Pour votre epanouissement
et votre bien-etre

Ressources & Actualisation

http://www.accomplissement-de-soi.org

0388 332 846

Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin

Forum accomplissement de soi

Développement personnel, accomplissement de soi, psychologie, bien-être, spiritualité

Vous n'êtes pas identifié.

Cliquez-ici pour découvrir les conférences de Bruno Lallement

Annonce

IMPORTANT : l'affichage des url vers d'autres sites n'est pas autorisé sur ce forum. Si vous voulez communiquer une adresse de ce genre vous devez le faire par e-mail à la personne intéressée. Les textes contenants ce type d'information seront automatiquement effacés.

#1 19-12-2007 11:55:43

Bruno
Administrateur

Votre droit au bonheur

Votre droit au bonheur ....

prendre conscience de son droit au bonheur n'est pas une revendication, un droit à faire valoir par quelqu'un ou une autorité, il s'agit pour soi-même de reconnaître qu'en tant qu'être humain ce droit au bonheur est louable pour chacun ..

c'est d'abord un "acte" de compassion et d'amour envers soi-même ...

En fait le droit au bonheur est sous-tendu par une logique imparable :

à qui profite ma souffrance et mon malheur ?

une personne heureuse n'est-elle en effet pas plus en mesure d'apporter du bonheur à autrui, d'éveiller cette heureuse et saine aspiration ...

comprenez bien : il est difficile d'accorder aux autres ce que l'on ne reconnaît pas comme légitime déjà pour soi-même et ne rien faire pour aller dans ce sens n'a rien de bénéfique ni de salutaire pour quiconque ... à commencer par nos enfants

Si son propre bonheur ne peut rien avoir de très heureux s'il est réalisé au détriment de celui des autres de la même façon mépriser son bonheur pour satisfaire les exigences d'autrui n'a rien d'heureux pour personne ...

Prenons un exemple ... vous vous harassez de travail pour payer les études de vos enfants, seulement cette fatigue excessive nuit à votre santé et votre disponibilité, vous n'êtes plus présent à vos enfants ... certes ils font de merveilleuses études mais en contrepartie ils ont des parents stressés et fatigués ... où est le bonheur ?

Vous refuser le bonheur à vous-même pour satisfaire les exigences d'autrui ne peut sur le long terme être très constructif si vous ne le réalisez pas dans la joie ....

je n'ai personnellement jamais vu une personne stressée en détendre une autre ....

Ce qu'il y a de véritablement magique dans l'esprit humain est qu'il est extrêmement malléable, quiconque s'en donne la peine est les moyens peut vraiment l'infléchir dans le sens de ses aspirations et de son bonheur ... mais cela ne se fait pas du jour au lendemain .... comment modifier 20, 30 ou 40 ans d'habitudes en quelques séances ? c'est impossible !!!

Certains me diront "à quoi bon " ?

Simplement que si vous ne faites rien, vos "mauvaises habitudes mentales" se renforceront un peu plus chaque jour et comme la loi de cause et d'effet est patente, les mêmes causes produiront les mêmes effets, alors à vous de voir ...

Passez de très bonnes fêtes

Bruno

"Rien n'est làbas qui ne soit déjà ici"

http://www.accomplissement-de-soi.org/

#2 19-12-2007 15:56:38

caillou
Nouveau membre

Re: Votre droit au bonheur

je viens quelquefois, sur le forum, en visite...aujourd'hui,  j'ai relu de nombreux témoignages d'octobre, de juillet dernier, j ai passé plus de temps devant l'écran.        Entre :"oh!la!la! ils écrivent bien! qu'est ce que je pourrai dire? laisse tomber!"
et , une curieuse envie de faire "un pas en avant", de partager, je respire un coup, je sors de ma dualité, et j'ose venir vous dire  :         BONJOUR à tous!!
La méthode de Bruno est arrivée à point, pour moi,  en complément de ce que j'ai amorcé, c'est une aide dans la concrétisation quotidienne de la pratique de la politique des petits pas.... avec régularité et persévérance.
Je me suis longtemps égarée dans la "c'est la faute aux autres", le déni, la colère, le stress, l'angoisse, la peur, la culpabilité, ect.. et, de clash en clash, liés à la loi de cause à effet, j'ai fini accepter à quel point je pouvais etre acteur de ma vie, et de ce fait, agir dans le sens d'une harmonie, essentielle au bonheur.
Je suis donc en route, sur le chemin de la reconstruction, tous les jours, il y a quelque chose de nouveau...
J ai compris que simple ne voulait pas dire facile, et retenu, l'importance de l'impermanence...
bonne fin de journée!

#3 19-12-2007 20:01:32

Jean-Paul
Membre

Bonsoir,

Ce que j'ai appris en quelques mois de pratique tient en quelques mots : être responsable de soi, ne pas s'ériger en victime, prendre plaisir en pratiquant parce que cela fait désormais partie de ma vie : j'explore ma propre nature et c'est un voyage merveilleux. Il a fallu en tuer des certitudes, des "oui, mais"... Mais le résultat est là : je vais bien, j'ai arrêté de fumer (en remplaçant une mauvaise habitude, fumer, par une bonne habitude, ne plus fumer), j'ai plein de projets et surtout, j'ai l'envie de faire profiter de cette découverte qu'est la découverte de soi; le voyage n'est pas fini mais qu'importe : pour moi, le voyage est plus important que le résultat smile

Un magnifique voyage en somme; merci à Bruno et à tous ceux dont il a hérité, merci à vous qui recherchez l'éveil pour permettre aux autres d'être heureux (je dirais presque malgré eux).

J'ai malgré tout un regret : celui d'avoir découvert tout cela bien tardivement même si cela fait partie de ma recherche et que le temps n'ai jamais perdu si l'expérience est profitable mais surtout pour tout ceux qui restent malheureux dans l'ignorance et l'illusion de leur égo...

Jean-Paul.

Dernière modification par Jean-Paul (19-12-2007 20:02:24)

#4 19-12-2007 20:18:21

Arno
Membre

Bonsoir à vous tous,

Bruno a dit un peu plus haut :

"Ce qu'il y a de véritablement magique dans l'esprit humain est qu'il est extrêmement malléable, quiconque s'en donne la peine est les moyens peut vraiment l'infléchir dans le sens de ses aspirations et de son bonheur ... mais cela ne se fait pas du jour au lendemain .... comment modifier 20, 30 ou 40 ans d'habitudes en quelques séances ? c'est impossible !!!

Certains me diront "à quoi bon " ?"

J'ai bien réfléchi, j'ai 42 ans, marié 2 enfants, théoriquement j'ai encore une espérance de vie d'environ 30 ans. Il me faudra encore quelques années de pratiques pour me débarrasser des habitudes les plus gênantes, bien que depuis 9 mois de pratiques m'ont déjà bien aider. Alors oui je cela vaut le coup de s'investir dans cette démarche de réalisation personnelle (même si il restait 10 ans à vivre et moins).

Je ne veux plus me poser ces questions angoissantes "Que vas tu faire de tes 30 prochaines années à part les vivre dans ce mal être pesant? Quel bilan terrifiant tu devras faire de ta vie quant tu seras vieux, à part des regrets et de l'amertume?"

J'ai réalisé que je pouvais être heureux, et je préfère que mes enfants et ma femme apprécie ma présence plutôt que de la subir. Je dois dire que au quotidien les choses s'améliorent, certe doucement, mais la vie est déjà plus agréable qu'avant.

Alors à tous ceux et à toutes celles qui doutent encore, je vous encourage vivement à persévérer dans la pratique, encore et encore.

Bonnes Fêtes de fin d'année,

Amicalement,

Arnauld

#5 19-12-2007 21:45:30

véro
Nouveau membre

Le Bonheur c'est tout le bien que je souhaite à mes enfants, vivre selon ses principes être bien avec les autres, pourquoi pas le souhaiter aussi à moi même ?
Coincé dans un système travail,maison,études des enfants,trop de materiel pas assez de spirituel,ne faudrait-il pas se fixer un projet sur nos aspirités profondes pour voir un petit coin de ciel bleu?
à tous pour cette année 2008, je vous souhaite (ainsi qu'à moi-même) de trouver le chemin vers le Bonheur!

#6 20-12-2007 10:48:10

yoro sanda djigo
Nouveau membre

Bonjour!
ça fait déjà une eternité que je n'ai pas participé au forum, merci à tous pour vos pensées positives, oui "l'esprit est maléable", nos pensées sont le reflet de nos états d'âme, je pense ce que je suis, être en harmonie avec soi même c'est être en harmonie avec les autres.Visitez, explorez les régions sublimes de l'esprits, cultivez la bonne humeur et vous récolterez le bonheur
Bonne et heureuse année! qu'elle commence et se termine par une trés belle note d'espoir!

Dernière modification par yoro sanda djigo (20-12-2007 11:04:06)

#7 21-12-2007 16:41:53

eglantine
Membre

Joie et santé en 2008 à chacun et chacune!

Ce nouvel enseignement me réjouit.  Merci Bruno. 
" Vous refuser le bonheur pour satisfaire les exigences d'autrui ne peut sur le long terme être très constructif si vous ne le réalisez pas dans la joie." En plein dans le mille!  Voilà bien mon problème : ayant confondu depuis l'enfance "service" et "servitude", "envie d'aider" et "peur de déplaire", je  me suis enfermée dans une situation où je n'arrive plus à dire non.  En adoptant cette attitude, j'ai agi par devoir, sans amour et sans joie.  J'ai donné de moi l'image d'une personne dont on peut user et abuser allègrement.  J'en suis entièrement responsable. J'ai fait passer les exigences d'autres personnes (parfois issues de leur paresse) avant mes propres besoins et aspirations.  Mes enfants ont grandi à côté d'une mère qui ne leur a pas donné l'exemple du respect de soi et de la liberté. Faire du bonheur ma priorité me confronte inévitablement à l'étonnement voire à l'agressivité des personnes qui m'ont sursollicitée .  Pour moi c'est un défi à relever; par la pratique, je peux apprendre le courage, voire l'intrépidité, l'amour et l'altruisme vrais;  par la réflexion, je tente de voir comment faire pour choisir plus judicieusement les services à rendre à autrui et comment savoir dire non sans blesser ni trop me justifier.  Je sais que c'est possible.  Alors, c'est déjà une joie.
Pour paraphraser Jean-Paul, ce qui compte dans un voyage, c'est le voyage plus que la destination. Pardon d'être un peu longue et très perso mais je tenais à vous partager cela.

Passez de joyeuses fêtes.  A bientôt.

#8 22-12-2007 14:10:46

Tipiak
Nouveau membre

Bonjour à tous.

J'ai eu le même problème qu'Eglantine, c'est-à-dire ne pas faire de peine aux autres, être toujours aimable, rendre service. Il m'est même arrivé plusieurs fois de donner quelque chose qui me servait et en être ensuite bien dépourvu.
De plus, avec une éducation religieuse protestante assez stricte, j'en étais arrivé, vers 25 ans, à renier toutes formes de religions.
Vers la cinquantaine, j'ai ressenti le besoin de me relier au spirituel mais ne voulais pas retomber dans une religion, religions que je trouvais toutes négatives car trop doctrinales.
Et voila que j'ai eu la connaissance du Reiki, en 1994, qui m'a ouvert les yeux sur une spiritualité directe, venant du fond de mon être. Dépuis, bien des problèmes se sont atténués petit à petit et, de stages en rencontres, de lectures en travail personnel, je suis tombé sur une annonce de Bruno (hazard ?) qui m'a encore fait avancer d'un pas.
J'ai encore beaucoup de travail à faire, mais, lorsque je me retourne, je vois déjà le travail accompli et j'en suis heureux.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et que le meilleur vous arrive en 2008.

#9 09-01-2008 19:12:56

Christiane
Membre

Très cher Bruno,

Je vous remercie de tout cœur, de vos vœux pour l’année 2008 de votre présence physiquement sur cette vidéo et vous envoie à mon tour cette intention qui part de mon cœur pour vous , que cette année 2008 puisse concrétiser vos rêves dans l’harmonie de l’unité du cœur de votre être profond : une santé parfait, la joie et le bonheur, la prospérité en abondance sur tous les plans de votre être dans l’accomplissement de votre belle mission envers nous, mille mercis de partager ces moments inoubliable de paix, de connaissance, de fraternité, de vos soutiens très présent dans vos enseignements, mille mercis pour tous vos nombreux messages riche en sagesse " de savoir touché le cœur de tout un chacun "

J’envoie aussi mes souhaits d’accomplissements vers l’épanouissements aux amis du forum vous êtres pour moi comme une grande famille, que cette année 2008 vous apportent une grande sérénité, de santé, de vitalité, la joie dans vos foyers, tous les bonheurs que peux vous offrir votre véritable être de lumière merci de vos témoignages.

Très amicalement Christiane

#10 22-01-2008 10:59:16

eglantine
Membre

Heureuse journée à vous tous!

Je réfléchissais ces derniers jours à ce qui pouvait m'empêcher de m'accorder le droit au bonheur. Je sentais qu'il y avait encore comme une résistance. C'est en lisant que j'ai réalisé,  qu'il s'agissait encore de la culpabilité.  Celle-ci a déjà fait l'objet d'une rubrique (enseignement et discussion). L'auteur du livre raconte un fait de la vie courante : nous entrons dans une parking, un automobiliste libère une place, donc nous nous garons.  Mais dans le rétro, nous voyons un autre conducteur qui souhaitait se garer au même endroit.  Et là, après" Chic, j'ai trouvé une place" arrive une pensée secondaire "Mince je LUI ai pris SA place".  Autrement dit, tout se passe là comme si obtenir se faisait au détriment d'autrui. Or, nous avons autant que la personne qui nous suit le besoin et le droit de nous garer.  J'ai vu, il y a quelques années, un jeune s'interdire la réussite professionnelle par crainte de la jalousie de ses frères.  Pour ceux-ci, le fait que le frère réussisse leur enlevait quelque chose.  Le jeune adhérait aussi à cette croyance.  Cette croyance produit de la culpabilité.  Dans le cours, Bruno nous conseille de pratiquer la compassion et l'amour.  Cela nous déculpabilise en effet car en reconnaissant et souhaitant le bonheur aux autres nous enlevons l'obstacle (la croyance culpabilisante) à notre bonheur.  On dirait que c'est dans notre culture de croire que devenir un artiste connu et reconnu, c'est faire de l'ombre aux autres, que atteindre la prospérité matérielle, c'est la voler aux autres , que d'obtenir une promotion au travail, c'est une usurpation etc  Dites-moi, chers forumeurs, cela vous évoque-t- il quelque chose?  Je serais ravie de vous lire.

Bonne journée et heureuse pratique

#11 23-01-2008 01:18:11

Georges
Membre

Chère Eglantine,

J'apprécie beaucoup tous tes messages, et celui-ci "me parle" en effet.

Comment se donner le droit d'être heureux alors que les autres ne le sont pas ?

Comme tu dis, cette question exprime la CULPABILITE.

Bruno a écrit:

Votre droit au bonheur .... c'est d'abord un "acte" de compassion et d'amour envers soi-même ...

Mépriser son bonheur pour satisfaire les exigences d'autrui n'a rien d'heureux pour personne ...

Vous refuser le bonheur à vous-même pour satisfaire les exigences d'autrui ne peut sur le long terme être très constructif si vous ne le réalisez pas dans la joie ....

Je n'ai personnellement jamais vu une personne stressée en détendre une autre ....

Personnellement j'ai pris conscience à travers l'enseignement et la pratique de la Méthode que j'avais tout simplement PEUR DE REUSSIR ...

Car REUSSIR :

- c'était prendre ma place, m'exprimer, d'une certaine façon c'était aller dans la lumière, sur le "devant de la scène", montrer mes capacités et mes faiblesses; ... et que j'avais très peur d'être critiqué, peur du ridicule.

- c'était aussi la peur que ça ne dure pas, de "retomber " de nouveau après la réussite, courir le risque d'une déception de plus.

- c'était également la peur d'être jalousé, critiqué, attaqué, comme le sont les gens "en vue" (dont tu parles dans ton message)  et qui sont tout autant aimés que critiqués. La crainte de ne pas pouvoir supporter cela.

- c'était bien sûr la culpabilité "d'abandonner les autres", ceux de mes proches qui (à mes yeux) ne réussissaient pas, ou pas assez; la "fausse solidarité" dans le malheur (attitude romantique qui ne résiste pas au raisonnement).
"Je ne vous abandonnerais pas". "Nous coulerons ensemble..."
Tout cela n'est beau que dans la rêverie facile, la pseudo posture héroïque ; mais dans le réel c'est stupide et tragique.

- c'était encore la peur de ne pas être à la hauteur de mes prétentions d'enfant, de mes ambitions rêvées, de ne pas y arriver (orgueil bien caché).

Comme tu le vois il était donc plus facile et plus simple pour mon EGO de se trouver de bons PRETEXTES...

Et c'est ce que j'ai fait ...

Mais la conséquence de tout cela, de mon IGNORANCE, c'était la frustration, la déception, le sentiment d'avoir été floué (alors que je n'étais floué que par mes propres idées fallacieuses).

NORMAL que les angoisses essaient de me REVEILLER.
Très désagréables, terribles, ... mais salutaires ...

Car le temps passe vite et un beau jour, il devient URGENT de regarder les choses en face, et de faire appel à son COURAGE.

Heureusement pour moi (comme pour bien d'autres), grâce à la METHODE, mon ATTENTION se stabilise, ma CONSCIENCE commence à "s'élargir", et l'envie d'AGIR pour me sortir de cette poisse commence à pointer le bout de son nez...

BONNE NOUVELLE :
réussir, être heureux, n'enlève rien aux autres,

le droit au bonheur est légitime pour chacun
comme le dis Bruno.

Et ça !
c'est vraiment
REVOLUTIONNAIRE...

Amitiés à toi Eglantine,
et à toutes les forumeuses
et à tous les forumeurs

Georges

Dernière modification par Georges (23-01-2008 08:20:16)

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse."  ÉPICURE

#12 23-01-2008 08:14:41

Ordjoun
Membre

Bonjour :-)
Bonne année a tous...
Qui peut me resumer "l'enseignement" de Bruno en quelques phrases et citations...
Qu est ce qui est si different par rapport a d autres sites et méthoques sur le Net...
@+
Ordjoun
De Calcutta en Inde (Kolkata pour les indiens)

"Et pourtant, c'est pour la joie, non la douleur que cette terre fut faite" Sri Aurobindo

#13 23-01-2008 08:56:14

Georges
Membre

Bonjour Ordjoun,

Quel plaisir de lire un message qui vient de l'Inde !

A mon avis, la meilleure façon de découvrir l'enseignement de Bruno, c'est de cliquer sur "Visiter le site principal" qui se situe en haut de page, sous le bandeau du forum.

Le site est plein à craquer d'informations, d'articles, d'audios, de vidéos, le contenu des cours est présenté dans le détail.

On est loin des méthodes de "teasing" de certains sites qui jouent du mystère, excitent l'appétit, et ... nous laisse sur notre faim ... ou au contraire sont lourds et indigestes de phrases confuses et prétentieuses ...

Ce que je dirais de la Méthode de Bruno en quelques mots :

Un langage simple, des idées fortes énoncées clairement, le souci permanent de donner des informations et des outils qui rendent les autres autonomes ...

le contraire d'un attrape-nigaud,

le contraire de la "tartine de confiture" (la culture c'est comme la confiture moins on en a, plus on l'étale...),

le contraire du bluff et du m'as-tu-vu ...

Ordjoun,
parcours le site .. et reviens vite nous en parler...

Bienvenue à toi sur le forum, et bonne année 2008 !

et encore merci à l'Inde, à ses sages et à ses maîtres réalisés.

Amitiés
Georges
PS : une curiosité ! Comment se fait-il que tu parles aussi bien le français ?

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse."  ÉPICURE

#14 24-01-2008 06:26:53

Ordjoun
Membre

Bonjour et merci Georges et Bruno,
je suis nouveau sur internet (depuis 3 mois seulement )
Bon alors j ai visité le site... et vu la video
excellent.... mais je ne puis acheter cette methode 97 euro car vraiment cela represente 1 mois de salaire (comme le mien par exemple!) ici en Inde
et de plus c est pour offrir (aider une personne tres tres negative et en depression)
non pas pour moi (bien que je sois curieux de voir), car j ai ma propre technique (non ecrite) pour trouver le bonheur a chaque instant (ou presque!!!) de ma vie.
Mais je n ai pas encore pu changer le comportement de cette personne (ma maman).
je parle a peu pres bien le français car... j étais francais dans une "vie precedente" (rire) en effet  je vis en inde depuis 7 ans maintenant sans avoir pu revenir en france.
Quelle est la philosophie qui soutient les excecices pratiques de ce cours ?
(en 3 phrases) car cette personne (est athée et ne crois pas en l'Ame par exemple
est ce basé sur les techniques du bouddhisme ?
je n ai aucun doute sur l efficacite de cette methoque... mais il faut encore que la personne  est la volonté de changer...(ce qui nest pas le cas).
Elle tourne autour de son Ego... voila le seul probleme!
Pour trouver le bonheur... il faut tout simplement le donner n'est ce pas!
Amitiés
Ordjoun
"Le XXIème siècle sera MYSTIQUE; ou ne sera pas"
André Malraux

"Et pourtant, c'est pour la joie, non la douleur que cette terre fut faite" Sri Aurobindo

#15 24-01-2008 09:07:05

eglantine
Membre

Bonjour,
Grand merci , cher Georges,  pour t'être personnellement livré dans ta réponse.  Tes propos sont éclairants sur la manière dont fonctionne notre esprit lorsque nous nous refusons le droit au bonheur et aussi sur les comportements qui en découlent.  Nous sommes souvent plus préoccupés par l'effet que nous allons faire aux autres que par ce que nous pourrions leur apporter grâce à nos ressources.  C'est pour cela d'ailleurs que nous ne cherchons pas beaucoup à connaître nos ressources.  La méthode nous permet de les découvrir davantage, de nous "occuper" de nous-mêmes sans plus nous "préoccuper" de nous-mêmes.  Plus nous avançons dans ce sens, plus nous nous libérons de ce "rien" dont nous faisons "tout" qu'on appelle "ego".  Alors nous ne nous préoccupons plus des critiques négatives, de la jalousie mais devenons plus accueillant aux critiques constructives et bienveillantes qui nous aident à progresser.  Pour atteindre ce résultat : la pratique.  La méthode nous offre tous les moyens d'y parvenir.
Je voudrais dire à Ordjoun que je souhaite de tout coeur que sa maman puisse se libérer de ses difficultés.  Mais je pense qu'elle seule peut le faire, peut en décider.
La méthode l'aiderait , j'en suis sûre.  Elle serait très vite rassurée sur le caratère non religieux, mais universel de la méthode. Une idée : écrire un mail à Bruno, le professeur, l'adresse est en haut de cette page.  Ton propre bonheur, ton propre accomplissement peuvent devenir une source d'inspiration pour la personne que tu souhaites aider.  Tous mes voeux t'accompagnent.

Bonne journée à tous.  Encore merci Goerges pour tes lumières.

#16 06-02-2008 14:21:12

rabahell
Nouveau membre

FM _ Rabah
Pour prétendre atteindre un quelconque bonheur, il va falloir que la personne interressé s'y engage profondément avec toute son âme et mettre à sa disposition tous les moyens du bord dont il dispose, à partir de là, c'est à lui de définir avec référence à l'appui son bonheur à lui qui ne ressemble à aucun autre, il y a le temporal et le matériel, s'accomplir soi même est donc la clé de prime abord pour prétendre à un qcq Bonheur et pour le matériel, là est toute la question, parceque l'Argent y contribue beaucoup dans un monde capitaliste mais en Inde devant un YOGISTE, ce dernier Dira, " l'Homme nait libre et un Homme libre n'a besoin de rien ni de Personne" _ connaît toi _ Toi même.
PS.
Merci pour tous les messages reçus du Club positif _ il m'a apporté beaucoup et je vois ma façon de vivre bien changée, .../... je jes lis tous avec beaucoup de'attention _ d'intérês, qui sont bien copié coller à vie pour en faire ma bible / Coran.../... Encore Merci à M. Bruno
Rabah d'Algérie.

Bruno a écrit:

Votre droit au bonheur ....

prendre conscience de son droit au bonheur n'est pas une revendication, un droit à faire valoir par quelqu'un ou une autorité, il s'agit pour soi-même de reconnaître qu'en tant qu'être humain ce droit au bonheur est louable pour chacun ..

c'est d'abord un "acte" de compassion et d'amour envers soi-même ...

En fait le droit au bonheur est sous-tendu par une logique imparable :

à qui profite ma souffrance et mon malheur ?

une personne heureuse n'est-elle en effet pas plus en mesure d'apporter du bonheur à autrui, d'éveiller cette heureuse et saine aspiration ...

comprenez bien : il est difficile d'accorder aux autres ce que l'on ne reconnaît pas comme légitime déjà pour soi-même et ne rien faire pour aller dans ce sens n'a rien de bénéfique ni de salutaire pour quiconque ... à commencer par nos enfants

Si son propre bonheur ne peut rien avoir de très heureux s'il est réalisé au détriment de celui des autres de la même façon mépriser son bonheur pour satisfaire les exigences d'autrui n'a rien d'heureux pour personne ...

Prenons un exemple ... vous vous harassez de travail pour payer les études de vos enfants, seulement cette fatigue excessive nuit à votre santé et votre disponibilité, vous n'êtes plus présent à vos enfants ... certes ils font de merveilleuses études mais en contrepartie ils ont des parents stressés et fatigués ... où est le bonheur ?

je n'ai personnellement jamais vu une personne stressée en détendre une autre ....

Ce qu'il y a de véritablement magique dans l'esprit humain est qu'il est extrêmement malléable, quiconque s'en donne la peine est les moyens peut vraiment l'infléchir dans le sens de ses aspirations et de son bonheur ... mais cela ne se fait pas du jour au lendemain .... comment modifier 20, 30 ou 40 ans d'habitudes en quelques séances ? c'est impossible !!!

Certains me diront "à quoi bon " ?

Simplement que si vous ne faites rien, vos "mauvaises habitudes mentales" se renforceront un peu plus chaque jour et comme la loi de cause et d'effet est patente, les mêmes causes produiront les mêmes effets, alors à vous de voir ...

Passez de très bonnes fêtes

Bruno

#17 11-02-2008 11:55:01

Christiane
Membre

Bonjour à toutes & tous,

LE BONHEUR,

Chaque être, humain, dans sa quête perpétuelle du bien-être, est sans cesse à la recherche du bonheur. Ce bonheur qui revêt des aspects si différents selon nos attentes….est à la portée de tous, si l’on veut bien en respecter les lois. Or, le plus souvent, nous passons notre vie à les transgresser.
La pensée créer, la parole craie, et de même que le son, elles émettent des vibrations puissantes.
Pensez : Joie, amour, santé, abondance, paix, et non seulement il émanera de nous des ondes bienfaisantes, mais nous nous attireront tout ce qui est conforme à ce radieux programme.

Qu’est-ce que le bonheur ?

Le bonheur c’est de contempler la nature, écouté le chant des oiseaux, sentir le vent frais sur mon corps,  être assis sur le sable au bord de la mer pour entendre le mouvement des vagues caressant mes pieds et tout mon corps.
Le bonheur c’est l’enfant qui vous sourie qui éclate de rire, le bonheur c’est de s’aimait, d’être en admiration devant la beauté de notre planète, de tout ce qu’elle nous offre de merveilleux, le bonheur c’est de sentir les différentes odeurs de la nature que nous offre généreusement les parfums des fleurs et des arbres.

Le bonheur c'est de percevoir les vibrations des énergies qui parcourent notre être de fraîcheur, le bonheur c'est toute c'est petit moment de joie quotidienne qui jallone notre vie de chaque instant.

Le bonheur c'est l'illumination d'un visage sereine de personne heureuse dans la vie malgré les épreuves de la vie.

Le bonheur c’est le rayonnement des différences couleurs de la nature partout dans le monde, c’est les rayons du soleil réchauffant chaque parcelle, chaque atome de la nature, de notre corps, de notre mental, de notre esprit nous rappelant sans cesse d’où nous venons, redonnant force devant l’adversité.

Le bonheur c’est d’être à l’écoute de soi-même c’est l’accomplissement de sa vraie personnalité de son identité Divine
Amicalement  Christiane

Dernière modification par Christiane (11-02-2008 21:39:54)

#18 09-04-2008 16:01:53

pierre41
Nouveau membre

le bonheur est il concevable dans tous les cas dans l'existence?des situations très pénibles peuvent vous éloigner de sa quete, que faire alors?

#19 01-05-2008 10:29:13

Tipiak
Nouveau membre

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de comprendre récemment ce qui m'empéchait d'être heureux.
Par un exercice de régression à travers mes émotions, j'ai découvert que ma mère m'a toujours élevé en me faisant du chantage affectif, depuis tout petit. "Si tu n'agis pas comme je veux, je ne t'aime plus!" C'est terrible pour un petit enfant d'entendre ça. Comme elle étouffait ma personnalité naissante, j'en ai étouffé physiquement en faisant une pleurésie à 2 ans. Puis je me suis conformé à ses désirs pour vivre, tout simplement. Depuis, j'ai passé mon temps à faire plaisir aux autres pour pouvoir être accepté, sinon aimé.
Quelle libération de savoir cela! Maintenant, je vis pour moi-même, pour mon bonheur personnel et pour faire vivre mes envies profondes. Le travail proposé par Bruno m'aide grandement à poursuivre mon chemin et je l'en remercie profondément.
Je remercie la Vie et béni le Ciel pour tout ce qui m'arrive de positif.
Amitiés à vous toutes et tous qui cherchez aussi à améliorer le cours de votre vie.

Tipiak

Dernière modification par Tipiak (01-05-2008 10:30:13)

#20 02-05-2008 19:47:58

eglantine
Membre

Bonsoir Tipiak, bonsoir vous tous,   

Si aimer signifie souhaiter le bonheur aux autres comme à soi-même, je ne peux pas dire que c'est ce que mes parents m'ont appris non plus.  Dans un enregistrement, Bruno dit (en substance, car je ne parviens pas à me souvenir mot à mot) que d'avoir manqué d'amour véritable est une raison de plus pour le pratiquer (cycle 3, exercice 7).  J'ai entendu cela comme une bonne nouvelle : par là, il est possible de cesser de s'attrister de n'avoir pas été aimée et de cesser de "mendier" l'amour ou de" l'acheter" par une pseudo-générosité.  Grâce à l'exercice, je me suis découvert une tendresse pour ma mère que je ne me connaissais pas il y a un an encore.  Aujourd'hui, elle est âgée et malade et pourtant, c'est maintenant que nous arrivons à partager des moments de rire et de complicité comme jamais auparavant.  Je me joins à vous, Tipiak, pour remercier la vie pour la Sagesse et la voie du bonheur enseignées dans ce cours.

#21 07-05-2008 14:09:03

Tipiak
Nouveau membre

Bonjour Eglantine,

Je n'ai pas encore acquit le cycle 3 mais je pense qu'il va m'être très utile. Merci de m'y faire penser
Amitiés.

Tipiak

#22 24-05-2008 00:27:22

Christiane
Membre

Bonsoir à toutes & tous,

Je souhaite vous faire partagez ce qui suit, ce qu’on m’a envoyé, ça peut résumer beaucoup de choses selon l’interprétation de chacun, selon notre niveau de compréhension, je vous laisse découvrir ce qui suit.

Avoir et être

Paroles et Musique: Yves Duteil   2002  "Sans Attendre"

Loin des vieux livres de grammaire
Écoutez comment un beau soir
Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir...

Parmi mes meilleurs auxiliaires
Il est deux verbes originaux
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau

Bien qu'opposés de caractères
On pouvait les croire jumeaux
Tant leur histoire est singulière
Mais ces deux frères étaient rivaux

Ce qu'Avoir aurait voulu être
Être voulait toujours l'avoir
À ne vouloir ni dieu ni maître
Le verbe Être s'est fait avoir

Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro
Alors qu'Être, toujours en manque
Souffrait beaucoup dans son ego

Alors qu'Être toujours en manque
Souffrait beaucoup dans son ego

Pendant qu'Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter

Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités
Pendant qu'Être, un peu dans la lune
S'était laissé déposséder

Avoir était ostentatoire
Dès qu'il se montrait généreux
Être en revanche, et c'est notoire
Est bien souvent présomptueux

Avoir voyage en classe Affaires
Il met tous ses titres à l'abri
Alors qu'Être est plus débonnaire
Il ne gardera rien pour lui

Alors qu'Être est plus débonnaire
Il ne gardera rien pour lui

Sa richesse est tout intérieure
Ce sont les choses de l'Esprit
Le verbe Être est tout en pudeur
Et sa noblesse est à ce prix...

Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord
Entre verbes ça peut se faire
Ils conjuguèrent leurs efforts

Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier

Le verbe Avoir a besoin d'Être
Parce qu'être c'est exister
Le verbe Être a besoin d'avoirs
Pour enrichir ses bons côtés

Et de palabres interminables
En arguties alambiquées
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été

Et de palabres interminables
En arguties alambiquées
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été………………………
« Qui as-tu été ??? »...

Vous pouvez-vous télécharger les paroles et la musique.

Très Amicalement Christiane

#23 18-04-2009 12:43:48

marie wojda
Membre

bonjour à chacun et à chacune d'entre vous,

Quelques lignes que je désire partager sur le bonheur:

Le bonheur c'est tout petit,
si petit que parfois on ne le voit pas.
Alors on le cherche,
on le cherche partout.
Il est là, dans l'arbre
qui chante dans le vent,
l'oiseau le crie dans le ciel,
la rivière le murmure,
le ruisseau le chuchote, le soleil,
la goutte de pluie le disent.
Tu peux le voir,là,
dans le regard de l'enfant,
le pain que l'on rompt
et que l'on partage, la main que l'on tend,
la main qui se tend vers nous.
Le bonheur c'est tout petit,
si petit que parfois on ne le voit pas
et on le cherche dans le béton,
l'acier, la fortune
mais le bonheur n'y est pas,
ni dans l'aisance, ni dans le confort.
On veut se le construire
mais il est là, à côté de nous
et on passe sans le voir
car le bonheur est tout petit.
Il ne se cache pas, c'est là son secret.
Il est là tout près de nous
et souvent en nous.

Belle journée. Marie.

Même si tu reçois des louanges
Même si tu reçois des blâmes
Avance tranquillement, Avance.
Ici et Maintenant dans le moment présent

#24 19-04-2009 22:23:36

Christiane
Membre

Bonsoir à tous & toutes,

Voici une belle histoire à la méditation

Un homme planta une rose et l’arrosa fidèlement

Avant qu’elle ne fleurisse, il l’examina

Il vit le bouton qui fleurirait bientôt et aussi les épines

Il pensa « comment est-il possible qu’une fleur si magnifique provienne d’une plante chargée d’autant d’épines pointues ? »

Attristé par cette pensée

Il négligea d’arroser la rose

Et avant qu’elle ne fût prête à fleurir, elle mourut

Il en est ainsi pour beaucoup

A l’intérieur de chaque âme, il y a une rose

Les qualités divines plantées en nous

A la naissance grandissent parmi les épines de nos erreurs

Beaucoup d’entre nous se regardent eux-mêmes

Et voient seulement les épines, leurs défauts

Nous négligeons d'’arroser le bon

Qui est en nous et il meurt

Certaines personnes ne voient pas

La rose à l’intérieur d’elles mêmes

Un des dons les plus extraordinaires

Qu’une personne puisse posséder

Est d’être capable de passer à travers les épines

Et de trouver la rose à l’intérieur de l'autre

C’est la caractéristique de l’amour

De regarder une personne et connaissant ses erreurs

De reconnaître la noblesse de son âme

De l’aider à réaliser qu’elle peut dépasser ses erreurs

Si nous lui montrons la rose qui est en elle

Elle fera la conquête des épines

Elle fleurira et plus loin fleuriront trente, cinquante, cent plants

Notre devoir en ce monde est d’aider l'autre

A voir la "rose intérieure" et non les épines

Ainsi nous atteindrons l’’AMOUR

Alors nous fleurirons dans notre propre jardin

Auteur inconnu

Amicalement Christiane

#25 22-04-2009 03:03:57

Maxime1
Nouveau membre

Merci Christiane pour cette belle histoire à méditer, voici dans le même esprit un petit conte: "Le combat intérieur"

Ce conte, peut nous rappeler quotidiennement que la balance penchera du côté que nous aurons privilégié. Il nous enseigne que d’une journée de tristesse, c’est le quart d’heure de joie qu’il faut retenir et cultiver...

Le combat intérieur
Un vieil homme Cherokee apprend la vie à son petit fils.
- Un combat a lieu à l’intérieur de moi, dit-il au garçon. Un combat terrible entre deux loups. L’un est mauvais : il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego. L’autre est bon : il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi. Le même combat a lieu en toi-même et à l’intérieur de tout le monde.

Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son grand père :
- Quel sera le loup qui vaincra ? Le vieux Cherokee répondit simplement :
- Celui que tu nourris.

Bonne nuit..

Maxime

Pied de page des forums

Ce forum est basé sur punbb
Merci à ses créateurs

Forum développement personnel Si vous-êtes sur un appareil mobile cliquez-ici.