Ressources & Actualisation
http://www.accomplissement-de-soi.org
0388 332 846
Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin
Vous n'êtes pas identifié.
Les réponses déjà données suite à vos réactions (voir les autres messages)
Bonjour à tous,
Je voudrais commencer cet enseignement en vous disant combien je suis profondément touché, d'abord parce que vous avez été très nombreux à répondre, 870 personnes ont consulté cette page en seulement quelques jours ...
Vos demandes sont nombreuses, tout comme vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire aux cours, la demande est pressente parce que pour évoluer vers un bonheur authentique, il est indispensable d'avoir les bons repères comme lorsque nous partons pour un long voyage.
Dans cette recherche de connaissance il est aussi important de faire preuve de rigueur, de discernement et de cohérence, il est si facile de se perdre.
Un des grands maîtres que j'ai côtoyé disait que la manière la plus facile de manipuler les foules est de leur faire croire à l'extraordinaire et un autre d'ajouter que l'extra-ordinaire ne pouvait se vivre qu'en acceptant d'abord pleinement l'ordinaire ...
Certains ont parlé de pouvoirs extra-sensoriels, d'auto-hypnose etc...
mais d'abord combien d'entre vous ne sont pas déjà hypnotisés par leur idées, leurs pensées et phantasmes, quand à l'extra-sensoriel, pourquoi ne pas être capable de vivre d'abord pleinement le sensoriel, c'est à dire MAINTENANT ...
Les vies antérieures ? N'avez-vous pas envie de vivre cette vie maintenant, de vivre avec le sentiment de ne pas manquer une miette de cette précieuse vie ? n'avez-vous pas envie de bénéficier de cet immense champ de possibilité qu'est la vie, n'avez vous pas envie, plutôt que de sombrer dans l'auto-hypnose de vous éveiller à cette vie qui vous est donnée de vivre ...
et encore n'avez vous pas envie de faire de cette vie une oeuvre dont vous serez fier au moment où vous devrez "partir", n'avez vous pas enfin envie de vous redressez et de sentir la vie vous animer à chacun de vos pas ?
N'êtes vous pas là pour être heureux et vous libérer de vos difficultés ?
croyez vous que c'est en vous hypnotisant, en vous perdant dans un passé hypothétique, en développant vos facultés "extrasensorielles ?
ne préférez vous pas la clairevoyance, l'ouverture au monde, n'avez vous pas envie de connaitre tous les secrets que recèle votre propre potentiel inné pour accroitre votre champ de conscience et révéler ce qu'il y a de plus beau en vous ?
L'hypnose (j'ai pratiqué l'hypnose) ne vous conduira qu'à percevoir le subjectif et rétrécir votre champ de conscience, les régressions resteront sujet à caution et ne vous apporteront pas la maîtrise de votre esprit ...
la cause ultime à la souffrance est l'ignorance, c'est à dire l'absence de vue claire de la réalité en soi ...
Alors si j'ai préféré le pardon comme thème c'est parce qu'il révèle la noblesse des sentiments, le courage et parce qu'il offre la paix de l'âme et la liberté ...
Comment ...
Qu'est ce que le pardon en réalité ?
Croyez-vous de vous donnez l'absolution à l'autre ou aux autres en pardonnant ???
Pensez vous avoir ce pouvoir, ce serait prétentieux non ?
le pardon est d'abord pour vous et vous seul ...
Oui en effet ...
Parce que le pardon est en réalité un renoncement, vous renoncez à votre haine et à votre colère parce que vous avez réalisé qu'elle est vaine à vous apporter la paix et le bonheur, parce que quoi que la personne vous a fait, votre colère, votre rancoeur, votre haine n'ont pas le pouvoir d'effacer ce qui s'est passé ...
Bien au contraire, elles vous envoient directement en enfer, parce que, qui souffre de cette colère ... VOUS SEUL(E) ...
Quand vous pardonnez, finalement, vous ne faire rien d'autre qu'abandonner les causes de votre souffrance ... En nourissant votre colère et en vous trouvant toutes les raisons de le faire vous ne faites rien d'autre que vous maintenir dans le passé et vvous ous interdisez par là de vivre votre vie MAINTENANT ...
Au vue de ce que j'ai traversé j'aurais toutes les raisons d'avoir de la haine, je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi ce que j'ai vécu, seulement cette haine ne me serait d'aucun profit, ne m'apporterait aucune paix, aucune sérénité et de plus elle est est impuissante à défaire ce qui a été fait, ni a détruire mon ennemi ...
Seul le pardon peut m'apporter la paix ...
Mais c'est à vous de voir, si vous trouvez plus de satisfaction à hair ceux qui vous ont causé du tort, alors n'arrêtez pas ...
mais surtout, ne vous forcez pas à pardonnez, si vous pardonnez faites le pour vous, parce que vous avez choisi la paix, faites le parce que votre intelligence vous a amené à réaliser qu'il n'y a aucun bonheur à se maintenir dans la rancoeur ..
Encore une chose, le plus difficile dans cette pratique est : l'honnêteté envers soi-même
Posez vous aussi cette simple question ? QUE VOULEZ-VOUS ? quel est votre but dans votre vie ?
Une fois que vous l'aurez trouvé, demandez vous si vos pensées, vos paroles et vos actions sont en adéquation avec vos désirs et si ce n'est pas le cas, il est peut-être temps de remédier à cela et de ne plus consumer votre énergie dans des modes de fonctionnement inappropriés ...
Très amicalement
Bruno
www.accomplissement-de-soi.org
Bonjour à tous .
Je suis d'accord quand Bruno dit " le pardon est d'abord pour soi même "
on se libère de cette rancoeur qui nous détruit.
Mais lorsque les personnes qui vous ont fait du mal sont de votre famille ,et que le fait de vous voir plus "clémente" développe chez elle davantage d'agressivité , et c'est souvent le cas ..cela demande beaucoup de recul , surtout pas laisser monter la colère!!
Beaucoup de tolérence, d'indulgence ,comprendre et s'avouer que leur place n'est pas enviable, et si l'on peut les aider ....
Je n'en suis pas encore là mais çà bouge dans le bon sens
La haine nous démolie , pourquoi devrions nous supporter çà . en plus du chagrin que l'on a subit .
j'attend avec impatience vos témoignages ,tous ensemble on arrivera bien à trouver le bon chemin.
kala
bonjour a tous,
ce que vous avez ecrit bruno, est tres interessant mais certes pas facile a faire, pardonner, que ce soit a soi meme, ou aux autres comme on pourrait le croire n'est pas chose facile. comment arriver a se pardonner???? en faisant quoi?
Il m'est arrivé aussi d'avoir ete dans cette situation professionnelle, ou j'avais fait confiance a quelqu'un qui allait reprendre mon entreprise et cette personne m'a completement trahie. comment pardonner? je ne sais pas, j'ai eu bien du mal, et de la peine, jusqu'a sommatiser au niveau de l'estomac..
mais j'ai revu cette personne et je me suis entendue lui dire... la malhonneteté c'est comme un boomerang... mais attention quand ca revient, ca fait mal.
il vaut parfois mieux se dire que nous ne sommes pas la pour faire la justice mais pour essayer d'etre le plus heureux possible. donc, le temps se charge pour moi de ...reegaliser les notes...
ce qui fut le cas. sa nouvelle entreprise s'est effondree....eh oui..
je l'ai souvent revue par la suite cette personne, mais a partir du moment ou j'avais pu lui dire ce que j'avais a lui dire, je me suis sentie soulagee, ma colere a diminue et je pense sincerement qu'il y a une chose plus forte et bien plus extreme que le pardon envers l'autre , c'est l'indifference, la transparence...le vide sans couleur.
lorsque des gens me font du mal, moi, qui ai toujours eu le souci de l'autre, je les classe tres vite dans l'indifference, ce qui me permet de me sentir mieux plus vite, non sans avoir dit ce que j'avais a dire a cette personne evidemment, mais pas dans la colere, tres calmenent.
c'est ma facon a moi, de m'en sortir, je ne saurais dire si elle est...politiquement correcte...mais bon, je fais ce que je peux, j'agis au lieu de subir et de me lamenter.
qu'en pensez vous??
merci
a bientot sur les ondes.
"Sombrer dans l'auto-hypnose" ??
Se perdre "dans un passé hypothétique" en s'hypnotisant ??
Certes, cela pourrait être le cas si l'on se focalise sur l'accès aux vies antérieures.
Mais l'auto-hypnose n'est-elle pas aussi un outil qui permet de se débarrasser de ses mauvaises habitudes, celles du présent, en tentant de s'adresser directement au subconscient par le biais de suggestions positives?
C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant l'ebook de Christian Godefroy "S'aider soi-même par l'auto-hypnose".
Bruno, penses-tu que cette forme d'auto-hypnose puisse venir en renfort de ta méthode pour m'aider à dépasser ma peur de la prise de parole en public ?
Toutes mes excuses pour cette digression par rapport au sujet du pardon, qui m'intéresse beaucoup aussi. ![]()
Dernière modification par Muriel (07-07-2007 09:48:11)
Bonjour
Pour moi se pardonner à soi même , c'est déja reconnaitre l'erreur , dédommager par exemple, ou faire des excuses à la personne que l'on a fait souffrir .
Bref !ire ce que l'on voudrais bien que l'on nous fasse à nous même.
Ainsi l'agresseur et l'agréssé sont libéré ensemble .
Certe, pas facile , l'égo en prend un coup....mais cela en vaut la peine.
Pardonner aus autres !
Il me semble , que l'indifférence ne règle pas le problème .
C'est comme se bander les yeux pour ne rien voir!
et la souffrance est là , tapi au fond de soi prête à resurgire à la moindre occasion.
je sais que c'est très difficile .mais possible.
Ce qui m'aide toujours, c'est de savoir que" l'autre" est comme moi , sujet à la souffrance , à l'injustice etc ..un être humain comme moi , mais déraille pour le moment. Je ne veux pas en rajouter.
Ce que j'ai de mieux à faire c'est de tordre le cou au problème AVEC lui , et aller vers la transparence .Après chacun de son coté si on a plus rien à faire ensemble .
En tous cas c'est bien d'agir comme vous le dite aldine au lieu de se lamenter !
je suis comme vous , moi aussi je cherche et je fais ce que je peux .
A bientôt
"aux autres comme on pourrait le croire n'est pas chose facile. comment arriver a se pardonner???? en faisant quoi?"
RE : La réponse est déjà dans la texte
"Mais l'auto-hypnose n'est-elle pas aussi un outil qui permet de se débarrasser de ses mauvaises habitudes, celles du présent, en tentant de s'adresser directement au subconscient par le biais de suggestions positives?"
RE : Il y a d'autre manière de faire, bien plus puissante encore, lorsque vous aurez réalisé que vos pensées n'ont que le pouvoir que vous leur donnez, vous aurez gagné une très grande par de liberté.
La CONNAISSANCE est bien plus libératrice encore elle est une source de liberté infini, cherchez plutôt à connaitre la véritable nature des phénomènes et vous aurez la clef qui ouvre toute les portes
P.S : il y a un site qui parle de différentes techniques et entre autre de l'hypnose :
http://www.methode-de-relaxation.fr/
Très amicalement
Bruno
Bonjour à tous et à toutes.
"Seul le pardon peut m'apporter la paix." dit Bruno. Le pardon n'est il pas un processus comme le deuil par exemple? N'est-ce pas fait d'étapes à vivre une à une sans en escamoter? Prendre du recul par rapport à l'évènement douloureux, clarifier les responsabilités. Ceci me paraît important pour trouver la paix. En effet, beaucoup de gens, surtout les enfants, ont tendance à rechercher en eux-mêmes les causes de la violence dont ils ont été victimes : suis-je trop, pas assez, ai-je trop fait, pas assez fait, ai-je trop ou pas assez ou même qu'ai-je fait au ciel pour mériter ça? sont les questions qui tournent dans la tête. Et si nous laissions ou remettions à chacun sa responsabilité?
Sinon la rancune va se doubler d'autoculpabilisation non fondée : un vrai poison.
J'ai beaucoup de mal à pardonner pour cette raison. Un autre obstacle au pardon est une crainte déjà évoquée par un autre intervenant. Notre nouvelle disponibilité après avoir pardonné ne peut elle être perçue par notre agresseur comme une faiblesse et que sa violence ne redouble? Quand on est amené à devoir encore cotoyer la personne qui nous a fait du mal, n'est-il pas nécessaire de repenser la relation, la refonder sur d'autres bases? Là encore le recul appris par la méthode pourrait nous aider à y voir plus clair, je pense. Voilà les questions qui me sont venues à ce stade de la discussion. J'aimerais connaître votre point de vue là-dessus. Merci
Véro
Bonjour à tous et toutes !
Je viens de m'inscrire sur le forum, et je n'ai connaissance de ce site que depuis très peu de temps. La rubrique sur le pardon m'incite à intervenir pour donner mon ressenti à sa lecture. Je suis tout à fait d'accord sur tout ce que Bruno a dit, et lorsque l'on a mis en pratique ces préceptes une seule fois, on se rend compte combien on devient tout léger après.
La rancoeur, la rancune, la colère sont des sentiments bien noirs, qu'il est humain d'avoir, mais qu'il faut savoir très vite évacuer pour laisser place à la lumière. Pardonner n'est pas oublier, mais seulement mettre de l'Amour (au sens universel ) sur une situation qui nous a blessé, et passer à autre chose. S'y attarder est une perte de temps et d'énergie.
Je pense que pardonner n'est pas montrer de la faiblesse, mais au contraire être plus fort. J'en parle en connaissance de cause, tant au niveau personnel, qu'au niveau professionnel.
Et se pardonner à soi-même, c'est s'autoriser à avoir fait une erreur, c'est se dire "je t'aime" et tu es tout ce qui m'est de plus cher, et c'est bien connu, quand on aime .....
Excellente journée à tous !
eglantine,
Avez vous bien lu l'enseignement donné, n'y ai-je pas dit que cela nécessitait de faire preuve non seulement d'honnêteté envers soi-même, mais aussi de courage et surtout d'intelligence ?
D'y voir son intérêt à pardonner ?
personne ne vous demande d'excusez vos agresseurs, il s'agit pour vous de trouver la meilleure attitude qui vous conduira au bonheur et à la paix.
Pourquoi est-ce si difficile de pardonner ?
Parce que nous voulons absolument rendre les autres ou l'autre responsable de notre souffrance et nous dédouaner de notre responsabilté, celle de savoir ce que nous allons faire de ce qui nous est arrivé, comment allons nous vivre avec ça, comment ne pas laisser cet évènement (dont il ne s'agit pas de minimiser l'impact) nous empêcher d'être heureux ...
Je n'ai pas posé la question "que voulez vous" par hasard ?
Vous trouvez toutes les rasons de souffrir et d'être malheureux ou de chercher comment "transformer le venin en remède" ?
Qui a dit que c'est facile ? sûrement as moi ...
Je vous parle d'un sujet que je connais parfaitement puisque j'ai été agressé quand j'avais 20 ans et battut preqqu'à mort par 5 jeunes de 30 ans ...
Pensez vous que votre haine empêchera votre agresseur de continuer à agresser ?
Sûrement pas
Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas trouver une riposte, mais qu'elle soit conduite dans l'intention de restaurer la paix et non de satisfaire votre rancoeur, sinon c'est vous qui perdrez ...
Non seulement la colère que vous nourrissez en l'absence de votre agresseur ne l'empêchera pas de continuez (sauf si elle vous conduit à mener une action constructive et judicieuse pour y remédier) mais elle vous gâchera la vie, parce qu'elle génère la peur, l'anxiété et la douleur
J'ai bien dit : c'est à vous de voir, personne ne vous demande de pardonner si vous ne le pouvez pas, ne vous créez pas des obligations qui n'ont pas été demandées, c'est une proposition, une piste, à vous de la creuser ou pas, ça vous regarde ...
Très amicalement
Bruno
Bruno, merci pour votre réponse.
L'un de mes objectifs en entamant la démarche est de me libérer des émotions parfois étouffantes liées aux violences physiques, verbales et psychologiques vécues dans l'enfance. J'ai ici exposé les deux principaux obstacles à cette libération : des craintes, l'autoculpabilisation Il est bien de ma responsabilité de déconstruire ces obstacles mentaux pour trouver l'apaisement. J'ajoute que je n'éprouve pas de haine envers mes agresseurs. J'ai pensé longtemps que cette violence signifiait que je n'avais pas le droit de siéger à la table des humains, signifiait le rejet. C'est une profonde tristesse qui m'étouffe parfois.
Nous ne sommes pas responsables de ce que l'on a fait de nous mais de ce que nous faisons de ce que l'on a fait de nous. N'est-ce pas?
Le pardon, tel que défini dans l'enseignement, est certainement la voie pour y parvenir.
Aujourd'hui, je crois cela possible. C'est toute la différence.
Bonjour à toutes et à tous
Pendant des années, j'ai nourri de la colère et de la haine (les 2 vont de pairs) envers des personnes qui m'ont fait beaucoup de mal et qui ont été très injustes.
Bilan : j'ai dépensé beaucoup d'énergie à entretenir cette haine qui ne m'a mené nul part sauf à la dépression et l'isolement.
Grâce à la méthode et à votre aide Bruno, je comprends qu'effectivement je dois y renoncé pour retrouver la paix. Ce n'est pas facile tous les jours, mais je me sens déjà tellement plus sereine , plus en paix.... Je progresse
Pour moi, il n'y a plus de doute: cette haine me fait souffrir et ne résoud absolument rien. Ne plus attacher d'importance à ces agressions est je pense la meilleure des choses à faire, pour mon bien-être déjà.... Et je me dis aussi que mes "agresseurs" finiront peut-être par se décourager...
En tout cas, ce forum me fait beaucoup de bien. Je vous remercie toutes et tous pour vos témoignages (j'étais tellement persuadée d'être seule dans ce cas.... ) et un grand merci à Bruno.
Amicalement
Bonjour a toutes et a tous ;
Le pardon est-il accessible a tous, est-il simple a générer ? nous sommes souvent amenés a nous poser des questions ; faut-il tout pardonner ? pouvons nous pardonner a tout le monde ?
Il est peut-être plus facile de pardonner à ses proches… mais une bonne pratique n’est-elle pas de réussir quelque soit les circonstances et les personnes ?
Et enfin je me pose une dernière question, le mieux dans tout cela ne serait-il pas d’éviter de se mettre en situation de devoir pardonner ?
Comment simplement adopter une attitude et une pratique qui nous permette d’anticiper ?
Voilà beaucoup de questions, en attendant vos réactions, je vous souhaite une bonne fin de journée et surtout beaucoup de bonheur !
Thierry
Bonjour Thierry,
Si tu examines bien l'enseignement et les réponses que j'ai donné, le pardon s'impose comme une nécessité pour celui qui veux retrouver paix et équilibre, le tout est de savoir si on le désire.
Faut-il tout pardonner ?
Il s'agit d'un libre choix, mais il ne faut pas confondre "pardonnez" et "excuser"
Les pleutres passent leur temps à excuser les erreurs des autres parce qu'ils ont peur de s'y confronter et de reconnaitre leur souffrance ...
tandis que le pardon demande du courage, le courage surtout d'admettre que la colère ne nous protège de rien du tout et d'oser l'abandonner pour passer enfin à autre chose ... Le pardon est l'aboutissement d'un cheminement et d'une prise de conscience ....
Ensuite, il est difficile d'éviter les coups durs et les blessures, ou alors il faut vivre en reclu ... mais dans ce cas c'est à nous-même qu('il faudra demander pardon de ne pas nous avoir accordé le droit de vivre pleinement sa vie ...
Très amicalement
Bruno
Bonjour
Merci tout d'abord à Bruno de nous permettre cette rencontre sincère, ainsi qu'à tous ceux qui l'ont initiée et partagée.
Pour pouvoir pardonner, si l'on le désire vraiment et si l'on est prêt pour cela, il suffit parfois de se créer un exercice spirituel nous permettant de dépasser le petit moi.
Pour ma part, j'aimerais partager un exercice qui pourrait aider certains d'entre vous : imaginez que vous êtes un puissant oiseau et que vous désiriez vous envoler, pour pouvoir aller de plus en plus haut, là où les difficultés terrestres ne vous atteignent plus.
Mais vous ne pouvez réussir votre envol car des poids extrêmement lourds, sont attachés à chacune de vos ailes.
Alors, vous vient l'idée de vous défaire peu à peu de ces poids qui représentent chacun, un de vos lourds chagrins, ou grandes déceptions ou haines ou autre sentiment qui vous appartient.
Imaginez à ce moment-là comme un ballon se délestant, que vous vous défaites de tout cela et quand commence votre envol, vous réalisez combien vous avez grandi en vivant de si douloureux moments et qu'en vous envolant de plus en plus haut, vous remerciez la ou les personnes qui vous ont "aidé" à grandir et vous vous remerciez vous-même de vous être permis cette belle expérience.
Selon ce que vous vivrez durant ce voyage, vouq découvrirez ce qui est très personnel et vous permettra d'enfin penser à vous.
Bonne route et bel envol
Sincèrement
Le sens du Pardon
Encore une fois ce qui importe c'est de comprendre le sens du pardon,
Pourquoi devrions nous pardonner pour le mal qu'on nous a fait ?
Pour ne pas à souffrir inutilement des actes dont nous avons pu être victime
Parce que nos sentiments négatifs n'atteindront pas la ou les personnes concernées
Parce qu'ils sont vains à résoudre la difficulté et à effacer le passé ....
Mais comment se défaire de ses sentiments négatifs alors pour ne pas en souffrir ?
Sûrement pas en les combattant mais par une compréhension juste de ce qui nous est arrivé ...
"Un jour une personne vient se plaindre auprès d'un de ses collègue de travail parce qu'elle s'est fait agresser par un autre collègue . Elle ne comprend pas et en veut beaucoup à ce dernier ...
Qu'est ce qui crée ce sentiment négatif ? La situation ? le fait d'avoir été agressé ?
Non, en réalité ce qui crée le sentiment négatif c'est ce que la situation réveille en nous, l'idée ou la représentation mentale que nous nous en faisons, la preuve ...
Le collègue à qui il s'adresse lui répond alors : "il vient de perdre sa femme, c'est difficile pour lui"
La plaignante regrette et comprend, sa colère disparait ...
Qu'est ce qui a changé ? Pas la situation, mais la représentation mentale de la personne qui a perdu ses raisons de souffrir ...
Pourquoi les agresseurs agressent, à cause de leurs propres constructions mentales, à cause de leurs vues sur la vie et non à cause de vous, vous n'êtes pas une victime , vous n'avez été que le support de leur représentations mentales ...
Il ne s'agit pas d'excuser et de laisser faire mais de comprendre pour ne pas subir, sinon vous allez vous gâcher la vie
Très amicalement
Bruno
....comprendre pour ne pas ou ne plus subir...
....ne pas necessairement excuser l'autre, c'est different, ne pas lui donner non plus. toute la faute et le rendre responsable de tout
....la representation mentale de la personne qui a perdu ses raisons de soufrir...
....lacher des poids pour devenir plus leger et...grandir ou pouvoir s'envoler...je rajouterais, en gardant les pieds sur terre quand meme...
....nous ne sommes pas responsables de ce que l'on a fait de nous mais de ce que nous faisons de ce que l'on a fait de nous...
tout cela sont des idees que j'ai peche dans vos reflexions et qui me parlent... grand merci a vous tous
l'indifference, n'est certes pas un moyen, je le sais, comme un bandeau sur les yeux, peut etre, mais uniquement apres avoir exprime sa colere et discute avec la personne qui nous a fait du mal.... voila comment je vois l'indifference...dans le sens d'une mise a plat pour pouvoir passer a autre chose et agir sans toujours ressasser le passé.
merci a vous c'est tres enrichissant.
Oui Aldine, en effet, cela peut être plus sage mais pas toujours possible,
alors à défaut mieux vaut se mettre en paix avec soi-même
Très amicalement
Bruno
Belle journée à vous tous (ensoleillée, j'espère)
Lumière propose une image :celle de l'oiseau qui déleste ses ailes pour mieux voler. Je la trouve très évocatrice. Dans le même ordre d'idées, existe-t-il des images, des thèmes, des gestes symboliques à insérer dans notre pratique dans la période de disponibilité pour nous aider à nous libérer du poids des émotions négatives relatives à la violence?
Je pense à des images de délestage comme Lumière, mais aussi de décantation, de dissolution? y-t-il autre chose?
Il m'a fallu du temps pour comprendre (et accepter) que le pardon soit la solution.
Car je me suis attaché à mes révoltes et à mes indignations d'enfant. Aujourd'hui je comprends qu'elles étaient (pas entièrement mais en grande partie) des prétextes bien commodes.
Et depuis des années j'ai moi-même (inconsciemment, sans le savoir ni le vouloir clairement) entretenu les feux du ressentiment. Prisonnier d'un schéma de pensée.
Bien sûr, rien n'est facile car il y a beaucoup de souffrance dans tout cela, et je crois que quand on souffre beaucoup on souhaite que ceux que l'on juge responsables de cette souffrance se rendent compte de ce que l'on éprouve. Et c'est pour cela que l'on veut leur faire goûter la même boisson amère. En fait c'est de la communication humaine, basique, primitive.
Et ce n'est que bien des années plus tard (en ce qui me concerne) que je commence à prendre conscience (grâce à Bruno et la méthode) que "j'y est mis du mien", que j'ai rajouté des kilos à ce qui m'arrivait, j'ai caricaturé les évènements et les protagonistes (mon père en l'occurrence dont j'étais persuadé qu'il ne m'aimait pas).
La supériorité de la méthode c'est qu'elle permet un accroissement de la conscience, qu'elle permet de passer du savoir à la connaissance, mais cela ne peut que S'EXPERIMENTER.
J'ai pris conscience entre autre, qu'il me fallait sortir de l'obsession infantile d'avoir toujours raison, d'avoir le dernier mot . Reprendre ma part de responsabilité dans ce qui m'arrive.
Et c'est une vraie libération.
Bon dimanche à toutes et à tous.
Georges
Dernière modification par Georges (08-07-2007 14:08:16)
Bonjour.
Mon expérience... en ce qui concerne les violences vécues dans l'enfance , verbales et surtout psychologigues ; injustices humiliantes dégradantes qui nous laissent égarés dans ce monde d'adulte .
On pense ne jamais s'en remettre .
Enfant ,comme le dit si bien Eglantine, on se sent coupable .Et on tourne en rond des années , ne sachant pas comment faire pour vivre sans souffrir!
j'ai essayé pas mal de choses , surtout introspection ,en étant le +honnête possible . je me retrouvais noyée dans mes larmes , apitoyé sur moi- même ! ce n'était pas la solution.
Et puis un jour j'ai eu un enfant , et c'est ce qui m'a sauvé!
En le voyant grandir j'ai fais connaissance avec mon enfance , et j'ai compris dans un premier temps que je n'étais pas coupable ,bien sûr je le savais dans ma tête ,mais pas dans mes trippes si je puis dire ! et c'a a été pour moi très libérateur.
Et à chaque souvenir négatif qui remontait je le transformai en amour pour mon fils mais ainsi je le donnais aussi à la petite fille qui en avait tant manqué . Et petit à petit
j'ai pu donner un sens à la vie .
Cela peut sembler simple , mais je vous assure que c'est très éfficace.
Si ce n'est pas pour son fils on peut donner de l'amour à tant d'autres êtres ,ce n'est jamais refusé, je dirais même qu'il y a carence !
Tout n'est pas réglé pour autant!!
je suis restée d'une hypersenbilité ,encore pas mal suceptible, complexe d'infériorité
Bruno dirait .. orgueil .Certainement !
Mais bon je ne serait pas là si tout allait super bien ![]()
Bonne journée à tous , pardonnez moi d'avoir été un petit peut longue, merci de votre écoute .j'attend vos réactions .
kala
Bonjour,
lire vos échanges et les éclairages de Bruno est très émouvant et me fait beaucoup réfléchir.
Le pardon libère effectivement.
Il y a plusieurs années, j'ai pardonné à mon père et à ma grand-mère, cela a complètement changé la relation que j'avais avec eux, je suis devenue un des petits-enfants les plus proches de ma grand-mère. Je me suis mis à parler avec mon père alors qu'avant cela se limitait à "passes moi le sel", cela fait maintenant 20 ans que nous arrivons à nous parler ! J'ai senti que çà libérait beaucoup d'énergie qui était restée coincée dans tout cela, c'est à cette époque aussi que j'ai arrété d'enchainer les accidents de voiture.
Bon courage à tous,
Nelly
Bonsoir à toutes et à tous !
Tout comme "La haine est un suicide à petits feux", l'absence de pardon, donc la rancune, est également un suicide à petits feux...
Il est clair que le mal qui couve en celui qui porte la haine, ou la rancune, n'a strictement aucun effet sur le coupable !
Alors... pourquoi se faire du mal ???
Si on ne peut pas, ou si on ne veux pas, exprimer son pardon directement à celui/celle qui est concerné(e), il existe une technique très efficace.
Pour se débarasser de sa rancune, et pardonner, il suffit d'écrire tout ce qu'on a sur le coeur, d'exprimer par écrit son ressenti, sa douleur, à celui/celle qui en est responsable, le plus complètement posible, et dans le détail.
Ecrivez comme si vous aviez la personne en face de vous.
Puis, terminez votre lettre en exprimant votre désir de lui pardonner à tout jamais et enfin souhaitez-lui le plus de bonheur possible et d'être très heureux(se) dans tous les domaines de sa vie.
Signez
Relisez votre lettre à haute voix.
Et maintenant, mettez votre lettre dans une soucoupe ou un plateau et brulez-la, jetez les cendres, et.... n'y pensez plus, retournez à vos occupations habituelles.
Vous serez surpris du résultat !
Je n'ai aucune explication "rationnelle" mais le fait est qu'il se produit comme une désagrégation de votre rancune, vous serez apaisé(e), serein(e), en accord avec vous même, totalement libéré(e).
Essayez ! ça ne coûte rien, et ça peut vraiment vous rapporter beaucoup en harmonie !!!
Cordialement
Ange
Bonjour Ange, bonjour à tout le monde,
Merci pour ta "recette". J'apprécie les solutions pragmatiques et comme tu le dis, cela ne coûte rien d'essayer.
Dans la méthode, il est dit que nos blessures, nos souffrances sont le trésor de notre chemin, qu'il arrive un moment nécessaire où nous devons nous réapproprier notre souffrance. C'est un autre regard sur notre passé, un positionnement qui nous rend responsable et maître de ce qu'on va faire de ce passé. Comment ?
S'il y a un pardon à donner, c'est qu'il y a souffrance. Et cette souffrance demande à être entendue....par nous-même pour mieux nous connaître et désamorcer les mécanismes destructeurs de notre mental. Suite à des violences physiques mais surtout psychologiques et affectives, il y a culpabilité et d'énormes attentes (légitimes) qui faute de n'avoir été satisfaites dans l'enfance, créent des croyances erronées et des illusions auxquelles nous sommes sans cesse confrontés douloureusement.
Ecouter nos blessures avec bienveillance, comme un parent vàv de son enfant qui entend un besoin derrière les pleurs, et nous découvrons avec surprise à quel point nous nous ignorons. Chaque scénario négatif est alimenté par un besoin ou une attente ignorés de nous. Je suis surprise de la violence avec laquelle je me traitais et traitais les autres, ne faisant que reproduire une violence subie.
En ayant l'honnêteté de reconnaître mes blessures, mes scénarios et mes attentes, je sens que je deviens de plus en plus auteur de ma vie et non plus victime. Pardonner va de soi sans aucun effort puisque mon bien-être de dépend plus de l'attitude d'autrui. Me pardonner est un acte quotidien d'amour envers moi et envers les autres. Aujourd'hui, je ne cherche plus à changer pour devenir meilleure (ou aimable) mais simplement à m'accepter telle que je suis. J'ai réalisé qu'avec mes imperfections, je suis parfaite (apte) au bonheur et qu'il me suffit de vivre....tout un programme ! ![]()
Je vous souhaite de considérer la souffrance comme une occasion de mieux vous connaître et de vous pardonner de vous ignorer.
Cordialement et en chemin avec tous,
Christine
c'est vrai que s'il y a un pardon à donner c'est qu'il y a souffrance, je voulais pas pardonner à des gens très près de moi et je crois même que je me plaisais à les hair jusqu'au jour ou dans mon intérieur j'ai décidé de pardonner depuis je revois pas ces gens mais je n'en fais plus de drame , j'ai passé par-dessus ces actions exagérées qui n'existaient au fond que dans ma tête, on a tendance à vouloir tout exagérer, c'est pas de notre faute.... Mais on chercher la petite tâche qui pourrait nous sauver l'honneur, maintenant j'apprends à vivre chaque jour dans la paix et je cherche les bonnes personnes comme Bruno qui met dans nos vies un baume sur nos plaies écorchées souvent par nous même.
Interressant de s'arrêter un moment sur l'exemple que donne Bruno (la femme agréssé sur son lieu de travail )
C'est certain qu'il devient plus facile de pardonner lorsque nous décidonsde ne plus nous considérer comme des victimes .
Merci à tous .