Pour votre epanouissement
et votre bien-etre

Ressources & Actualisation

http://www.accomplissement-de-soi.org

0388 332 846

Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin

Forum accomplissement de soi

Développement personnel, accomplissement de soi, psychologie, bien-être, spiritualité

Vous n'êtes pas identifié.

Cliquez-ici pour découvrir les conférences de Bruno Lallement

Annonce

IMPORTANT : l'affichage des url vers d'autres sites n'est pas autorisé sur ce forum. Si vous voulez communiquer une adresse de ce genre vous devez le faire par e-mail à la personne intéressée. Les textes contenants ce type d'information seront automatiquement effacés.

#1 05-03-2011 07:51:47

JCC Maintenant
Modérateur

La méthode, la réalité et la simplicité.

La méthode et la simplicité

Bonjour à tous

Pour certain ce sont des semaines puis des mois et déjà des années que nous pratiquons, que nous découvrons chaque jour, chaque moment cette présence qui nous permet de "prendre le recul", ce lâcher prise indispensable à la résolution d'un problème et les "petits comme les gros soucis de la vie".

Ici rien de magique, que de la pratique et cette "petite flemme" qui en période de doute ou de fatigue résonne quelque part dans notre tête pour nous dire "bon ça suffit maintenant je pratique" et hop le nuage est passé.

Et là c'est toujours ce sourire intérieur qui dit "merci Bruno"

Puissions nous prendre ce forum comme espace ou univers d'échange de ces situations, de ces moments ou la méthode, la pratique, nos divers pratiques individuelles, "volent à notre secours" en période compliquée.

Puissions nous laisser de côtés :

nos égos et autres turbulences mentales !!!

nos belles phrases qui accompagnent nos grandes explications !!!

nos bons sentiments qui ne concernent que nous !!!!

et 

puissions nous mettre en avant :

notre simplicité

notre bon sens 

notre compassion

.

A Vous de Voir.

Bien amicalement 

Jean Claude

Forgez-vous par la PRATIQUE et non par les discours.
Soyez vigilant, ne négligez aucun détail. Miyamoto Musashi - 1645
A vous de Voir....Voir par Vous même... Bonne Pratique

#2 05-03-2011 08:51:21

ilena
Membre

Re: La méthode, la réalité et la simplicité.

Bonjour et bon week end à tous

Merci Jean-Claude pour ton message qui m'aide à envisager avec plus de sérénité une journée de travail qui s'avère difficile...J'adhère complètement aux souhaits que tu formules : que la simplicité, le bon sens et la compassion nous accompagnent à chaque instant . Je remercie tous les jours Bruno pour sa méthode, en ce moment je pratique la confiance en soi du cycle 2 et grâce à cette pratique je trouve en moi l'énergie et le courage qui me font avancer . Je souhaite que vous puissiez tous, de jour en jour trouver plus de bonheur et de sérénité .
Amicalement                      Ilena

#3 05-03-2011 10:02:48

jean-marc
Modérateur

Merci Jean-claude ,

ton message va à l'essentiel
Sortant de la douche , je me disais justement que c 'est bon de se sentir vrai ( eh je veux dire frais, mais le lapsus est intéressant)  pour débuter la journée. Ton message vient compléter ce sentiment et vous renvoi à tous cette belle energie.

Courage à toi Ilena,
Dis nous ce soir si ta journée a été si difficile que cela ? ou si tu anticpais des pensées de difficultés wink

Amicalement

Jean_marc

#4 05-03-2011 10:22:20

KATHY 12
Membre

Bonjour Jean-Claude, Bonjour à tous,

Obligé pour moi aujourd'hui d'avoir cette "petite flemme " dont tu parles car les kilomètres faits en voiture et tout le travail accompli dernièrement m'ont un peu fatiguée. Aussi, comme dit Jean-Marc, après une bonne douche revigorante ce matin, je vais m'oxygéner chez mon pépiniériste cet après-midi au milieu des belles fleurs.

pensées fleuries à tous.

"La bonté en parole amène la confiance. La bonté en pensée amène la profondeur. La bonté en donnant amène l'amour." LAO-TSEU
"Si vous croyez savoir, vous ne savez pas." LAO-TSEU
"L'avenir a toujours quelque chose en réserve pour celui qui y croit."

#5 05-03-2011 12:05:05

JCC Maintenant
Modérateur

A chacun de choisir....

"Je vous propose de vous laisser bien davantage « couler » dans votre quotidien, en quittant progressivement le besoin de tout vouloir contrôler.

Osez tout naturellement vivre les événements, sans cette obligation de les qualifier de bon ou mauvais.

Profitez plus de votre journée et de ces surprises, au lieu de dilapider vos précieux moments dans le souci de tout et de rien.

Faites moins d'efforts inutiles pour recevoir ce que vous voulez, et passez plus de temps à être présent aux expériences qui s'offrent à vous !.

La présence passe par le ressenti corporel. Il vous connecte instantanément avec l'instant, car le corps vit toujours au présent.

« Les choses visibles sont seulement des coquillages dans lesquels est masquée la véritable beauté. »
 Antoine de Saint-Exupéry

Belle journée à vous tous

Jean Claude

#6 05-03-2011 22:15:54

ilena
Membre

Bonsoir Jean-Marc, Jean-Claude et vous tous,

Je rentre de cette journée de travail que j'appréhendais beaucoup je dois l'avouer ( infirmière dans une maison de retraite, première journée seule après avoir été doublée deux jours seulement  et effectif réduit le week end...)...et tout s'est bien passé même si ce soir je suis très fatiguée je me sens heureuse et je le dois en partie à vous deux, j'ai repensé à ce que vous aviez écrit, je me suis sentie "accompagnée", j'ai donné le meilleur de moi-même et quelque chose s'est "débloqué", j'y retourne demain sans ce stress négatif que je ressentais; merci du fond du coeur et merci à la méthode qui nous transforme peu à peu .
Sur ce je vais faire une pratique ( que je vous dédie ) et dodo ;bonne nuit à tous .
                              Amitiés d'Ilena

#7 06-03-2011 19:18:35

JCC Maintenant
Modérateur

Bonjour à vous tous

Bonjour Ilena bravo pour cette belle réussite

La fin de l'hiver, c'est la période pour préparer son "jardin personnel",  planter maintenant quelques graines pour les beaux jours.

Par exemple le petit exercice qui suit nous offre encore un moyen
pour nous voir avancer : 

Noter  chaque jour, ou chaque semaine ses propres changements, ses progrès, ses découvertes sur son petit carnet....

C'est  SE VOIR avancer.

Ce rendez-vous avec vous-même peut prendre la forme :

Avant Je ......  ...., Maintenant je .....  ........

(remplacez les petits points par un verbe par exemple penser, croire, imaginer ... découvrir, savoir,  )

Exemples

Avant  la pratique de la méthode je pensais que les gens ..... )
Maintenant je découvre qu'ils ......).

Avant la solitude était mon seul refuge,
Maintenant j'ai des tas d'amis et de nouvelles relations.

A votre petit carnet et si vous partagiez ici quelques victoires comme ilena.

Pensez à vous

Jean Claude

#8 06-03-2011 19:50:11

jean-marc
Modérateur

Merci Ilena,

Nous pouvons a chaque instant choisir de suivre ou non certaines pensées.
C'est à nous seul que nous incombe cette tâche.
Ce n'est pas un long apprentissage , car le choix ce fait à nouveau à chaque instant.

La découverte et l'expérience de ce pouvoir est extraordinaire, après c'est comme le reste il faut pratiquer.

Aussi n'oubliez jamais d'être doux avec vous même;il y a des moments ou vous suiverez certaines pensées négatives, c'est inévitable ...
Le plus dur dans ce cas là , et c'est  là que l'on crée notre souffrance, c'est le jugement que l'on s'inflige à soi-même.

Je suis heureux d'avoir été a tes côtés pendant cette journée, Ilena; même si en réalité l'energie venait de ton coeur. Elle t'appartient et en plus tu peux la transmettre à d'autres, notamment les pensionnaires de ton home.

Se mettre en lien avec soi-même est un cadeau dont bénéficie les autres.

Bien à vous Tous
Excellente semaine.

PS : Le dimanche soir est un excellent moment pour visualiser sa semaine à venir, et d'envoyer son intention.

Jean-marc

#9 19-03-2011 08:06:26

JCC Maintenant
Modérateur

Bonsoir

La période actuelle nous confirme que la pratique est importante pour notre bien-être.

Bruno termine son livre "Les grands secrets de l’accomplissement  et du bonheur - page 272 e-book-  de la manière suivante :

"Quel regard posez-vous sur la société actuelle:

C’est une étape de l’évolution humaine avec ses difficultés et ses bénéfices.

Chaque étape de l’histoire correspond selon moi à une période de croissance, et croître implique le changement,

et

tout changement est accompagné de douleurs, de difficultés, de contraires et aussi de découvertes, d’espérance, de bonheur." BRUNO

C'est cela la pratique.

Et comme le propose ma signature :

Prenez soin de vous, bonne Pratique.

Jean Claude

#10 20-03-2011 16:36:59

JCC Maintenant
Modérateur

Les MAUX des MOTS :

BRUNO : "L’erreur que commettent 95% des gens

La majorité des gens sont prisonniers des mots, pourtant le mot n’est qu’une désignation. Comme dit le zen : « Il est un doigt pointé vers la lune, ce n’est pas le doigt qu’il faut regarder, mais la lune ».

Mais ce qu’il y a de pire dans les mots, c'est que vous leur attribuez une réalité qu’ils ne possèdent pas.

Qu’ils soient exprimés verbalement par vous ou quelqu’un d’autre ou qu’ils soient pensés, en l’absence de recul, ils peuvent avoir un pouvoir immense et pourtant ...

Si les mots portaient réellement les caractéristiques de notre souffrance, tout le monde devrait les percevoir de la même façon or ce n’est pas le cas.

Si trois personnes se font insulter dans les mêmes conditions, aucune ne sera affectée de la même manière. Ce n’est donc pas le mot qui a une influence sur votre vie, mais la réalité que VOUS lui attribuez."
Bruno - e-book p 256-

Bonne pratique.

La relecture, la re écoute du CD du moi et/ou re faire les cycles, gratuitement, tranquillement, à votre rythme,

sont souvent:

la mise en lumière de nouvelles ressources,
des découvertes de nouveaux territoires et
l'ouverture de champs de possibilité.

Pensez à vous.
Jean Claude

#11 20-03-2011 18:44:37

JCC Maintenant
Modérateur

Bonjour à tous

Pour avancer avec la pratique je découvre chaque jour a petits pas la puissance des outils de la méthode et cependant c'est moi, et moi seul, qui avance.

Lorsque je suis là ici et maintenant 
Lorsque je revient vers moi après avoir suivi mes pensées, mon égo (encore lui).

Lorsque je perçois que je n'écoute pas la personne qui me parle et que je cherche déjà une réponse au lieu d'écouter
Lorsque, lorsque, lorsque ...

C'est bien moi, et moi seul qui :

utilise les outils de Bruno, 

qui pratique, 

qui ai du plaisir à être vigilant.

En réalité et comme le propose Bruno c'est vous et vous seul qui avancez n'est ce pas ?

Reparlons maintenant de la PLEINE CONSCIENCE :

Pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire:

délibérément ,
au moment voulu, 

sans jugement de valeur. 

(Jon Kabat-Zinn (2005).

"En voiture, nous pouvons parfois conduire pendant des kilomètres en « pilote automatique » sans être vraiment conscients de ce que nous sommes en train de faire.

De la même manière, nous pouvons ne pas être réellement « présents », moment après moment, à une bonne part de notre vie : il nous arrive souvent d’être à « cent lieues » du moment présent, sans en avoir conscience."

"La pleine conscience c'est être là, ici, maintenant, tout de suite .... et la pleine conscience c'est revenir là, ici, maintenant, tout de suite ... et là, je pratique". (ma modeste définition)

Belle journée à vous 

Merci à Bruno et ces outils qui nous offrent la possibilité de pratiquer la pleine conscience

Jean Claude

#12 20-03-2011 18:53:51

claudie
Membre

Bonsoir Jean-Claude
Merci à toi aussi pour ces messages qui m'aident beaucoup.
Claudie

#13 21-03-2011 17:55:25

JCC Maintenant
Modérateur

Bonjour à tous
Merci Claudie

Après plus de trois ans de pratique journalière  je souhaite partager avec vous du bienfait d'utiliser des mots positifs et un vocabulaire dynamique.

En effet les mots ne sont que des étiquettes si je pense ou que je parle avec des mots négatifs, tristes, rancuniers, agressifs .... c'est pas bon du tout.

ET SI

je fais l'inverse et que je m'observe en train de parler de réussites, d'objectifs, d'exemples encourageants , et si je rajoute une GRANDE et BELLE ECOUTE pour moi et pour mes interlocuteurs ma vie change à chaque instant.

C'est un grand plaisir pour moi de transmettre ce message et pour dire que la méthode  est vraiment efficace.

Merci à tous pour vos exemples de situations ou les MOTS remplacent les maux sur ce merveilleux parcours.

Jean Claude

#14 21-03-2011 21:21:05

hoffgab
Membre

En ce beau jour de printemps

merci pour ton dévouement  Jean Claude

amicalement

Gabriella

Dernière modification par hoffgab@neuf.fr (21-03-2011 21:21:23)

"A chacun d'abord de faire la lumière en lui mème"

#15 26-03-2011 13:11:53

JCC Maintenant
Modérateur

Bonjour à tous

Bruno nous transmet un outil utile pour nous, pour nous tous, comme il le dit:

"Rien n'a été laissé au hasard pour vous aider à réussir mais si vous vous contentez de ne prendre qu'un bout de la méthode, ça ne marchera pas."

En effet la méthode:
c'est l'utilisation conjointe du CD d'enseignement
AVEC
une lecture attentive du document écrit au format .pdf et là un des secrets c'est plusieurs écoutes et plusieurs lectures
ET enfin 
les CD avec les Pratiques.
A cela nous utilisons la lecture du e-book et
l'écoute du CD du mois.

Pour ressentir l'évolution nous sommes plus conscient, "nous nous voyons faire", "nous nous voyons parler" et ceci tout au long de nos activités de chaque jour.

C'est cela la méthode, la pratique pas à pas et chaque "maintenant" est un moment de Bonheur et le plaisir d'être "un étudiant à plein temps".

La méthode n'a pas de fin, si vous écouter un enseignement la  2° écoute 8 jours après vous donne un nouvelle éclairage, une autre compréhension.

Et vous comment pratiquez-vous?

Amitiés à tous

Jean Claude

#16 27-03-2011 18:25:24

JCC Maintenant
Modérateur

Bonjour

Avant la réalisation d'un objectif ou d'un entretien important, un examen ou toute situation importante  , vous, moi, sommes en attente de quelque chose, c'est peut être là que nous devons tout simplement rester ici, là et maintenant c'est à dire :

* ne pas être pris dans des idées au sujet de nous même

* ne pas être pris dans des idées au sujet de la situation

* ne pas être pris dans des idées au sujet du résultat de cette situation

Ces directives aident chaque jour à ne pas :

"se faire de soucis",

"avoir des attentes"

"se poser des questions inutiles"

et ses directives m'apportent :

- plus de calme

- moins d'exigences....

(origine/ressources  des directives : PEMA CHODRON "la notion de pureté en trois points".

A utiliser, sans modération, pour pratiquer la méditation ou n'importe quelle autre activité)

Et en cours de méditation, si une pensée sur la situation  traverse mon esprît et bien .... je la laisse passer tout simplement.

Cordialement

Jean Claude

#17 27-03-2011 19:05:51

claudie
Membre

Bonsoir Jean-Claude

"Je la laisse passer tout SIMPLEMENT" Mais que c'est difficile de ne pas s'y accrocher!
Cordialement
Claudie

#18 27-03-2011 19:33:58

JCC Maintenant
Modérateur

Bonsoir Claudie

En effet "simplement" ne signifie pas que c'est simple.

l'intégration de l'impermanence c'est noter chaque jour sur "un petit carnet"

5 choses, ou (objets, attitudes, phénomènes, événements, personnes, projets,....)

Et la QUESTION a poser c'est  : est - ce  permanent ??  ou non ??

Après 15 jours de pratique chacun est en mesure de faire le point sur sa propre vision de l'impermanence et "le sentiment de s'accrocher" va doucement disparaître.

Patience et pratique sont là pour aider au lâcher prise.

Je ne vous demande pas de me croire, je vous propose d'essayer.

Merci Claudie et parle nous de tes réussites.

Un Proverbe Chinois  :
" Vous ne pouvez empêcher les oiseaux de chagrin de survoler vos têtes, mais vous pouvez les empêcher d'y construire leur nid"

A bientôt
Pense à toi
Pensez à vous

Jean Claude

#19 31-03-2011 05:12:07

JCC Maintenant
Modérateur

Bonjour

Ce proverbe tibétain est une Pratique à utiliser sans modération :

"Peu importe avec qu'elle force
on presse une poignée de sable,
on n'en tirera jamais de l'huile"

Plusieurs écoutes, plusieurs lectures ...  c'est comme la méthode ... rien ne se passe sans pratique et le changement c'est le moment ou vous réalisez (EUREKA j'ai trouvé !!!!!).

Bien cordialement

Jean Claude

#20 31-03-2011 10:38:34

hoffgab
Membre

Bonjour  à vous tous ..

alors  d' autres proverbes cette fois  "chinois "

"Qui  n'a rien dans son assiette
regarde au plat "

"Il faut étre bien sage ou bien borné
pour ne rien changer à ses pensées"

Amicalement
Gabriella

Dernière modification par hoffgab@neuf.fr (31-03-2011 12:11:25)

"A chacun d'abord de faire la lumière en lui mème"

#21 03-04-2011 19:42:06

JCC Maintenant
Modérateur

Bonjour à tous

Sa Sainteté le Dalaï Lama nous offre cette belle sagesse pour nos pratiques :

"la sensation d'être heureux ou malheureux,
dépend rarement de notre état dans l'absolu,
mai de nos propres perceptions,
de la situation"

lorsque vous réalisez: 
"nos propres perceptions"

... vos propres perceptions
... mes propres perceptions

La méthode nous donne les moyens et c'est à nous de réaliser.

Bien cordialement et belle semaine a vous tous

Jean Claude

#22 03-04-2011 21:21:43

Andréa 33
Nouveau membre

Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur ce forum, je n'ai pas trop osé avant.
En réalité, j'ai un peu besoin d'aide.
Après de longues hésitations, je me suis inscrite aux 3 cycles. Je fini le premier avec du retard.
J'ai depuis très longtemps un non accès à mes images mentales. C'est neutre, rien. Je sais que j'en ai comme tout le monde, mais l'écran est vide. Néanmoins je rêves et je fais même pendant mes rêves des films. Mais éveillée rien.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre et à résoudre cette situation.
Néanmoins pour la méthode cela ne me pose pas vraiment de problème car je ressent. Mais il me semble que ce serait plus efficace en "voyant".
Je vous souhaite une bonne soirée
A très bientôt
Andréa

#23 03-04-2011 21:33:15

Andréa 33
Nouveau membre

Bonsoir,
Merci pour votre explication. La pleine conscience est donc "l'Ici et Maintenant" des sophrologues.
C'est vrai que je suis souvent à milles lieues de ce que je fais. Etant seule, j'ai de grande facilitée à partir mentalement voguer ailleurs. D'ailleurs mon cerveau invente des discussions pour combler un vide relationnelle récent. Avant je n'avais pas ou rarement ces discours mentaux.
Je vais essayer de suivre ce principe de l'Ici et Maintenant et de plus pratiquer.
Merci JCC pour ton message
bonne nuit
Andréa

JCC Maintenant a écrit:

Bonjour à tous

Pour avancer avec la pratique je découvre chaque jour a petits pas la puissance des outils de la méthode et cependant c'est moi, et moi seul, qui avance.

Lorsque je suis là ici et maintenant 
Lorsque je revient vers moi après avoir suivi mes pensées, mon égo (encore lui).

Lorsque je perçois que je n'écoute pas la personne qui me parle et que je cherche déjà une réponse au lieu d'écouter
Lorsque, lorsque, lorsque ...

C'est bien moi, et moi seul qui :

utilise les outils de Bruno, 

qui pratique, 

qui ai du plaisir à être vigilant.

En réalité et comme le propose Bruno c'est vous et vous seul qui avancez n'est ce pas ?

Reparlons maintenant de la PLEINE CONSCIENCE :

Pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire:

délibérément ,
au moment voulu, 

sans jugement de valeur. 

(Jon Kabat-Zinn (2005).

"En voiture, nous pouvons parfois conduire pendant des kilomètres en « pilote automatique » sans être vraiment conscients de ce que nous sommes en train de faire.

De la même manière, nous pouvons ne pas être réellement « présents », moment après moment, à une bonne part de notre vie : il nous arrive souvent d’être à « cent lieues » du moment présent, sans en avoir conscience."

"La pleine conscience c'est être là, ici, maintenant, tout de suite .... et la pleine conscience c'est revenir là, ici, maintenant, tout de suite ... et là, je pratique". (ma modeste définition)

Belle journée à vous 

Merci à Bruno et ces outils qui nous offrent la possibilité de pratiquer la pleine conscience

Jean Claude

#24 03-04-2011 21:49:33

JCC Maintenant
Modérateur

Bonsoir Andréa et bienvenue sur le Forum

Pour compléter le post sur la PLEINE CONSCIENCE et mieux en comprendre le sens et l'origine voici la définition que vous trouvez sur Wikipédia :

"La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama (Bouddha) et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations.

Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (éveil spirituel).

L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit, comment elles apparaissent, comment elles durent quelque temps, et comment elles disparaissent."

Bien cordialement  Jean Claude

#25 03-04-2011 22:14:39

Andréa 33
Nouveau membre

Merci Jean Claude pour votre réponse. Avez-vous une idée sur les images mentales ? Comment y avoir accès ?
Sur le ressenti, j'ai eu une belle et bonne expérience pendant une pratique, je vous en parlerai bientôt.
Je vous souhaite une bonne nuit
Andréa

Dernière modification par Andréa 33 (03-04-2011 22:15:26)

Pied de page des forums

Ce forum est basé sur punbb
Merci à ses créateurs

Forum développement personnel Si vous-êtes sur un appareil mobile cliquez-ici.