Ressources & Actualisation
http://www.accomplissement-de-soi.org
0388 332 846
Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin
Vous n'êtes pas identifié.
Coucou, je suis nouvel utilisateur du forum et je suis en train de pratiquer le cycle 2.
J'ai remarqué déjà beaucoup d'améliorations dans ma vie mais depuis quelques temps, ça ne va pas fort.
Je n'arrête pas de penser à la réussite de mon meilleur ami. Quand je me mets à sa place, tout va bien, je suis content pour lui.
Mais au fond, je suis jaloux de lui, j'aimerais vraiment lui ressembler : il a une bonne connaissance du monde, il est beau, il a déjà eu des relations sexuelles et il est toujours calme quelque soit la situation et les problèmes qu'il rencontre.
Je lui ai en parlé, il me dit que je me voile la face et qu'il n'est pas aussi parfait qu'il en a l'air, mais moi quand je le vois, je n'arrive vraiment pas à voir ces problèmes. J'ai envi d'être comme lui, de réussir, de rencontrer quelqu'un et d'avoir toutes ses connaissances mais j'ai l'impression que c'est impossible.
Je sais bien que ce n'est pas la réalité, que c'est dans ma tête et que je me dévalorise
J'ai beaucoup de mal à fréquenter des gens qui réussissent, surtout ceux pour qui c'est tout à fait normal et qui n'arrivent à ressentir ce que je ressens.
En même temps, si je réagis de cette façon, c'est que ça éveille quelque chose en moi.
Je ne sais pas quoi faire, la pratique n'arrive pas à me soulager.
Auriez des conseils ou des suggestions pour m'aider ?
merci d'avance
Olivier
Bonjour Olivier d, bonjour à tout le monde,
Je suis également au cycle 2, je souhaite partager avec toi et les autres du forum et pour cela je vais laisser parer mon cœur,peut-être que tu trouveras quelques réponses à tes questions.
La vie de l'être humain ressemble plus souvent à un camp de survie qu'à un camp de vacances.Une question se pose:
Pourquoi en est- on là aujourd'hui alors que nous possédons une technologie fabuleuse et un immense savoir.
Nous manque-t-il quelque chose d'essentiel?
Ou peut-être passons-nous à côté de l'essentiel, trop occuper à nous débattre et à gesticuler dans tous les sens. certains désireux d'accumuler encore et encore des richesses, des biens matériels ou du pouvoir et d'autres luttant pour un bout de pain.
Que pouvons nous faire pour rendre le monde meilleur?
Que pouvons-nous faire afin que notre vie s'améliore?
Commencez par regarder en nous-même,soyons attentifs à ce qui est PRÉSENT ICI ET MAINTENANT
Est -ce que c'est les événements ou les autres qui nous stressent et qui nous font réagir ou est-ce c'est le rapport que nous entretenons avec le monde extérieur?
Autorisons-nous à écouter,à sentir,à être en silence, au lieu de tjs réagir, juger,envier ou condamner les autres?
Il n'y pas de chemins,de techniques, pas de méthodes, pas de livres, pas de guide, de thérapeutes qui pourront te libérer:La SEULE PERSONNE QUI DÉTIENT LA CLEF, C'EST TOI ET TOI SEUL.
Tout le reste ne sont que des indicateurs, des facilitateurs.C'est à toi seul qu'il appartient à trouver ce qui est bon pour toi.
Le calme intérieur apparaît lorsqu'on lâche prise sur ce qui est.
L'enseignement de BRUNO est comme une aire de repos sur le chemin de notre vie.
Tu y trouveras des indicateurs, des pistes à suivre mais c'est TOI SEUL et TOI SEUL qui choisit Où et Comment poser ton prochain pas.
Détends-toi, Pratique, ressource-toi dans L'INSTANT PRÉSENT en ressentant ce qu'il y a
derrière l'enseignement de BRUNO.
Au travers de tes expériences de vie,tu vas réaliser ce qu'est le lâcher prise et c'est au cœur de ce lâcher prise que LA LUMIÈRE se révèle, personne d'autre que toi ne peut lâcher prise.Sache que tu ne fais aucune erreur, tout n'a une raison d'être.
La vie trouve son chemin en toi pour te ramener dans ta maison, ne crains rien,
Sois doux et compatissant envers toi-même.Sois confiant, rien ne presse.Laisse le silence et le vide t'envahir, de ce vide silencieux émane la Paix, la Lumière et l'Amour.Pratique sans relâche.
Les mots sont comme des fleurs que l'on offre aux autres, parfois un de ces mots éveille une sensation, une prise de conscience.N'oublie pas MAINTENANT c'est L'INSTANT
PRÉSENT.Toutes les fleurs de l'avenir sont la semence D'AUJOURD'HUI.
"occupe-toi du jour présent, car si hier n'est plus qu'un rêve,
demain n'est rien qu'une vision.
Le jour présent si tu le vis,fera de chaque hier un rêve de bonheur et de ton avenir, une vision d'espoir.Alors, OCCUPE-TOI DU JOUR PRÉSENT.(proverbe sanscrit)
Excuse-moi d'avoir été si longue.
Je te souhaite,ainsi qu'aux autres, une belle promenade dominicale dans ce jardin qu'est l'Éternel PRÉSENT. Marie.
Bonjour Olivier,
Suite à ton message, voilà quelques principes que j'essaie d'appliquer à moi-même :
- ne pas se comparer aux autres, sinon on est fichu, chacun est comme il est, si ça se trouve ton ami est très mal dans sa peau,
- avoir de la compassion pour les autres, - c'est une bonne façon d'être honnête et bien avec les autres et soi-même -,
- se rappeler des moments heureux du passé, et jeter le reste.
Je sais, ce n'est pas facile. Il faut aussi beaucoup de patiente, de persévérence et surtout être moins dur avec soi-même.
Amicalement.
Marie-Sophie
Cher Olivier,
Pour avoir ressenti des émotions similaires aux tiennes, voici les réponses que j'ai comprise : soit toi-même, c'est le plus beau cadeau que tu puisses te faire.
Ton ami est "lui" et aborde la vie d'une certaine manière, toi tu l'abordes d'une autre manière mais avec tout autant de richesse. Ton manque de calme du moment t'emmera sans doute vers des questions et surtout des réponses que ton ami ne cherche pas et inversement. Car tout ce que tu vis t'apporte une réponse.
Comme le dit Bruno, tout change continuellement et notre calme d'un moment ne dure pas toujours. La sérénité de ton ami doit t'aider à trouver la tienne et peut-être qu'un jour, s'il se trouve dans sa "tempète", tu pourras lui apporter la sienne.
A chaque fois que tu es jaloux, essaie de penser ce que ça t'apporte de réagir ainsi. Pense aussi à tes qualités qui font que tu parviendras à tes objectifs avec la richesse de tes moments plus difficiles...
Bonne journée à tous,
Bonjour à tous,
Que de similitudes dans tous ces écrits!!!
Jalousie, orgueil, envie me font face plus que jamais.C'est dur à vivre de se dire que je ne suis pas ce que je veux faire croire aux autres.
Arrivée au cycle2 leçon 8, je suis revenue sur les écrits du début de ce cycle. Je m'aperçois que je n'avais pas tout bien lu.Des évidences se mettent doucement en place et j'essaie de prendre du recul.
Si cette réalité peut casser la belle image que l'on se fait de soi, le recul me fait dire que nous sommes tous pareils vis à vis de ces sentiments dévastateurs.
Seul, nous pouvons essayer de les faire "gentiment" disparaître.C'est le plus dur.Mais quand une mini progression arrive, je me dis que je suis sur la bonne voie.
Pour moi donc c'est lire et relire, avec un oeil toujours nouveau dans la mesure où je découvre toujours des "outils" nouveaux positifs pour continuer.
Je vais être bientôt grand-mère est cet élément me motive pour me dire que ce serait bien de progresser pour cet enfant à venir et de manière fugace ,lui apporter des pierres pour construire sa vie.
Mais au fait, n'est cde pas de l'orgueil aussi. Que tout peut sembler compliqué!!!!
Amitié
Marie-Madeleine
Tu sais MMM, je ne pense pas que ce soit de l'orgueil.
Je pense que souhaiter le meilleur pour soi et pour ses proches ; c'est tout simplement de l'AMOUR.
C'est bien légitime de vouloir aller mieux, de chercher à s'en sortir, à trouver des perspectives d'avenir, de croissance, pour soi et pour ceux des générations montantes.
Exoute tes sentiments.
Si tu penses, veux ou fais quelque chose qui ne te satisfait pas pleinement, c'est ton EGO qui se paie avec de la "fausse monnaie" ; mais si tu sens que cela te satisfait pleinement, et te fait grandir, c'est que tu exprimes "le meilleur de toi-même", c'est ton ESPRIT qui se manifeste.
Et de cela réjouis toi !
N'hésites pas à t'en féliciter, à le goûter, à le "célébrer" (comme on dit maintenant).
C'est légitime d'être heureux, c'est satisfaisant et ça a du sens, de sentir que l'on vit une poussée de croissance.
Cordialement
Jimmy
Dernière modification par Jimmy (25-07-2009 11:24:36)
Souvenirs...
Quelques échanges sur le forum il y a bientôt 2 ans.
Qu'êtes -vous devenus?
Dans l'attente de vos nouvelles si vous fréquentez toujours le forum.
Bien amicalement,
Jimmy