Ressources & Actualisation
http://www.accomplissement-de-soi.org
0388 332 846
Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venu ici pour donner un enseignement, il faut dire que depuis la création de mon premier site il y a 5 ans les choses ont évoluées plus vite que je ne le pensais, beaucoup de demande, de sollicitation, de projets ont vite accaparé mon temps et ma disponibilité.
Mais ce matin je me suis arrêté un instant et j'ai pensé à vous.
Comparé à l'exercice en cabinet le travail sur internet offre une perspective plus large. Si avant je recevais 6 à 10 personnes par groupe, aujourd'hui je traite avec plusieurs milliers d'individus, tout est démultiplié, aussi bien les réactions, les demandes, les découvertes aussi de chacun. Cela permet d'avoir une vision plus large à la fois des préoccupations de chacun mais aussi des aspirations et des étapes par lesquels vous passez pour réaliser ces objectifs. C'est passionnant.
Aujourd'hui j'aimerai justement vous parler d'un danger qui nous guette tous si nous n'y prenons pas garde. J'ai vu même des pratiquants réellement avancés se faire prendre au piège et retomber littéralement dans des modes de fonctionnement qu'ils pensaient avoir complètement éradiqué.
Si vous avez un peu de pratique vous devez sans doute savoir déjà de quoi je parle. Vous avez en effet pu remarquer combien nos habitudes sont tenaces, et ils n'est pas si aisé de s'en libérer parce qu'elles ont des racines profondes.
Il m'est arrivé moi-même sur le chemin d'arriver à ce point de croire que je m'étais enfin libéré. Tout dans ma vie se passait merveilleusement bien, j'obtenais tout ce que je voulais, je ne cessais d'expérimenter des choses extraordinaires, bref ma vie était un vrai paradis et c'est dans ces moments là où contrairement aux apparences nous sommes le plus vulnérable même si tout semble nous sourire.
En effet, c'est à ce moment là que nous relâchons nos efforts, ces efforts qui justement nous ont conduit à ce bonheur, nous devenons de moins en moins vigilant et nous ne voyons pas que nos vieilles tendances, celles-là même qui nous ont fait connaitre la souffrance par le passé, parce que nous avons cru à tort nous en être définitivement débarrassées, demeurent tapis dans l'ombre, en sommeil.
C'est comme après un incendie où nous croyons avoir éteint tous les feux, une toute petite cendre de rien du tout, cachée sous un amas de débris se réactive sous l'effet du vent et voilà le feu qui repart. Nous avons alors le sentiment qu'il faut tout recommencer.
Certains peuvent se sentir désespérée, et se dire que tous leurs efforts ont été anéantis, que tout cela n'a servi à rien. Cette seule pensée peut en effet, elle-même, nous faire repartir dans d'interminables tourments, mais pour quel résultat ?
Nous avons simplement manqué de vigilance. C'est pourquoi tous les grands maitres nous mettent en garde contre l'orgueil spirituel, cet orgueil qui nous pousse à croire que nous sommes avancés, que nous en avons terminé avec nos difficultés, et que de fait nous n'avons plus d'effort à faire. L'attitude à avoir est justement de ne jamais se croire avancé, de garder "l'esprit du débutant" comme disent les maitres zen et surtout de maintenir nos efforts jusqu'à ce que nous soyons certains d'avoir éteint tous les feux de nos conditionnements, nous alors tels des bouddhas, libres et heureux d'être ce que nous sommes.
Bonne pratique
Bruno
vous êtes autorisé à mettre des commentaires ...
Bonjour,
je comprend ce que veut dire Bruno, il ne faut jamais s'endormir sur nos lauriers, sur nos acquis, puisque pour arriver à l'éveil, et rare seront, pour ne pas dire très très rare seront les personnes qui y arriveront.
(Personnellement, je pense que nous, en temps que occidentaux nous n'y arriverons pas)
négatif peut être mais réaliste surement.
C'est aussi le pourquoi que je dit que les Tibétain ne pratique pas pour leurs plaisirs puisque c'est inné chez eux c'est un mode de vie pour eux.
C'est aussi le pourquoi de ma bonne humeur, de mon mode de vie que j'essaie d'avoir en sachant que je n' atteindrai surement pas l'éveil, (négatif, mais positif dans le négatif, positif dans ma démarche).
C'est aussi un état de tout les jours, faire du positif avec du négatif, se rendre heureux quand on déprime un peu, rire quand on pleure, voici un de mes aperçu de la vie tout simplement.
Je comprend Bruno le pourquoi de ton message, et je pense qu'il y a un lien avec la nouvelle méthode en vidéo.
Dernière modification par faze (20-09-2011 20:14:55)
En lisant le message de Bruno, je me suis retrouvé dessus.... lol...
je suis au cycle 3 et je n'ai pas encore obtenu tout ce que je desire.. et heureusement !!!
mais avant les fetes j'etais super bien dans ma tete... cool, heureuse en paix quoi...
Puis les fetes sont arrivés vu que je n'etais pas chez moi... que j'avais un planning hyper chargé je ne faisais plus ma pratique comme je le faisais chez moi au calme...
et la fatigue aidant.. depuis maintenant 5 jours je suis mal dans ma tete... mes pensées me pourrissent ma vie... elles s"immicient... me font voir la vie tout en noir...
Beurk!!!!
la cet apres midi j'ai refais une seance 1 du cycle 2 et j'ai eu cette impression de revivre.. de retrouver mon calme la paix interrieur...
Mais pas encore totalement... il faut que je reprenne une pratique plus assidu...
dès que l'on ne pratique plus on retombe...
nos habitudes ont pa peau dur... ce n'est vraiment pas facile de s'en liberer ...
a bientot..
Bonjour Bruno,
Je n'en suis qu'au Cycle 1, mais je vous remercie pour ce message.
Je serais vigilante.
Oui en effet, j'ai tendance à me sentir tellement bien, depuis que je pratique, que je comprends très bien ce phénomène d'orgueil.
Il doit être facile de se laisser prendre au piège.
Soyons donc vigilant sur ce dernier.
Encore merci
prenez soin de vous
à bientôt
Bonjour
je suis au cycle 2
j'ai fais une fois la séance de médit , et le reste du temps je lis et relis tous et écoute aussi les audio concernés. je crains de pratiquer la méditation .
par rapport à tous ce qui ce dit et ce que j'ai vécu.
Avant de recevoir les cours , j'avais trouvé un cours gratuit sur la méditation (je ne savais pas trop ce qu'était la méditation proprement parlé).
j'ai fais l'exerce alors matin et soir pendant 4 jours et le quatrième jours j'ai eu un drôle d'impression , à savoir que je ressenti brutalement que je m'élevai et lorsque j'ai respiré , (car j'ai eu très peur,) la sensation qui me transportais est re -rentré dans mon corps , si je peux exprimer cela comme çà.
Car c'est difficile à dire .
Et depuis , je crains de revivre cela , car on a l'impression que l'on maîtrise rien , c'est effrayant.
j'espère qu'il y aura quelqu'un qui va me donner son avis , s'il a déjà vécu la même chose que moi.
Bonjour Grand,
Il m'est arrivé à moi aussi de me "donner peur", comme on dit. Alors que c'était un ressenti sans aucune conséquence et sans danger. Simplement il s'agissait d'un ressenti nouveau et donc (c'est bête à dire) que je ne connaissais pas.
Je te conseille pourtant de passer un coup de fil à Bruno. Simplement pour constater qu'il est accessible et parce que, du fait de sa longue expérience, il saura pleinement te rassurer.
Ne reste pas avec un doute.
Bien amicalement.
Georges
bonjour Georges
Je te remercie , mais j'avais contacté Bruno par tél et il m'a dit qu'il m'envoie un lieu où je pourrais poser mes questions et répondre aux questions.
il y avait pas la possibilité de poser des questions puisqu'il y avait que des questions à répondre. Alors j'ai laissé tombé.
Bonjour Grand,
Je ne comprends pas bien ton message.
Tu parles d'un "lieu"!
Est ce le forum ?
ou un autre lien informatique ?
Est -ce le questionnaire ?
Sans te donner de conseil, interroge-toi sur le fait que tu "laisses tomber" assez rapidement quand les choses ne sont pas comme tu l'avais imaginé.
Ce n'est pas une critique de ma part, mais un constat : c'est une attitude que beaucoup d'entre nous ont (et moi aussi...).
Je crois qu'elle vient du fait que nous n'osons pas assez expérimenter par nous-mêmes, que acceptons mal de devoir essayer, tâtonner.. pourtant je t'assure que c'est au final ce qui est le plus gratifiant. Et tout le monde a la ressource en soi pour y arriver.
On a peur et en même temps on a envie d'essayer... on y va petit à petit... parfois même on y va "à reculons"...
mais quand on a réussi à s'habituer à sortir de temps en temps de "sa zone de confort", alors franchement on est fier et heureux et on se sent beaucoup mieux.
"Ah! ce n'était que ça !
ce n'était pas plus difficile que ça!"
Mais attention ! Il n'y a que nous qui avons le droit de dire ça en parlant de nous, pas les autres. Etre indulgent avec nous même nous apporte beaucoup.
Et nous pouvons y arriver en apprenant à devenir un "ami pour nous-même".
Réfléchis à ce que t'a dit Bruno, je le connais assez pour savoir qu'il est toujours de bon conseil, même si ce qu'il t'a dit ne t'a pas pleinement convenu.
En tous cas bravo et merci pour avoir posé ta question sur le forum.
Je n'y ai sans doute répondu qu'imparfaitement, mais c'est un début, et d'autres forumeurs et forumeuses vont sans doute te répondre aussi.
Bien amicalement Grand,
Georges
PS : et surtout continue la pratique de la méditation, l'esprit tranquille, sans te crisper et sans rien attendre ou exiger de précis.
Associe du fun et du plaisir à la pratique de la méditation, va y à petites doses, par périodes de 10 minutes, tu vas te familiariser avec tout cela, et un jour prochain tu constateras que tes craintes étaient vaines, et qu'elles ont tout simplement disparu.
bonjour Georges
Je te remercie pour ta réponse , mais je voudrais bien avoir des réponses à mes craintes.
j'ai pas mal visité d'autres sites sur la méditation et on dit que c'est dangereux et que personne ne le dit.
Il y a eu des gens qui ont perdu l'esprit en méditant, car leur esprit s'est évadé ailleurs et ils n'arrivaient pas à retourner dans leur corps.
Pourquoi personne n'en parle?
Lorsque la personne médite l'esprit quitte son corps et la personne se met à imaginer qu'elle est dans le réelle de l'imaginaire.
Elle commence a voir des choses positives ou négatives,ou à voir des pensées négatives.
Et il est dit que la méditation permet de se découvrir , mais de découvrir aussi d'autres esprits, qu'il y a d'autres esprits qui vous voient et peuvent vous nuire.
Sur YOU Tube, un monsieur témoignait et disait qu'il avait pratiquer méditation coucher sur son lit , puis au bout de quelques heures , il a ressentit que sa tête exploisait (que son esprit sortait de son corps) quand il est revenu à lui , depuis même en journée, sans qu'ilfasse la méditation ,il ressent qu'il y a quelque chose qui sort de sa tête comme s'il meditait toujours.
Que çà va , çà vient , qu'il y avait un dérèglement dans son esprit, depuis qu'il a commencé la pratique.
Et c'est tout çà qui m'inquiète, il est dit que c'est dangereux de pratiquer seule!
Et si on n'arrive pas à reprendre son esprit!!!
Bonjour GRAND
« Malheureux, on doute de tout ; heureux, l'on ne doute de rien. »
de Joseph Roux
Je pratique la méditation depuis 5 ans, depuis quatre ans je participe au Forum et
je vous propose pour enlever vos doutes et vos craintes de ne pas faire de
méditation ou tout simplement de vérifier, de réaliser que vous tenez vos informations
d'Internet.
Bien cordialement
Pensez à vous. Prenez soin de vous.
Jean Claude
"on dit que ..." je trouve toujours ce genre de phrase amusante parce qu'on ne sait jamais qui l'a dit et sur quelle base.
Si vous pratiquer vraiment la méditation vous ne risquez absolument rien bien au contraire. Ce qui est dangereux c'est quand on veut forcer le résultat par des techniques que l'on prend à tort pour de la méditation comme la "méditation transcendentale", les modifications du souflle, techniques d'éveil de la kundalini ...
je rappelle que le but de la méditation est simplement d'éveiller l'attention pour progressivement se familiariser avec son propre esprit et ses processus, comment dans ce cas le perdre ... son esprit
Méfiez vous des soi-disant experts ... ils ne sont souvent experts que de leurs propres idées
Bruno