Ressources & Actualisation
http://www.accomplissement-de-soi.org
0388 332 846
Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Bruno,
Vous m’avez envoyé un message pour que je donne signe de vie.
J’en suis à C3 leçon 3.
J’ai pratiqué du mieux que j’ai pu. Au début, les progrès ont été sensibles. Le fait de rompre avec les aléas de la vie et les efforts pour m’insérer dans la société et ses œuvres, en consacrant quotidiennement quelques minutes pour « pacifier » le mental, m’a permis de me recentrer sur l’Être qui m’habite. Je ne sais pas trop quel nom lui donner. Est-ce si important? Toujours est-il que la pratique assidue des premières leçons m’a apporté beaucoup de calme.
Cependant, au fur et à mesure des semaines, je réalise de plus en plus l’étroitesse du chemin. Je me surprends constamment en flagrant délit d’égarement. Sans doute les mêmes qu’auparavant mais maintenant, j’en suis conscient. Je trouve assez difficile de m’accueillir avec « amour » dans ces difficultés.
Après plusieurs années comme enseignant et cadre scolaire, j’ai l’immense privilège d’être intervenant psychosocial auprès de jeunes adultes en difficulté depuis la retraite. J’accompagne des groupes de 10 jeunes pour une durée de 6 mois avec l’espoir de leur permettre de s’intégrer au marché du travail ou de retourner aux études. Je n’enseigne pas de matières. Mon objectif est de favoriser la « connaissance de soi » en offrant d’abord la « reconnaissance de soi ». La démarche que vous proposez m’inspire énormément. Vous voyez donc le portrait : après les beaux exposés et les ateliers bien ficelés, j’arrive difficilement à vivre pleinement ce que je prône.
Pourtant, j’ai la ferme conviction que je ne peux rien transmettre que je ne m’applique pas à moi-même. Je persévère donc dans la démarche tout en me rappelant vos consignes de départ sur la patience mais en sachant qu’il ne peut y avoir de demi-mesure. Vous proposez un « retournement ». Comment réaliser un véritable retournement à moitié?
J’ai conservé précieusement tous les documents que vous m’avez fait parvenir afin de pouvoir refaire les cycles. Souvent, je retourne sur un exposé antérieur et à chaque fois, je les « redécouvre ».
Ce serait bien de pouvoir fréquenter votre centre. Ma situation de vie actuelle ne le permet pas mais je reste ouvert. « Quand le fruit est mûr, il tombe. »
Merci pour votre démarche éclairante (si tant est qu’un merci soit de mise : la main droite remercie-t-elle la main gauche?).
Perrotois
Bonjour Perrotois , Bonjour à tous
je te remercie pour ce très beau témoignage que tu nous partage.
Ta démarche est remplie du langage du coeur et cela transparait dans ton message. Etre présent a ces jeunes avec l'esprit que tu as est un cadeau en soi que tu leur fait.
"Accepter d'être imparfait" est un enseignement également important a donner. Car faire croire le contraire est source de beaucoup d'insatisfaction et de souffrance que l'on s'inflige.
Qui te demande d'être parfait ? , d'être complètement "retourné " comme tu l'évoque ?
N'est ce pas nous-mêmes qui nous faisons souffrir avec nos attentes parfois hautes.
Nous sommes tous en chemin car il n'y a nulle part ou aller. Il faut simplement être là présent à soi. C'est cette présence à soi qui nous permet d'être présent à l'autre.
Il y a beaucoup d'amour dans ce que tu fais
Bonne continuation
De joyeuses fêtes
Jean-marc
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour tes belles paroles. Ta façon de voir est tellement simple : rien de compliqué mais très juste.
« Accepter d’être imparfait. » Voilà une bonne piste pour la pratique.
« Être présent à soi ». Partir de là où je suis et devenir transparent à ce qui m’habite malgré mes limites.
Perrotois