Ressources & Actualisation
http://www.accomplissement-de-soi.org
0388 332 846
Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous.
Avant tout, je souhaite que cette année 2011 qui s'ouvre soit pour chacun d'entre vous une année lumière, remplie de joies. Et je remercie tous les intervenants de ce forum de partager leurs questions, leur progressions, leurs découvertes. Pour moi, c'est toujours un plaisir et une aide de vous lire.
Ma question concerne les questionnaires. J'ai terminé le cycle 1 voici quelques semaines, et commencé le cycle 2 (entre les 2 cycles, j'ai éprouvé le besoin de faire une pause pour réfléchir un peu à ce que j'avais compris et expérimenté dans ma vie, par la méthode et l'écoute des enseignements).
J'ai répondu aux questionnaires du cycle 1 et j'ai reçu les réponses de Bruno. Le fait qu'elles soient des réponses "automatiques" et non individuelles ne me dérange pas plus que ça, car je ressens que le plus important dans ces questionnaires est qu'ils permettent de prendre à chaque fin de leçon le temps de récapituler, et de penser aux changements éventuels (parfois minuscules) qui ont pu intervenir grâce à la pratique, semaine après semaine.
C'est pour cela que je trouve les questionnaires utiles, et j'ai plaisir à les remplir.
Cependant, aucun questionnaires sur le cycle 2 n'est en ligne pour le moment. A qui puis-je m'adresser afin que les questionnaires du cycle 2 soient disponibles ?
Je vous remercie beaucoup !
Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite, c'est très gentil ! Je vais téléphoner au numéro donné sur le site.
Ma réflexion sur la méthode a effectivement été positive : à l'issue du cycle 1, j'ai pu noter des progrès, encore minimes mais réels, notamment quant à ma faculté de me "distancier" de mes pensées.
Bien sûr, ce n'est pas tout le temps (il est si facile de se laisser "embarquer" par ses elles : des années d'adhésion aux pensées qui nous tournent par la tête ça ne s'efface pas d'un coup !), mais il reste qu'à présent, grâce aux enseignements et à la pratique, je réalise de plus en plus souvent quand je "m'enfuis" dans les pensées. Etonnamment, le seul fait d'en être davantage consciente suffit souvent pour que je puisse cesser d'adhérer à ces pensées telle une ventouse :-D.
Rien que pour ce changement, qui me donne plus de calme intérieur, j'ai décidé de continuer la méthode et j'ai commandé les 2 autres cycles.
Les enseignements aussi m'apportent énormément. Je tente d'écouter une fois par jour l'enseignement de la semaine, et je note sur un carnet les choses qui me frappent le plus ou qui me parlent le plus. Les jours où je n'ai pas le temps d'écouter, je relis mes notes et j'y réfléchis.
Honnêtement, je trouve cette méthode très bien faite, avec une progression très pédagogique. Mon seul souci est de n'être pas trop "pressée" ! Rome ne s'est pas faite en un jour, après tout. A cette égard, je pense souvent à une phrase de saint Augustin que j'aime beaucoup : "la récompense de la patience est la patience".
Merci encore à vous !
Théo
Bonjour,
Je vous informe qu'il n'y a pas de questionnaire pour le cycle 2. J'avais posé moi-même cette question il y a environ un an à Bruno et c'est ce qu'il m'avait répondu.
Bonne journée !
Merci beaucoup Impala. Ça va m'éviter de chercher ces questionnaires partout !
Bonne soirée à vous, et à tous
Théo
De rien !
J'ajoute que c'est sans doute pour permettre à l'utilisateur de mieux s'approprier la méthode et la pratique. A vous de mettre en place ce genre de questionnements si vous en avez le besoin !
A bientôt !
C'est drôle, Impala : je découvre votre conseil, alors que je venais tout juste hier de penser à élaborer moi-même les questionnaires ! Parce que je trouve toujours utile de "faire un point" à l'issue de la semaine de pratique.
D'autant que la leçon 3 du cycle 2 (l'acceptation de soi) que j'ai commencée avant-hier me remue particulièrement.
Mais comme "questions techniques" n'est pas forcément l'endroit pour en parler, je vais sans doute aller en dire un mot dans la partie "méthode".
Encore merci à vous Impala, et La Nature, pour vos réponses. Ce forum est vraiment un espace de générosité.
Bonne journée à tous,
Théo