Pour votre epanouissement
et votre bien-etre

Ressources & Actualisation

http://www.accomplissement-de-soi.org

0388 332 846

Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin

Forum accomplissement de soi

Développement personnel, accomplissement de soi, psychologie, bien-être, spiritualité

Vous n'êtes pas identifié.

Cliquez-ici pour découvrir les conférences de Bruno Lallement

Annonce

IMPORTANT : l'affichage des url vers d'autres sites n'est pas autorisé sur ce forum. Si vous voulez communiquer une adresse de ce genre vous devez le faire par e-mail à la personne intéressée. Les textes contenants ce type d'information seront automatiquement effacés.

#1 19-09-2011 16:21:39

elodie
Membre

ai-je trouvé le bon travail?

Bonjour à tous!

Je me présente, je m'appelle Elodie et j'ai commencé la méthode au mois de mars dernier (=2011). Si j'ai décidé de commencer à travailler sur moi-même, c'est parce que j'étais très stressée à cause de mon travail. J'enseigne le français au collège depuis seulement l'année dernière. Ma première année a été une catastrophe à cause de mes problèmes d'autorité. Et j'étais très mal à cause de cela. J'ai beaucoup travaillé sur moi et cette année, depuis la rentrée j'ai adopté une toute nouvelle manière d'être avec les élèves qui me permet de ne plus avoir aucun problème d'autorité. Tout va bien en somme maintenant. Seulement voilà, je pensais que le stress disparaitrai avec mes problèmes d'autorité. Cependant, même si c'est beaucoup moins fort et que je dors maintenant très bien la nuit, je suis toujours très stressée la matin avant de partir au travail et aussi le dimanche soir...
Je voulais vous demander si c'était normal, si tout travail est stressant finalement? (même quand tout va bien) Comment vivez vous votre vie professionnelle? Pensez vous qu'il y ait des métiers moins stressants que d'autres? 
En fait je me demande si compte tenu de mon caractère plutôt anxieux, j'ai bien fait de choisir ce métier où de toute façon on doit être en représentation. La méthode m'aide un peu mais ces derniers temps j'ai de plus en plus de mal à me concentrer et j'ai l'impression que je stagne depuis le milieu du cycle 2 (et j'en suis au cycle 3)

Voilà j'attends vos avis en espérant que vous avez compris ce que je voulais dire.
Merci smile

Elodie

#2 19-09-2011 19:42:41

Georges
Membre

Re: ai-je trouvé le bon travail?

Bonsoir Elodie,

Tu sais, on avance par paliers. Déjà tu as réalisé un énorme progrès, il y en aura d'autres, c'est sûr.

C'est très courant d'être inquiet pour un enseignant quand recommence une autre rentrée scolaire.

Il faut reprendre des repères, savoir à qui on a à faire, apprendre à connaître de nouvelles classes d'élèves et de nouveaux collègues, beaucoup de choses changent d'une année sur l'autre.

Attention au tout ou rien et/ou aux attentes et exigences bien déguisées. Dès qu'on repère une attente, un perfectionnisme, un soulagement se produit immédiatement car on commence à lâcher prise.

Je te ressens comme une bonne prof, capable de se remettre en cause, sincère et authentique. Les élèves ont besoin d'enseignants comme toi.

En continuant la pratique, arrivera un jour ou "ton stress" aura disparu.

As-tu la version vidéo ? C'est vrai qu'elle apporte un vrai "plus" et contribue à l'efficacité de la méthode.

Bien amicalement,
Georges

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse."  ÉPICURE

#3 19-09-2011 20:16:55

elodie
Membre

Merci pour ta réponse Georges. ça me touche que tu me dises que les élèves ont besoin de prof comme moi. Mais je veux tellement bien faire que je m'en rends un peu malade. Je voudrais tant être une prof passionnante comme l'ont été d'autres profs pour moi. Est ce ce que tu voulais dire dans ta phrase : 

"Attention au tout ou rien et/ou aux attentes et exigences bien déguisées. Dès qu'on repère une attente, un perfectionnisme, un soulagement se produit immédiatement car on commence à lâcher prise."

Je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire, peux tu me réexpliquer?

Je te remercie

#4 20-09-2011 00:14:55

Georges
Membre

Bonsoir Elodie,

Mais oui. En mettant la barre "très haut"  ("je voudrais tant être une prof passionnante") tu te mets "la pression", le stress.

Mais dès que tu reconnais cela dans une circonstance précise de ta vie, cela se régularise. C'est ce qu'entraîne la prise de conscience.

Au final il n'y a pas de caractère anxieux "par nature", ni même de métier plus anxiogène qu'un autre, mais une "anxiété acquise", "apprise" au fil du vécu,

et qui par conséquent peut se désapprendre.

Relis le dossier sur le stress fait par Bruno. Il est très complet. A mes yeux c'est ce qu'il y a de mieux sur le sujet.

Mais la seule chose qui importe, n'est elle pas de constater le progrès que tu as déjà fait et qui va se poursuivre si tu continues la pratique ?

Sûr que tu es une prof intéressante, et en t'accordant le droit d'être imparfaite à l'occasion, tu te fais un cadeau extraordinaire.

et tu fais aussi un cadeau extraordinaire à tes élèves qui ont besoin aussi q'on leur reconnaisse le droit à l'imperfection au cours de leur apprentissage scolaire.

Bien amicalement.

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse."  ÉPICURE

#5 20-09-2011 13:21:40

elodie
Membre

merci encore de ta réponse Georges.

j'ai remarqué aussi, avec un minimum d'attention, que j'avais laissé trop souvent mon esprit ressasser les mêmes choses sur mon travail. En résumé, je pense tout le temps à mon travail.

J'ai donc décidé d'être plus attentive et de "dompter" mon esprit. A chaque fois que je me surprends en train de ressasser sur mon travail, je me fais une sorte d'avertissement. lorsque je recommence cette "faute", je me donne un petit travail d'accomplissement personnel en plus (une lecture des cours, réécouter les enregistrements...)

Qu'en pensez-vous? J'espère ne pas non plus me brider... car ce serait encore plus néfaste.

merci

#6 21-09-2011 10:59:33

KATHY 12
Membre

Bonjour Elodie !

Pour te détendre et rester dans l'ambiance de la rentrée...

Tu pourrais aller voir au cinéma :
"La guerre des boutons"
            ou
"La nouvelle guerre des boutons"

ou une autre idée...
Je te suggère un livre qui m'a bien fait rire dans ma jeunesse :

"La foire aux cancres" de Jean Charles

Bon Mercredi si c'est jour de repos pour toi !

KATHY

"La bonté en parole amène la confiance. La bonté en pensée amène la profondeur. La bonté en donnant amène l'amour." LAO-TSEU
"Si vous croyez savoir, vous ne savez pas." LAO-TSEU
"L'avenir a toujours quelque chose en réserve pour celui qui y croit."

#7 21-09-2011 19:38:00

elodie
Membre

Merci Kathy de tes suggestions!

j'y avais pensé d'ailleurs. J'ai déjà vu la version en noir et blanc et j'ai envie de voir ce qu'ils ont fait.

D'ailleurs aujourd'hui je suis plutôt détendue et de bonne humeur : j'ai eu une journée de formation avec d'autres nouveaux professeurs et nous avons fait des cas pratiques. Certains ont des classes vraiment difficiles ou vivent ce que j'ai vécu l'année dernière. Je sens qu'au moins ma souffrance aura été utile car je leur ai donné des tas de conseils qui font que pour moi tout va beaucoup mieux maintenant.

Et je suis heureuse de constater que je suis contente de retrouver mes élèves demain. Ils nous font tourner en bourrique masi qu'est ce qu'on les aime finalement wink

Ma petite expérience d'attention sur mes pensées semble m'aider à arrêter d'entrtenir des pensées secondaires inutiles. Et ne vous en faites pas, je ne suis pas dure avec moi même : relire les cours et réécouter les enseignements losque je juge que j'ai trop de pensées secondaires est un bon prétexte pour pratiquer. Je te rassure donc Georges par rapport à ton message. (pourquoi l'as tu effacé d'ailleurs?)

Je vous embrasse, à bientôt!

ps: y a t-il d'autres profs sur ce site?

#8 25-09-2011 00:14:57

Théodora
Membre

Bonsoir Elodie,

Je ne découvre tes messages que ce soir.
J'ai enseigné dans le secondaire, oui. Moi aussi, comme toi, j'avais un côté perfectionniste, ou comme le dit Georges, beaucoup d'attentes inconscientes par rapport à moi-même — ce qui, dans mon cas, avait un lien avec l'orgueil …Pffff … même pas en fait, avec la vanité big_smile.

Il est utile de lâcher prise, de s'autoriser à ne pas être parfait (comme le dit Georges) : à se fixer (inconsciemment parfois) des défis inatteignables, non seulement on ne les atteint pas, mais on risque d'entrer dans une spirale de doute sur soi, de défaitisme.

Je trouve que tu as très bien agi : déjà tu as pris conscience de tes difficultés sans te voiler la face (il y faut du courage) et ensuite tu en as tiré les conséquences en cherchant à agir sur toi-même et à améliorer ainsi les rapports que tu commençais à entretenir avec ton métier.
Ce genre de remise en question me fait penser, comme à Georges, que les élèves ont effectivement besoin de professeurs comme toi.

Le stress que tu ressens est normal : l'enseignement est un métier qui peut être très stressant, parce qu'il demande une grande force intérieure et une capacité à lâcher prise face aux déconvenues qui peuvent être quotidiennes : on est si souvent remis en question par les élèves, et on tend à réagir affectivement ou avec notre ego. D'où les nombreuses dépressions.
Mais au fur et à mesure qu'on prend de l'expérience, qu'on apprend à se faire une vie riche à côté (amis, famille, sorties, développement de centre d'intérêts divers), ce stress diminue vraiment, tu verras smile . Et après, on est juste heureux d'enseigner big_smile !

Pour moi ce métier est, aujourd'hui, le plus beau métier du monde. Nous avons "charge d'âmes" d'une certaine façon, ce qui, dans ce monde matérialiste, n'est pas rien (enfin, moi, je trouve).
Quand je pense à mon métier, je pense à la phrase de Flaubert : "il y a des gens qui sont comme des ponts. On les franchit et on va plus loin". Pour moi, tu vois, c'est ça être enseignant … être un pont pour que nos élèves s'élèvent plus haut que nous. (en plus, j'ai toujours trouvé ça super beau, les ponts big_smile).

Déjà tu as compris l'essentiel : oui, on les aime, ces sacrés élèves. Et c'est déjà pour ça qu'on rêve d'eux toutes les nuits au début (alors qu'on croit que c'est uniquement à cause du stress).
Et c'est comme ça que ce métier devient de plus en plus beau : en aimant de plus en plus fort (les élèves, ce qu'on leur transmet, et surtout la vie en général).

Enfin, une phrase de Jaurès que j'aime beaucoup aussi, et que, avec les années, je trouve de plus en plus vraie : On n'enseigne pas ce que l'on sait ; on n'enseigne pas ce que l'on veut ; on enseigne ce que l'on est.

C'est pour cela que plus on est heureux, plus on fait bien ce métier là. wink
Tu as donc pris le bon chemin en choisissant de t'occuper de toi big_smile

Bon courage, et take care of you.
Théo

Dernière modification par Théodora (25-09-2011 00:22:49)

Et nous allons ainsi, parmi les autres hommes,
Les uns parlant parfois à l'oreille des autres.

Supervielle.

#9 26-09-2011 09:11:31

Bruno
Administrateur

Bonjour Elodie,

je passais par là et j'ai vu votre très touchant message auquel Georges à donné une excellente réponse, je vais y ajouter la mienne.

D'une certaine manière je suis prof aussi, et je peux comprendre votre position, lorsque j'ai débuté c'était un stress épouvantable, j'étais jeune, j'avais des élèves qui pouvaient être mes parents, certains étaient très érudits, j'ai vraiment du apprendre à assumer pleinement ma fonction, ça n'a pas été facile.

Il m'arrivait, rarement heureusement, d'avoir des groupes plus difficiles que les autres, certaines personnes pouvaient se montrer très critiques, voir agressives, cela faisait partie de ma fonction que de gérer ce genre de situation et j'ai du apprendre à trouver un équilibre entre "autorité" et "ouverture", ça m'a pris des années. Aujourd'hui je suis parfaitement à l'aise.

J'ai beaucoup utilisé la pratique et il y a une façon quasi magique de régler ce genre de problème. Lorsque j'avais à faire à un groupe difficile, j'attendais que le calme revienne, que les émotions soient pacifiées, ensuite je me détendais profondément et je me voyais avec ce groupe, en paix, calme et surtout je leur souhaitais tout le bonheur possible, bref je les aimais ... les résultats étaient extraordinaires... Lorsque je revoyais le groupe la semaine suivante, tout avait changé, parce que ... j'avais changé ... mon regard.

Aimez vos élèves, même avant de les rencontrer ... vous serez étonné du résultat et pour cela utilisez l'état de disponibilité

Bonne pratique

Bruno

"Rien n'est làbas qui ne soit déjà ici"

http://www.accomplissement-de-soi.org/

#10 26-09-2011 19:34:31

JCC Maintenant
Modérateur

Merci Elodie de nous offrir ce beau sujet sur l'enseignement.

Un exemple de modification pour mes interventions dans la formation de jeunes adultes.

AVANT les cours et la pratique :

je pense à ces périodes de longues, très longues préparations, souvent pendant le weekend, et ce face à face avec les étudiants.
Contrôle, rigueur, attentes, crispation et autres pénibilités !!!!

MAINTENANT avec les cours et la pratique :

Dès le début du cycle 1 j'ai modifié ma façon de faire et ma façon d'être et comme le dit Bruno j'ai apprécié les étudiants.

A partir de ce moment les changements pour moi et pour les jeunes :
moins de perte de temps avec les préparations des cours
plus de tranquilité au moment des interventions
plus d'individualisation (réponses adaptées pour chaque cas)
et enfin des meilleures relations avec des étudiants ou mieux des "APPRENANTS"

Maintenant je dis : "tu ne parles pas de quelque chose, tu parles à quelqu'un"

A toi Elodie de nous aider maintenant avec tes expériences. A bientôt

Merci Georges pour la précision et la qualité de tes échanges

Merci Bruno pour ton aide pour la préparation des interventions

Cordialement

Jean Claude

Forgez-vous par la PRATIQUE et non par les discours.
Soyez vigilant, ne négligez aucun détail. Miyamoto Musashi - 1645
A vous de Voir....Voir par Vous même... Bonne Pratique

#11 27-09-2011 12:59:27

elodie
Membre

merci pour tous vos messages, ils sont pleins de bons conseils et il est vrai que le fait d'avoir l'avis d'autres professeurs ou formateurs est très intéressant. Je constate la même chose : avec beaucoup d'amour et de détente on arrive plus loin que lorsque l'on veut absolument faire quelque chose d'exceptionnel.

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais la hantise qu'il me reste, c'est de faire un cours ennuyeux (là, je sais, je retourne dans la même spirale : vouloir être parfait, différent des autres, plus intéressant... qu'est ce que je me prends au sérieux, c'est effrayant!)

Seulement je relativise et lorsque je vois mes élèves qui suivent et participent, en somme, des élèves qui jouent le jeu, je pense que j'ai déjà pas mal gagné. Et puis j'ai l'impression qu'ils sont contents de me voir!

Je vais faire ce que dit Bruno plus haut : j'ai un groupe plus difficile que les autres et ils me demandent beaucoup d'attention et donc d'énergie à chaque cours. Il n'est pas facile de les faire travailler chez eux par contre et ce n'est pas avec les heures de colles que ça changera grand chose. Comment attirer leur attention? Comment leur faire comprendre que tout apprentissage demande "une pratique" régulière qui doit accompagner tout savoir (les deux ailes de l'oiseau?)

Auriez vous des idées? Même par rapport à la pratique des cours de Bruno : qu'est ce qui a fait que vous avez compris qu'il fallait pratiquer et non pas seulement lire les leçons?

Dernière modification par elodie (27-09-2011 13:00:15)

#12 23-10-2011 21:20:35

Frédérique
Membre

bonjour Elodie ,

Je m'appelle frédérique . Je suis professeur des ecole et directrice ...!! Je suis la méthode de bruno depuis août . J'ai fini le cycle 1 et vais profiter des vacances pour commencer le cycle 2 . Cette méthode m'a fait beaucoup de bien . Pour moi , ma famille , mes élèves , mes collègues et les parents ...Je prends les choses comme elles viennent ( j'essaie ...) seulement je reste assez stressée quand il s'agit de mon travail que j'adore ...c'est une vocation un sacerdoce ... !! c'est normal on veut faire pour le mieux !! mais depuis cetteméthode je me suis accordée le droit d'être moins " bonne " certains jours et bizarrement ces jours là mes élèves me disent "oh ça passe vite aujourd'hui madame " ..... alors ???

#13 10-11-2011 21:45:36

elodie
Membre

Bonjour Frédérique

cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas allée sur le forum et j'ai vu avec plaisir ton message.
Tu as pointé du doigt quelque chose de véridique et de puissant : s'accorder le droit de ne pas être parfait, c'est donner aux élèves un meilleur professeur. C'est un peu comme quand Bruno dit que plus on est patient, plus ça va vite. De la même façon, plus on s'accorde le droit à l'erreur, moins on en fait.
Malgré tout, je pense que le stress que l'on ressent n'est pas plus grave que cela même s'il peut être pénible. Je me compare souvent au stress de l'acteur et me dis que c'est normal. Cela m'aide bien. Peut être que toi aussi ça t'aidera.
J'espère que l'on pourra continuer à partager. Je pense bien sûr aussi à Théodora qui fait le même métier. Je pense que nos expériences pourront nous aider. En tout cas ça fait du bien d'en parler!

Mes pensées vous accompagnent tous, professeurs et autres bien entendu smile

Pied de page des forums

Ce forum est basé sur punbb
Merci à ses créateurs

Forum développement personnel Si vous-êtes sur un appareil mobile cliquez-ici.