Pour votre epanouissement
et votre bien-etre

Ressources & Actualisation

http://www.accomplissement-de-soi.org

0388 332 846

Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin

Forum accomplissement de soi

Développement personnel, accomplissement de soi, psychologie, bien-être, spiritualité

Vous n'êtes pas identifié.

Cliquez-ici pour découvrir les conférences de Bruno Lallement

Annonce

IMPORTANT : l'affichage des url vers d'autres sites n'est pas autorisé sur ce forum. Si vous voulez communiquer une adresse de ce genre vous devez le faire par e-mail à la personne intéressée. Les textes contenants ce type d'information seront automatiquement effacés.

#1 26-01-2011 14:55:22

Théodora
Membre

Partages sur le cycle 2

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil de discussion, simplement pour partager avec vous ce que je découvre, ressens  et réalise en pratiquant le cycle 2 — je suis actuellement dans la 4e leçon —.
Puisqu'il n'y a plus de questionnaires avec ce second cycle, j'ai pensé que ce fil pourrait constituer une sorte de "journal" de ma pratique dans ce cycle, m'aider à noter mes découvertes, (parfois mes émerveillements) et  pourrait peut-être être un espace d'échange avec ceux qui désirent partager aussi ce qu'ils vivent (ou ont vécu) à travers ce cycle — et même les autres cycles, tant qu'à faire :-)

La leçon 1 et sa pratique "le sourire intérieur".

Là, j'ai eu bien du mal à réaliser ce que pouvait bien représenter ce sourire intérieur ! Je le percevais comme un regard empli d'une bienveillance/indulgence amusée envers nos "défauts" ou autres comportements inappropriés. Un peu comme le regard qu'on peut porter sur un enfant qui trépigne parce qu'il ne parvient pas à vider toooouuuute la mer avec son seau, ou à se faire obéir des vagues :-) .
Mais pas moyen d'obtenir ce "sourire" envers moi et mes manques. Il m'est même arrivé une fois lors d'une pratique de m'agacer toute seule contre moi-même : parce qu'il me semblait que parfois, dans la vie, j'avais pu, avec du recul, porter ce type de regard et de sourire sur certains de mes comportements, et de rire gentiment de moi-même. Et là, au contraire impossible de le mobiliser (j'avais l'impression que c'était trop "sur commande").
Néanmoins j'éprouvais du bien-être lorsque je pratiquais. Alors, pour finir, je me suis contentée de cet état d'apaisement et de bien être qui s'élevait en moi lorsque j'évoquais les moments heureux et qui se maintenait lorsque j'évoquais mes comportements inappropriés. Je me suis dit que ce fameux "sourire" n'était peut-être pas obligatoirement un amusement, mais qu'il pouvait prendre la forme du bien-être.

Mais je sais que je vais reprendre cette leçon un jour. Elle m'a fait l'effet d'être sans arrêt au bord de découvrir quelque chose, sans y parvenir pleinement. Comme quand on a le sentiment d'être juste sur le point de se rappeler d'un rêves, et hop, il s'échappe.

La leçon 2 : relativisation des valeurs.
Là, je n'ai pas grand chose à en dire (ça m'arrive avec certaines pratiques). La pratique consistait à écouter un enregistrement de Bruno, sur le fait que les valeurs sont relatives selon les cultures (et j'ajouterais selon les époques).
Il me semble (je m'apercevrai peut-être un jour que c'était sans doute présomptueux de ma part) que j'avais intégré depuis longtemps cette "vérité" (étant historienne, je constate sans cesse dans mes recherches à quel point le contexte historique et culturel détermine les valeurs des hommes et des sociétés : "vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà").
J'ai donc été un peu déçue par cette pratique : pas de révélation, m'a-t-il semblé (une bonne raison pour la recommencer un jour : il y a beaucoup de niveaux de compréhension, j'en suis peut-être restée à une compréhension intellectuelle ?)

La leçon 3 : l'acceptation de soi (accueillir ses "défauts", ses émotions négatives, ses travers, comme on accepte ses "qualités")
Alors là  … Le contraste total avec la pratique précédente ! J'ai été secouée comme un prunier par cette pratique, et même déstabilisée ! Moi qui trouvais la pratique précédente un peu lénifiante … La vie (ou Dieu) serait-elle taquin(e) ?
Des émotions très fortes (rage, colère, tristesse profonde, jalousie) que je croyais à peu près réglées ont re-surgi, mais pas pendant la pratique, en rêve la nuit. Chaque nuit une émotion différente à l'occasion d'un rêve, avec des manifestations physiques au réveil, qui perduraient quelques heures (oppression, gorge serrée etc). Cela s'est calmé vers la fin de la semaine de pratique.
Dans l'enseignement papier, Bruno insistait (je ne l'avais pas bien "enregistré" à la 1e lecture) sur le fait que cette pratique pouvait avoir des côtés déstabilisants ou désagréables, faire remonter des émotions. Euh … Bingo ! :-)

N'empêche que j'étais très heureuse de constater à travers cette pratique à quel point la méthode fonctionne, et en profondeur qui plus est (puisque mes émotions négatives remontaient en rêve, et qu'elles me réveillaient tant elles étaient fortes, c'est bien mon inconscient qui était secoué).
Franchement, je ne regrette pas du tout cette prise de conscience, même si elle montre que je ne suis pas aussi apaisée que je pensais l'être. Au contraire, c'est vraiment bien que j'ai pu en prendre conscience : sinon, comment aurais-je pu espérer m'en libérer un jour ? En plus, cela m'enseigne l'humilité (ce qui ne me fait grand bien :-D ). Ah, se croire plus avancé qu'on ne l'est : c'est fou comme on parvient à se mentir à soi-même tout en étant persuadé du contraire …

La leçon 4 : mobilisation des ressources (ou du "potentiel" ? je ne me souviens pas bien).

Je suis en plein dedans. Et c'est absolument incroyable ce qui m'arrive (enfin, moi, je trouve). Une pratique (la réalisation d'un objectif) d'une force que je n'ai jamais ressenti jusqu'à présent.
Lorsque je me représente mon objectif, je suis quasi immédiatement remplie par une sorte de rayonnement intérieur qui va de la tête jusqu'au ventre, accompagné d'un bien-être incroyable et d'une grande joie. Quand je souhaite aux autres qui ont le même désir que moi de le réaliser et que je les visualise heureux, je ressens la même chose et c'est presque encore plus fort. Quand je formule ma demande, j'ai la sensation d'avoir des larmes de joie dans mes yeux (pourtant fermés) et j'ai en même temps du mal à me retenir d'éclater de rire.

Au cours de l'exercice, je me sens plongée dans un état de reconnaissance infinie et je me retrouve sans cesse en train de formuler un "merci"  qui vient de tout mon être, un "merci" envers je ne sais trop qui et pour quelque chose que je n'ai pas encore reçu.
Pour le moment, cette pratique me permet de comprendre — en fait non, pas de "comprendre", de ressentir, de réaliser — que nous pouvons dire merci non seulement pour ce qui nous arrive, mais aussi pour ce qui va nous arriver un jour, pour ce que la Vie va nous donner.
Merci pour les cadeaux passés, pour les cadeaux présents, et pour ceux encore à venir.

Je suis stupéfaite par l'intensité de la joie qui se dégage de cette pratique (je ne m'y attendais pas du tout, pas plus que je ne m'attendais à la déstabilisation profonde de la pratique précédente). Aucune pratique ne ressemble à la précédente. Je trouve ça presque magique. Et drôlement intéressant aussi.

Voilà, un grand merci à vous tous de m'avoir permis, par le biais de ce fil de discussion, de mettre en mots mes ressentis (je continuerai au fur et à mesure que je découvrirai). Ainsi, vous m'aidez à y voir plus clair et à mesurer tout ce que m'apporte cet enseignement. Et dire que je n'en suis qu'au début …
Si vous aussi vous voulez profiter de cet espace pour évoquer vos réalisations par rapport à la méthode et aux différentes leçons/pratiques, ça me fera super plaisir de vous lire !

Une belle journée à chacun d'entre vous, la mienne est lumineuse, je crois :-D.

Théo

Et nous allons ainsi, parmi les autres hommes,
Les uns parlant parfois à l'oreille des autres.

Supervielle.

#2 28-01-2011 16:07:35

impala
Membre

Re: Partages sur le cycle 2

Non moi cela m'intéresse beaucoup, c'est seulement que je n'ai pas encore eu le temps de répondre.
J'espère pouvoir le faire bientôt !

Bonne journée

#3 28-01-2011 19:16:49

Théodora
Membre

Bonjour La Nature, bonjour Impala !

Partager sa pratique, ou échanger dessus, ça dépend des gens : personnellement, quand je découvre quelque chose de passionnant, j'ai tout de suite envie de le raconter et de le partager. Et j'aime aussi entendre ce que les autres ont à dire sur ce qui les passionne ou les intéresse, sur ce qu'ils découvrent : j'apprends beaucoup ainsi.

Mais je comprends très bien également qu'on ait une approche par moment plus personnelle, plus intérieure, car on a besoin d'assimiler ce que l'on découvre, de le "faire sien" : c'est ce qui m'est arrivé pour le cycle 1, par exemple. Je découvrais tant d'idées nouvelles, de façons nouvelles de percevoir mes attitudes, que j'étais trop occupée avec tout ça pour "communiquer". J'étais davantage dans l'analyse des phénomènes qui m'arrivaient (ou ne m'arrivaient pas). Et puis c'était tout "neuf", alors je craignais peut-être un peu de dire des bêtises :-)
En même temps, j'aimais bien lire sur ce forum des questionnements ou des ressentis sur les pratiques. Parfois j'avais les mêmes.

Enfin, comme pour Impala, le temps me manque souvent pour rédiger des messages : c'est que la vie, ça occupe drôlement, parfois ! :-D

Pour le moment, je continue la leçon 4, et je suis toujours "scotchée" par l'intensité du bonheur que je ressens à pratiquer cet exercice. C'est un vrai cadeau.
Par ailleurs, ainsi que Bruno le mentionne dans la leçon papier, lorsqu'il évoque les "synchronicités" dont parle Jung, je croise chaque jour un signe fort qui va dans le sens de mon objectif. Je ne sais même pas comment comprendre cela, mon esprit rationnel trouve ça incroyable, mon "moi" plus profond trouve ça évident, mais de toute façon, je prends et je dis "merci" !

Je vous souhaite une bonne soirée à tous deux, et à chacun de ceux qui nous lisent.

Théo

PS Une phrase de Teilhard de Chardin que j'ai découverte hier par hasard sur un blog, et qui m'a profondément touchée : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »

Elle m'a fait penser à une autre (dont j'ai oublié l'auteur) : "you don't have a soul. You are a soul". (Vous n'avez pas une âme. Vous êtes une âme).

Dernière modification par Théodora (28-01-2011 19:23:04)

Supervielle.

#4 03-02-2011 23:01:12

Théodora
Membre

Bonsoir à tous,

J'étais privée d'internet à la maison pendant quelques jours, et en temps normal, j'aurais vraisemblablement ruminé cela — d'autant que cela pénalise un peu mon travail. Là, passé le 1er agacement, j'ai décidé de ne pas me laisser "pourrir" la vie pour une chose qui n'est, finalement, pas très importante :-D.
Ce n'est qu'un exemple, mais grâce à cette méthode, il semble que je parvienne à lâcher prise bien plus rapidement sur les contrariétés de l'existence.
Et j'ai passé quelques jours merveilleux, avec plus de temps pour moi, que j'ai mis à profit pour lire et écouter plus souvent les enseignements, et pratiquer davantage.

Actuellement, je découvre depuis hier la leçon 5 du cycle 2 sur l'imagerie mentale à partir de la visualisation.
Je n'ai pratiqué que 3 fois pour le moment, mais c'est très troublant ce que je ressens. Je parviens assez facilement à imaginer la ballade — sauf que je préfère la faire à la montagne que dans une forêt : la 1e fois, avec l'enregistrement, quand j'étais dans la forêt, je passais mon temps à grimper sur le rocher de la clairière ! Et j'avais tout le temps envie d'aller en hauteur ! :-).
C'est comme un rêve éveillé, parfois c'est très très précis dans les sensations (hier j'ai mangé des tas de myrtilles, par exemple et je sentais vraiment le goût), parfois c'est plus difficile de rester attentive sur les sons, les odeurs, la vue, le goût. Mais à chaque fois des émotions remontent, qui viennent de loin. Je suis toujours étonnée de constater que ça marche. J'ai pu voir remonter une tristesse d'abandon très profonde, liée à l'enfance. Je me suis autorisée à la vivre, sans la minimiser, cette fois. C'était à la fois très triste et aussi c'était curieusement très doux.

Aujourd'hui, il m'est arrivé un truc que je ne comprends pas.
J'ai pratiqué ce matin tôt, et au début de ma ballade, j'étais sur un chemin de cailloux blancs, qui montait assez raide. Je regardais un peu mes pieds, pour ne pas trébucher (parce qu'il y avait aussi des racines d'arbre sur le chemin), et soudain, au milieu des cailloux blancs, j'ai vu quelques petits cailloux colorés, ça et là, avec des couleurs très vives : des cailloux rouges, bleus, verts, et jaune. C'était vraiment joli, j'étais vraiment contente de les trouver, je les ai ramassés : c'était comme si si j'avais découvert un trésor !
Ensuite, une heure après, je suis allée faire des courses. J'attendais un ami qui devait passer me chercher (je suis sans voiture), devant le supermarché. Et là, juste à mes pieds … sur le béton, des tout petits cailloux … rouges, bleus, verts et jaunes !
Je n'en croyais pas mes yeux. Je les ai ramassés, et tandis que je vous écris, ils sont à côté de moi.

Je ne sais pas ce que ça peut bien vouloir dire, je ne sais même pas si ça veut dire quelque chose, et en fait, ça m'est égal de le savoir ou pas.
Mais ce que je sais, c'est que, en voyant ces petits cailloux de toutes les couleurs, les mêmes, en plus petits, que ceux de ma visualisation, mon coeur était rempli de gratitude et ça m'a fait éclater de rire (je ris souvent quand je suis heureuse). Ce qui est marrant aussi c'est que hier après midi, avant d'avoir fait cette pratique, je pensais justement que nous avions beaucoup de chance de vivre dans un monde en couleurs
:-D

Voilà, je voulais partager ça avec vous. C'est sans doute parce que j'en avais très envie … qu'Internet est revenu ce soir chez moi.

Je vous souhaite une bonne soirée. Ou plutôt une bonne nuit, à vous, en France.
Théo

PS, j'ai remarqué que j'aimais bien entre deux leçons, prendre une journée sans rien, pour pouvoir réfléchir et faire le bilan de ma semaine d'enseignement. Ça m'aide de faire une petite transition.

Dernière modification par Théodora (03-02-2011 23:10:17)

Supervielle.

#5 03-02-2011 23:38:45

jean-marc
Modérateur

Merci théodora,

ton témoignage est très frais et j'ai eu le sentiment presuqe d'imaginer la balade également.
ces phénomènes que l'on appelle parfois synchronicités nous paraissent tellement étrange que l'on en oublie la " normalité " et la fréquence. Au début cela m'étonnais ( quoique encore maintenant)
Pour ma part j'en ai de plus en plus.
Jean-marc
bonne continuation

#6 04-02-2011 01:09:08

Théodora
Membre

Merci à toi, Jean-Marc !
Je suppose que puisque la méthode nous rend plus attentifs (à nous-mêmes et aussi au monde), elle nous permet de prendre conscience bien plus fréquemment de l'existence de ces phénomènes que sinon, englués dans nos pensées, nous ne verrions pas. Ou beaucoup moins souvent.
C'est vrai que c'est surprenant. Et, pourtant, c'est également comme une évidence, au moment où ça arrive.
Bonne nuit à toi, take care,

Théo

Supervielle.

#7 04-02-2011 16:51:57

Théodora
Membre

J'ai pensé à une chose ce matin : la méthode c'est comme d'avancer dans la vie avec les yeux ouverts.
Et ça fait une sacrée différence !

Supervielle.

#8 05-02-2011 23:07:41

impala
Membre

Chère Théodora,

Merci beaucoup pour ton partage, c'est intéressant ce que tu racontes, et merci de prendre le temps de le faire sur le forum.
Je précise pour la compréhension de ce qui suit que j'avais commencé à rédiger ce message il y a quelques jours, donc avant que tu nous fasses part de tes impressions sur la leçon 5.

Moi aussi j'en suis à la leçon 4 du cycle 2, c'est amusant (eh oui encore maintenant !).

En fait, c'est la deuxième fois que je fais la méthode. Et cette fois, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai beaucoup plus de mal. La première fois, c'était en 2009-2010, et j'ai mis environ six mois à faire les trois cycles, c'est-à-dire que le rythme était assez soutenu, avec bien une leçon par semaine. Je faisais la leçon deux ou parfois trois fois avec l'enregistrement de Bruno, et après ça allait, je pouvais la faire de manière autonome. Et je vivais beaucoup de choses, j'avais l'impression que cela agissait de manière assez profonde.
Après l'avoir terminée, j'ai laissé écouler un petit temps et puis j'ai tout repris depuis le début, je pense vers le mois de mai 2010 (donc ça fait déjà longtemps !). Mais depuis ce temps-là, tout est différent. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive plus du tout à me concentrer autant. En fait, je m'endors quasi systématiquement, que ce soit le matin ou le soir, et j'ai presque toujours besoin d'utiliser l'enregistrement comme une béquille pour pallier un minimum cela. Du coup, comme je m'endors, je ne profite pas vraiment de la méthode et bien sûr je n'ai plus l'impression qu'elle aille aussi profond.
Je ne sais pourquoi c'est ainsi et ce que je pourrais faire pour l'éviter. C'est vrai qu'entre janvier et octobre 2010, j'avais beaucoup de déplacements professionnels, avec des horaires très chaotiques et donc fatigants ; cela pourrait expliquer en partie (d'autant que je suis quelqu'un qui a un grand besoin de sommeil). Mais depuis novembre, je n'ai plus autant de déplacements et pourtant cela ne s'arrange pas.
Si quelqu'un a une idée...

Pour en revenir à tes commentaires sur chaque leçon du cycle 2 :

- j'ai bien aimé la leçon 1, le fait de se regarder avec bienveillance, en souriant, aide bien à s'accepter il me semble. Ce n'est pas si évident que cela, mais je pense que je suis bien arrivée à saisir l'esprit finalement.
- la leçon 2, un peu comme toi, c'est vrai qu'elle n'a pas réveillé grand chose, mais je pense qu'il faudrait que je la prenne plus en méditation qu'en écoute simple qui reste un peu à la surface, du côté intellectuel comme tu dis.
- la leçon 3 : je pense qu'elle peut être très puissante, mais malheureusement, à cause des problèmes évoqués plus hauts, je n'ai pas réussi à la faire correctement, je crois.
- la leçon 4 : j'aime bien cette leçon. Malheureusement là aussi, j'ai du mal en ce moment. C'est aussi parce que j'ai un peu de mal à me concentrer sur un objectif précis. En ce moment, j'en ai deux ou trois, mais aucun qui l'emporte sur les autres, et je n'arrive pas à me dire "ah celui-là est vraiment important".

Voilà c'est mon expérience du moment. Malheureusement un peu compliquée ! C'est bizarre parce que j'ai presque l'impression que je prends moins de plaisir à la méthode, alors que la première fois que je l'avais faite, c'était un des moments que j'attendais le plus dans la journée.

A bientôt !

PS : c'est assez extraordinaire ce que tu racontes sur la leçon 5 et tes petits cailloux !

#9 06-02-2011 05:10:02

Georges
Membre

Bonjour Impala,

Une piste... peut-être.

La première fois, il y a l'attrait du nouveau, de l'inconnu, de la découverte qui attise notre curiosité, et...nous motive.
,
Si c'est cela (au moins en partie) ; comment y remédier ? comment renouveler l'attrait ?
En faisant varier quelque chose, en mettant de l'imprévu, en cassant la logique linéaire.

Personnellement , j'aime bien choisir  "au hasard", ou plutôt laisser leur part aux synchronicités (Jung).

Voilà comment je procède :

1) je repense à la problèmatique que je vis actuellement (concrètement, dans mon vécu)

2) je tire au sort la leçon que je vais re-découvrir et pratiquer la semaine qui vient.

3) j'en tire le maximum (enseignement et pratique), en rapport avec ce que je vis actuellement.

4) la eemaine suivante, je procède de nouveau ainsi (en enlevant " du pot " la leçon déjà reprise).

Ainsi je repasse par toute la méthode, d'une façon différente, je retrouve de la variété et de la curiosité. La logique d'apprentissage n'est plus une "logique linéaire" mais une "logique aléatoire", qui fait sa place à "ce qui arrive".

Et cette façon de procéder une peu artificielle, je suis d'accord, m'apporte un vrai cadeau, celui de découvrir que la leçon que je reprends est en réalité toute nouvelle, aussi fraîche et neuve qu'au premier passage, car vue avec mes yeux d'aujourd'hui, bien différents de mes yeux d'hier.

Ré-enchanter ma vie, me re-donner le droit de "faire les choses à ma façon, apporter mon grain de créativité, "aller à mon pas" (comme dirait Montaigne), ce sont aussi les fruits de ma jeune liberté.

En fait je pense que c'est lié à une forme de tempérament, car certains reprennent l'ensemble de la méthode, du début et dans l'ordre et y trouvent beaucoup de profit et de satisfaction.

A toi de voir si cela te convient. Tu trouveras sans aucun doute la façon de faire qui te convient au mieux. Fais la moi connaître, je suis preneur.

D'avance merci.

Bien @micalement
Georges

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse."  ÉPICURE

#10 06-02-2011 08:09:27

claudie
Membre

Bonjour
Merci Impala pour ce message qui fait résonnance en moi. Moi non plus,je n'arrive plus à me concentrer, je me laisse envahir par mes pensées, qui virevoltent sur tout et sur rien. J'ai donc fait comme toi, j'ai repris les leçons avec l'enregistrement. Parfois, je reste plus longtemps sur une leçon, je m'aide du support écrit aussi.  J'ai l'impression de stagner, mais pas vraiment puisque par moment des petites lumières apparaissent. J'écoute les CD dans la voiture en allant au travail et sur l'un de ceux-ci, Bruno dit que c'est normal d'avoir cette impression de ne plus avancer et qu'il faut laisser faire, et qu'il ne faut pas avoir peur de revenir sans cesse sur les supports car les mots sont entendus comme on veut bien les entendre et il faut parfois du temps, avant de saisir ce qu'ils signifient,enfin si j'ai bien compris son message.
Je me dis que c'est peut-être un moment de ma vie où je dois lâcher-prise sur certaine chose mais j'avoue être un peu dans le brouillard...
Merci à toi, Georges, je vais essayer ta méthode.
Bien amicalement
Claudie

#11 06-02-2011 13:48:29

Théodora
Membre

Merci à chacun pour vos messages, qui sont vraiment intéressants !

Et (synchronicité !) ton interrogation, Impala, à propos de ce que tu perçois comme un manque de concentration, lors de cette seconde pratique de la méthode rejoint exactement une remarque que je me faisais hier soir : c'est la 1e fois que je découvre la méthode, contrairement à toi, Georges et Claudie. Mais j'ai souvent remarqué que mes trois ou quatre premières pratiques sont en général "meilleures" que celles qui suivent (je tente de pratiquer deux fois par jour, donc ce sont les deux premiers jours d'une nouvelle pratique/leçon qui sont les "meilleurs").
Par "meilleurs", je veux dire que j'ai le sentiment de recevoir des "révélations", en quelque sorte, de réaliser plein de choses. Alors que, même si les pratiques ultérieures sont agréables, elles me paraissent nettement moins riches que les premières.

Comme toi, Georges, je suppose que l'effet de découverte joue un rôle dans l'affaire. A chaque nouvel enseignement/pratique, j'ai le sentiment de découvrir l'Amérique :-), je me sens un peu comme une exploratrice.
Et surtout … comme je ne connais pas du tout, je n'ai aucune attente précise …
Je crois en effet qu'à partir du moment où j'ai l'impression de connaître globalement "le chemin" de la pratique, et où j'ai vécu des pratiques formidables (selon moi), je cherche à retrouver ces sentiments/sensations/émotions de manière inconsciente (même si "intellectuellement" j'ai bien compris qu'il fallait rester l'esprit ouvert et être sans attente).

Je vais dire une Lapalissade, mais … il est bien plus facile d'avoir l'esprit du débutant … quand on débute :-D !
Ensuite, quand on a "expérimenté" une pratique, on tend peut-être à chercher à retrouver ce qu'on a ressenti, imaginé, vécu (surtout si les 1e pratiques ont été très belles et très riches). Tantôt nous sommes conscients de ces attentes, tantôt non (et alors, c'est encore plus difficile de ne pas les nourrir).

Pour ma part, je pense que ce sont mes attentes qui rendent les pratiques de la fin de la semaine moins "bien" que celles du début (où je suis souvent étonnée, et enchantée par ce qui advient).

Alors, j'essaie d'accepter tranquillement le fait que j'ai des attentes, de les déterminer et de mettre un nom sur elles quand je peux (après tout mes attentes ont peut-être des choses à m'enseigner), de pacifier à nouveau mon mental (pousser un grand soupir m'aide, en général), de le garder ouvert du mieux que je peux - avec la conscience que ce "mieux" n'est pas parfait, mais que c'est déjà quelque chose.
J'essaie d'agir avec mon fichu mental comme j'agirai avec un petit enfant qui fait sans cesse la même erreur : je le reprends autant de fois qu'il le faut, à chaque fois le plus patiemment qu'il m'est possible. (mais il en faut, de la patience, avec mon mental !!!).

Et aussi, j'essaierai de me rappeler ce qu'a écrit Claudie : effectivement, il est entièrement normal d'avoir des périodes où on a le sentiment d'avancer beaucoup, et d'autres où on a le sentiment de stagner, de ne pas avancer. J'avais oublié cette importante remarque de Bruno, et je te remercie Claudie, de me la rappeler. Ça aide.

Quant à l'idée de Georges, je la trouve très bonne, et je la retiens pour plus tard (merci Georges !) : quand on refait la méthode, tirer au sort la leçon et la pratique, au lieu de tout refaire "linéairement" permet de garder un peu de surprise, bien sûr, mais aussi, je suppose, de rendre une 2e expérimentation de la méthode différente de la 1e.
Ce qu'il y a de bien dans cette méthode, c'est justement (je crois que Bruno insiste dessus plusieurs fois) qu'on peut adapter nos pratiques, se les "approprier".
D'ailleurs, j'en ai un petit peu marre de me balader en montagne, en ce moment. Je vais peut-être tenter aujourd'hui de pratiquer sur un problème précis, au lieu d'escalader sans arrêt des lignes de crête :-D !!! Et on verra bien ce qui se produira.

Un très bon dimanche à vous trois, un très bon dimanche à tous, et un très bon dimanche à Bruno qui nous offre cette méthode et nous permet de nous "rencontrer" :-D

Théo

PS pour Impala : je suis contente que l'histoire de mes petits cailloux te plaise aussi. Moi, je souris chaque fois que je les vois sur mon bureau. Tiens, d'ailleurs, je vais aller les regarder :-).
Après réflexion, je me demande si ce n'est pas lié aussi à cette émotion sur l'abandon (liée à l'enfance) que j'avais (re)vécue dans la pratique de la veille : dans ma visualisation du lendemain, en ramassant les petits cailloux, j'ai pensé vaguement au Petit Poucet. Or, le Petit Poucet a quand même été abandonné dans une forêt par ses parents, quand on y pense. Et puis, après, les trouver "en vrai", ça veut peut-être dire que la vie me dit :" tu es sur le bon chemin". Bon, je sais pas, mais en tout cas, ça me rappelle que la vie est rempli de petits miracles, et de surprise, quand on a les yeux ouverts pour le voir :-D

Dernière modification par Théodora (06-02-2011 13:56:55)

Supervielle.

#12 07-02-2011 06:31:38

impala
Membre

Bonjour Georges, Claudie et Théodora,

Merci pour vos messages très intéressants !
Georges, c'est vrai que tu as eu une bonne idée, je n'avais pas pensé à faire les choses comme cela. Je vais essayer de faire ma petite cuisine pour voir ce qui me convient le mieux...

A bientôt et merci pour votre aide !

#13 07-02-2011 12:58:10

Georges
Membre

Bonjour Impala,

Juste une précision pour les débutants.

Je procède ainsi, uniquement parce que j'ai déjà parcouru une fois la méthode dans l'ordre.

Car l'ordre proposé a été pensé et voulu par Bruno.

Tous les débutants doivent donc respecter cet ordre des cycles et des leçons à l'intérieur de chaque cycle, car il a une raison d'être, en terme d'initiation (enseignements) et d'apprentissage (pratiques).

Bien @micalement

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse."  ÉPICURE

#14 08-02-2011 01:00:48

impala
Membre

Georges a écrit:

Bonjour Impala,

Juste une précision pour les débutants.

Je procède ainsi, uniquement parce que j'ai déjà parcouru une fois la méthode dans l'ordre.

Car l'ordre proposé a été pensé et voulu par Bruno.

Tous les débutants doivent donc respecter cet ordre des cycles et des leçons à l'intérieur de chaque cycle, car il a une raison d'être, en terme d'initiation (enseignements) et d'apprentissage (pratiques).

Bien @micalement

En effet Georges, tu as raison de le souligner. L'ordre des cycles et des leçons au sein de ceux-ci n'est pas là par hasard.
Cependant, je n'irais pas reprocher à quiconque, même débutant, de faire les leçons dans un autre ordre (chacun fait bien ce qu'il veut ;-)) ; cependant il ne faudrait pas venir râler si on n'en tirait pas tout le bénéfice qu'on "espérait" (entre guillemets car une des premières choses que nous enseigne la méthode c'est se libérer de ses attentes !).

Bonne soirée !

#15 09-02-2011 17:52:19

Michel
Membre

Bonjour à tous,

j'ai envie de vous parler de mon expérience concernant le chapitre sur la relativisation des valeurs dont parlait Theo. Comme vous visiblement, au début de ma pratique, j'ai complètement banalisé le fait que l'on était tous très influencés par notre culture, société et milieu professionnel, mais qu'il fallait faire avec.... jusqu'au jour où j'ai entamé il y a 4 mois une autre formation que je poursuis et qui met justement l'accent sur toutes les croyances limitatives que nous avons tous et C'EST ABSOLUMENT HALLUCINANT car nous en devenons carrément programmés à vivre dans l'illusion, dans le jugement, dans la peur, et ainsi nous nous aliénons notre liberté.
L'éveil induit par la pratique méditative renforce cette position de témoin de notre dialogue intérieur qui nous livre parfois à notre insu des propos aberrants qu'il faudrait analyser dans le calme et démonter par un auto questionnement.
J'utilise 2 outils dans la méthode qui sont susceptible de traquer mes croyances: la visualisation et l'imagerie mentale et la formulation d'affirmation positive qui peuvent induire des pensées antagonistes négatives en réaction, à condition de noter assez vite les croyances par exemple dans un carnet et ensuite de les déconstruire.
Il m'arrive aussi de noter au vol dans la journée des croyances ou des jugements et j'arrive à les déceler quand quelque chose me dérange émotionnellement. C'est assez passionnant
Avec cette pratique, je me sens allégé et peut mieux pardonner certaines choses aux autres et surtout à moi-même.

Bonne pratique et à bientôt.

Michel.

Dernière modification par Michel (09-02-2011 17:58:48)

#16 09-02-2011 21:39:10

impala
Membre

Bonjour à tous,

Pour vous faire part de mon cheminement, pour l'instant j'ai décidé de revenir à la leçon 3, d'une part car comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai eu l'impression d'être passée à côté cette fois-ci, d'autre part car je pense qu'elle répond à ce que je ressens en ce moment.

Dans le texte Bruno explique que si l'on a du mal à revivre certains bons moments, on peut penser simplement à un enfant. C'est ce que je fais, car justement j'ai du mal à revivre ces moments, soit parce qu'ils sont trop éloignés dans le temps, soit tout simplement que l'émotion n'arrive pas à refaire surface. Mais paradoxalement, cela m'attriste car ce faisant je mets le doigt sur le fait que j'ai du mal à raviver de tels sentiments. Donc même cette partie-là n'est pas si simple, je ne sais pas si je suis claire.

Ensuite, je reconnais et j'accueille mes défauts, mais pour l'instant j'arrive un peu à la fin de la pratique en me disant "et après ?". Je ne sais pas encore bien quoi en faire, donc je vais relire encore le texte de Bruno et on va voir comment se passe la semaine.

Bonne journée à tous smile

#17 09-02-2011 22:39:29

Théodora
Membre

Bonjour à tous,

Merci Michel pour ce que tu nous révèles. Ce que tu vis actuellement confirme mon intuition : dans la relativisation des valeurs (cycle 2, 2), je n'ai pas dépassé le niveau de la compréhension intellectuelle. Ta démarche de noter, chaque fois que tu le perçois, notre façon "conditionnée" et limitative de penser (donc de vivre) me paraît une excellente idée. Elle implique toutefois d'être très à l'écoute de toutes ces petites phrases négatives, restrictives, conditionnées que notre mental profère silencieusement et sans même qu'ordinairement nous nous en rendions compte.
Je retiens ton idée, et ta démarche : je sais déjà que lorsque je serai parvenue à la fin des 3 cycles, je recommencerai la méthode, pour comprendre plus profondément et mieux réaliser mes modes de fonctionnement et d'interaction au monde. Et lorsque j'aborderai la relativisation des valeurs, je pense que j'essaierai de pratiquer comme tu le fais, au lieu de me contenter d'une écoute/lecture "théorisée" et d'une pratique un peu "passive". Un grand merci à toi.

Impala, j'ai eu moi aussi des difficultés à revivre les très bons moments : pas pour les mêmes raisons que toi, mais parce qu'ayant subi une rupture, la plupart des plus beaux souvenirs de ma vie passée, quand je les revivais dans la pratique, devenaient facilement source de tristesse — et là, je rejoins ce que tu as ressenti : les bons moments source de tristesse. C'est vrai que c'est tout de même paradoxal !

Alors j'ai eu recours à un truc : j'ai parfois pratiqué en visualisant des tas de moments merveilleux … mais encore à venir. Je tentais de réunir, dans ces "moments imaginaires" tout ce qui suscite généralement chez moi de la joie, et de m'y projeter. Et ça marchait ! Peut-être pourrais-tu essayer cela ?
Parfois aussi je me concentrais sur de petits moments "tout simples" de ma vie (pas forcément intenses) où j'avais ressenti de la paix, de l'harmonie avec moi-même et du bien-être. Et je revivais ces "petits bouts de bonheur", ou plutôt de sérénité.

Même si c'est frustrant, c'est également intéressant, le fait que tu ne parviennes pas à "raviver ces sentiments". Peut-être sont-ils simplement trop profondément enfouis en toi ? Ou bien as-tu un peu peur de les raviver (si je te dis cela, c'est juste qu'à moi, c'est déjà arrivé de craindre un peu de "convoquer" les bons moments de ma vie à mon chevet. Ça me rendait déçue de ne plus vivre aussi intensément au présent, mais sans doute n'en est-il pas de même pour toi).

Je termine aujourd'hui la 5e séance du cycle 2 (imagerie mentale).
Après quelques pratiques très fortes au début de la semaine, suivies de quelques pratiques qui tournaient un peu en rond (difficulté de me laisser porter par la ballade, mental qui interfère et qui veut diriger etc.), j'ai vécu ce matin une pratique particulièrement profonde, je crois. Je vous raconte juste le commencement, sinon je vais écrire le plus long post du monde :-D !!!

Bon, comme d'hab', j'étais en train de marcher sur un chemin (cailloux blancs et gris) dans un paysage de basse montagne. Je ne visualisais que mes pieds, et que mes pas, l'un après l'autre, en me concentrant sur le bruit que faisaient mes chaussures sur les cailloux, et sur la sensation des pieds qui s'enfonçaient un peu dedans.

Au bout d'un moment (peut-être était-ce l'effet hypnotique de ces pas qui se succédaient), j'ai eu comme une sorte de flash, une image : un visage d'enfant d'environ 8 ans, plutôt blond, (sans doute une petite fille) qui regardait dans un trou très profond et très sombre. Je voyais la scène comme si j'étais à l'intérieur du trou et que je levais la tête vers la lumière du dehors. J'ai très vaguement pensé à Alice au pays des merveilles qui tombe dans le terrier du lapin blanc, et me suis dit (là encore très vaguement) qu'il fallait que j'explore cet endroit sous la terre.

Alors j'ai automatiquement pris la place de l'enfant, je me suis retrouvée au bord du trou, à scruter les profondeurs sombres. Et je suis descendue à l'intérieur par une échelle en bois assez rugueuse mais facile à descendre.
Et je suis arrivée dans une grande salle très vaste, assez peu éclairée, mais j'y voyais quand même bien, le sol était en terre, les murs en rochers, avec de temps à autre, des pierres lumineuses sur les murs (plutôt bleues, je crois). En fait j'étais dans une succession de grottes très vastes, très hautes de plafond, et j'ai continué ma ballade sous la terre. J'y ai croisé trois personnes : un jeune facteur avec son uniforme et sa casquette, qui venait me donner une lettre et qui ressemblait à un personnage de dessin animé (comme l'enfant du début), un loup gris foncé avec qui j'ai discuté et avec qui j'ai fait la paix — il me faisait très peur quand j'étais petite, et puis quelqu'un qui m'a été très proche et qui voulait me retenir (on était très tristes). Je lui ai demandé de me laisser partir à présent, parce que ça ne servait à rien que je reste, et que j'avais un chemin à continuer.
C'était vraiment un univers onirique, et en même temps j'étais consciente. Je suis ravie de pouvoir enfin me souvenir de mes rêves ! Je n'avais pas l'impression de "diriger" le rêve, seulement celle, par moment, de choisir entre 2 possibilités ou 2 bifurcations possibles. Il s'est passé encore des tas de choses avant que le courant d'un ruisseau souterrain vert et transparent ne me conduise à nouveau au-dehors. Il s'est passé encore des choses au-dehors. L'imagination, c'est un sacré truc !!! Beaucoup d'émotions sont remontées, des émotions récentes rattachées à des émotions liées à l'enfance.

Voilà, je vais pratiquer encore tout à l'heure sur cette pratique. Ensuite je prendrai ma journée de demain pour réfléchir à ce qui s'est produit cette semaine, ce que j'ai "réalisé".
Et vendredi, j'aborderai l'enseignement suivant. "Si Dieu veut" comme on dit ici :-D.

Autant j'avais pour le 1er cycle le sentiment qu'une semaine par leçon c'était suffisant , autant avec le 2e, je me dis que, quand je recommencerai, je resterai peut-être 15 jours sur certaines pratiques. Parce que leur richesse est étonnante (en tout cas pour moi).

Bonne nuit à vous, tout là-bas.
Théo

PS je crois que j'ai encore beaucoup écrit. Damned :-) !

Supervielle.

#18 10-02-2011 07:34:50

claudie
Membre

Bonjour Théodora
Merci pour ce message et ce partage.
Bonne journée
Claudie

#19 10-02-2011 13:17:21

Théodora
Membre

Merci surtout à toi Claudie, de me dire merci. :-)
A toi et à tous, je souhaite une belle journée. Ici, elle commence à peine, le ciel est bleu clair, la mer bleue foncée, et comme chaque matin, le matin a l'air tout neuf !

Théo

PS. Il y a quelque chose que je trouve vraiment bien. Depuis que j'ai 5 ans, je me demande sans cesse "qu'est ce que c'est la réalité ?". Je sais, je sais, j'ai des questions bêtes :-D ! Pendant des décennies, j'ai posé occasionnellement cette question à ceux en qui j'avais assez confiance pour le faire (mes parents, mes copains à l'école, certaines instits, mes amis, des collègues ensuite :-D). Entre ceux que cette question un peu "décalée" faisait rire et qui ne répondaient pas, ceux qui répondaient par une plaisanterie, ceux qui partaient dans des explications embrouillées que je ne comprenais guère, et ceux qui ne répondaient rien, j'ai fini par me dire que la réalité c'était un truc dont tout le monde parlait mais dont personne ne savait au juste ce que c'était.

Eh bien, vous savez quoi ? Même si je ne parviens pas encore très bien à formuler la chose avec des mots (donc des idées) clair(e)s, j'ai de plus en plus le sentiment que c'est la méthode qui va apporter une réponse à ma question.
Ça, je ne m'y attendais pas du tout ! I'm happy ! :-D

Supervielle.

#20 10-02-2011 16:25:05

KATHY 12
Membre

Hello THEO !

DON'T WORRY, BE HAPPY !

BYE AND KISSSSSSS !

"La bonté en parole amène la confiance. La bonté en pensée amène la profondeur. La bonté en donnant amène l'amour." LAO-TSEU
"Si vous croyez savoir, vous ne savez pas." LAO-TSEU
"L'avenir a toujours quelque chose en réserve pour celui qui y croit."

#21 11-02-2011 23:10:32

Théodora
Membre

Merci pour le bisou, Kathy ! :-D

Supervielle.

#22 11-02-2011 23:44:10

KATHY 12
Membre

Bonjour Théo,

J'attends tes beaux textes, c'est un plaisir de lire tes ressentis, ils sont tellement bien décrits que j'imagine "tes ballades" comme si j'y étais !
Merci pour ce beau partage.

A Bientôt de te lire.

"La bonté en parole amène la confiance. La bonté en pensée amène la profondeur. La bonté en donnant amène l'amour." LAO-TSEU

#23 13-02-2011 23:53:51

Théodora
Membre

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon week end.

Merci Kathy, c'est très gentil ce que tu me dis :-)

Cette fois, cependant, je ne vais pas avoir grand chose à décrire ! Depuis vendredi soir, où j'ai fait la 1e pratique de l'enseignement 6 (l'autosuggestion), je n'arrive pas du tout à faire l'exercice.
La 1e fois, c'était parce que je ne savais pas trop quoi me suggérer.
Ensuite, après avoir réfléchi à quelques objectifs (3) que je pensais vouloir atteindre, c'était parce que ces différents objectifs interféraient sans arrêt dans ma tête et dans ma pratique — au fond, je ne savais pas lequel choisir.
En d'autres terme, la 1e fois c'était parce que je n'avais pas d'objectifs, les 2 suivantes, parce que j'en avait trop. (jamais contente, la fille ! :-D)
Aujourd'hui, j'ai fait écouté l'enregistrement deux fois, lu et relu l'enseignement "papier", et j'ai fait une pause dans la pratique pour réfléchir à ce qui se passe en moi, à ce qui me bloque dans cet exercice.

je crois comprendre que pour l'objectif 1 (arrêter de fumer), ce qui me gêne c'est que je n'en ai pas totalement envie ... Et oui, la cigarette est encore un plaisir, même si j'ai conscience que c'est néfaste à ma santé, que ça coûte cher (de ce côté là, ça s'arrange pas vraiment !) et qu'il serait souhaitable que j'arrête.
En fait, je pense que j'ai envie de diminuer, ça oui, mais pas vraiment d'arrêter. Cette pratique aura au moins eu le mérite de me faire m'en apercevoir. Faut dire que comme le monde entier n'arrête pas de répéter aux fumeurs qu'ils doivent arrêter de fumer, alors forcément, on finit par s'auto-convaincre qu'on en a envie … En fait, non, c'est juste un "devoir", une pression, pas forcément une envie.
Mais réduire, oui, j'en ai envie.

Pour mon objectif 2, je crois que ce qui me bloque, c'est que j'ai peur de ne pas réussir à "mettre en oeuvre les conditions de sa réalisation" (ainsi que le souligne Bruno, dans l'enseignement audio), parce que ça me demanderait un gros coup de collier question travail. C'est ce que dit Bruno sur "la peur du changement", ou plutôt selon moi "le prix du changement".
En fait j'ai peur de ne pas être capable de fournir un gros effort question boulot, de me décevoir sur ce plan là.

Pour l'objectif 3, il me semble que si je ne réussis pas à me concentrer dessus, c'est parce qu'il est trop vaste, ou, autrement dit, trop vague.

Donc objectif 1 = un manque de motivation réelle
Objectif 2 = une peur de me décevoir si ça ne marche pas,
Objectif 3 = un manque de définition de l'objectif.

Un mot aussi pour vous faire partager ce que j'ai ressenti à tourner en rond ainsi. Je suis assez énervée contre moi-même de ne pas réussir à pratiquer, ou plutôt d'avoir des pratiques totalement superficielles (selon moi) et désordonnées (le mental reprend le dessus très facilement, et la détente c'est vraiment pas ça, ni même l'attention focalisée).

Ce soir, assez mécontente de moi-même, et tournant un peu en rond dans ma tête, j'ai réouvert au hasard le petit carnet où je prends des notes des enseignements audio et papier.
Et la phrase sur laquelle je tombe, c'est "l'attitude juste consiste à nous accepter tels que nous sommes au lieu de nous fustiger ou nous blâmer inutilement. Il convient d'accepter aussi bien nos qualités positives que nos imperfections".

Alors c'est ce que je vais essayer de faire ce soir. Lâcher prise sur mes "manques", mon agacement contre moi, mes attentes aussi (j'attendais de retrouver la "magie" des pratiques précédentes), accueillir cette impatience que j'ai souvent, accepter ma tendance à vouloir forcer les choses et les situations parfois, et, si possible … en sourire (pas immédiatement-là-tout de suite, parce que je suis encore un peu fâchée contre moi, mais dès que possible ! :-D ).

Et puis, finalement, je pense que cette pratique — que je continue, hein, faut pas sous-estimer mon entêtement :-D — m'apporte beaucoup, mais d'une autre façon.
1) Elle m'oblige à revoir l'enseignement 3 : accepter ses faiblesses, ses défauts, ses manques, ses émotions ou sentiments négatifs (je vais réécouter l'enseignement ce soir).
2) Elle m'oblige à clarifier mes objectifs, à affronter ma peur de l'échec, à mieux cerner mes désirs et mes non-désirs.

En conclusion … Même quand ça marche pas, ça marche quand même (un truc de ouf, je vous dis ! :-D ).

Voilà, je vous souhaite à tous une super semaine !

Théo

PS n'empêche que je suis encore un peu agacée contre moi-même et si ça continue, je vais réussir à m'agacer d'être agacée. "L'histoire sans fin" it's me ! :-D

Dernière modification par Théodora (14-02-2011 00:03:48)

Supervielle.

#24 14-02-2011 08:27:45

claudie
Membre

Bonjour Théo
Si tu savais ce que je te comprends.....
Claudie

#25 14-02-2011 10:01:50

KATHY 12
Membre

Bonjour Théo, bonjour à tous,

Hier, je me suis accordée une pause.
Pourtant, j'avais beaucoup de travail à finir. Mais, j'ai fait un break, je suis allée m'oxygéner en montagne.
Je m'aperçois aujourd'hui que cela m'a permis de me recentrer tranquillement sur mes objectifs afin d'attaquer une semaine constructive.
Bon courage Théo et bonne continuation.

Pied de page des forums

Ce forum est basé sur punbb
Merci à ses créateurs

Forum développement personnel Si vous-êtes sur un appareil mobile cliquez-ici.