Pour votre epanouissement
et votre bien-etre

Ressources & Actualisation

http://www.accomplissement-de-soi.org

0388 332 846

Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin

Forum accomplissement de soi

Développement personnel, accomplissement de soi, psychologie, bien-être, spiritualité

Vous n'êtes pas identifié.

Cliquez-ici pour découvrir les conférences de Bruno Lallement

Annonce

IMPORTANT : l'affichage des url vers d'autres sites n'est pas autorisé sur ce forum. Si vous voulez communiquer une adresse de ce genre vous devez le faire par e-mail à la personne intéressée. Les textes contenants ce type d'information seront automatiquement effacés.

#1 01-11-2010 13:06:02

Théodora
Membre

Un conseil sur la méthode, s'il vous plaît.

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum — que je lisais régulièrement jusque là — car j'ai besoin d'un conseil, aujourd'hui.

J'ai commandé fin septembre le cycle 1 de la méthode, et jusqu'à la semaine dernière, j'ai lu, écouté et pratiqué les enseignements vraiment régulièrement. Même si je ne suis pas très loin dans la méthode (cycle 1, je viens de terminer la leçon 6), j'ai déjà noté quelques changements dans ma vie :

• sur le plan d'une tendance à la procrastination  (qui me semble s'améliorer un peu),
• sur le fait d'oser davantage me lancer dans des projets que j'avais depuis un moment, mais où faisait défaut le "facteur déclenchant", ce qu'on peut appeler le "déclic".

Je ne sais pas au juste si c'est grâce à la méthode — cela me semble bien rapide pour obtenir déjà des résultats — ou bien si le seul fait de m'offrir la méthode m'a "débloquée" en quelque sorte en me donnant le sentiment de prendre ma vie en main, mais au fond, est-ce important de le savoir ?
Comme le dit Bruno à propos de la pratique, dans l'exercice 5 (leçon 6) "ce qui compte c'est ce qui se produit".

Aujourd'hui, je viens vers vous parce ma pratique de la semaine qui vient de s'écouler a été bien plus irrégulière que lors des semaines précédentes. J'ai été plus "agitée" (mentalement) et moins disponible cette semaine (dû à certains événements de ma vie, plutôt agréables et excitants d'ailleurs), alors d'une part j'ai moins pratiqué (4 ou 5 fois seulement dans la semaine contre 8 à 10 d'habitude), et d'autre part ces pratiques ont été bien moins sereines que les précédentes (vagabondage mental).

J'ai reçu hier la leçon 7, mais au moment de la commencer aujourd'hui, je me demande s'il ne serait pas préférable de différer ce nouvel enseignement. Peut-être devrais-je plutôt recommencer cette semaine la leçon 6 et la pratique qui va avec — j'ai le sentiment d'être en partie passée à côté de cet enseignement, du fait de ma relative "indisponibilité" mentale — plutôt que d'être pressée de découvrir une nouvelle leçon et d'avoir le sentiment d'avancer "à tout prix".

J'aimerais donc vos conseils à ce sujet : selon vous, lorsqu'on a l'impression d'être quelque peu "passée à côté" d'une semaine d'enseignement, peut-on la refaire aussitôt après, ou bien doit-on accepter que certaines semaines dans notre pratique soient moins approfondies, un peu plus "bâclées" et avancer tout de même ?

Je vous remercie beaucoup de vos éventuelles réponses, j'aime beaucoup vous lire, et je vous souhaite à tous une belle journée.
Théo

Et nous allons ainsi, parmi les autres hommes,
Les uns parlant parfois à l'oreille des autres.

Supervielle.

#2 01-11-2010 20:16:39

jean-marc
Modérateur

Re: Un conseil sur la méthode, s'il vous plaît.

Bonjour Théo,

Le bon rythme est celui qui te convient.

c'est bien de pratiquer régulièrement dans le plaisir.

Bonne pratique à toi
et bienvenu sur le forum

Jean-marc

#3 01-11-2010 23:34:43

Théodora
Membre

Merci à toi, Jean-Marc.

Donc si je comprends bien, il n'y a pas de "méthode" à la méthode smile
Je pense, donc, que je vais faire comme je le "sens" : reprendre la leçon 6 cette semaine, avant de passer à la 7e (même si j'ai toujours hâte de découvrir une nouvelle leçon).

Bonne nuit à tous,
Théo

Supervielle.

#4 02-11-2010 14:28:31

impala
Membre

Salut Théo,

Oui fais comme tu veux ! Il n'est pas conseillé de sauter des leçons, puisque la démarche est progressive, mais en revanche, si tu as l'impression d'être passée à côté d'une leçon (quelles qu'en soient les raisons), tu peux parfaitement y passer plus d'une semaine.
Moi aussi je suis comme toi, j'ai toujours hâte de découvrir une nouvelle leçon, mais parfois j'aurais dû rester plus longtemps sur certaines je pense (enfin c'est pas grave, maintenant j'ai tout repris depuis le début !).

Bon aprèm

#5 06-11-2010 11:48:44

Théodora
Membre

Merci Impala !

J'en arrive vers la fin de ma semaine de re-pratique de la leçon 6, et avec un peu de recul, je pense effectivement que cet approfondissement était nécessaire et que j'ai bien fait de m'arrêter un peu plus sur cette leçon. Je commencerai donc la leçon 7 lundi … et puis je pense que je commanderai le cycle 2. J'ai grand besoin de me recentrer un peu sur moi-même et d'apprendre à "concentrer" mon énergie (qui a tendance, naturellement, à partir dans tous les sens !). Avec la méthode, j'ai le sentiment de … me rassembler, en quelque sorte. Je ne sais pas si je suis claire, mais je ne parviens pas à trouver un autre terme pour le moment.
Merci à tous, en tout cas. Car souvent, pour moi, la lecture de ce forum est comme un complément aux leçons.
Bon week end.

Théo

Supervielle.

#6 17-01-2011 11:26:05

Théodora
Membre

Bonjour à tous, bonjour à chacun de vous.

Si je reviens vers vous aujourd'hui, c'est pour vous parler de ce que je vis en ce moment en pratiquant l'exercice 3 du cycle 2 (exercice qui porte sur l'acceptation de soi, notamment de ses émotions ou tendances négatives).

D'une manière générale, l'enseignement (papier et audio) de cette leçon me parle beaucoup, mais c'est l'exercice qui remue des tas choses en moi. Mais pas "consciemment" : ça bouge la nuit, en rêve (moi qui ne me souviens jamais de mes rêves, habituellement, là, je suis servie !).

Lorsque je pratique (j'ai commencé cette leçon depuis 2 jours) tout va bien, je crois : je parviens à me détendre et à m'ouvrir à la pratique, à éprouver de la joie en me remémorant les moments de la vie où je me sens "au top", heureuse, sereine … et il me semble que je parviens aussi, en évoquant ensuite les moments où j'ai manifesté des tendances négatives (notamment la colère ou la tristesse), à ne pas trop juger durement ces travers ou ces défauts, mais à les accepter - en tout cas relativement.

En revanche, les deux nuits qui ont suivi mes 2 pratiques ont été passablement agitées. La 1e nuit, j'ai été réveillée par un rêve où je manifestais une grande violence, une grande rage et l'adrénaline m'a réveillée. Pendant plusieurs heures, j'ai gardé la gorge nouée et la poitrine très oppressée, tellement cette colère était forte.
Cette nuit même chose, mais avec une autre émotion, une immense tristesse, des sanglots très profonds qui m'ont réveillée, et j'ai gardé pendant une heure le coeur serré (physiquement).

Ces rêves sont directement liés à un épisode très douloureux de ma vie d'il y a deux ans et demi, mais je pensais l'avoir dépassé, ou être en passe de le faire, être apaisée par rapport à cela.
Or, il semble que cette pratique réveille ces sentiments négatifs, aussi forts qu'autrefois quand je les éprouvais dans la "vraie vie". C'est extrêmement troublant pour moi de devoir constater que je ne suis pas aussi avancée dans l'apaisement que je pensais l'être, que … j'aurais "voulu" l'être.

Je suis troublée, donc, et même un peu déstabilisée. Et j'ai bien du mal, juste après ces rêves, à regarder les émotions négatives que je ressens encore longtemps après le réveil, avec calme et détachement, avec compassion, même comme le suggère Bruno dans l'exercice.
Au contraire, j'ai tendance à me juger et à me sentir très déçue de moi-même, comme je le faisais naguère quand j'éprouvais ces sentiments dans un état réveillé.

D'un autre côté, je suis heureuse de voir que la méthode fonctionne, sur un plan inconscient, donc profond. Et je sais que je dois continuer, même si c'est franchement désagréable. Mais j'ai un peu peur de refaire l'exercice aujourd'hui, du coup … Jusque là, la pratique m'apaisait plutôt … là, c'est le contraire, elle m'agite drôlement.

En fait, depuis que je pratique, et grâce au cycle 1, je parviens mieux à me détacher de mes pensées, à les regarder passer dans ma tête comme des sortes de nuages (pas toujours, mais j'y parviens). Mais apparemment, avec les émotions, c'est tout autre chose. Même si les émotions ne sont que la conséquence des pensées, pour le moment je n'y arrive pas.

Est-il arrivé à l'un d'entre vous d'être extrêmement déstabilisé par la pratique ? En rêve aussi ?

Merci de m'avoir lue. Bonne journée à vous
Théo

Supervielle.

#7 18-01-2011 19:49:22

jean-marc
Modérateur

Bonjour Théo ,

Il est inévitable d'être confronté avec des moments difficiles ou du moins qui réveillent des émotions.
Je te laisse deux outils  a méditer dont Bruno t'a certainement parlé dans les cours.

L'équanimité des sentiments ( ne pas s'attacher ni aux effets positifs ou négatifs que la méthode pourrait procurer)

ensuite

L'esprit du débutant ( chaque pratique est une nouvelle pratique,t'inquiéter de refaire la pratique équivaut a anticiper une émotion qui n'est pas encore là , ce qui d'ailleurs risuqe de la faire venir ..)

Retiens que c'est les moment difficiles qui nous permettent ausi de progresser le plus rapidement.

Bien à toi Théo

Jean-marc

#8 19-01-2011 18:17:38

Thedeep
Membre

Hello!

L'acceptation de soi nous libère des opinions des autres et donc de toute influence possible sur nous même et de l'appréciation que l'on a de sois même.

Tout un travail en quelque sortes.

Et Theo, on ne se libère pas de nos vieux schémas de pensées négatives en un clin d'oeil non plus mais a force de persévérance et d'estime de soi on y arrive.

Chaque chose en son temps sais-tu? wink

L'amour est plus fort que tout!

La vie est faite de rencontres et de séparations,seul les moments passés et leurs souvenirs nous resteront  éternels. (Moi).

#9 23-01-2011 14:13:48

Théodora
Membre

Merci Jean-Marc et Thedeep d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui, Jean-Marc, tu as raison : les rêves que j'ai faits, au cours de cette semaine de pratique, et les fortes émotions négatives qu'ils expriment sont le signe que la méthode agit, et qu'elle agit sans doute en profondeur, puisque c'est mon inconscient qui est touché.
J'ai ressenti cela … comme une déstabilisation, mais une déstabilisation intéressante et porteuse de sens. N'empêche, je me suis parfois sentie secouée comme une bouteille d'orangina !
Merci aussi de me rappeler "l'esprit du débutant". C'est vrai que lorsque j'éprouve des émotions par une pratique, j'ai tendance à pré-supposer qu'elles vont se reproduire dans la pratique suivante, et hop, me voilà partie dans une attente précise.

J'ai pu ainsi constater que laisser tomber toute attente n'est pas une chose facile : en ce qui me concerne, j'ai le sentiment que les attentes se glissent partout, dans le moindre interstice que je leur laisse lorsque je ne suis pas vigilante.
J'ai parfois l'impression d'être "tissée" d'attentes, des grandes, des petites, des minuscules, parfois conscientes, parfois diffuses, parfois inconscientes.

Ce qui est très positif en revanche, c'est qu'avant de commencer la méthode, je ne réalisais pas l'espèce de "dictature" que faisaient peser ces micro-attentes sur ma vie. A présent je le réalise de plus en plus, et comme je deviens consciente de ces attentes, évidemment j'ai l'impression qu'elles se multiplient, alors que c'est "simplement" moi qui les repère davantage.

Je vais, effectivement, méditer sur l'esprit du débutant.

Merci aussi Thedeep de me rappeler qu'il faut du temps pour dé-construire les vieux schémas. C'est vrai que la patience n'est pas mon fort. En même temps, je sais (et je sens) que les choses importantes valent le coup qu'on les attende. En faisant ce qu'il faut, un pas après l'autre, pour qu'elles adviennent.
Je crois … qu'il faut que j'apprenne à marcher, avant de savoir courir :-) !
Parfois, j'arrive même à être impatientée par mon impatience ! :-), et parfois, elle me fait rire.

En fait, vos réponses me renvoient à deux concepts de vie que j'ai besoin de travailler :  l'ouverture, et la patience.
Un merci particulier à vous deux, et d'une manière générale, merci à tous les intervenants du forum dont les messages sont une source d'enseignement, et de vie.

Demain, je commence la leçon 4 du cycle 2, et, comme à chaque fois, je me réjouis d'avance de découvrir un nouvel enseignement. Quelle richesse, cette méthode !

Un beau dimache à tous,

Théo

Dernière modification par Théodora (23-01-2011 14:24:27)

Supervielle.

#10 28-08-2011 21:35:02

Hortense
Nouveau membre

Merci Theodora d'être aussi expressive sur ton évolution dans la méthode de Bruno. j'ai à travers ton partage trouvé les reponses à mes interrogations et même des informations reconfortantes sur la résolution de mes soucis.

#11 28-08-2011 22:13:09

Théodora
Membre

Merci à toi Hortense de me dire "merci" smile, et merci à tous ceux qui, ici et dans la vie, nous offrent un peu de leur temps et de leur expérience pour répondre à nos interrogations, et nous aider à dépasser nos doutes.

Supervielle.

Pied de page des forums

Ce forum est basé sur punbb
Merci à ses créateurs

Forum développement personnel Si vous-êtes sur un appareil mobile cliquez-ici.