Pour votre epanouissement
et votre bien-etre

Ressources & Actualisation

http://www.accomplissement-de-soi.org

0388 332 846

Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin

Forum accomplissement de soi

Développement personnel, accomplissement de soi, psychologie, bien-être, spiritualité

Vous n'êtes pas identifié.

Cliquez-ici pour découvrir les conférences de Bruno Lallement

Annonce

IMPORTANT : l'affichage des url vers d'autres sites n'est pas autorisé sur ce forum. Si vous voulez communiquer une adresse de ce genre vous devez le faire par e-mail à la personne intéressée. Les textes contenants ce type d'information seront automatiquement effacés.

#1 05-01-2012 22:30:51

pampelalune
Nouveau membre

suicide, deuil, culpabilité

Bonjour,
Je suis nouvelle, et je voudrais savoir si des membres ont réussi a trouver un apaisement grâce à cette méthode en cas de grande souffrance.

Résumé de ma situation: mariée 43 ans deux enfants 10 et 13 ans un mari plein de vie, un travail que nous partagions à deux, une vie remplie d'amour, de joie et de bien être, nous étions comme le disait mon plus jeune fils une "famille idéale", nous sommes des personnes simples, sachant profiter des bonheurs simples de la vie. Et puis mon mari a fait une première dépression, nous avons mis cela sur le compte du travail (il s'était lancé dans la construction d'un bateau qui devait servir de restaurant pour représenter un pays à travers l 'europe, nous avons travaillé passionnément sur ce projet, et avons découvert que nous le faisions pour des escrots qui ne nous ont jamais payés (une somme énorme) l'argent n'a pas été la plus grosse déception , la plus importante déception se fut de réaliser que nous avions fait confiance à des personnes qui faisaient semblant d'être passionnés, des gens sans aucun scrupules.
Enfin bref le temps passe, mon mari se remet, et notre vie joyeuse et simple reprend.
Quelles que années plus tard, mon mari fait une période de très forte exitation puis de nouveau une dépression, les médecins me parlent de bipolarité, mon but est de maintenir ma famille, l'entreprise de mon mari dans laquelle il met tant d'énergie, et je ne prête pas attention au nom de cette maladie. Plutôt optimiste de nature, je continue en me disant qu'il s'agit d'une mauvaise passe, qu'il y a des choses beaucoup plus graves, que ce n'est pas mortel et que tout cela va passer.

Les vacances, la rentrée scolaire, et là en deux semaines je me rends compte que mon mari est de plus en plus mal, mais je ne veux pas l'accepter, il faut que je fasse face à tout le reste, rentrée au collège, l'entreprise, les repas... et lui qui devient inerte alors que quels que mois avant il avait mis en route des modifications d'organisation dans l'entreprise qui étaient énormes et qui soudain me paraissaient insurmontables à gérer seule.

Un soir je craque, et ne pense qu'à moi, déparle, et lui dit que j'en ai marre de tout assumer, qu'il ne va jamais, et que je serai mieux seule , deux jours après il se suicide

L'abîme, le vide, l'horreur, moi qui n'était jamais angoissé, qui avait confiance en la vie, l'avenir me terrifie, j'ai pourtant fait face pendant un an seule, j'ai assumé pour les salariés, j'ai assumé pour les enfants mais sans aucun répit mental, comment peut on retrouver la sérénité lorsqu'on a osé dire des propos aussi durs à la personne qu'on aime le plus au monde et qui est malade et dont le propre de sa maladie est de se sentir de trop, inutile et un poids pour tout le monde,

Comment peut on devenir sereine lorsque d'un coup on prend conscience que la confiance que nous avions en nous, en notre vie ne notre bonheur nous a empêché de se renseigner sur le mot dépression bipolaire (maladie classée grave au meme titre que certains cancer, taux de suicide 40%), l'idée qu'il puisse un jour se suicider ne m'a jamais effleurée tant il était généreux, attentif et dévoué à ceux qu'il aimait;

Aujourd'hui je voudrais simplement que la vie passe le plus vite possible, que je sois vieille et que mes enfants soient bien dans leur tête et leur peau, je voudrais juste un peu de répit

Merci d'avance pour vos témoignages

#2 05-01-2012 22:58:52

Georges
Membre

Re: suicide, deuil, culpabilité

pampelalune,

Pour répondre à ton message si poignant il faut être fou ou très prétentieux.
Je veux simplement te dire que je pleure en le lisant.
Nous faisons tous tellement de mal à ceux qu'on aime le plus.
J'ai besoin aussi de te dire simplement "je t'aime" comme on peut le dire à une soeur ou à un frère, comme on doit pouvoir malgré tout arriver à se le dire à soi-même.
"pampelalune, je t'aime"

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse."  ÉPICURE

#3 06-01-2012 01:52:34

pampelalune a écrit:

Bonjour,

Un soir je craque, et ne pense qu'à moi, déparle, et lui dit que j'en ai marre de tout assumer, qu'il ne va jamais, et que je serai mieux seule , deux jours après il se suicide

L'abîme, le vide, l'horreur, moi qui n'était jamais angoissé, qui avait confiance en la vie, l'avenir me terrifie, j'ai pourtant fait face pendant un an seule, j'ai assumé pour les salariés, j'ai assumé pour les enfants mais sans aucun répit mental, comment peut on retrouver la sérénité lorsqu'on a osé dire des propos aussi durs à la personne qu'on aime le plus au monde et qui est malade et dont le propre de sa maladie est de se sentir de trop, inutile et un poids pour tout le monde,

Comment peut on devenir sereine lorsque d'un coup on prend conscience que la confiance que nous avions en nous, en notre vie, en notre bonheur .
Aujourd'hui je voudrais simplement que la vie passe le plus vite possible, que je sois vieille et que mes enfants soient bien dans leur tête et leur peau, je voudrais juste un peu de répit

Merci d'avance pour vos témoignages

Bonsoir Pampelalune
Nous avons sur notre chemin de vie des épreuves à la mesure de notre courage et de nos capacités parfois insoupçonnées...  Quand on traverse la tempête, on a le droit de demander toute l'aide possible pour arriver au port...

Je t'offre quelques pensées pour apaiser ton âme qui souffre de la déchirure:

La Source m'offre son inspiration, sa force et sa solidité pour me permettre de prendre, avec courage et confiance tous les risques nécessaires à la pleine manifestation de mon potentiel.

Je cultive la souplesse et l'ouverture au changement. Je lâche prise...   Dans la détente,  Je me laisse guider doucement par le flot de la Vie...  Je laisse mon coeur se remplir de cette énergie qui m'apaise, me guérit et rétablit le contact avec la force et la beauté de la vie en moi...

Je reçois la présence de la Source qui m'aide à la guérison.  Une acceptation tranquille fleurit dans mon coeur,
m'apportant l'harmonie intérieure et la confiance pour créer un avenir de douceur et de lumière...

je suis le pouvoir dans mon monde.  Je dédramatise et je me pardonne de m'être punie et fait souffrir...
Je m'aime et me chéris.  Je suis gentille et douce avec moi.  Tout est bien...  je suis en paix...

----------
je t'envoie beaucoup de lumière et d'amour pour apaiser ta souffrance...
C'est le temps de tenir bon et de persévérer...

Avec Amour  Ton Ami Pierrot

La seule constante dans tout l'Univers est le changement   cool
Il existe deux manières de travailler avec la lumière :
la première est de refléter la lumière, et l’autre est d’être la lumière.

« Je fleurirai, partout, où je me plante... »

#4 06-01-2012 09:35:35

l'anne
Nouveau membre

Bonjour Pampelalune,
Je suis extrêmement touchée par ton témoignage, je voulais juste te le dire. Je suis persuadée que des jours meilleurs t'attendent. Et je te le souhaite de ton mon coeur.
Je t'en prie, ne te sens pas coupable. C'est la maladie qui a emporté cet homme que tu aimais tant, pas toi, sois en sure.
Bon courage
Anne

#5 06-01-2012 13:19:57

elisa13
Membre

Pampelalune,

S'il te plaît, ne te crée pas plus de souffrances que tu n'en as déjà. C'est très facile à dire, et bien moins à faire, je sais. Tu es inondée de cupabilité, je le comprends. Et pourtant, tu n'es pas coupable de ce drame, comme l'écrit l'anne. Je suis sûre qu'avec le temps, tu le réaliseras et pourras peu à peu t'apaiser.
Je t'envoie aussi plein de lumière et de courage.

Elisabeth

#6 06-01-2012 14:09:50

cathyzen
Nouveau membre

Bonjour Pampelalune,
ton message me touche aussi beaucoup.
Saches que cette maladie est grave et que malheureusement elle est difficile à soigner et à diagnostiquer. Elle est banalisée par le grand public mais reste un drame pour ceux qui sont de près ou de loin touches par la maniacodépression, terme que l'on a changé par  bipolarité. Ton compagnon est passé à l'acte et tu n'en es pas responsable. Je ne sais pas comment Bruno considère sa méthode par rapport à cette maladie. J'aimerais avoir son avis. Je ne suis pas sûre que la méthode puisse changer quelque chose à cette mélancolie qui rattrape la personne atteinte. Je connais une jeune femme avec deux enfants dont le mari est atteint de bipolarité et une autre jeune femme qui a également deux jeunes enfants et dont le mari s'est suicidé.
Je voudrais te transmettre qu'il a fait son choix et quelles que soient les paroles prononcées par toi, le choix aurait été fait car dans ces gouffres mélancoliques, il n'y a pas de raisonnement. Je voudrais te transmettre de garder le meilleur de lui dans ton coeur, de parler de ses rires, de sa bonne humeur, d'en parler à tes enfants, tout en parlant de la maladie qu'il avait car c'est une réalité. Mais une réalité qui n'enlève en rien ce qu'il était quand il était joyeux, ce qui émanait de lui alors. Ok, il y a les moments sombres dans lesquels il tombait, mais ça ne change en rien la lumière qui émanait de lui, le bonheur que vous avez eu ensemble.
Tes enfants vont grandir et tu vas continuer à vivre. D'autres magnifiques moments sont à venir même si tu as aujourd'hui du mal à y croire.
Prends le temps de rassembler les meilleurs de vos moments, crée un livre avec vos souvenirs, des photos, des mots, rien que le meilleur. Puis, peu à peu, tu vas regarder devant même s'il continue à vivre dans ton coeur, et heureusement. Les meilleurs moments de notre vie sont précieux.
J'ai traversé des moments difficiles et j'ai eu envie que la vie s'arrête là pour moi. Et j'ai eu la chance d'entendre que le meilleur restait à venir. J'y ai cru. Et c'est vrai. J'ai aujourd'hui des petits enfants qui me comblent de bonheur, un compagnon équilibré et tendre. La nature continue de nous combler de merveilles..... le printemps renait chaque année... la vie continue de surprendre.

Je t'envoie plein de tendresse

Catherine

Dernière modification par cathyzen (06-01-2012 16:34:49)

#7 06-01-2012 19:12:17

nature5
Membre

Bonsoir Pampelalune,

Sois plus sereine..., Pampelalune, tu N'ES AUCUNEMENT coupable du décès de ton mari. Cette maladie est très brutale, inattendue surtout dans ses débuts. Puis il y a ces cycles incessants... on pense que cela s'atténue et encore un épisode douloureux. Ce qui est dramatique, c'est que les familles touchées par cette grande souffrance, sont mal informées. De nombreuses associations oeuvrent pour combler ce vide...

Reprends doucement le courant de la vie ; tu es jeune, tes enfants sont ton élan !
Je te souhaite courage et confiance en la vie. Je te sens très forte...

Amitiés de Martine, bipolaire...

Dernière modification par nature5 (06-01-2012 19:16:46)

#8 06-01-2012 19:59:14

nature5
Membre

Pampelalune,

Je te dédie ma méditation de ce soir.

Amitiés de Martine

#9 06-01-2012 22:15:59

pampelalune
Nouveau membre

Bonsoir,
Merci à tous pour ces mots qui sont si doux et réconfortants. Est-ce que certains parmi vous ont sus s'initier à la méthode de bruno sans avoir jamais pratiqué aucun type de méditation, yoga, qi qong, relaxation ... avant? Vous semble-t-il possible de démarrer cette méthode en étant complètement novice, simplement seule à la maison avec des cds ou pensez-vous qu'il faut commencer par un séminaire ?
Merci de vos témoignages sur vos expériences.
Pampelalune

#10 08-01-2012 13:43:27

Théodora
Membre

Bonjour Pampelalune,

Oui, je fais la méthode de Bruno depuis environ un an sans jamais avoir approché aucune autre pratique auparavant, qu'il s'agisse de la méditation (sous quelque forme qu'elle soit) du yoga, du tai chi … ou d'autres méthodes de relaxation ou de "développement personnel".
Je n'ai pas du tout l'impression qu'être totalement novice en la matière soit un obstacle : la méthode développée par Bruno est simple et claire. L'avantage selon moi de l'aborder en novice, c'est qu'on ne s'attend à rien de précis, qu'on prend les enseignements et le contenu des pratiques comme ils viennent, sans se référer à aucun "modèle", ni à aucune connaissance particulière. Bruno insiste souvent dans ses enseignements sur "l'esprit du débutant" … alors, quand comme moi tu es tout à fait ignorante des différentes techniques et philosophies existantes, c'est sûr que l'esprit du débutant, tu l'as ! (en tout cas au début).

J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton message. Bien sûr, comme te l'ont répété ceux qui ont écrit avant moi, tu n'es en rien responsable du geste de ton mari. C'est sa maladie — une maladie terrible.
Je te souhaite beaucoup de courage, et je pense à toi.

Théo

Et nous allons ainsi, parmi les autres hommes,
Les uns parlant parfois à l'oreille des autres.

Supervielle.

#11 08-01-2012 23:37:24

elisa13
Membre

Bonsoir Pampelalune,

Tout-à-fait de l'avis de Théodora. Pour ma part, j'ai fait un peu de yoga, et suis une thérapie depuis un moment. Mais je ne crois pas du tout qu'avoir suivi déjà une méthode de relaxation ou de la sophro, ou du yoga, ou une thérapie, ou je ne sais quoi d'autre, soit un préalable pour pouvoir suivre la méthode de Bruno. La grande force du discours de Bruno est sa simplicité (ce qui ne signifie pas que c'est facile pour autant d'appliquer, comme le répète régulièrement Bruno!), son aspect très pédagogique.
De plus, un des buts de la méthode (entre autres bien sûr) semble être de rendre chacun responsable et autonome. Donc pratiquer seul, chez soi, semble être une condition de "réussite".

Je te souhaite du courage, et pense à toi, Pampelalune.

#12 09-01-2012 11:48:51

hoffgab
Membre

Bonjour à tous ,

conditionnée par les circonstances de la vie, et par ma soif d'apprendre
et de comprendre, j'ai étudié plusieurs religions, philosophies,disciplines,
j'ai pratiqué plusieurs sports et activités artistiques ...
mais comme Vous dites et Vous confirmez :

"la grande force du discours de Bruno est sa SIMPLICITÉ ...
de plus , un des buts de la méthode c'est  de rendre chacun
responsable et autonome ."

Quoi que je fasse depuis 2009 , je reste avec cette Méthode
car je n'ai rien trouvé plus claire, plus  efficace et applicable
depuis toutes ces années de recherche .
Bien sûr, au départ j'ai tourné en rond,  car c'est très difficile de
se libérer de la souffrance et de vielles habitudes, mais avec le temps
par une intégration progressive de l'écrit ,
"l'évidence " s'installe dans la vie quotidienne.
Grâce à la loi de l'impermanence , j'accepte les échecs aussi .

Je suis convaincue, que nous avons une grande chance
de faire connaissance avec les enseignements basés sur les sagesses
millénaires , si merveilleusement interprété et s' adapté à notre
époque par Bruno.

"Être libre, c'est vouloir que les choses arrivent, non comme il te plait,
mais comme elles arrivent. "

Merci pour votre solidarité pour encourager les participants en souffrance.

Bonne continuation à Vous tous .

Gabriella

Dernière modification par hoffgab (13-01-2012 11:11:14)

"A chacun d'abord de faire la lumière en lui mème"

#13 09-02-2012 00:17:29

jeuneve
Nouveau membre

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens de lire votre témoignage très émouvant et à la fois très similaire à mon vécu. J'ai perdu mon mari il y a maintenant 11 ans : il m'a quitté me laissant avec 2 jeunes enfants (6 et 8 ans). Totalement abattue par ce départ et ma seule préoccupation étant de protéger mes enfants j'ai rencontré sur mon chemin une personne qui m'a aidé à nous ruiner financièrement, moralement et physiquement,  puis j'ai perdu mon frère (je l'ai découvert  dans son appartement le 25 décembre : suicide).
Pour continuer à avancer en Vivant et non en survivant, j'ai lu de nombreux ouvrages sur la mort dont notamment un livre d'Anne Givaudan "Rupture de contrat, paroles de suicidés au monde des vivants", et plusieurs ouvrages d'Elisabeth Kübler Ross (ouvrages disponibles en toutes librairies ou sites de ventes par internet).

Je précise que parallèlement à ces lectures j'ai lu de nombreux ouvrages de divers auteurs sur le développement personnel, fait divers stages pour mettre en application mes lectures, et le résultat est une pure merveille.
Pour preuve, je viens de perdre mon père : c'est arrivé le jour de mon anniversaire et en un demi siècle ce fut le seul et unique anniversaire que je passais avec lui. J'ai pu régler certaines choses juste avant son grand départ et je me sens en paix avec moi et avec lui.

J''ai appris dès mon plus jeune âge que "l'Eternel est mon Berger et qu'Il nous a fait à son image", alors si nous Lui ressemblons ce n'est pas physiquement car la ressemblance physique vient de nos parents. La ressemblance avec l'Eternel est que nous possédons en nous les mêmes attributs : la paix, l'Amour, la Joie, la Compassion, l'Abondance, la Prospérité, la Force, la Patience, etc.....et surtout la Vie Eternelle.
Ce raisonnement est peut-être simpliste et n'engage que moi mais quoiqu'il en soit cela me permet d'être en paix avec moi-même et avec les êtres qui sont partis et dont le départ m'avait anéanti.

A présent je souhaite suivre ardemment la méthode de Bruno pour continuer à être bien avec moi-même, avancer sur le chemin de la vie dans la joie.  mais également pour apprendre à aider mon prochain de façon intelligente et efficace.

Ne voulant choquer aucun intervenant du forum ni faire référence à une quelconque confession je me contenterai de vous adresser toutes mes meilleures pensées et vous souhaiter que l'Univers vous aide à retrouver la paix, la joie, la sérénité enfuies au plus profond de vous.

Cordialement, Jeuneve

#14 09-02-2012 17:51:15

claudie
Membre

Bonsoir Jeuneve et bienvenue sur ce forum. Merci pour ces belles paroles.
Claudie

#15 09-02-2012 18:17:33

elodie
Membre

Quand j'ai commencé la méthode de Bruno, je n'avais aucune expérience en développement personnel ou en yoga et je n'ai eu aucun problème pour m'y adapter. Au contraire, le partage en cycle permet vraiment de s'initier au développement personnel. Je te le conseille donc vivement, ça ne pourra que t'apporter, te permettre de prendre du recul, d'être moins à fleur de peau et surtout de ne plus culpabiliser.

Je te souhaite beaucoup de courage, tes enfants ont besoin de toi et je sais que tu parviendra avec le temps à surmonter cette grande difficulté. La méthode t'aidera à prendre patience le temps que le temps fasse son office.

En tout cas, sache que tu m'auras permis de relativiser. J'ai pris conscience que mes problèmes sont bien petits par rapport à ce qui t'arrive. Tu vois, le malheur n'apporte pas que le malheur.

Je pense bien à toi et si tu veux un aperçu de la méthode, il y a toujours les cd gratuits ou l'e-book qui permettent de se familiariser avec la méthode et de voir si ça te conviendra.

Pied de page des forums

Ce forum est basé sur punbb
Merci à ses créateurs

Forum développement personnel Si vous-êtes sur un appareil mobile cliquez-ici.