie ?
Et enfin, d'après toi (mais peut être que Bruno nous donnera sa pensée) la vigilance consciente que tu pratiques au quotidien très régulièrement, ne peut elle pas remplacer ou tout simplement être la méditation quotidienne ?
En d'autres termes, les exercices de méditation de 20mins exécutés chaque jours ne sont ils pas simplement des éducatifs à cette vigilance de tous les instants ?
je me trompe peut être, alors si quelqu'un peut m'éclairer!
Merci
Dernière modification par fofo51 (19-06-2009 19:33:11)
je rentre du travail et je m'aperçois que les membres t'ont super bien expliqué la méthode.
elle est souvent à contresens des autres méthodes classiques que l'on peut rencontrer un peu partout, elle est d'autant plus intéressante et efficace. elle te surprendra surement par son coté original mais elle est sublime comme me disait Yquell dans son courrier.
j'avais beaucoup lu de livres sur la pensée positive mais je n'ai jamais pu tranquiliser mon esprit, être réceptive, et du coup, je n'ai jamais pu arriver à réaliser mes souhaits.
avec la méthode de bruno, on est pris en charge, on est guidés, et il y a un suivi. pour moi c'est la meilleure, la plus complète, la plus simple (c'est moi qui me mets encore des barrières à ma progression).
je ne peux que la conseiller, la recommander.
à bientot, je me lève très tôt encore demain. bisous à tout le monde !
Cher FOFO51,
il est temps de passer à la pratique qui est indispensable pour comprendre ou plutôt réaliser et vivre de façon pragmatique ce qu'est la vigilance, l'attention focaliser et autre........
Vous pourrez chercher longtemps que l'on vous explique ce que cela fait de se jetter à l'eau et de nager par exemple............mais la seule chose qui vous permettra de le savoir au dela de l'intellecte est de vous jetter à l'eau. En deux mots, la pratique et l'experience.
Jetter vous dans cette belle aventure qu'est la vie.
Bien à vous.
Cher Fofo51,
Je crois que shanti54 te donne la meilleure indication qui soit.
Je voulais juste rajouter un petit mot car tu semble coincé dans un dilemne.
Que choisir?
15 minutes de méditation tous les jours, ou bien en quelque sorte "méditer" tout le long du jour en s'appuyant sur les émotions qui surgissent de ton vécu ?.
Comment sortir de ce choix impossible à tes yeux?
De nombreux forumeuses et forumeurs t'ont apporté beaucoup de clés, mais tu insistes : "ça ne fonctionne pas..., je connais..., c'est pas ça...".
Comme si tu cherchais "le passe" qui ouvre toutes les portes. Comme si tu nous disais :"J'ai déjà essayé beaucoup de clés, et ça n'ouvre pas vraiment, qui a la bonne clé???.
Et bien la clé c'est toi qui va la forger, cher Fofo51.
Tout le monde t'a déjà apporté de nombreux éléments valables et variés.
Allez! Je t'en apporte encore un autre :
Et si tu essayais de partir des émotions de ton vécu d'un jour, et le lendemain tu méditais 15 minutes sur ces émotions précisément.
Ainsi, rien de plaqué, rien d'artificiel. Tu pars de là où manifestement tu veux arriver "conscientiser ton vécu", et tu affines le tout le lendemain matin pour en récolter tout le miel ... avant de commencer une nouvelle journée.
Car au fond il n'y a pas de dilemne, les deux sont nécessaires.
Amitiés, et surtout ...
bonne pratique,
Jimmy
Dernière modification par Jimmy (21-06-2009 12:21:56)
Je continue ma balade dans le forum 2009.
Où êtes-vous : Bertrand, Francine, Nimik, Cilo, Shanti54 ?
Et toi Fofo51 !
Es-tu sorti de ton indécision ? As-tu tenté la "grande expérience" ?
As-tu fais ton bout de chemin avec la méthode qui a aidé tant de personnes ?
Où êtes -vous donc mes amis ?
"Mais où sont les neiges d'antan ! " (= de l'an passé) ,
comme dit le poète François Villon.
Bonsoir,
Je viens de lire l'article sur le stress : j'ai presque tous les symptômes ! Mes jours sont-ils comptés ????? Effectivement je me sens épuisée !
Amitiés de Martine
![]()
Dernière modification par nature5 (26-09-2011 21:01:29)