Ressources & Actualisation
http://www.accomplissement-de-soi.org
0388 332 846
Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Je voudrais savoir si d'autres personnes éprouvaient des difficultés à choisir un "maître" lors de la cinquième leçon du cycle 3, le yoga du maître.
En effet, Bruno indique dans la présentation écrite qu'il vaut mieux ne pas choisir quelqu'un comme le Christ ou Bouddha car ces personnages peuvent paraître trop lointains ; néanmoins je n'arrive pas à choisir quelqu'un d'autre que le Christ. Je ne vois pas en effet de personnes plus proches qui possèdent ces qualités d'amour, de compassion, d'attention, à un si haut degré.
Et vous, avez-vous choisi des personnes de votre entourage ? Ou des personnes "célèbres" pour leur bonté mais que vous ne connaissez pas personnellement ? Ou encore autre chose ?
Bonne soirée
Astrid
Bonsoir Impala,
Oui effectivement, moi aussi je me suis bien demandé qui j'allais choisir ? Puis finalement j'ai choisi Dieu (à l'image d'un dieu des hommes), soit un être totalement inventé pour la bonne cause, parceque même si Dieu n'existait pas, il y a bien au moins un être qui ait les qualités requises et qui puisse servir de Maître. Il suffit alors de l'imaginer et de l'invoquer et çà marche très bien ainsi, du moins pour moi...
Si tu as choisi le Christ, pourquoi pas, c'est très bien ainsi si ça fonctionne comme cela pour toi !
henri,
Je suis adhérente à FRANCE-DEPRESSION mais y suis fort peu présente car je ne suis pas assez forte pour écouter les "chagrins" des gens atteints de dépression et du trouble bipolaire au cours des groupes de paroles. Toutefois je reçois les informations de la vie de cette très importante association.
La méditation fait son entrée à SAINTE-ANNE ! : Le Dr Christophe ANDRE nous invite à sa prochaine conférence publique ayant pour thème "Méditation de pleine conscience et prévention des rechutes" -
Je pose la question à Jean-Claude ou Jean-Marc : serait-ce la méditation que nous propose la méthode de Bruno ? ou du moins une approche.
Merci de me lire,
Amitiés de Martine
Bonjour martine et à tous
Que ce soit le Dr Christophe Andre , Bruno ou une autre forme de méditation peu importe la seule chose qui importe c'est l'éveil à la conscience.
Eveillez vous à votre conscience par la pratique encore et encore.Donc choissisez en une et tenez vous à celle-là.
J'ai beaucoup lu depuis deux ans , j'ai exploré plusieurs pistes. Finalement tous ( les vrais maîtres spirituels) disent la même chose.
Tu es responsable de ta vie.
Sois Ici et maintenant.
Apprend à reconnaître tes obsurcissements mentaux.
Jour après jour applique toi a être conscient.
Cela peut paraître simple , mais c'est énorme.
Tant que l'on s'attache à regarder le doigt qui montre la lune, on ne voit pas la lune.
bien à vous et bonne pratique.
Jean-marc
Bonsoir,
Merci Jean-Marc et Jean-Claude pour vos réponses.
Amitiés de Martine
Bonsoir à tous,
J'aurais aussi une question à propos de cette leçon.
J'ai également des problèmes par rapport au maître et je voudrais savoir si il était possible d'essayer d'invoquer plusieurs personnes, comme Bruno le dit à un moment dans l'enregistrement, mais pour l'ensemble de la pratique, d'essayer de s'imprègner de toutes les forces des être éveillés que l'on invoque?
J'ai conscience que ce sujet n'est pas très récent et j'espère donc que vous me répondrez.
Merci à vous de participer à tous les accomplissements par vos messages.
Bonne route et heureux accomplissement comme dirait Bruno ![]()
Bonjour Juliano,
Je pense que chacun doit être en mesure d'invoquer qui il veut et le nombre de personnes qu'il a envie (pourquoi pas) cela s'appelle la Tolérance pour moi et dans la spiritualité si cela était appliqué de nos jours, la paix serait un peu plus présente dans le monde.
Bonne expérience spirituelle.
KATHY
P.S. :
Très beau ton avatar Juliano !
Dernière modification par KATHY 12 (28-07-2011 23:49:38)
Bonjour à tous,
J'ai commencé la leçon 5 du cycle 3 hier, et me posais exactement la même question qu'Impala, qui a ouvert ce post il y a des mois.
Moi non plus, je me me vois pas choisir quelqu'un d'autre que le Christ (ou plus exactement Jésus, pour mettre l'accent sur sa "version" humaine), tant il représente pour moi l'expression la plus parfaite de cette nature de bonté, de sagesse (et surtout d'amour, de quoi découle tout le reste) que nous portons tous en nous … plus ou moins actualisée.
Bruno, en évoquant le Christ et le Bouddah parle de personnages "mythiques"et "lointains". Alors … je ne sais pas trop pour le Bouddah, mais Jésus n'est pas mythique, il a vraiment vécu. Des sources historiques d'origine diverse en témoignent. Après, savoir s'il est Dieu ou non, c'est une autre question.
Quant à être "lointain", ça dépend des perceptions, je pense. Pour moi, le Christ est comme un ami, j'lui cause souvent
et, depuis que je suis enfant, c'est toujours spontanément à lui que j'ai associé les états de bien-être, de joie et de paix profonde qu'il m'est arrivé de ressentir à l'occasion. Et que je ressens plus intensément et surtout plus fréquemment depuis que je pratique cette méthode.
Alors j'ai beau chercher, je n'arrive même pas à imaginer de choisir quelqu'un d'autre ! ![]()
Une belle journée à vous tous,
Théo
Dernière modification par Théodora (24-09-2011 13:35:19)
Bonjour Théodora,
En effet j'ai ouvert ce poste il y a des mois... Depuis j'ai terminé le cycle 3, puis fait une pause (pas très salutaire), puis repris le cycle 1 et je viens de commencer le cycle 2. J'ai progressé extrêmement lentement cette année car pendant une partie de l'année j'avais beaucoup de travail, de plus dans un nouvel environnement (un pays lointain) et maintenant je suis en train de voyager, alors entre les bus de nuit, les levers tôt pour des raisons X et les couchers tard pour des raisons Y, c'est plus difficile. Je crois d'ailleurs que tu avais mentionné dans un autre post que tu avais plus de mal à pratiquer durant les vacances, pour moi c'est pareil à cause du changement d'habitudes.
Pour revenir au sujet, je comprends bien ce que tu veux dire. Je suppose que comme moi tu as été élevée dans une confession chrétienne, et dans ce cas-là, on apprend comme tu dis à parler directement à Jésus. Je n'avais pas détaillé dans mon premier post mais à moi non plus il n'apparaît pas si lointain.
Quant au Bouddha, je crois qu'il a également existé aussi, né sous le nom de Siddharta Gautama. Pour moi, il est lointain, mais encore une fois c'est normal, car je n'ai pas cette culture-là.
Bonne soirée !
Bonsoir Impala
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ![]()
Effectivement, la forme chrétienne de Dieu (surtout Jésus, en fait) est quelqu'un qui fait partie de ma famille. Du coup, c'est assez facile de le sentir proche. Et même durant les décennies où je ne croyais pas en Dieu (quel que soit ce qu'on met sous ce terme), j'ai toujours eu un attachement particulier à "l'homme" Jésus, qui, même si l'on évacue l'hypothèse Dieu, reste tout de même l'un des plus beaux exemples "d'être réalisé" qu'on puisse rencontrer dans l'histoire.
Pour la pratique … parfois on passe par des périodes où tout est facile, où on se "discipline" sans effort, et parfois c'est plus difficile, oui. Le changement d'environnement a joué un rôle dans mon cas (les vacances, merci de t'en être souvenu
), et en ce moment c'est un surcroît de travail, qui m'oblige à consacrer presque tout mon temps à mon activité professionnelle (normalement ça devrait se calmer un peu dans 15 jours).
Alors quand comme toi on cumule les deux (davantage de travail et changement d'environnement), c'est certain qu'il faut du temps … pour parvenir à se re-dégager le temps nécessaire à la pratique (mais aussi à l'écoute des enregistrement, des CD, à la lecture des enseignements, voire à la lectures d'autres ouvrages allant dans le même sens).
En fait, je remarque que dans mon cas (et dans le tien aussi, sans doute) il est encore essentiel d'avoir un environnement stable et une charge de travail constante pour que j'ai l'esprit assez dégagé dans l'apprentissage et la pratique de cette méthode.
Je suppose qu'un jour, si nous nous continuons à être motivés et que nous continuons la méthode, il nous sera de plus en plus facile de pratiquer dans n'importe quelles conditions.
L'important, c'est de ne pas se décourager, je pense. Et d'accepter le plus simplement possible qu'il y ait, à côté des périodes "fastes", d'autres périodes, plus "creuses".
En tout cas, c'est ce que je me dis quand j'ai tendance à m'en vouloir de ne pas faire aussi "bien" que ce que je voudrais faire ![]()
Je te souhaite plein de bonheur, là où tu es. ![]()
Théo
Bonjour Théodora, merci pour ton gentil message, de plus plein de bon sens !
Moi aussi, je te souhaite plein de bonheur !
Bonsoir,
C'est mon 1er post...
... et mon 1er "blocage" par rapport à la méthode sur la pratique du Yoga du Maître.
Bon, je ne sais tout simplement pas quel maître choisir. Sans doute pour n'être disciple de personne...
... ce qui (à la réflexion) me révèle au moins combien j'aspire à être libre.
Tonio a écrit:
Bonsoir,
Bon, je ne sais tout simplement pas quel maître choisir. Sans doute pour n'être disciple de personne...
... ce qui (à la réflexion) me révèle au moins combien j'aspire à être libre.
Bonjour Tonio !
Je comprend très bien le fait que tu veux demeurer " libre "...
Je suggère d'y aller avec la Nature...
J'étudie présentement la sagesse amérindienne.
Toute la spiritualité de ces Nations passe par la Nature...
Personnellement, je médite avec des animaux TOTEMS...
Chaque animal représente une énergie...
Certains représentent la spiritualité à un niveau supérieur...
Tous ont des enseignements utiles ...
La Nature pour moi n'est pas un "maître" mais le modèle le plus simple
et le plus près de nous... Même en ville, elle réussit à percer...
Le chiendent passe à travers le bitume avec le temps...
La Nature reprend toujours ses droits...
Chassez le naturel, il revient au galop ......
J'aime bien suivre les enseignements de Mère Nature...
Mais c'est ma façon à moi de me rapprocher de la Vie...
Salutations,
Pierrot de la Lune
Bonjour Tonio,
Bonjour à Tous,
Suite à ton message Tonio, si cela peut t'aider puisque tu es en réflexion sur le sujet du Maître, je te cite un extrait du poème préféré de Nelson Mandela - c'était celui de William
Ernest Henley qui écrivait à la fin de son poème :
"Je suis le maître de mon destin :
Je suis le capitaine de mon âme."
Dans cette citation , n'y voir aucune suggestion de ma part...
C'est tout simplement un extrait de la fin du poème souvent très cité !
Voir le poème complet sur wikipédia ainsi que les détails des conditions de son écriture...
Poème préféré de Nelson Mandela montrant sa DETERMINATION
Nelson Mandela a été incarcéré 27 ans. Il a vaincu l'Apartheid.
(Combat exemplaire, c'est pour cela que je l'ai cité car c'est une personne que j'admire beaucoup.)
(Prix Nobel de la Paix)
A l'heure où j'écris ce message, je viens d'apprendre qu'il a été hospitalisé (coincidence)
Je lui souhaite un bon rétablissement !
Bonne réflexion spirituelle !
Kathy
Dernière modification par KATHY 12 (27-02-2012 14:09:33)
Merci pour votre compassion.
Les deux pistes suggérées me plaisent bien. Celle de la nature car ses lois laissent effectivement le champ libre à la variété à l'expérimentation. Celle du capitaine de navire (voire de vaisseau spatial) qui reflète le paradoxe de vivre sous contrainte (espace de vie limité), mais avec le sentiment de pouvoir aller où bon lui semble.
Que mes propres réflexions puissent aider ceux qui liront ces lignes...