Pour votre epanouissement
et votre bien-etre

Ressources & Actualisation

http://www.accomplissement-de-soi.org

0388 332 846

Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin

Forum accomplissement de soi

Développement personnel, accomplissement de soi, psychologie, bien-être, spiritualité

Vous n'êtes pas identifié.

Cliquez-ici pour découvrir les conférences de Bruno Lallement

Annonce

IMPORTANT : l'affichage des url vers d'autres sites n'est pas autorisé sur ce forum. Si vous voulez communiquer une adresse de ce genre vous devez le faire par e-mail à la personne intéressée. Les textes contenants ce type d'information seront automatiquement effacés.

#1 24-05-2007 21:19:56

Cédric
Invité

Votre espace de discussion

Bonjour à tous,

Voici l'endroit où vous pourrez partager autour de cette experience inoubliable que sont les retraites:
http://www.accomplissement-de-soi.org/s … tation.php

Afin de profiter au mieux de ces moments privilégiés, nous sommes invités à rester silencieux pendant ces quelques jours,  et Dieu sait que ce n'est pas facile pour tout le monde (je ne suis pas le dernier).
Alors profitez bien de ce forum pour aborder sans limites tous les sujets qui vous plairont.

Ces discussions sont accessibles à tous les visiteurs du site, même ceux n'ayant pas participé à une retraite.
J'éspère que vous en apprendrez plus sur le sujet.
N'hésitez pas à vous inscrire pour poser une question.

#2 25-05-2007 08:59:29

Jef
Nouveau membre

Re: Votre espace de discussion

Perdu dans l’immensité de la forêt vosgienne, Yquelle est un lieu "fort"... En tout cas, un lieu qui se prête magnifiquement bien à une retraite.

Une retraite, c’est un peu une parenthèse que l’on s’accorde. Un cadeau que l’on s’offre, pour soi… et peut-être pour une seule fois dans sa vie : RIEN QUE POUR SOI ! Et croyez-moi, ça fait du bien. En réalité, un bien fou !

Et pas besoin d’avoir des problèmes pour suivre une retraite… En ce qui me concerne, je n’avais pas de questionnement particulier : Affectivement, je suis heureux. Professionnellement, ça marche assez bien !  Mes objectifs sont clairs et définis …

Alors pourquoi ai-je eu envie de suivre une retraite ? Tout d’abord, le besoin de faire une pose de quelques jours. Ensuite, le désir confus de calmer le « cérébral ».

Bien au-delà de mes attentes, la retraite a agit pour moi comme un grand nettoyage de printemps ! … Et parfois, ça vaut vraiment la peine de faire le « Renouveau » , dans sa tête, dans son corps et dans son âme.

Merci Bruno !
Jean-François

#3 25-05-2007 17:34:49

claire
Nouveau membre

Voici maintenant 3 ans que je participe aux retraites organisées par Bruno. Mon expérience est à chaque fois différente. Toujours forte. J'y trouve un concentré d'inspiration et de motivation.

Il y a l'enseignement dont on peut vraiment s'impregner, puisqu'on a choisi d'y consacrer temps et espace. Et il y a tous les participants unis dans cette meme intention; cela donne beaucoup de force.

Cette derniere retraite a été pour moi l'occasion d'un déclic par rapport à la pratique de la compassion, dont ca fait pourtant 3 ans que j'entends parler ! Disons qu'elle a pris sens en moi. J'en récolte des fruits aussi impressionnants qu'inattendus

De meme l'expérience du silence a été très belle. Silence profond ressenti comme une nécessité interieure, aidant à révéler ce qui demeure habituellement masqué, inaudible. Parfois simplement joyeux car rempli de presence. Parfois troublé par de grands mouvements émotionnels dans lesquels je sombre.

En tout cas j'ai une patate monumentale cette semaine.

Dernière modification par claire (25-05-2007 17:36:43)

#4 26-05-2007 15:20:27

aldine
Membre

j'arrive nouvelle sur ce forum... mais je ressens en tout cas a vous lire tous...une grande energie.... super, c'est tres gai ca.... alors bonjour a tous

#5 27-05-2007 09:57:51

Bruno
Administrateur

Merci Aldine, voilà qui fait très plaisir à lire ... Merci de participer à cette émulation

Bruno

"Rien n'est làbas qui ne soit déjà ici"

http://www.accomplissement-de-soi.org/

#6 27-05-2007 22:43:15

Georges
Membre

Claire a parlé du silence.
Personnellement même si j'ai eu du mal au début, j'ai expérimenté que la règle du silence, librement acceptée, était une "contrainte féconde".
Dans les périodes de "mal à l'aise" que j'ai traversées, j'ai compris que si la parole permet de rapidement se "rétablir", par une échappatoire facile sur des jeux de rôles convenus, par un détournement de l'attention sur les mille sujets qui font les relations humaines conventionnelles, en fait elle m'empêchait d'avancer.
Seule la règle du silence accepté m'a obligé à faire face, à regarder de plus près ce qui se passait en moi, à observer les allées et venues de l'ego effrayé qui cherchait toutes les issues possibles à un prompt et factice rétablissement de "l'image de moi".
Seul le silence m'a donné l'opportunité de comprendre ce qui se passait en moi et m'a permis au final de traverser les représentations subjectives de peur, de ridicule, de honte, de gêne, que moi-même je nourrissais...
Ne pouvant les éviter, les contourner par le moyen habituels des mots et des postures mentales ... l'acceptation m'est apparue au final comme la seule issue, et avec elle la libération.
J'ai ainsi réalisé que les mots peuvent parfois être utilisés comme des masques, ou des façons d'éviter d'affronter les pensées angoissantes...
et que le silence est tout sauf le vide.
Désormais je sais que c'est une eau bienfaisante, un espace de liberté, qui peut nous libérer des mots quand ils se mettent à bâtir des prisons (dorées ou non).
Et vous comment avez-vous vécu le silence lors de cette retraite ?
- comme une contrainte,
- comme une opportunité,
- comme une expérience originale,
- comme une découverte,
quelqu'un a sûrement vécu quelque chose d'analogue a ce que j'ai vécu.
Peut-il partager son expérience?
D'avance merci

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse."  ÉPICURE

#7 28-05-2007 11:56:54

sandrinedu70
Nouveau membre

Allez je me lance (et oui j'ai quand meme tiré quelques bonne chose de cette expérience !!!)   
Pour le silence : lorsque j'ai reçu le mail de bruno !!!  ouille ouille   dur dur !!!! mais par la suite je me suis vite rendu compte que c'était un repos salutaire de ma langue mais aussi de mon esprit !!! j'ai pris conscience que dans la vie tout n'étais pas qu' apparence et comptétition !!!   et pour moi cela à été le premier tilt !!!  salutaire et libérateur  !!
Pour le reste meme si je n'ai encore pas commencé la pratique : (je sais bruno : je n'ai pas d'excuses !! )   je reviens de cette retraite en sachant ENFIN ce que je cherche depuis  des années (longtemps d'ailleurs !!)  OUF je vais enfin pouvoir cultiver la petite graine qui germais en moi !!   le bonheur !!         certain on dit que c'était un long travail   mais je sais déjà maintenant pourquoi j'avance  il était temps
MERCI BRUNO  (n'oublions pas fabienne !!! )
j'ai encore du travail mais je m'y mets !! et surtout maintenant je RESPIRE !!!

Alors   à bientot à la prochaine retraite j'aurais fait les cycles donc elle sera encore plus bénéfique pour moi !!   et merci à tout le monde   vous avez été super !!

#8 29-05-2007 18:08:05

aldine
Membre

coucou
je n'ai pas encore commence la methode mais je partagerais volontiers une belle experience personnelle faite lailleurs lors d'un stage.

sur les emotions.
nous etions tout un groupe de 15 personnes et il nous a ete demande d'ecrire qques lignes sur une emotion qui nous touche le plus souvent.
ce que nous avons fait.
ensuite....le plus dur... a tour de role, nous parlions de notre emotion, mais tous les autres ne devaient QUE ECOUTER, sans jamais reagir.... c'etait hyper dur pour moi car je devais me taire...a l'epoque tres tres dur... ecouter et ne pas reagir du tout, cela 15 fois....oh lala, ce n'etait pas encore le silence puisque il y avait toujours quelqu'un qui racontait quelquechose d'interessant mais, ce... pseudo silence interieur.. ... une belle experience pour moi.
a bientot

#9 01-06-2007 21:17:40

JPa
Nouveau membre

JP

La plupart d'entre vous parlez beaucoup du silence.

Pour certains, cela ressemble à une découverte.
Le silence est pour moi un cher viel ami. Je l'apprécie comme une condition favorable à une meilleure compréhension de soi. Mais il m'apporte peu en lui même.

Le silence n'empêche pas les discours intérieurs auxquels je m'abandonne fréquemment et qui génèrent des sentiments négatifs (colère, culpabilité, regrets, rancoeurs, colère, vanité), une estime de soi faussée, du mal-être.

Le silence ne suffit pas à rendre attentif aux autres et au monde présent.

Des pratiques sont nécessaires pour progresser.
Si le silence est favorable à ces pratiques. Il n'en tient pas lieu.

#10 01-06-2007 21:32:45

JPa
Nouveau membre

Echo au message de Jef.

A propos des "problèmes". Cette notion est très relative.

Certains semblemnt en avoir beaucoup et se disent malgré cela très heureux.

D'autres disent ne pas en avoir, mais constatent les apports du silence, de la relaxation, de la méditation, des pratiques.

Nous avons un problème dès que nous subissons l'agitation mentale. Et nous avons la possibilité de le résoudre.

#11 01-06-2007 21:52:30

JPa
Nouveau membre

Echo au message de Claire.

Il s'est passé des choses fortes en ce qui concerne la compassion lors de la dernière retraite. Etait-ce dû à la conjonction de nos objectifs ?

J'ai fait pour la première fois l'expérience de l'efficacité de TONGLEN, l'émotion bénéfique de tous aidant. 

Après la retraite, des confrontations assez dures, surtout dans ma vie professionnelle, m'ont amené à réitérer cette pratiquevi.  C'était comme un défi.
Je sais que si je veux rester heureux malgré tout ce qui m'arrive,  je n'ai pas d'autre choix que de pratiquer. Les problèmes se succèdent, et les solutions avec eux. Ce n'est pas de tout repos, mais cela fait avancer.

#12 02-06-2007 01:58:38

Georges
Membre

JPa,
Pour moi le silence a été une révélation. J'ai découvert qu'il me permettait de me rendre attentif à moi-même.
Et de mettre en évidence à mes propres yeux, les "singeries et les ruses" de mon Ego.

Mais attention, je ne le rejette pas, je l'aime aussi ce "vieux singe", je me mets à le considérer avec beaucoup d'indulgence.
Après tout ne fait-il pas partie de moi ?
Et d'ailleurs ne cherche t-il pas à me faire bénéficier de ce qu'il croit être ses bonnes stratégies ?...

Simplement aujourd'hui, je ne veux plus lui laisser le dernier mot, car je sais que je peux éveiller en moi une conscience plus pleine, plus subtile et plus efficace.
Et que lui aussi va en bénéficier, qu'il va progressivement s'apaiser, renoncer à ses prétentions.

S'il s'agite si fort, c'est en fait pour me présenter ses propres solutions (de facilité) à mes peurs et à mes souffrances.
Sympa de sa part,
mais je sais maintenant que s'il (l'ego, le mental) est très utile voire irremplaçable dans certaines circonstances (capacités intellectuelles, savoir, savoir faire), il a aussi ses limites, et qu'il ne peut trouver tout seul "la porte de la cage" (savoir être).

Il lui faut accepter de se "reconnecter" aux énergies vitales, de trouver sa juste place au milieu des autres et des choses (et oui, ce prétentieux n'est pas le centre du monde et a bien du mal à l'admettre), de renouer avec les pratiques de gratitude, de générosité, de discipline.
Il lui faut apprendre à accepter sa vulnérabilité pour goûter de nouveau au sentiment de confiance, pour s'épanouir et retrouver le goût du bonheur (qu'il a sans doute connu dans la prime enfance).

Je comprends aujourd'hui ce que le philosophe mystique Pascal appellait le "divertissement" (l'agitation des mots et le tourbillon des activités humaines ) et pourquoi il disait aussi :

"Le malheur de l'homme, c'est de ne pouvoir rester seul, assis dans une chambre".

Phrase que je ne comprenais pas du tout auparavant.

Sa pensée est bien sûr marquée par son siècle et l'omniprésence de la religion catholique. Mais il avait compris les jeux et les mascarades de l'ego, et la nécessité de les démasquer pour accéder au bonheur (selon ses mots : à la communion avec Dieu).

Pour en revenir au silence, il m'apparait après l'expérience de la retraite à Yquell, comme un véritable révélateur.
Il semble nécessaire de l'affronter dans un premier temps, pour apprendre ensuite à l'apprécier et à le goûter.

Au fait ... je me demande si je ne ratiocine pas un peu trop, et si mon Ego n'est pas en train de me jouer un sale tour.
Sans doute...

Donc je me tais. Et je vais me coucher.
Je crois même que je vais réduire le nombre de mes messages et me concentrer prioritairement sur la pratique de la méthode.

Et je te demande, JPa, de m'accorder toute ton indulgence.
Amitiés. Georges

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse."  ÉPICURE

#13 22-06-2007 20:22:42

JPa
Nouveau membre

Merci Georges, pour cette contribution. Je n'en prends connaissance que maintenant.

Ton amitié avec le silence me touche.

Oui, pratiquons ! Cela fait évoluer aussi nos approches, toujours relatives.

Amicalement.

J P

#14 10-07-2007 13:15:45

Janet
Membre

Je ne peux malheureusement pas participié à la retraite de Bruno car j'habite le Canada mais je suis persuadé que ça guérit bien des maux. Le silence nous permet d'entrer à l'intérieur de soi, de faire face à nos démons, nos frayeurs . J'ai souvent entendu dire qu'il faut deux ans pour apprendre à parler.....et toute une vie pour apprendre à se taire. Même le silence est une opinion. Bref, je crois qu'on devrait tous un moment dans la journée se permettre de faire le silence, marcher dehors , s'installer près d'un cours d'eau écouter seulement autour de soi, des bruits qu'on a oubié comme le chant des oiseaux, le souffle du vent, un feu de camp qui crépite, tous ces bruits qu'on entends pas à cause de notre cerveau qui fonctionne tout le temps, à penser à ceci ou cela,on oubli souvent ces pauses qu'on aurait tellement besoin et qui nous guérirais beaucoup  plus que tous ces médicaments mit à notre disposition.Et n'oublions pas qu'il n'y a pas de chose plus utile et profitable que le silence. Bonne journée!

L'homme est responsable de la plupart des maux qui l'accablent. C'est pourquoi, lui seul peut s'en guérir.

#15 25-11-2007 06:05:39

adouguille
Nouveau membre

Merci à tous pour ces contributions, personnelement , je suis nouveau sur ce forum et c'est avec bonheur que je vous lis tous ça vraiment du bien. vraiment merci à Bruno, Georges, et à tous.

#16 16-01-2010 11:58:00

Jimmy
Membre

Bonjour à toutes et à tous,

Et si nous bénéficions de cette rubrique "Espace de discussion" pour en faire un marché aux citations ?

Tout comme il existe un marché aux fleurs !

Et si chacun offrait ainsi aux autres la citation qu'il trouve la plus pertinente pour lui, à ce jour, à cet instant ? 

Comme un tout petit offre à sa mère, avec quelques fleurs des champs, toute la joie qu'il a ressenti à les cueillir.

Ami(e) forumer,

je t'offre donc la citation qui me parle le plus en ce moment, en ce fugitif instant.

En cadeau.

En partage.

" C'est dans la rosée
des petites choses
que le coeur trouve
son matin et se rafraîchit ".

Khalil Gibran

Que cette citation te procure autant de joie que j'en ai eu à la cueillir.

Jimmy

"Comme toi ...,  comme toi,  comme toi,  comme toi ..."
Chanson de Jean-Jacques GOLDMAN

#17 16-01-2010 14:00:18

hoffgab
Membre

Bonjour à tous..
décidément encore Jimmy   qui propose des citations..
tant pis pour me répéter ..cette citation j'aime particulièrement:

"Savoir qu'aucun jour n'est semblable à un autre
et que chaque matin comporte son miracle particulier,
son moment magique, ou de vieux univers s'écroulent
et de nouvelles étoiles apparaissent"..

Paulo Coelho

Allez y, "entrez dans la danse" vous aussi...
Amicalement
Gabriella

Dernière modification par hoffgab@neuf.fr (29-01-2010 17:28:42)

"A chacun d'abord de faire la lumière en lui mème"

#18 17-01-2010 07:22:04

jean-marc
Modérateur

" La vie c'est gratuit et je vais me reservir "   grand corps malade

" Si tu veux vivre heureux , promène toi avec deux sacs , l'un pour donner, l'autre pour recevoir "   proverbe chinois

#19 17-01-2010 11:21:49

marie wojda
Membre

LA SERENITE DE L'INSTANT.
Respirez ! Vous êtes vivant

La respiration consciente :

« J’inspire, je calme mon corps.
J’expire, je souris.
M’installant dans le moment présent,
Je sais que c’est un moment merveilleux ! »

(Extrait de « La sérénité de l’instant » de Thich Nhat Hanh)

Voilà, je voulais juste partager cette petite découverte. C'est très efficace. Je l'utilise aussi quand j'ai des envies de grignotage, quand je suis fatiguée, stressée, quand j'ai envie d'un "Break". Au boulot, à la maison en voiture, n'importe où.

Une autre en marchant :

"Je sais où mes pas me mènent
J'y vais avec sérénité".

Ainsi on se sent léger de corps et d'esprit.

Je vous souhaite une bonne journée lumineuse

Même si tu reçois des louanges
Même si tu reçois des blâmes
Avance tranquillement, Avance.
Ici et Maintenant dans le moment présent

#20 17-01-2010 14:04:23

hoffgab
Membre

"Tous les étres qui savent bouger,qui sont vivants, mobiles,subtiles
sont insaisissable, on n'arrive pas à les capturer, ils s'échappent toujours,
ils s'envolent..et ils planent...

Pour devenir capable de surmonter toutes circonstances, de ne vous
laisser abattre par rien, aucun malheur, aucune tragédie..
pour étre  capable de planer au-dessus des événements, vous devez monter,
monter sans cesse et  surtout ne pas vous matérialiser"

J.Krishnamurti

Dernière modification par hoffgab@neuf.fr (17-01-2010 14:07:22)

#21 19-01-2010 11:23:59

hoffgab
Membre

"Aurions nous des provisions
pour cent ou mille ans
Au seuil de la mort
nous devrons tout abandonner....
  .

Aurions nous une garde robe suffisante
pour nous vétir cent ou mille ans
Au seul de la mort, nous serons nus..

Possederions nous cent ou mille
pièces d'or ou d'argent
Au seuil de la mort
Nous aurons les mains vides..

Serions nous entourés de cent ou mille parents et amis
Au seuil de la mort
Nous serons seuls...
Ainsi en est -il  !"

Poèsie tibetaine

"pour étre......... il faut d'abord "paraitre"
et pour disparaitre ....il faut d'abord étre"

Dernière modification par hoffgab@neuf.fr (27-02-2010 15:35:56)

#22 21-01-2010 18:17:44

thierry g
Membre

s il n yavait pas d illusion,li n y aurait pas d illumination.  thierry

#23 24-01-2010 09:59:42

hoffgab
Membre

'L'étre humain est au coeur de mon travail :

Il est fragile et éphèmére. Le corps et son mouvement
son expression et sa beauté, sa douleur ce sont des
thèmes intarissables.
L'art m'a apporté la liberté, une étude sans fin, une passion disciplinée
mais en méme temps sans frontière, sans limite "

Gabriella    (pour une expo de peinture)

Ps.
"Le prix de la liberté, c'est l'incertitude."

ou peut-étre pas ?

à méditer ...

Dernière modification par hoffgab@neuf.fr (13-04-2011 11:00:10)

#24 24-01-2010 20:36:02

hoffgab
Membre

"Si vous fermez la porte à toutes les erreurs,
la vérité restera dehors"

Rabindranàth Tagore

" La sagesse ne se conquiert qu'à petit pas,
   sur un chemin souvent trés long :
   mais le résultat est à la mesure de
   notre persévérence."

A méditer...

#25 24-01-2010 21:33:23

Georges
Membre

Pour faire écho à la mission humanitaire de Bruno en Afrique,
mais aussi pour remercier toutes celles et tous ceux qui donnent un peu d'argent en solidarité avec le peuple haîtien dans le malheur,
j'offre cette citation du philosophe grec Epicure :

"L'amitié fait
le tour du monde
et nous convie tous
à nous réveiller
pour la vie heureuse."

Dernière modification par Georges (24-01-2010 21:35:31)

Pied de page des forums

Ce forum est basé sur punbb
Merci à ses créateurs

Forum développement personnel Si vous-êtes sur un appareil mobile cliquez-ici.