Pour votre epanouissement
et votre bien-etre

Ressources & Actualisation

http://www.accomplissement-de-soi.org

0388 332 846

Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin

Forum accomplissement de soi

Développement personnel, accomplissement de soi, psychologie, bien-être, spiritualité

Vous n'êtes pas identifié.

Cliquez-ici pour découvrir les conférences de Bruno Lallement

Annonce

IMPORTANT : l'affichage des url vers d'autres sites n'est pas autorisé sur ce forum. Si vous voulez communiquer une adresse de ce genre vous devez le faire par e-mail à la personne intéressée. Les textes contenants ce type d'information seront automatiquement effacés.

#1 31-12-2007 08:13:43

Bruno
Administrateur

La Maîtrise de soi

Comment atteindre une saine maîtrise e soi.

Tout d'abord la première chose à comprendre est qu'il ne faut pas confondre "contrôle de soi" et maîtrise de soi. La contrainte n'a jamais rien de très heureux ni de très salutaire.

Une saine et authentique maîtrise de soi est faite à la fois d'ouverture, de calme, de respect et de fermeté envers soi-même.

Comprenez bien :

Votre potentiel, vos ressources humaines sont inhérents à votre véritable nature, ils ne sont pas inventés. Parfois (pour la forme souvent) nous parlons de développement personnel, mais ce n'est pas vraiment juste car il ne s'agit pas de développer mais de révéler quelque chose qui est déjà là.

Et il ne suffit pas de libérer ces énergies comme le font certaines démarches brutales. C'est comme ouvrir les vannes qui vont libérer le flot de la rivière sur votre jardin. Si vous ne l'avez pas irrigué (maîtrise de soi) au préalable, l'eau va tout noyer.

Si vous avez eu l'occasion de voir "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", vous avez un bel exemple de l'attitude à avoir avec ses propres capacités et ressources. C'est un mélange savamment dosé de tendresse, d'amour, d'amitié, de calme et de fermeté. C'est cela la maîtrise de soi même

L'ouverture et la fermeté sont en apparence opposées mais en réalité elles se complètent parfaitement, comme l'énergie féminine et l'énergie masculine.

La maîtrise de soi commence par une attitude "amicale" envers soi-même. Etre dur avec soi ne peut, sur le long terme, qu'apporter souffrance et dépression.

De plus sans la fermeté vous serez bien incapable de canaliser correctement vos énergies et il vous sera de ce fait impossible d'atteindre vos objectifs dans la vie.

Soyez votre meilleur ami parce que vous serez toujours avec les autres comme vous êtes d'abord avec vous-même, même si vous n'en êtes pas conscient.

La pratique de la méthode vous donne l'occasion de vous entrainer à trouver
cette "attitude juste". En répétant la pratique encore et encore vous développez
ainsi l'habileté nécessaire qui vous permet d'acquérir une saine et authentique
maîtrise de soi qui ne manquera pas d'avoir une influence positive sur votre vie

Très amicalement

Bruno

http//:www.accomplissement-de-soi.org

"Rien n'est làbas qui ne soit déjà ici"

http://www.accomplissement-de-soi.org/

#2 31-12-2007 20:58:52

kala
Membre

Re: La Maîtrise de soi

merci pour vos précieux conseils! j'ai vu effectivement ce très  beau  film   qui m'a comblé !
En ce qui me concerne , je sais ou le bas blesse , manque de fermeté !!! hélas trois fois hélas .
Ce sera  mon voeux pour l'an 2008.

Dans qq instant l'année  nouvelle est  là .qu'elle soit bonne pour vous tous, je pense plus particulierement aux miséreux , à ceux qui souffre  , hommes   animaux  et a notre pauvre planète .

Je suis certaine même si je n'en suis pas l'exemple ,que les cours de Bruno  ne peuvent que nous faire progresser .
Ce n'est pas un cris d'agonie , loin de là   .Et je n'ai pas dit mon dernier mot !

Bonne fin d'année  à tous , je vous souhaite tous ce qu'il y a de meilleur (en vous ) pour vous et  pour  tous ceux qui vous sont chers.

kala

#3 02-01-2008 22:11:37

eglantine
Membre

Bonsoir chers vous tous,

"En répétant la pratique encore et encore"  : c'est donc bien la persévérance qui nous permettra d'améliorer la maîtrise de nous-mêmes.  Kala l'évoque aussi dans son intervention.  Dans ce nouvel enseignement, Bruno parle de "canaliser vos énergies", grâce à la fermeté.  Il est une façon d'être (que je n'ai pas souvent connue auparavant car j'avais une grande tendance à la dispersion), en travaillant par exemple,où l' on est tellement présent à ce que l'on fait que l'on ne voit pas le temps passer, où on a l'impression de ne pas se fatiguer et dont on éprouve la nostalgie un fois qu'il a cessé.  Est-ce comme cela que se manifeste la maîtrise de soi, une bonne canalisation des énergies?  Peut-on faire durer cet état de grand bien-être dans l'activité?  Sont-ce des moments propices à la réalisation de ce qu'est vraiment la maîtrise de soi?
J'en ai l'impression pas la certitude.  Et si ce n'est pas cela, qu'est-ce donc?
Voilà les questions que je pose en ce moment quant à la maîtrise de soi.
Bonne recherche à tous.  Merci beaucoup Bruno pour ce nouvel enseignement sur cet objectif présent dans les trois cycles.

#4 06-01-2008 10:00:51

Bruno
Administrateur

Bonjour à tous,

c'est bien cela églantine, la pratique ce n'est pas seulement quand vous vous exercez à la concentration, mais c'est aussi le quotidien : se mettre tout entier dans ce que l'on fait et autant que possible le faire avec joie ... puisque de toute façon on doit le faire.

Je déteste faire la compta, mais puisque je dois le faire, je le fais en m'amusant, ainsi je n'éprouve ni tension, ni frustration. A quoi bon me révolter ? c'est une perte d'énergie inutile.

La maîtrise de soi c'est aussi la capacité à rester là, à ne pas laisser nos penser décider pour nous, c'est l'art de jongler et de jouer avec nos ressources et capacité latente ... La maîtrise de soi à son plus haut sommet, c'est quand on est enfin livre d'être ce que l'on est, pourvu qu'on l'ai découvert ...

Bruno

#5 24-05-2008 01:46:33

Christiane
Membre

Bonsoir à toutes & tous,

Tout est dit, c'est sens commentaire, c'est tout simplement fabuleux, ça rejoint beaucoup l'enseignement de ces grands Sages de notre époque et d'un lointain passé.

Comment fait-on pour maîtriser ses pensées et produire en conséquence des expériences positives de vie, du bonheur, de l'abondance ?

Maîtriser ses pensées se base uniquement sur notre expertise à exercer tous nos talents avec brio.
A devenir le magicien, l'artiste de notre vie.

Et cette expertise s'acquiert par un vrai travail qui demande autodiscipline, vigilance permanente, enthousiasme et persévérance, un travail de passage d'état
de "victime de sa vie" à "responsable Co-créant de sa vie".

Pour parvenir à ce but : se mettre en route vers l'Amour de Soi, et une seule solution :

élaguer le passé et ses souffrances.

Déprogrammer le passé revient à un dé formatage et à un grand ménage de comportements obsolètes et périmés qui nuisent à une vie épanouie, tant relationnelle que matérielle, et permet d'être en accord avec Soi et avec le monde.

Ne pas avoir abondance dans notre vie, vivre des expériences négatives souffrantes, se base sur le seul fait que nos circonstances atténuantes s'activent dans le présent et deviennent des excuses à ne pas être, à ne pas devenir, à souffrir, à ne pas être heureux et s'en plaindre.

L'on perd souvent beaucoup d'énergie à se  plaindre de nos malchances plutôt que se se mettre en mouvement pour un éventuel changement :
la réalité est ainsi transformée pour la rendre conforme à nos craintes :
on subodore  le meilleur, mais l'on s'attend au pire...!

Le prisme de notre passé (nos circonstances atténuantes), issu de notre programmation familiale, de notre héritage, de notre patrimoine. freine l'Eveil, génère la peur, occasionne erreurs et répétitions négatives d'expériences à l'infini de nos douleurs et de nos conflits.

La peur est la deuxième émotion-racine de l'homme, la première étant l'Amour.

La peur rétrécit l'homme, ses pensées, ses paroles et ses actes, le limite ;
l'Amour expanse les pensées, les paroles et les actes de l'homme, et donc ses expériences de vie.

Si l'on se confine sur les diagonales de la peur, et non celles de l'Amour de Soi,

point d'abondance...!!!

Cet Amour contacté nous amène au pardon, non pas au pardon chrétien, ni au pardon intellectuel, mais  à l'authentique  pardon qui nous rétablit dans notre relation d'amour à nous-mêmes, et ainsi à la vie, à la véritable rédemption, à devenir lucide, pour de vrai, sans tricher ..!

C'est parce que l'on s'accepte très ordinaire que l'on devient extraordinaire
. C'est uniquement au prix de cet Amour de Soi, par ce seul biais, en nous donnant abondance dans notre Amour de nous, en coordonnant nos pensées, nos paroles et nos actes sur cette divine fréquence que nous recevrons abondance en notre vie..tant relationnelle, que spirituelle et matérielle .(là ça marche,  je vous le garantis..!)

Quand l'on conjugue le verbe "vivre" au présent, dans l'ici et maintenant, sans plus jamais piétiner dans les eaux boueuses du passé, l'on peut conjuguer au futur, construire de nouveaux ponts vers l'avenir, faire de sa vie une œuvre d'art.

Etre en réception positive à Soi permet de contracter une joie sans objet, un bonheur durable et engendre toutes réussites, expériences de vie positives et succès en retour.

"La vie est une Chance, saisis-là

La vie est Beauté, admire-là
la vie est béatitude, savoure-là
la vie est un rêve, fais-en une réalité"  Mère Térésa

il me semble indispensable de souligner que ce chemin d'Amour ne peut se faire sans l'aide d'un tiers qui pourra apporter une vision panoramique des circonstances et élargir une vision du monde très personnelle et subjective.
Et ce, quelles que soient les méthodes de ce tiers guidant- thérapeute.

Cordialement Christaine

Dernière modification par Christiane (24-05-2008 01:47:31)

#6 26-05-2008 06:45:15

Kitty
Membre

Bomjour,

Je suis "nouvelle " sur le site et dans la démarche....
J'apprécie beaucoup l'enseignement de Bruno, mais il faut du temps pour que cela  descende de la tête au coeur. Pour cela la pratique est un bon instrument, même si parfois, je patauge encore à ce niveau -là.

L'amour de soi, le véritable est quelque chose de très difficile à mettre en oeuvre pour moi. Je comprends bien intellectuellement, quels ont été les mécanismes qui m'ont t conduite jusque-là. mis encore faut-il les intégrer au plus profond de mon être et les dépasser.

Je suis fille unique, née d'une mère perfectionniste. J'ai cristallisé toutes les espérances de mes parents et traîné ma vie durant un sentiment d'inadéquation. pendant 51 ans, j'ai oscillé entre deux pôles: FAIRE  en sorte de correspondre ou FAIRE le contraire  ( ce que je prenais à tort pour de l'estime de soi..).

Comme l'exprime Christiane, je souhaite  à présent être co-créatrice de ma vie, plutôt que victime. Tout un chemin... Laisser venir de nouvelles habitudes, grâce à une pratique régulière.

Merci pour votre partage et bonne journée.            Kitty

#7 08-07-2008 01:23:04

Christiane
Membre

Bonsoir à vous tous,

Accepter ce qui est,

Je vous transmets ce que j’ai lu, à vous de prendre ce qui est approprié à votre compréhension

Accepter ce qui est, c’est aimer au-delà des comportements. Pour cela, il faut savoir faire la différence et ne pas identifier les gens à leurs comportements.
Les comportements des gens ne sont pas ce qu’ils sont.
Lorsqu’une personne fait le  « mal », cela ne signifie pas que cette personne soit le « mal ».
Il faut laisser les gens évoluer à leur rythme. Proposer son aide mais ne pas l’imposer.

Apprenez à voir en quoi ce que font les autres est une recherche d’amour, parfois ils cherchent l’amour d’une façon inattendue.
Il arrive même parfois qu’une personne fasse le « mal » simplement pour rechercher l’amour d’une personne en particuliers.
Ses notions du bien et du mal peuvent alors s’inverser, parce qu’il aura cherché à plaire à une personne en particulier et il change son comportement  pour obtenir son amour.

D’autres vont se révolter pour exprimer leur souffrance devant l’incompréhension face au peu d’amour qu’ils reçoivent malgré leurs efforts.
Certains sont révoltés face aux injustices qu’ils ressentent. Ils ne comprennent pas pourquoi d’autres reçoivent plus qu’eux.

Il faut observer et essayer de comprendre ce qui se cache derrière les comportements car même si ces comportements paraissent insensés, ces comportements sont toujours une recherche d’amour qui s’exprime différemment selon ce qui a été vécu et appris dans la vie.

Cela vient du fait que dans ce monde, l’amour est souvent conditionnel et qu’on apprend à faire ceci ou cela (le bien ou le mal) pour recevoir de l’amour et que cela change sans arrêt en fonction de la personne qui est en face.
Un être humain face à cela essaie de s’adapter à toutes les personnes qu’il rencontre en essayant de savoir comment faire pour obtenir l’amour de telle ou telle personne.

Celui qui a la force d’être lui-même en toute circonstance ne cède pas aux exigences de l’amour conditionnel. Il a la foi qu’il peut être aimé pour ce qu’il est.
Sa force vient du fait qu’il reconnaît et qu’il aime ce qu’il est, et que pour rien au monde il ne voudrait être autrement.
Cela l’incite à donner le meilleur de lui-même et à se protéger.
S’il se heurte à de l’incompréhension, il ne doute pas de lui. Il sait qu’il est sur le bon chemin et qu’il se perdrait lui-même s’il s’en éloignait.
Plus il reste stable et sûr de lui, et plus il inspire confiance autour de lui.
Les autres viennent alors à lui parce qu’ils y trouvent une certaine sécurité.
Ils sont eux aussi libres d’être ce qu’ils sont face à cet être qui ne les juge pas, et progressivement on peut espérer qu’ils trouveront le courage d’ouvrir leur cœur et de se laisser guérir par l’amour.
Il faut tenir bon et être fidèle à soi-même pour ne pas adapter son comportement aux exigences des autres, mais suivre sa propre voie.
Détachez-vous alors de ceux qui ne vous donnent pas leur amour.

En toute amitié

Christiane

#8 08-07-2008 17:32:20

jean-marc
Modérateur

Attention ce message ci n'a d'autre intérêt que de souligner le commentaire que j'ai particulièrement apprécié de christiane ci dessus.

Il se déguste et je vous invite à le lire et à le méditer

en tout les cas c'est ce que je vais faire

option copier-coller et archiver pour le sortir de temps à autres avant qu'il ne soit avaler par l'avalanche de commentaires enthousiastes

merci bonne soirée à tous

jean-marc

demander- croire-recevoir

#9 08-07-2008 21:56:04

Christiane
Membre

Bonsoir Jean marc,

Je vous remercie, je vous souhaite une très bonne méditation, car je reconnais que cela est très humble et profond, que cela vous apporte la lumière et à vous tous, cela va de paire avec la méthode de Bruno.

Très amicalement

Christiane

#10 13-07-2008 01:23:32

Christiane
Membre

Bonjour à tous,

L’évolution personnelle,

Lorsqu’un nouvel enseignement est donné la difficulté principale est de ne pas en détourner le sens en le comparant à des enseignements antérieurs.

Pour entendre le vrai message qui est donné dans un nouvel enseignement il faut avoir l’humilité de ne pas comparer avec ce que l’on sait déjà et d’ouvrir en soi une page nouvelle.

Sinon l’information passera par des filtres personnels qui détermineront ce qui est accepté ou non et l’information nouvelle ne sera pas intégrée aux connaissances précédentes.

Pour qu’un changement se produise il faut pouvoir s’ouvrir et entendre une idée nouvelle sans qu’elle passe uniquement par le filtre de la comparaison avec ce que l’on sait déjà.

Votre cœur sait, et c’est aussi comme cela que vous parviendrez au non-jugement. Et c’est ainsi que le non-jugement vous fera évoluer encore plus loin avec une grande ouverture d’esprit.

N’ayez pas peur de vous tromper, expérimentez et vous saurez alors si votre vie s’en trouve améliorée. L’évolution nécessite des prises de risques mesurées.

Cela peut paraître effrayant de sortir de ses limites personnelles, cela se fait progressivement, mais les découvertes que vous ferez valent bien que vous vous dépassiez.

Pour cela il faut que la base de votre confiance personnelle qui vous soutient soit stable et solide, vous trouverez cela dans votre cœur, dans l’amour de Dieu et celui que nous vous portons.

Vous ne pourrez jamais vous perdre si vous êtes reliés à cet amour quelque soit ce que vous expérimentez.

Vous verrez s’estomper progressivement les barrières de vos limites personnelles et vos capacités augmenteront dans l’expérimentation.

Le courage de la vie se trouve dans la rose rouge de l’amour passionné qui se transforme en fleur rose de tendresse sublimée qui vous mène à l’amour total. Très loin de la peur.

Loin de l’aliénation (le lien perdu),  retrouvez la confiance dans l’unité.

En toute amitié
Christiane

#11 13-07-2008 14:29:39

Kitty
Membre

"Pour cela il faut que la base de votre confiance personnelle qui vous soutient soit stable et solide, vous trouverez cela dans votre cœur, dans l’amour de Dieu et celui que nous vous portons."

La confiance personnelle ne peut se créer par l'effet de la volonté. Elle se construit  petit à petit. c'est comme si à chaque pas, la démarche devient plus assurée. Pour cela, il faut juste être d'accord d'avancer...
Merci pour votre message.
Amicalement, Kitty

Je vous envoie une belle histoire ( vraie...)

Quelques jours de vacances et de mise en disponibilité, et c’est comme si certains enseignements de Bruno soudain prennent vie dans mon quotidien. C’est étonnant.
Cette semaine, j’ai pris l’habitude, mon mari étant absent et mes ados en stabulation libre, de faire trempette au lac tous les matins vers 9 heures.

Ce matin, j’arrive et vois quelque chose d’effilé et blanchâtre, flottant sur ma ligne de parcours habituelle : Première réaction : bêêê, un poisson crevé. Puis, en m’approchant et en aiguisant et interrogeant mon regard, je m’aperçois que ce n’est qu’une plume de cygne.
Ne pas partir sur la première idée, mais interroger le regard....
Une rencontre m’a aussi interpellée. Il y a comme une petite communauté des baigneurs de 9 h qu’on apprend à connaître. Parmi eux, une personne étonnante. La première fois, nous n’avons vu qu’une tête couverte d’un bonnet de bain rouge et une paire de pieds et de mains armés de palmes, filer à une vitesse de croisière.  Nous avons ensuite vu cet homme sortir avec peine de son élément aquatique pour se hisser à terre et repartir en s’appuyant lourdement sur des béquilles. Surprenant notre regard, il nous dit qu’il a eu un accident de montagne et qu’il y a une année, il était en chaise roulante.  Ce matin, il nous décrit son trajet. Il fait deux kilomètre dans la direction du large, avant de revenir. Suite à notre exclamation et à la description de notre modeste parcours. Il nous répond que son parcours est à la hauteur de sa motivation. : « Vous n’avez pas la même motivation que moi ; pour moi, il s’agit de regagner ma complète autonomie ! ». Une autre baigneuse, lui fait part de sa crainte d’aller si loin vers le large. Il répond tranquillement que si sa vie doit se terminer dans l’eau, c’est ainsi qu’elle s’achèvera.

Dernière modification par Kitty (13-07-2008 14:31:25)

#12 13-07-2008 14:44:49

jean-marc
Modérateur

Merci Kitty pour  ce très beau témoignage

il est très exemplatif du fait que lorsque l'on sait faire attention à ce qui nous entoure , on a de merveilleux exemple réel et concret de ce que nous enseigne Bruno.

Je trouve cela assez excitant.
merci aussi à Christiane de nous faire partager de beaux textes , j'en ai déjà  profité moi-même

jean-marc

Dernière modification par jean-marc (13-07-2008 14:45:11)

#13 14-07-2008 00:05:15

Christiane
Membre

Bonsoir, à vous tous

Merci Ketty pour vos remarques.

Pour votre histoire, très bel exemple de l’observation de l’ici et maintenant comme le démontre votre témoignage, c’est avec de la persévérance et de la détermination, de l’endurance, du recule face au circonstance des évènements de la vie que l’on peut arriver à mettre du baume dans sa vie malgré les épreuves qui jalonnent notre existence et aussi merci à Bruno pour sa méthode qui nous permet de mieux nous connaître c’est une aide considérable.

Merci aussi à Jean marc, je suis heureuse de voir que cela vous interpelle, envoie-ci un autre bonne lecture

La fraternité,

La lumière de Dieu est en chacun de nous.

Il s’agit d’honorer la lumière qui est en chacun de nous comme nous honorons Dieu.
Vous êtes chacun unique et irremplaçable.

Cela peut créer un changement en vous de considérer cela.

Voir la présence de Dieu en soi et voir la présence de Dieu en les autres.

S’abstenir de juger les autres consiste à ne pas vouloir les forcer à suivre la voie que vous avez tracée pour vous-même. Cela signifie de ne pas vouloir leur imposer vos attentes et vos valeurs, même si elles sont élevées. Chacun suit sa propre voie.

Vous pouvez cependant donner aux autres le désir de trouver la lumière par l’expression de ce que vous êtes. Alors que si vous jugez cela n’aura pas le même effet. Leur conscience commence à s’éclairer lorsqu’ils s’interrogent.

Les différences qui existent entre chacun d’entre vous conduisent parfois à de l’incompréhension.
Pour mieux se comprendre les gens se regroupent souvent par affinité. Si l’on est trop différent alors comment trouver sa place dans tout cela ?
Les différences peuvent amener un sentiment de solitude, c’est la peur de se heurter à de l’incompréhension.
Cela crée la peur d’aller à la rencontre des autres, la peur d’être jugé. Dans la solitude, les autres ne finissent-ils pas par nous manquer ?

Lorsque les gens ne se comprennent pas entre eux, la seule solution est de leur apporter des éclaircissements parce qu’ils n’ont pas toute « l’information » pour comprendre.
Il s’agit de faire comprendre qui vous êtes pour que les autres puissent enfin vous reconnaître.
Considérez  la différence comme un réel atout, un enrichissement pour les autres. Il faut créer des relations de confiance.
Tout en ayant de la considération pour vous-même, ressentez la joie d’être une découverte pour les autres, telle une île inconnue.
Chacun de vous peut trouver l’amour des autres. Croyez en vous-même.

Dieu vous a créé dans l’amour. Essayez d’imaginer l’amour que Dieu a ressenti pour vous pour pouvoir vous créer.

Cependant la solitude peut aussi être un moment privilégié avec soi-même. Cela peut être un moment de recueillement, de ressourcement, de repos. Parfois c’est réellement indispensable et il ne faut surtout pas s’en priver, surtout lorsque l’on a besoin de se réparer ou de guérir.
Il s’agit seulement de savoir ce qu’il y a de mieux pour soi-même.

Lorsque l’on est trop blessé, la capacité de créer des liens d’amour est en quelque sorte inhibée.
Lorsque les gens conduisent une voiture ils font attention au code de la route, mais lorsqu’ils parlent ils ne font pas toujours attention à la sensibilité des autres. Cela demande du courage de garder sa sensibilité pour rester en contact avec son Âme et de ne pas s’endurcir dans de telles conditions.

Il faut quand même savoir se protéger quand on est avec les autres, il faut faire attention à ne pas dépasser leurs limites personnelles et à préserver son espace privé.

Apprenez à créer des relations heureuses avec les autres. Ils peuvent vous apporter de l’amour, de l’énergie, de la joie. Les autres ont beaucoup à vous apporter.
S’il y a des gens qui vous font peur, respectez-les simplement, souvent ils sont très blessés à l’intérieur et n’ont peut-être jamais connu l’amour. Vous n’êtes pas plus obligés de les approcher que d’approcher un tigre sauvage en pleine brousse, mais cela ne vous empêche pas de reconnaître ce qu’ils sont.

Les relations évoluent et se transforment, il faut aussi l’accepter.
Les relations avec les autres ont besoin de s’équilibrer comme une balance. Il s’agit par exemple de gérer la distance ou la proximité dont on a besoin, savoir équilibrer le donner et le recevoir, savoir gérer les problèmes.

Pour éviter les malentendus, il ne faut pas oublier que les autres ne lisent pas dans vos pensées. Il s’agit de s’exprimer avec clarté.

C’est une aventure de partir à la découverte des autres, cela éveille votre curiosité et cela peut-être très amusant.
Votre adaptabilité grandira avec votre légèreté intérieure.

En étant reliés à Dieu, vous êtes reliés aux autres et en étant reliés aux autres vous êtes reliés à Dieu.

Vous pouvez donner aux autres comme Dieu vous donne, avec générosité.

En toute amitié

Amicalement christiane

#14 17-07-2008 20:21:20

emilie
Membre

Merci beaucoup Christiane,c'est toujours avec grand plaisir et emotion que je lis tes messages.Ta vision ,ton encouragement me touche énormement.Continue ça nous fait tellement du bien tes conseils.Hier soir j'ai écoutée un des cd du cycle 3 de la methode et j'ai pleurer car ce cd me parle beaucoup. Mais je dois dire que ma vie s'ameliore de plus en plus le vrai bonheur ,MERCI BRUNO ,MERCI CHRISTIANE et aussi à vous tous et toutes pour vos dons de messages.je vous embrasse

#15 18-07-2008 17:43:21

Christiane
Membre

Bonjour, Amélie & à vous tous

Amélie, pour vos soutiens, vos encouragements milles mercis, ainsi qu’à tous ceux qui mon témoigniez leurs reconnaissances.
je retransmets ce que j’ai lu, ces enseignements sont très réalistes ils ne reflètent ce que nous vivons dans l’ici et maintenant c’est un atout considérable qui est en coordination avec les enseignements de Bruno, avec cela nous ne pouvons que nous défèrent de nos vieilles habitudes bien ancraient en nous.

En voici un autre, qui je l’espère vous donnera autant de baume" qui m'en donne " dans chaque instant de votre vie, bien à vous Christiane

Vous êtes aimés

La découverte de vous-même passe par la découverte que vous êtes aimés sans conditions.

Lorsque vous exprimez votre amour aux autres, vous avez la sensation de leur offrir le meilleur de vous-même et si cela n’est pas reçu en face par les autres,  vous avez alors parfois l’impression de perdre confiance en vous-même et le vivez comme un drame.
Les autres ont parfois toutes sortes de limites et n’acceptent pas toujours de recevoir. Alors comment ne pas en souffrir ?

La solution se trouve dans le détachement qui vous permettra d’être totalement vous-même et d’offrir votre amour sans souffrir des réactions des autres.
Et plus vous allez  être vous-même et plus vous allez découvrir qui vous êtes.

Le détachement est cet état d’humilité dans lequel vous n’avez plus besoin de prouver aux autres que vous êtes digne de leur amour car vous avez suffisamment avancé dans la découverte de vous-même pour savoir que vous avez cette dignité, car vous avez réalisé que Dieu vous aime en toutes circonstances, vous avez ressenti la sécurité intérieure que procure cet amour. Lorsque plus rien ne peut vous faire douter de cet amour vous accédez à la stabilité intérieure, vous pouvez alors retirer les masques qui vous empêchaient de vous montrer tel que vous êtes.

Parlons maintenant un peu de l’orgueil, celui-ci ne nécessite pas d’être jugé, il a tellement besoin d’être aimé et compris, parfois même il croyait faire de son mieux et pensait devoir mériter l’amour pour en recevoir, alors que l’amour est un don généreux. L’égo ne va pas être vaincu mais il va s’adoucir et devenir très tendre.

L’orgueil est une sorte de fausse confiance en vous-même bâti sur ce que vous faites plutôt que sur ce que vous êtes. Alors que l’amour vous donnera naturellement la confiance nécessaire en toutes circonstances et le goût de donner le meilleur de vous-même. Et pourquoi pas, peut-être aurez vous alors l’idée de faire de grandes choses, mais ce n’est pas une condition pour être reconnu et aimé.

Lorsque vous acceptez simplement de recevoir cet amour au lieu de devoir le mériter, vous vous sentez alors purifié en ne ressentant plus le malaise intérieur de l’orgueil. Vous entrez dans un état de pureté intérieure qui est l’humilité.

Vous accédez à la liberté intérieure, car vous vous détachez alors mentalement de tout ce que vous croyiez posséder car toutes ces choses servaient à vous rassurer et à flatter votre égo, vous y étiez accroché comme à la garantie de votre valeur personnelle.

Dans l’état d’humilité vous êtes dans le détachement et la liberté. Vous n’avez plus besoin d’être meilleur que les autres, peu importe alors le regard des autres, vous ne vous sentez plus concerné par la critique car l’avis des autres sur vous à perdu son importance, vous savez que ce n’est pas cela qui donne la mesure de votre valeur personnelle car vous savez que le divin vous aime pour l’éternité.
Vous n’avez plus besoin alors de tout contrôler pour correspondre à un modèle de perfection établi par d’autres égos et vous n’avez plus peur de voir tout cela s’écrouler, vous êtes en sécurité dans l’amour de Dieu, et cela apporte la nourriture à votre âme.

Lorsque vous accédez au don total de vous-même à la lumière, votre âme s’en trouve allégée, vous ressentez l’amour de Dieu comme une douce chaleur. Il suffit de comprendre et d’accepter que vous avez besoin d’être aimé, alors que l’orgueil nie ce besoin de toutes ses forces ce qui crée une grande souffrance pour l’âme.

Dès que vous commencez être réceptif à l’amour, il trouve le chemin pour venir jusqu’à vous. Lorsque vous ne doutez plus de cet amour vous trouvez la foi.
Dieu offre son amour à tous. Et nous, les êtres d'amour, nous vous aimons tendrement.

En tout amitié, amicalement Christiane

Dernière modification par Christiane (18-07-2008 17:46:42)

#16 09-12-2008 17:52:10

zelda
Nouveau membre

Bonsoir à tous,

Nous sommes issue avec le temps d’un passé qui nous a construit aujourd’hui.

Certes, notre milieu social, culturel et religieux est notre patrimoine « subi » en tout cas nous ne l’avons pas choisit. C’est notre héritage.
Mais, pour être complet, à mon avis, notre parcours a besoin que l’on médite soi-même sur ce qui nous à été légué. Un travail sur sa propre personne va être nécessaire pour comprendre les choses et en assimiler certaines. Apprendre à se connaître pour mieux aller vers les autres afin d’être reçus à juste titre.
Facile à dire me direz-vous ? Moins évident à faire !
Difficile de notre temps de trouver un moment pour soi et d’en disposer pleinement sans culpabiliser. Perçu parfois comme de l’égoïsme.
Difficile aussi de trouver un interlocuteur disponible pour écouter nos doutes, nos interrogations. Sans que l’on nous prenne pour des personnes égocentriques.
Reste alors un vide à combler que personnellement j’ai trouvé avec la méthode de Bruno.
Elle me permet de faire un travail sur moi-même aujourd’hui en toute quiétude.
De plus je garde espoir sur ce forum en vous lisant.

Merci à vous.

#17 23-10-2009 19:22:44

edith
Nouveau membre

Bonjour ,
Je suis nouvelle et encore à mes balbutiements . Pas toujours assidue pour la pratique, je suis pourtant convaincue que la ou les réponses me concernant sont bien à l'intérieur de moi.
C"est  donc avec plaisir que je pratique les exercices que je viens de découvrir. Je pense qu'une nouvelle façon d'envisager la vie commence. Et puis meme si dans tout cela on parle beaucoup des autres, je crois que tout commence avec soi . J'ai décidé de me rencontrer;
Bonne soirée aux initiés.

#18 07-11-2009 15:52:02

luana
Nouveau membre

j'ai commencé la méthode de Bruno il y a 5 semaines et c'est ma première participation à un forum parce que je préfère le tél. et puis je n'ai jamais su comment  trouver les mots pour m'exprimer correctement.

C'est déjà pour moi un grand changement grâce à la méthode de Bruno.
De plus je commence à sentir les prémices de la joie et lorsque je lis ou j'écoute les audios je me reconnais dans tout ce qu'il dit, j'ai l'impression d'être mise à nu.
Et ce qui est important pour moi c'est qu'il donne une explication claire et qui touche, je faisais partie d'un groupe, lu beaucoup de livres et lorsque j'ai connu la méthode eh bien ! je peux vous dire que je n'avais rien compris.

J'ai toujours recherchée de l'aide pour me guider, je savais que le travail devait venir de moi-même, et, ce sont les explications de Bruno qui m'en n'ont fait prendre conscience.

Je tiens à le remercier et à vous tous aussi.

#19 17-12-2009 18:32:04

Tribulations
Nouveau membre

Bonjour à tous !
C'est bien agréable de vous lire.
Parfois je me sens assez seule avec cette méthode informatique....
Il me manque la relation, le partage avec quelqu'un.
Lire sur un écran, écouter la voix (bien agréable) de Bruno ne me suffit pas. Néanmoins, je persévère. De façon cahotique. La fermeté, ce n'est pas mon fort !
Je ne force rien. La méthode entre en moi peu à peu. Par moments, c'est là.
Comme une sorte de silence intérieur, un déclic qui me fait revenir au corps et dissoudre les émotions négatives.
Par moments, ce n'est pas là et le "perroquet dans ma tête" continue à me baratiner.
Il exerce une sorte de main-mise sur mon faible vouloir !!! Cela m'attriste.
J'ai envie de vous demander à tous, et à Bruno, si vous avez des idées pour  :
- agrandir ma motivation, renforcer la fermeté ?
- générer une plus grande joie pour suivre cet enseignement ?
je vous remercie
Hélène

#20 17-12-2009 21:20:57

hoffgab
Membre

Hélène,
nous ne pouvons jamais juger la vie d'autrui, car chacun  son propre histoire, sa propre douleur...etc...
mais un jour nous prenons  conscience de gaspiller les moments les
plus précieux de notre vie... par ignorance de nos capacités de voir plus loin, agir autrement..
Alors, si on est suffisamment motivé on cherche à s'améliorer...
De ma part depuis longtemps j'étudiais  des oevres de nombreux philosophes, sages 
et penseurs...sans faire un travail plus rigoreux sur ma façon de fonctionner , j'ai retombé toujours dans les  mèmes pièges...donc  assez..de tourner en rond..
BRUNO.. je le comprenais tout de suite , j"étais soulagée, car..c'était clair et "simple"
il nous donne les clefs les outils et c'est à nous faire le travail avec nos potentiels.
Il nous offre un travail rigoureux c'est vrai..ce n'est pas toujours facile changer nos
vieilles habitudes...mais petit à petit  il nous ouvre les yeux et nous prenons un plaisir
fou... . .Il nous offre une immense source d'inspiration pour se réaliser pleinement...
Donc, ça vaut la peine de relever ce défi... motivation et confiance .. et prenez votre temps....
bon cheminement  Hélène
Gabriella

Dernière modification par hoffgab@neuf.fr (18-12-2009 21:57:18)

"A chacun d'abord de faire la lumière en lui mème"

#21 29-01-2010 18:52:36

manuguerra
Membre

Bonsoir Bruno
Je suis nouvelle et avec timidité je viens vous posez une question

Quelle est la différence entre le manque de confiance en soi et le manque d' assurance?
Est ce que c' est lié?
J e travaille dans un millieu d' hommes ( dans les jardins espaces verts de ma ville et ayant un père absent voir même pas sympa( du style d' un ane on en fera pas un cheval de course ou se taire au lieu de dire des bétises ) tout ça pour dire que je me suis tournée vers la foi et je reste positive
J' aimerais qu' on m' explique Merci bruno

Françou

#22 06-02-2011 23:15:18

Thérèse
Nouveau membre

Bruno a écrit:

Comment atteindre une saine maîtrise e soi.

Tout d'abord la première chose à comprendre est qu'il ne faut pas confondre "contrôle de soi" et maîtrise de soi. La contrainte n'a jamais rien de très heureux ni de très salutaire.

Une saine et authentique maîtrise de soi est faite à la fois d'ouverture, de calme, de respect et de fermeté envers soi-même.

Comprenez bien :

Votre potentiel, vos ressources humaines sont inhérents à votre véritable nature, ils ne sont pas inventés. Parfois (pour la forme souvent) nous parlons de développement personnel, mais ce n'est pas vraiment juste car il ne s'agit pas de développer mais de révéler quelque chose qui est déjà là.

Et il ne suffit pas de libérer ces énergies comme le font certaines démarches brutales. C'est comme ouvrir les vannes qui vont libérer le flot de la rivière sur votre jardin. Si vous ne l'avez pas irrigué (maîtrise de soi) au préalable, l'eau va tout noyer.

Si vous avez eu l'occasion de voir "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", vous avez un bel exemple de l'attitude à avoir avec ses propres capacités et ressources. C'est un mélange savamment dosé de tendresse, d'amour, d'amitié, de calme et de fermeté. C'est cela la maîtrise de soi même

L'ouverture et la fermeté sont en apparence opposées mais en réalité elles se complètent parfaitement, comme l'énergie féminine et l'énergie masculine.

La maîtrise de soi commence par une attitude "amicale" envers soi-même. Etre dur avec soi ne peut, sur le long terme, qu'apporter souffrance et dépression.

De plus sans la fermeté vous serez bien incapable de canaliser correctement vos énergies et il vous sera de ce fait impossible d'atteindre vos objectifs dans la vie.

Soyez votre meilleur ami parce que vous serez toujours avec les autres comme vous êtes d'abord avec vous-même, même si vous n'en êtes pas conscient.

La pratique de la méthode vous donne l'occasion de vous entrainer à trouver
cette "attitude juste". En répétant la pratique encore et encore vous développez
ainsi l'habileté nécessaire qui vous permet d'acquérir une saine et authentique
maîtrise de soi qui ne manquera pas d'avoir une influence positive sur votre vie

Très amicalement

Bruno

http//:www.accomplissement-de-soi.org

#23 09-02-2011 06:44:51

Bruno
Administrateur

manuguerra a écrit:

Bonsoir Bruno

Quelle est la différence entre le manque de confiance en soi et le manque d' assurance?
Est ce que c' est lié?
J e travaille dans un millieu d' hommes ( dans les jardins espaces verts de ma ville et ayant un père absent voir même pas sympa( du style d' un ane on en fera pas un cheval de course ou se taire au lieu de dire des bétises ) tout ça pour dire que je me suis tournée vers la foi et je reste positive
J' aimerais qu' on m' explique Merci bruno

D'abord votre père n'y est pour rien dans tout ça, avec un père trop présent on aurait pu obtenir la même chose. C'est un ensemble de circonstances qui amène une personne à manquer de confiance en soi.

Manque de confiance, d'assurance c'est à peu près la même chose, mais ce qui compte c'est que ce manque, comme tout manque peu parfaitement se combler avec un peu de pratique

Bon courage

Bruno

#24 09-02-2011 18:12:49

claudie
Membre

Bonsoir Bruno

"C'est un mélange savamment dosé de tendresse, d'amour, d'amitié, de calme et de fermeté. C'est cela la maîtrise de soi même"
Et bien, je n'en suis pas encore là, je dirai même que je suis à un moment où je ne me supporte plus alors, la tendresse, l'amour, l'amitié pour moi-même est un peu difficile. Heureusement, je t'ai entendu dans un de tes CD que cela pouvait arriver!!
Amicalement
Claudie

#25 09-02-2011 20:22:37

ilena
Membre

Bonsoir Claudie et vous tous sur le forum,

Moi aussi je traverse une période difficile et c'est une phrase de Bruno qui me permet de garder espoir et confiance, un de ses maîtres disait que la guérison de nos névroses était comparable à une cure de sevrage toxicologique...la souffrance  est donc inévitable ! J'accepte  ce passage  obligé ( avec plus ou moins de réussite car l'égo s'accroche de toutes ses racines !) La pratique de TONGLEN m'aide beaucoup, elle permet de développer l'amour et le compassion pour tous... et pour moi aussi. Courage ça va passer.
Nous sommes tous unis sur ce forum pour aller vers le bonheur.
Amitiés.     
                         Iléna

Pied de page des forums

Ce forum est basé sur punbb
Merci à ses créateurs

Forum développement personnel Si vous-êtes sur un appareil mobile cliquez-ici.