Pour votre epanouissement
et votre bien-etre

Ressources & Actualisation

http://www.accomplissement-de-soi.org

0388 332 846

Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin

Forum accomplissement de soi

Développement personnel, accomplissement de soi, psychologie, bien-être, spiritualité

Vous n'êtes pas identifié.

Cliquez-ici pour découvrir les conférences de Bruno Lallement

Annonce

IMPORTANT : l'affichage des url vers d'autres sites n'est pas autorisé sur ce forum. Si vous voulez communiquer une adresse de ce genre vous devez le faire par e-mail à la personne intéressée. Les textes contenants ce type d'information seront automatiquement effacés.

#1 01-12-2011 15:10:29

Suicide chez les jeunes

"Intimidation" :

le suicide de la jeune Marjorie Raymond suscite émoi et réflexion

Une jeune fille de 15 ans, Marjorie Raymond, s'est suicidée lundi, laissant une lettre à ses parents où elle raconte avoir été victime d'intimidation.

« C'est la faute de la vie, des gens jaloux qui veulent gâcher notre bonheur. »
— extrait de la lettre de Marjorie Raymond

La mère de la jeune fille a accepté de parler aux médias, disant qu'elle croyait aider ainsi à sensibiliser les gens à la violence et au harcèlement à l'école.

La mère de l'adolescente, Chantale Larose, estime que les écoles, surtout en région, ne sont pas outilllées pour répondre aux besoins des jeunes victimes d'intimidation. Très en colère, la mère raconte être intervenue plusieurs fois auprès de l'école pour dénoncer les actes dont sa fille était victime. Des jeunes ont été suspendus mais l'intimidation n'a jamais cessé.

Des élèves de la polyvalente témoignent que la jeune fille était la cible physique et verbale d'autres jeunes de l'école. Les sentiments des jeunes qui acceptent de parler vont de la tristesse à la colère. Toute l'école est ébranlée...
--------------------
Mon commentaire:
Au Québec, nous avons le plus haut taux de suicide chez les jeunes dans le monde, selon les statistiques...
J'arrive mal à comprendre ce genre de situation...
On accuse tout le monde , on cherche des coupables... Mais l'histoire se répète souvent...
Beaucoup de gens ici, se questionnent sur les solutions à apporter pour que les jeunes puissent aller à l'école en sécurité...
On tourne en rond depuis des années...

Mon meilleur ami, qui a eu deux fils, en a perdu à cause du suicide...
Il avait 16 ans... Il était beau, intelligent, bien instruit pour son âge, de bonnes valeurs, de bons parents...
Ses grand-parents ont été démollis par ce geste... Ils adoraientt cet enfant et s'en occupaient souvent...
C'est son petit frère qui l'a trouvé dans la cour arrière de la maison familiale, il était pendu à un arbre...
C'est lui qui a prévenu, la police, les parents......

J'ai ramassé ses parents et grand-parents tous en miettes.....
J'ai essayé au moins de les convaincre que ce n'étaient pas de leurs faute, mais bien sa décision à lui...
Dans cette situation, tout le monde se posent des questions...
J'ai vu les élèves de sa classe, venir au salon funéraire... Ils ont tous été marqués par cette histoire....
J'ai vu de  bons copains d'enfance, incapables d'entrer dans le salon, parce que eux aussi avaient des enfants du même âge....  Ils ne supportaient pas l'idée du suicide chez un jeune...
Selon moi, pour un parent, c'est l'une des plus grandes épreuves qui puisse arriver.......
Survivre à son enfant est déjà difficile....  Mais se demander "suis-je responsable de sa mort ?" est une souffrance infligée supplémentaire, difficile à vivre...

Le fils n'a jamais laissé de message pour expliquer sa souffrance et les raisons de son geste prémédité...
J'étais très en colère contre ce fils !  De laisser ses parents "sans réponse" et dans une souffrance qu'il est difficile à décrire...  Je les consolais de mon mieux, mais la plaie est béante.... Et le chagrin est immense...
Je ne souhaite pas, même  à mes pires ennemis de vivre la même situation...
J'ai vu mourir plusieurs membres de ma famille, mais c'est la façon la plus dure à vivre que je connaisse pour des parents qui aiment leur enfant....

C'est ce que je voulais vous partager par rapport à un évènement qui vient de se produire dans l'actualité au Québec...  Pas facile... 
------------
QUESTION:
- Et vous,  quel est votre point de vue,  sur le "suicide chez les jeunes" ?

Salutations,   Pierrot

La seule constante dans tout l'Univers est le changement   cool
Il existe deux manières de travailler avec la lumière :
la première est de refléter la lumière, et l’autre est d’être la lumière.

« Je fleurirai, partout, où je me plante... »

#2 01-12-2011 15:14:25

Re: Suicide chez les jeunes

Bonjour Pierrot,
MESSAGE DE BRUNO
Je comprends ton message d'autant plus que j'ai vu mourir ma mère sous mes yeux,

Par contre te serait-il possible d'ouvrir une nouvelle discussion pour y mettre ce message de manière à garder la cohérence de celle-ci qui traite de la maltraitance animale.

Merci d'avance

Juste une chose : je peux comprendre ta colère à l'égard de cet enfant qui s'est suicidé, mais lui aussi devait beaucoup souffrir pour en arriver là, ne crois-tu pas ?

Il n'y a pas de responsable, la vie, les circonstances sont le résultat d'un enchevêtrement infini de causes et de conditions, et ce que nous pouvons faire de mieux pour que cela n'arrive plus ou le moins possible c'est de créer un environnement heureux, et cet environnement commence déjà en nous-même

Bien à toi

Bruno
-----------------

#3 01-12-2011 15:46:43

Pierrot de la LUNE a écrit:

MESSAGE DE BRUNO
Je comprends ton message d'autant plus que j'ai vu mourir ma mère sous mes yeux,

Juste une chose : je peux comprendre ta colère à l'égard de cet enfant qui s'est suicidé, mais lui aussi devait beaucoup souffrir pour en arriver là, ne crois-tu pas ?

Il n'y a pas de responsable, la vie, les circonstances sont le résultat d'un enchevêtrement infini de causes et de conditions, et ce que nous pouvons faire de mieux pour que cela n'arrive plus ou le moins possible c'est de créer un environnement heureux, et cet environnement commence déjà en nous-même

Bien à toi

Bruno
-----------------

Bonjour Bruno !

tel que demandé j'ai ouvert une nouvelle discussion.
Je pense que le sujet est très sérieux et que chacun doit y réfléchir pour trouver des solutions pour aider ses jeunes qui meurent sans prendre le temps de profiter de ce que la vie peut apporter de bon à chacun...

Dans mon texte quand je parlais de "ma colère", c'est au moment de l'évènement, il y a 15 ans, sur le vif...
C'est la réaction que j'avais, face à son geste...
Ce que je n'ai pas dit, c'est que les grands-parents sont comme de vrais parents pour moi...
Ils m'ont toujours traités comme un fils...

Quand je me suis rendu chez eux je suis resté à coucher pour cette période...
Dans la nuit, Pierre, le garçon qui s'est enlevé la vie est venu me parler dans mon sommeil...
Il s'est excusé de la façon dont les choses s'étaient passées, qu'il n'avait pas réfléchi aux conséquences de son acte...  Ceci a permis à ma colère de s'apaiser...  J'ai pu accompagner mon meilleur ami, sa famille, les amis et bien d'autres pour traverser cette épreuve...  cette épreuve est aussi dure pour les parents que celui qui est parti...  Parce que eux vont vivre pour le reste de leurs jours avec cette plaie à cicatriser...

Si son geste permet de sauver d'autres jeunes qui auraient envie de l'imiter, qu'ils songent aussi à toute la souffrance qu'ils laissent en héritage aux survivants....

Comme bien des gens j'ai pensé au suicide moi aussi.  Je suis même passer à l'acte dans une période de ma vie où j'ai perdu le contrôle...  J'ai percuté un mur de briques à 120 km/h sans freiner....
C'était dans un centre-ville, vers 17 h00.  Ma soeur, qui revenait du travail, à reconnue mon auto et tout le monde autour qui travaillait pour m'extraire de la tôle...

Je n'ai pas perdu connaissance, j'étais sonné...
J'ai vraiment repris  "conscience"  à ce moment là...
Quand notre "heure" n'est pas venue, nous sommes protégé !
Quelles furent les dommages physique ?
Une égratignure au front, deux côtes de cassées .... Je n'avais RIEN de physique, mais le psychique était en miettes...
Mais je me suis remis, j'ai fait beaucoup de travail sur moi, il m'a fallu un an pour sortir de l'angoisse qui m'a habité...  La vie a repris son cours et les leçons ont continuées au fil du temps....

Voilà pour le partage, 
Salutations,  Pierrot

#4 10-02-2012 00:50:38

jeuneve
Nouveau membre

"Intimidation" :

le suicide de la jeune Marjorie Raymond suscite émoi et réflexion

Une jeune fille de 15 ans, Marjorie Raymond, s'est suicidée lundi, laissant une lettre à ses parents où elle raconte avoir été victime d'intimidation.

« C'est la faute de la vie, des gens jaloux qui veulent gâcher notre bonheur. »
— extrait de la lettre de Marjorie Raymond

La mère de la jeune fille a accepté de parler aux médias, disant qu'elle croyait aider ainsi à sensibiliser les gens à la violence et au harcèlement à l'école.

La mère de l'adolescente, Chantale Larose, estime que les écoles, surtout en région, ne sont pas outilllées pour répondre aux besoins des jeunes victimes d'intimidation. Très en colère, la mère raconte être intervenue plusieurs fois auprès de l'école pour dénoncer les actes dont sa fille était victime. Des jeunes ont été suspendus mais l'intimidation n'a jamais cessé.

Des élèves de la polyvalente témoignent que la jeune fille était la cible physique et verbale d'autres jeunes de l'école. Les sentiments des jeunes qui acceptent de parler vont de la tristesse à la colère. Toute l'école est ébranlée...
--------------------
Mon commentaire:
Au Québec, nous avons le plus haut taux de suicide chez les jeunes dans le monde, selon les statistiques...
J'arrive mal à comprendre ce genre de situation...
On accuse tout le monde , on cherche des coupables... Mais l'histoire se répète souvent...
Beaucoup de gens ici, se questionnent sur les solutions à apporter pour que les jeunes puissent aller à l'école en sécurité...
On tourne en rond depuis des années...

Mon meilleur ami, qui a eu deux fils, en a perdu à cause du suicide...
Il avait 16 ans... Il était beau, intelligent, bien instruit pour son âge, de bonnes valeurs, de bons parents...
Ses grand-parents ont été démollis par ce geste... Ils adoraientt cet enfant et s'en occupaient souvent...
C'est son petit frère qui l'a trouvé dans la cour arrière de la maison familiale, il était pendu à un arbre...
C'est lui qui a prévenu, la police, les parents......

J'ai ramassé ses parents et grand-parents tous en miettes.....
J'ai essayé au moins de les convaincre que ce n'étaient pas de leurs faute, mais bien sa décision à lui...
Dans cette situation, tout le monde se posent des questions...
J'ai vu les élèves de sa classe, venir au salon funéraire... Ils ont tous été marqués par cette histoire....
J'ai vu de  bons copains d'enfance, incapables d'entrer dans le salon, parce que eux aussi avaient des enfants du même âge....  Ils ne supportaient pas l'idée du suicide chez un jeune...
Selon moi, pour un parent, c'est l'une des plus grandes épreuves qui puisse arriver.......
Survivre à son enfant est déjà difficile....  Mais se demander "suis-je responsable de sa mort ?" est une souffrance infligée supplémentaire, difficile à vivre...

Le fils n'a jamais laissé de message pour expliquer sa souffrance et les raisons de son geste prémédité...
J'étais très en colère contre ce fils !  De laisser ses parents "sans réponse" et dans une souffrance qu'il est difficile à décrire...  Je les consolais de mon mieux, mais la plaie est béante.... Et le chagrin est immense...
Je ne souhaite pas, même  à mes pires ennemis de vivre la même situation...
J'ai vu mourir plusieurs membres de ma famille, mais c'est la façon la plus dure à vivre que je connaisse pour des parents qui aiment leur enfant....

C'est ce que je voulais vous partager par rapport à un évènement qui vient de se produire dans l'actualité au Québec...  Pas facile... 
------------
QUESTION:
- Et vous,  quel est votre point de vue,  sur le "suicide chez les jeunes" ?

Salutations,   Pierrot

Bonsoir,

Je comprends que vous puissiez avoir de la colère envers ce jeune qui n'a laissé aucune lettre à ses parents mais pouvait-il seulement mettre des mots (et donc les écrire) sur son mal-être.
Je suis maman de deux jeunes filles que j'adore plus que tout. Je les ais élevées seule alors qu'elles n'avaient que 6 et 8 ans (mon mari étant décédé d'un cancer). J'ai donné le meilleur de moi-même à mes filles mais cependant l'aînée a fait deux tentatives de suicide : pour un parent c'est un effondrement total, une culpabilité qui ronge et la question "pourquoi ? que lui manquait-il ?". Pour ma part cette hantise de perdre un de mes enfants m'a permis de me remettre en question. Je me suis surprise à penser : "mais pourquoi a t'elle fait cela, je lui ai toujours tout donné" et en entendant cette phrase dans ma tête il m'a semblé entendre parler ma propre mère.
(Je précise que dès l'âge de 3 ans j'ai été placée en famille d'accueil, puis en pensionnat religieux de 6 à 10 ans, puis en sanatorium, puis en internat pendant mes années de collège et lycée.... ma mère m'a toujours déclaré qu'elle estime que mes frères et moi n'avons jamais manqué de rien car nous étions bien habillés et bien nourris donc que nous n'avons aucune raison de dire que nous étions malheureux enfants).
Evidemment par réaction j'ai fait tout l'inverse de ma mère : j'ai surprotégé mes enfants, je devançais leurs désirs, je ne les ai jamais confiées ni à la cantine, ni à la crèche, ni à personne d'ailleurs.
Le triste bilan que j'ai fait en me remettant en question est que j'ai élevé mes enfants sans tenir compte de leurs vrais besoins, sans respecter leur personnalité à part entière, mais j'ai agi comme si je devais prendre soin de la petite fille blessée que j'étais alors.
S'en est suivi une année difficile car je réalisais que non seulement j'étais responsable du mal-être de ma fille mais la CULPABILITE me tenaillait et ne me lâchait pas.

Puis j'en enfin réalisé que j'avais fait du mieux que je pouvais. Mon intention n'était pas de nuire à mes enfants, bien au contraire, mais pourtant c'est ce que je faisais inconsciemment.

Je dirai donc que chaque parent fait du mieux qu'il peut : même un alcoolique fait du mieux qu'il peut.
Pour aider nos jeunes et les générations à venir il me semble que chaque adulte devrait d'abord "soigner" ses propres blessures, prendre conscience de qui il est vraiment, de sa Vraie Nature, Son Vrai Moi, sinon ça donne ce que j'ai fait avec mes propres enfants : une aveugle qui élève et dirige d'autres aveugles.

J'en parle en connaissance de cause car avant de découvrir toutes les merveilles que recèlent de nombreux ouvrages sur le développement personnel, j'aidais du mieux que je pouvais mon frère auquel j'étais très attachée (je l'aidais moralement, et surtout financièrement et là encore ce fut un échec total car il a mis fin à ses jours et je l'ai découvert - accompagnée de mes enfants et de sa mère - suspendu à une poutre dans son appartement). Ce fut là encore de durs moments où la culpabilité me rongeait : j'aurai dû faire ceci, j'aurai dû faire cela.....

S'il est vrai que j'adhère à la théorie que chacun d'entre nous fait du mieux qu'il peut, il n'en demeure pas moins que je regrette ne pas avoir compris tout ceci bien des années auparavant, car peut-être serait-il encore en ce bas monde.

Quoiqu'il en soit à présent je suis davantage à l'écoute des vrais besoins de mes enfants et suis toujours disponible pour les encourager surtout dans leurs périodes de doutes, d'hésitation et d'incertitude face à leur devenir. Je me rassure en me disant que si mon passage sur terre a pu servir à "sauver" ne serait-ce qu'un seul être, il n'aura pas été vain.

Que le terme "sauver" ne soit pas mal interprété. Pour moi cela signifie que si par mon attitude, mon comportement dans la vie, je parviens à donner envie à une personne de prendre conscience de son Vrai Moi, alors mon passage n'aura pas été vain.

Avec toutes mes meilleures pensées et beaucoup de Lumière aux parents confrontés à ce genre d'épreuve.

Jeuneve

#5 10-02-2012 13:49:14

Georges
Membre

Bonjour et merci à vous Pierrot, Jeuneve et Bruno pour cet échange sur un sujet aussi poignant et difficile.

Un merci tout spécial à Jeuneve pour le courage qu'elle a, d'accepter ses limites et ses erreurs, sans pour autant abandonner. Elle a su rester, en ouverture, aimante et disponible ; prête au meilleur dans ses échanges avec les autres et avec ses proches.

Quelle leçon de vie !

Je lui souhaite, ainsi qu'à toutes et tous, le meilleur.

Très amicalement,
Georges

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse."  ÉPICURE

#6 10-02-2012 22:39:35

elisa13
Membre

Merci Jeuneve, pour ce témoignage bouleversant. Tu sais, par ce témoignage, la sagesse et la bonté qui en émanent, tu aides des gens sur ce forum. En tout cas, tu m'aides moi, à voir la vie, l'amour d'un autre oeil.
Alors, merci, Jeuneve.

Un bonjour, en passant, aux copains du forum que je ne suis pas venue saluer depuis un moment:Georges, Pierrot, Gabriella, Elodie, Claudie, Theodora, et j'en oublie plein!
Amitiés à tous!

Elisa

Dernière modification par elisa13 (10-02-2012 22:40:57)

#7 11-02-2012 17:03:45

jeuneve a écrit:

"Intimidation" :

Bonsoir,

1) -- Le triste bilan que j'ai fait en me remettant en question est que j'ai élevé mes enfants sans tenir compte de leurs vrais besoins, sans respecter leur personnalité à part entière, -- mais j'ai agi comme si je devais prendre soin de la " petite fille blessée "  que j'étais alors.
S'en est suivi une année difficile car je réalisais que non seulement j'étais responsable du mal-être de ma fille mais la " CULPABILITÉ " me tenaillait et ne me lâchait pas.

Puis j'en enfin réalisé que j'avais fait du mieux que je pouvais. Mon intention n'était pas de nuire à mes enfants, bien au contraire, mais pourtant c'est ce que je faisais " inconsciemment ".

2)-- Je dirai donc que chaque parent fait du mieux qu'il peut : même un alcoolique fait du mieux qu'il peut.
Pour aider nos jeunes et les générations à venir il me semble que chaque adulte devrait d'abord "soigner" ses propres blessures, prendre conscience de qui il est vraiment, de sa Vraie Nature, Son Vrai Moi, sinon ça donne ce que j'ai fait avec mes propres enfants : une aveugle qui élève et dirige d'autres aveugles.

3-- J'en parle en connaissance de cause car avant de découvrir toutes les merveilles que recèlent de nombreux ouvrages sur le développement personnel, j'aidais du mieux que je pouvais mon frère auquel j'étais très attachée (je l'aidais moralement, et surtout financièrement et là encore ce fut un échec total car il a mis fin à ses jours et je l'ai découvert - accompagnée de mes enfants et de sa mère - suspendu à une poutre dans son appartement). Ce fut là encore de durs moments où la culpabilité me rongeait : j'aurai dû faire ceci, j'aurai dû faire cela.....

4--S'il est vrai que j'adhère à la théorie que chacun d'entre nous fait du mieux qu'il peut, il n'en demeure pas moins que je regrette ne pas avoir compris tout ceci bien des années auparavant, car peut-être serait-il encore en ce bas monde.

5-- Quoiqu'il en soit à présent je suis davantage à " l'écoute des vrais besoins de mes enfants " et suis toujours disponible pour les encourager surtout dans leurs périodes de doutes, d'hésitation et d'incertitude face à leur devenir. Je me rassure en me disant que si mon passage sur terre a pu servir à "sauver" ne serait-ce qu'un seul être, il n'aura pas été vain.

6-- Que le terme "sauver" ne soit pas mal interprété. Pour moi cela signifie que si par mon attitude, mon comportement dans la vie, je parviens à donner envie à une personne de prendre conscience de son Vrai Moi, alors mon passage n'aura pas été vain.

Avec toutes mes meilleures pensées et beaucoup de Lumière aux parents confrontés à ce genre d'épreuve.

Jeuneve

Bonjour Jeuneve
Je te remercie pour ton témoignage...
Il faut avoir " passer au travers " pour être capable d'exprimer tout ce qu'on vit dans ce genre d'épreuves....

je me permet d'ajouter quelques notes pour exprimer ce qui me vient ...
1--Nous venons sur la Terre pour travailler sur nos faiblesses et apprendre à être une personne humaine équilibrée.. et complète...
J'ai constaté moi aussi que
Les événements de la vie, nous ramène aux vraies valeurs profondes en nous...
Ça nous oblige à devenir plus conscient, de ce que nous sommes et que nous ne pouvons sauver personne... Par contre on peut aider par " l'exemple "...
Ce que tu fais très bien et je te félicite !  Continues...

2-- Oui tous parents qui se soucient de la vie et du bien être de ses enfants tentera l'impossible pour sauver ses petits... Cela fait parti de notre nature instinctive... Mais développer la bonne attitude, la bonne façon de faire, prend du temps et beaucoup de conscience de soi et des autres... Nous naissons avec nos limites et nous apprenons avec l'expérience à les dépasser et à transmuter notre être en profondeur...

3-- " La culpabilité "  ronge tous les parents qui pensent ne pas avoir réussi à sauver leur enfant ou de ne pas avoir vu le drame se préparer...  MAIS, nous apprenons de la vie, nous n'avons pas encore la capacité de créer notre réalité...
On perçoit nos " pertes " comme des échecs personnels, mais on oublie que l'autre l'enfant, a fait ses choix AVANT de s'incarner et qu'il ne fait que suivre inconsciemment son plan de vie...
Notre pouvoir est limité pour intervenir dans la vie des autres...

4--  ---"Je regrette ne pas avoir compris tout ceci bien des années auparavant, car peut-être serait-il encore en ce bas monde."---
On ne naît pas avec " l'expérience " et la " conscience " nous venons pour l'acquérir au contact des autres qui viennent nous enseigner et partager les expériences de la vie...

5-- --" Quoiqu'il en soit à présent je suis davantage à " l'écoute des vrais besoins de mes enfants " et suis toujours disponible pour les encourager surtout dans leurs périodes de doutes, d'hésitation et d'incertitude face à leur devenir. Je me rassure en me disant que si mon passage sur terre a pu servir à "sauver" ne serait-ce qu'un seul être, il n'aura pas été vain."---
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ta vision et sur ce qu'on peut réellement faire pour ceux qui nous entourent... Tu as trouvé la sagesse dans ces épreuves...

6-- ---" Si je parviens à donner envie à une personne de prendre conscience de son Vrai Moi, alors mon passage n'aura pas été vain"...--
C'est le mieux qu'on puisse faire pour rendre service aux autres, tu as tout compris....
-------------------
Merci d'avoir ouvert ton coeur et partager les expériences qui ont menées à plus de sagesse et une conscience plus ouverte...
La Vie, te dis MERCI, pour ton courage et la belle personne que tu es,  tu peux  maintenant briller comme une étoile dans l'Univers et rayonner l'amour autour de toi  dans la joie...

Salutations à toi,
avec Amour, Pierrot

#8 14-02-2012 11:16:45

jeuneve
Nouveau membre

Merci Elisa, Merci Georges, Merci Pierrot de la Lune et Merci à toutes les personnes qui ont lu mon témoignage sans porter de jugements. Merci pour vos encouragements, cela me touche beaucoup et me motive pour continuer à apprendre encore et encore pour grandir encore et encore... Car il est vrai que mon entourage proche me trouve forte, courageuse, etc..... mais quand il me demande comment je fais et que j'essaye de dire mes démarches alors je passe un peu pour une "marginale", et l'on me dit que je n'ai pas les pieds sur terre.... que la vie n'est pas un conte de féés.... etc, etc.... et parfois je finis par douter... Encore MILLE MERCIS pour votre soutien.
Très cordialement à vous tous et vous toutes, Jeuneve.

Pied de page des forums

Ce forum est basé sur punbb
Merci à ses créateurs

Forum développement personnel Si vous-êtes sur un appareil mobile cliquez-ici.