Ressources & Actualisation
http://www.accomplissement-de-soi.org
0388 332 846
Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Une première retraite avec Bruno en Belgique !
Il passe la frontière et vient animer une première retraite dans notre beau pays !.
Le cadre est de toute beauté, propice a un moment de repos , de quiétude dans nos quotidiens souvent fort chargés.
Il s'agit en effet d'un chalet qui nous sera entièrement dédié sur le domaine de l'abbaye Trappiste d'Orval ( avec accès au domaine pendant toute la retraite). Confort simple mais dans l'esprit d'Yquell pour ceux qui connaisent..
Nous pourrons y vivre un moment de détente et approfondir les enseignements empli de sagesse de Bruno.
Ci joint le lien du site ( que vous pouvez retrouver en allant sur l'icone stage et info stage)
http://www.accomplissement-de-soi.org/inscription/index.php?type=stage
et si vous voulez découvrir des photos de l'endroit : trouvez le lien du Blog crée pour la retraite.
http://retraite-bruno-8au10octobre2010.blogspot.com/
Si vous avez des questions pratiques pour vous rendre à Orval , n'hésitez pas à me le demander. Accueil dès le Vendredi pour ceux qui le souhaitent.
Pour infos : cette abbaye est encore occupée par 16 moines trappistes qui outre leurs pratiques gèrent la fromagerie et la brasserie mondialement connue.
Bien à vous
Jean-marc
Bonjour Jean-Marc,
Le blog que tu as créé donne très envie d'aller à Orval ( tu dois être un"pro" de l'informatique toi
)..c'est à 848kms de chez moi mais quand on aime on ne compte
pas ! Je traverse une période de changement au niveau professionnel et je ne connais pas mes disponibilités en octobre mais comme l'aventure me tente, si je le peux j'irai
vous retrouver tous en Belgique et j'espère que nous serons très nombreux à profiter de cette magnifique opportunité .
Bonne et belle journée, amicalement
Iléna
J'ai repris les témoignages sur le forum au retour de la retraite d'octobre l'année dernière à Yquell.
Retraite Octobre 2009
Bonjour à tous ,
Je tenais à vous remercier tous du moment partagé durant ce week-end.
Bien que plus court , il ne fut pas moins intense.
Les enseignements en direct apportent indéniablement beaucoup d'intensité. Le cadre et l'ambiance permettent sans doute une meilleur disponibilité , d'écoute.
A chaque retraite, il y a de nouvelles compréhensions , réalisations qui voient le jour.
Merci Bruno,
Merci à vous
au plaisir
Jean-marc
syvlie C.
je viens de rentrer après deux jours de retraite au calme et au silence où j'ai pu apprécier de retrouver cette paix interieur que je recherche tant
Mon dieu qu'il est dur de revenir
je viens de comprendre après deux années de pratique à partir des CD ce qui me manque réellement
"le silence" "la paix"
merci bruno pour tes enseignements et merci à tout le groupe de l'accueil et de l'energie que l'on a pu dégager pendant cette retraite.
Christine S.
Bonjour à tous,
J'ai participé à la retraite d'octobre 2009 il y a 1 semaine et je prends conscience aujourd'hui de l'impulsion qu'elle a donné à mon cheminement vers le bonheur.
En une semaine, j'ai aménagé un moment réservé à la pratique dans mon emploi du temps quotidien, j'ai acheté la méthode et j'ai parlé des enseignements de Bruno à mes proches, parce que je suis convaincue que la théorie alliée à la pratique peuvent réellement changer ma vie et celle des personnes que j'aime. D'ailleurs, j'ai déjà changé.
De tout coeur je te remercie Bruno et je remercie tous ceux qui étaient présents à cette retraite.
Bonne continuation à tous sur le chemin du bonheur
Christine
MichelCH
Bonjourà tous,
J'étais à la retraite d'octobre et je dois dire que la semaine qui a suivi a été l'une de plus sereines que j'ai connue depuis longtemps. L'enseignement, l'atmosphère, le silence, les mots, tout cela a contribué à me donner une énergie calme insoupçonnée jusqu'alors.
Maintenant je suis rentré dans la 2ème semaine et les difficultés commencent: pas assez de pratique, les soucis qui reviennent par la petite porte, discipline de vie relâchée... J'ai décidé d'acheter le premier cycle du cours et je vais m'y atteler.
Je suis plein d'espoir et je souhaite à tous les participants de continuer sur cette voie.
Il me reste une petite question: Où sont les recettes végétariennes dont nous nous sommes régalés ce weekend ? Peut-on les avoir ? ce serait super.
Sincères salutations.
Michel
Bonsoir à tous,
Le stage en Belgique est complet depuis qq semaines déjà.
Pour ceux qui sont inscrit. Ils recevront les informations relatifs aux stages , conditions et déroulement par mail et Bruno.
Je vais raffraichir le blog avec de nouvelles Photos bientôt.
Si vous avez des questions pour vous rendre sur le site, vous pouvez me contacter directement en cliquant sur mon nom et m'envoyer un message.
Je me ferais un plaisr de vous répondre
Jean-marc
Bonjour à tous !
Je n'ai encore jamais participer à une retraite et j'ai une petite question à poser :
lorsqu'il est dit de ramener "un coussin pour la méditation" (sur le site du stage), s'agit t-il d'un coussin pour s'assoir dessus ou un petit coussin pour la tête ?
Il en existe pour les 2 !
Est-ce que les méditations se feront assises ou couchées ?
Je vous remercie pour vos précisions et vous souhaite un très bon week-end et de très bonnes pratiques.
Sandrine
bonjour sandrine ,
Nous écoutons les enseignements de Bruno assis par terre. ( mais on peut être sur une chaise si vous avez difficile dans cette position).
Il ya quelques pratiques en position couché.
Pour ma part
je prend une natte de mousse ( type pour le camping)
un shoggi ( petit siège de méditation en bois) ou un Zafu dont parle Jean-Claude.
Cependant un coussin et une couverture font également l'affaire.
sans rien c'est un peu rude pour les fesses ...
bien à toi
Jean-marc
Bonjour et GRAND MERCI à Jean Claude et Jean Marc pour vos réponses si rapides.
Bon week end à tous
Sandrine
Bonjour Jean-Marc
Je suis inscrit au stage d'octobre en Belgique et je me réjouis de retrouver l'ambiance et l'esprit que j'avais eu l'occasion de connaître l'année dernière à Yquel. J'ai une question pratique: je viens de Suisse par le train et je pense arriver le vendredi soir, probablement après le repas. Quel serait le meilleur moyen pour me rendre à l'abbaye depuis la gare la plus proche ? Quelqu'un pourrait-il me prendre ?
Merci d'avance de ton aide et à bientôt.
Michel
Bonsoir,
Je suis inscrite à la Retraitre en Belgique mais je n'ai pas encore reçu "les informations relatifs aux stages , conditions et déroulement ...". Est-ce normal ?
Est-ce que les inscrits ont déjà eu les informations ?
Merci pour vos réponses pour que je puisses contacter Bruno à temps (reste 6 jours) !
Bonne soirée et bon week end. Sandrine
Bonjour sandrine, bonjour à tous ,
Pour ce qui est du stage de vendredi prochain,
Je pense que vous allez reçevoir un mail de Bruno, dans celui ci vous aurez également mes coordonnées par rapport à l'endroit.
Pratiquement nous vous accueillerons à partir de 18 h au Chalet d'Orval ( situé tout a fait a droite de l'édifice ( lorsque l'on le regarde de face.
Il n'y a pas d'adresse. Mais tapez Orval sur votre GPS ( il n'y a pas moyen de vous tromper)
Si vous arrivez plutôt , vous aurez la possibilité de visiter l'abbaye et les vestiges , jardins médicinales.
Le chalet est d'un confort simple et ne vous attendez pas a un grand luxe.
Les chambres seront communes ( 3 -4- 5 personnes et il y aura un dortoir à l'étage 8 à 10 personnes)
Je réserve le dortoir aux hommes qui auront je suis certain assez de galanterie pour le comprendre ..
Il y a donc des lits et des matelas , vous devez donc amener soit un sac de couchage soit des draps et une couverture.
N'hésitez pas à me contacter en privé pour plus d'infos si vous avez des questions concernant la retraite.
Mon adresse mail : jm_des@hotmail.com
bien à vous Jean-Marc
pour rappel
http://retraite-bruno-8au10octobre2010.blogspot.com/
Bien à vous jean-marc
Pour atteindre Orval
Par la route : carte routière
. Depuis Bruxelles (180 km), prendre l'autoroute E411 en direction d'Arlon ; sortie n°26 en direction de Neufchâteau, puis Florenville. Orval se situe à 8 km de Florenville, en direction de Virton.
· Depuis Paris (290 km), par l'autoroute A4, en jusque Reims. Prendre la direction Charleville - Sedan - Carignan - Margut. A Margut, à gauche vers Florenville.
. Depuis Metz , Nancy , strasbourg via le Luxembourg (60 km), prendre l'autoroute E411 en direction de Bruxelles ; sortie n°29 en direction d'Etalle. À Étalle, prendre la direction de Florenville. À Jamoigne, prendre à gauche vers Orval.
· Depuis Liège (140 km), prendre l'autoroute E 25 jusqu'à sa jonction avec la E 411. À ce moment, prendre en direction de Bruxelles et sortir à Neufchâteau (sortie n°27). À Neufchâteau, prendre la direction de Florenville.
Par le train :
Depuis Bruxelles,Direction vers Arlon et Luxembourg. Descendre à Libramont et prendre le train en correspondance vers Bertrix et Virton. Descendre à Florenville.Continuer avec le bus, TEC ligne possible INFOTEC : 061 / 25 35 55.
· Depuis Paris (Gare de l'Est), TGV Est par Charleville-Mézières vers Sedan et correspondance jusque Carignan (à 20 km de l'Abbaye).
salut michel,
POUR INFO, a quel heure arrive ton train?
Information importante
Pour vous rendre à ORVal tapez sur le GPS : Villers devant Orval
l'abbaye n'a pas d'adresse avec Numéro.
Mais pas d'inquiétude car très facile à trouver.
Normalement Bruno vous a ou va vous envoyer un mail avec les informations concernant le week-end ( avec mon numero de GSM en cas de besoin.)
bien à vous
A vendredi
jean-marc
Un lien vers une video de témoignage que Bruno a réalisé lors de la dernière retraite en mai 2010 à Yquell
http://www.dailymotion.com/video/xdtc6q_stage-de-developpement-personnel-et_lifestyle
et ensuite un petit clip de 4 minutes très sympa
http://www.dailymotion.com/video/xen223_stage-de-developpement-personnel-et_lifestyle
Bien à vous
jean-marc
Merci Jean-marc pour ta présence sur le forum.
Bravo pour l'organisation de cette retraite et l'invitation de Bruno en Belgique.
Très bonne retraite à toutes et à tous à Orval.
Amitiés.
Georges
Bonjour à tous,
Finalement par rapport à mon message du 2.10, j'ai changé de plan et arriverai en voiture le vendredi soir vers 20h30. Si certains sont intéressés, je passerai par Bâle-Strasbourg-Metz-Longwy. Faites-moi signe si vous avez besoin d'un transport.
Meilleures salutations.
Michel
merci Georges,
ton message me fait plaisir.
Je tiens pour ma part a féliciter toutes les personnes qui rendent ce forum vivant et riche de témoignages
bien à toi
Jean-marc
Bonjour à tous,
Dommage Michel mais je ne pars que samedi matin (sinon j'aurai accepté le covoiturage).
Je pars de STRASBOURG en voiture samedi matin vers 6h. Si quelqu'un est intéressé faites le moi savoir et je vous prendrai en passant.
A samedi.
Sandrine
Bonjour ,
pour la retraite à Orval.
Dernières informations :
En arrivant de Florenville sur Orval vous arriverez sur un grand carrefour. A cet endroit l'abbaye est indiqué et a moins de 500 mètres à gauche.
En arrivant face à l'abbaye , vous aurez des parkings sur votre droite vous pouvez vous y garer.
En fait le chalet est sur l'extrémité droite soit 300 mètres du parking. ( L'abbaye de ORval est très très connue, il est impossible de ne pas la trouver, n'hésitez pas de demander)
Pour accéder au chalet vous devez suivre la route mais pas rentrer dans l'abbaye.
Je flécherais.
Si vous arrivez avant 18 h , je vous invite a visiter l'abbaye.
Essayons de respecter l'heure car nous devons assurer la mise en place et nous n'aurons probablement pas la possibilité de vous accueillir sereinement si nous n'avons pu terminer.
Merci de votre compréhension et a demain.
Je ne pourrais vous répondre par internet , mais normalement vous avez reçu mon GSM. Si ce n'est le cas vous pouvez sonner a Bruno qui vous le donnera.
N'oubliez pas :
vos draps ou sac de couchage ( il ya des oreillers et une couverture sur chaque lit)
Une lampe de poche ( car comme chambre commune, c'est pratique)
Bottines de marche ( il y a moyen de se ballader)
des boules quies ( pour les sensibles du bruit) aucune sélection n'a été fait à l'encontre des ronfleurs .... donc on ne sait jamais.![]()
votre tapis , un coussin de méditation ( ou un simple cousin)
des chaussures d'intérieurs ( chaussons , sendalette, .. bref confort et léger)
un essui de vaiselle ( et oui nous cuisinons et faisons la vaisselle , ensemble )
votre enthousiasme,
et tout ce qui vous sera utile pour 48 h.
La méteo annonce plein soleil pour tout le Weekend avec des température entre 6 et 19 °C. Donc beau mais rafraichit le soir et le matin. Un pull et une veste est suggéré. Voilà pour les Français qui ont peur de venir dans le NORD ( dixit Galabru) ![]()
a demain
Jean-marc
Bonjour Jean-Marc,
Juste une petite question!
Est-ce que Bruno prévoit un stage en Belgique cette année?Si oui,ce sera toujours à Orval...
Cordialement,Cécile.
Bonjour Cécile,
Il a été discuté en effet de refaire une retraite a Orval a la pentecôte 2011.
Malheureusement trop proche de la retraite à Yquell ( Ascencion cfr infos stage) celle-ci n'aura pas lieu.
Dommage ce sera peut être pour une prochaine fois , eventuellement en octobre si les dispositions de Bruno le permettent.
Si vous êtes intéressé , faites le savoir sur le forum.
Je pense que les stages de Bruno vont certainement trouver également d'autres lieux pour satisfaire de plus en plus de monde.
C'est vraiment un moment que je vous conseille.
Cela a été pour moi un vrai coup d'accélérateur dans ma prise de conscience de pratiquez , pratiquez et pratiquez encore
Bien à vous
Jean-marc
Bonsoir,
Je suis partant pour une retraite en Belgique ^-^
Pas question de la louper cette fois-çi!
^-^
Bonsoir,
Je suis également partante pour une retraite en Belgique,ainsi que mon mari...
Que toutes les personnes intéressées le fassent savoir sur ce forum!
Cécile.