Pour votre epanouissement
et votre bien-etre

Ressources & Actualisation

http://www.accomplissement-de-soi.org

0388 332 846

Du lundi (de 9h à 18 h) au samedi matin

Forum accomplissement de soi

Développement personnel, accomplissement de soi, psychologie, bien-être, spiritualité

Vous n'êtes pas identifié.

Cliquez-ici pour découvrir les conférences de Bruno Lallement

Annonce

IMPORTANT : l'affichage des url vers d'autres sites n'est pas autorisé sur ce forum. Si vous voulez communiquer une adresse de ce genre vous devez le faire par e-mail à la personne intéressée. Les textes contenants ce type d'information seront automatiquement effacés.

#1 03-03-2008 15:49:07

peace & love
Nouveau membre

se nourrir sainement...

bonjour a tous ! je me disais... on cherche a se désintoxiquer des mauvaises habitudes, des pensées qui nous minent la vie, etc.

mais pour être, pour exister et vivre vraiment, il faut tenir debout, et ça passe par ce que nous mangeons.

je mangeais par habitude --il faut manger pour avoir le sentiment d'avoir comblé un besoin de faim,
quitte a manger n'importe quoi ??

jusqu'à ce qu'un toubib m'a fait comprendre que je m'intoxiquais toute seule (je m'empoisonnais, en qq sorte ?!) en me fabriquant des allergies... que nos maladies souvent provenaient d'abord de la santé de nos intestins !

en même temps que l'accomplissement de soi, j'ai changé ma manière de manger depuis peu (plus de lait, ni de blé). c'est une nouvelle habitude a prendre, et j'en suis d'autant plus satisfaite, que je prends plus conscience de l'importance d'être bien dans sa peau.

alors, pour les recettes, c'est tout nouveau ! il faut découvrir une nouvelle manière de cuisiner (pas toujours facile mais intéressant).

je sais qu'il faut faire attention a certains "régimes", mais dans mon cas, je sens la difference.

d'autres sur ce site sont-ils comme moi, a faire attention a tout ce qui est lait & derives, blé... ?

Merci d'avance pr vos temoignages.

#2 07-03-2008 08:04:27

Noiset
Nouveau membre

Re: se nourrir sainement...

Oui moi.
Mais je débute dans cette voie.
J'ai trouvé sur internet un forum : xxxxxxxxxxxxx qui réunit tout les gens qui suivent ce régime sans gluten et sans produits laitiers.
Il est très facle à suivre, enfin je trouve. Et c'est vrai que l'on se sent mieux.
Je n'ai pas eu cette année ni sinusite ni angine alors que j'en étais une habituée.
Mes douleurs articulaires s'estompent.
Cordialement
Martine

PS: Ce régime aide vraiment toutes les personnes qui souffrent sans que la médecine traditionnelle trouve pourquoi ... Voici la présentation du forum ... Bienvenue à l'Appart des Spasmos et des Autres ayant vocation l'entraide soutien afin de pratiquer le régime du regretté Jean Seignalet, quelle que soit votre pathologie, spasmophilie, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, acné psoriasis , sclérose en plaques, etc.

Dernière modification par Noiset (07-03-2008 08:20:41)

#3 08-03-2008 02:45:52

peace & love
Nouveau membre

Super ! Je suis tellement contente, Noiset, c'est exactement ce qu'il me fallait, et toutes ces recettes ont l'air bien appétissantes ! C'est l'occasion de tester de nouvelles saveurs.

Oui, je suis persuadée que l'alimentation est la clé -en même temps que la prise de conscience de soi, des autres...

Je connais de plus en plus de personnes, atteintes de maladies auto immunes, comme moi.
Je suis persuadée que si je n'avais pas eu la chance de rencontrer sur ma route un docteur qui m'a ouvert les yeux sur le fait que je me "tuais" moi-même de par mon alimentation, j'aurais déjà été opérée une dizaine de fois.
Il m'expliquait que ça joue sur la fatigue, l'état dépressif. Bref, le lait, le blé, c'est fini pour moi !
Il faut faire attention a toutes ces pubs a la TV, qui existent sous la pression de lobby.

C'est chouette que tes douleurs diminuent, que tu vas mieux ; j'imagine que ça change la vie ! On a beau dire, il n'y a rien de plus important qu'une bonne santé...

Mille mercissssssssss

#4 04-05-2008 11:31:28

Christiane
Membre

Bonjour Bruno & à tous & toutes,

Voici ce que j'ai trouvé et lu sur les vertus de cette plante les baies et fruits de Goji, encore milles mercis Bruno pour ce précieux renseignement décidément vous être une personne vraiment très humaine proche de nous, très bon prof de l'expérience de la vie.

Goji infos...

Le précieux Goji

En certains endroits reculés de la planète, il est encore fréquent de pouvoir vivre 100 ans ou plus. C’est ainsi que les habitants de l’Himalaya vivraient plus longtemps, plus joyeux et en meilleure santé que la plupart des Occidentaux. Sans cancer du foie, sans diabète, sans maladie du cœur, sans problèmes de cholestérol, sans arthrite, sans dépression et sans dysfonctionnement sexuel.

L’une des raisons pour lesquelles ils seraient en si bonne santé résiderait dans le fait qu'ils mangent du fruit du goji (Lycium Barbarum) tous les jours. Cet étonnant fruit est, - semble-t-il - le nutriment le plus concentré jamais découvert à ce jour.

Un aliment qui redonnerait la forme, aiderait à perdre du poids, donnerait beaucoup d'énergie... Il combattrait l'hypertension, et remplacerait même l'anxiété par la gaieté...

De nombreuses études scientifiques prouvent et confirment plusieurs bénéfices évidents à consommer quotidiennement de ce petit fruit rouge. En voici quelques-uns: prévention et traitement de l’arthrite, du cholestérol, de l’obésité, de la leucémie, des migraines, du diabète, des allergies, de l’asthme, de l’insomnie et de plusieurs types de cancer...

Selon diverses études, le succès du goji proviendrait de plusieurs nutriments - dont les polysaccharides - que l’on y trouve, et notamment:

• 19 acides aminés constituant un bloc de protéines incluant les 8 vitamines essentielles pour la vie. L'on dit que ce serait un cas unique dans le monde des plantes.

• 21 minéraux et oligo-éléments, incluant le germanium, très rarement trouvé dans les aliments.

• 13% de plus de protéines que dans le blé entier.

• Une gamme complète de caroténoïdes incluant le bêta carotène, (meilleure source que les carottes) et la zéaxanthine (importante pour les yeux).

• 400 fois plus de vitamine C que dans l'orange!

• Les vitamines B1, B2, B6, B12 et la vitamine E (très rare dans la nourriture, elle se trouve seulement dans les grains entiers).

• Acides gras essentiels et Oméga 3 facilement assimilables, indispensables au cerveau et au système nerveux, (aide les personnes dépressives, diminue le stress, augmente la mémoire et la concentration, et aide à régulariser le cholestérol).

• Bétaïne, utilisée par le foie pour produire de la choline, aide à réduire le niveau d'homocystéine et protège l'ADN.

• Le fruit du goji est la plus grande source d’antioxydants et de caroténoïdes connue parmi tous les aliments. Il aide efficacement à conserver un foie en bonne santé et donne beaucoup d’énergie, surtout lorsqu’il est pris le matin.

• Quatre types de polysaccharides qui fortifient le système immunitaire. Ces polysaccharides sont des «molécules maîtresses» qui commandent et contrôlent les plus importants systèmes de défenses du corps.

Le fruit du goji est le plus puissant aliment antivieillissement existant sur Terre. Il stoppe le vieillissement des cellules six heures après l'absorption de quelques fruits. Le goji est capable d'inverser, à un stade beaucoup plus précoce, l'évolution du sang des personnes âgées. Il stimule la sécrétion, par la glande pituitaire, de l'hormone de croissance du rajeunissement.

Le goji est utilisé pour le traitement du sida, de la toux chronique, de l'hépatite B, de la fibromyalgie, de la maladie de Crown, du syndrome prémenstruel, de l'hypertrophie de la prostate et du syndrome de fatigue chronique.

D'autres appréciables bénéfices sont encore à mentionner: il améliore la santé des yeux, des gencives, des cheveux, augmente la mémoire, la force musculaire, calme la nervosité et protège contre les maladies du foie. À ce que l’on dit, le goji rend l’esprit clair et accroît la gaieté!

Il n'y a aucun inconvénient ni risque à consommer du goji. Il convient à toute la famille. Les enfants et même les animaux domestiques aiment le délicieux goût du goji.

Il est possible de journellement consommer une trentaine de fruits, ce qui équivaut, par jour, à une petite poignée de fruits secs afin de maintenir une bonne santé.

Les recherches montrent que, pour en obtenir le maximum de bénéfices, une consommation quotidienne et stable est recommandée pendant au moins quelques mois. La majorité des gens ressentent les bénéfices résultant de la consommation de goji dans un délai allant de 7 et 14 jours, quelques-uns la même journée ou deux jours après. Pour le soulagement de certaines maladies (l'arthrite, la leucémie, la fibromyalgie, etc.) il faudra persévérer de 6 à 9 mois pour pleinement jouir de tous les bénéfices du goji.

Origine [modifier]

Le Goji est d'origine tibétaine.
C'est un fruit aujourd'hui cultivé surtout en altitude, du nord-ouest de la Chine à la Mongolie, en suivant la chaine de l'Himalaya.
Culture [modifier]

Le Goji est réputé préférer les zones tempérées et le plein soleil, un sol alcalin plutôt sec.
Il faut 4 ans avant qu'il puisse être récolté. C'est une plante qui ne supporte pas de températures inférieures - 22 °C.
Certains estiment que le goji est de meilleure qualité quand il est cultivé en Himalaya (de la Mongolie à l'ouest de la Chine) où la pureté de l'eau, l'air sont exceptionnelles et où les conditions stationnelles (édaphiques) lui conviendraient mieux.
Des dires non appuyés jugent que le goji sauvage qui pousserait à très haute altitude serait plus nutritif, ce qui semble impossible étant donné qu'à 4500 mètres, la plante ne se développe plus et qu'au delà la couverture de neige est permanente.
Valeur nutritive, ou médicinale [modifier]

Les baies de Gorj sont en Asie réputées bonnes pour la santé, source d'énergie et de vigueur sexuelle[réf. nécessaire].
Certains chercheurs estiment que cette baie fait partie des aliments qui pourrait retarder le vieillissement cellulaire[réf. nécessaire].
Les baies de Gorj contiennent 18 sortes d'acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen.
Elles contiennent les huit acides aminés dits "essentiels", dont le tryptophane et l'isoleucine.
La baie souvent présentée comme un "superfruit" contient aussi 400 fois plus de vitamines C que l'orange et 13% plus de protéines que le blé entier [réf. nécessaire].
Les baies de Gorj contiennent 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore.
Elles renferment (à poids égal) plus de bêta-carotène que les carottes, ainsi que des vitamines, dont B1, B2, B6 et E.
Les baies de Gorj contiennent aussi des bêta si stérols, aux propriétés anti-inflammatoires [réf. nécessaire].

Voici un témoignage que j'ai lu concernant les baies de goji, je vous le transmet comme telle quelle.

"Le goji contre le cancer"

Envoyé par acsana le 9 février à 06:56
Bonjour,

Je suis une québécoise et j'ai connu le jus de Gorj de l'Himalaya il y a environ deux mois. Cette petite baie pousse en montagne en haute altitude particulièrement au Tibet. Elle a été découverte par un chercheur américain, le Dr Earl Mindell. Cette baie est connue des guérisseurs himalayens depuis des siècles.

Ce qui caractérise le Goji, ce sont 4 polysaccharides bioactifs qui sont considérés par le Dr Mindell comme des "Molécules Maîtresses" qu'on ne retrouve dans aucune autre plante sur la planète et qui permettent d'équilibrer toutes les fonctions de l'organisme. Le Goji permet aussi la production d'interleukine-2 et aussi favorise l'apoptose, un processus suivant lequel les cellules cancéreuses sont détruites et recyclées.

Récemment, j'ai assisté à une présentation où M. Malcolm Wallace nous a témoigné qu'il s'est guéri de son cancer en prenant 5 onces de ce jus par jour. Dès la première semaine, son énergie a augmenté et après quelques mois, les marqueurs sanguins sont devenus normaux. Depuis ce temps, il fait le tour de la planète pour diffuser la bonne nouvelle.

Plusieurs études confirment les bienfaits du Goji. Vous pouvez avoir des informations en français dans un site construit par celle qui a amené le Goji au Québec: ... gojisante.com
Si vous désirez essayer ce jus, vous pouvez communiquer avec moi. Mon e-mail est: francine.laurier ... .J'ai aussi un site web offert par la Cie Free life: ... francinelaurier.freelife.com (anglais) Vous cliquez à gauche sur le Canada et des informations vont apparaître.

En ce qui me concerne, je n'ai pas, à ce que je sache de maladie grave mais je prends ce jus depuis 2 mois et ma digestion et mon élimination intestinale sont meilleures.J'éprouve également moins d'anxiété et plus de joie. Je veux aussi prévenir les maladies de dégénérescence. Le jus de Goji de l'Himalaya possède de nombreux nutriments exceptionnels qui en font possiblement l'un des aliments le plus complet.
Son coût est de 129.95$ U.S. avec un envoi automatique mensuel. Il est livré à votre domicile à tous les mois. Des frais de livraison sont ajoutés.

Si vous désirez partager ce jus avec votre famille ou des amis, un frais unique de 35.00$ U.S permet d'avoir accès à des rabais et à des commissions. Comme le Goji est inconnu en Europe les possibilités pour lancer une entreprise autonome sont très intéressantes.
J'espère que ces informations vous aideront. Vous pouvez essayer ce jus et la Cie offre un remboursement de trois mois si vous n`êtes pas satisfaite.
Je crois que la nature peut nous aider et j'espère que la découverte du Dr Mindell sera une percée pour le plus grand bien de tous.
Sincèrement. Francine.
francine.laurier ...

Il y a de l'espoir dans la vie de chacun merci mon Dieu

Très Amicalement Christiane

Dernière modification par Christiane (05-05-2008 01:21:21)

#5 06-05-2008 22:05:10

eglantine
Membre

Bonsoir Christiane, bonsoir JCC, bonsoir à tous,

Merci pour les renseignements complémentaires sur cette plante.   Pourriez-vous cependant m'indiquer sous quelle forme se consomme le goji.  Gélules, tisane, autres...?

Merci!  A bientôt de lire vos découvertes JCC.

#6 06-05-2008 23:58:59

Christiane
Membre

Bonsoir Jean Claude,

Moi aussi sur les très bons conseilles de Bruno je l’ai commandé hier.

Je suis comme vous je vais consommer ce produit avec un grand plaisir, les vertus de ces fruits « Goji » que Dame mère terre nous donne gracieusement pour notre bien être a nous tous & toutes de c’est bien fait, cela ne peut que nous aider à avoir une meilleure santé physique, psychique, dans la sérénité et l’accomplissement de notre propre recherche personnel, oui avec la méthode de Bruno cela sera une aide supplémentaire considérable.

Très cordialement Christiane

#7 07-05-2008 00:48:01

Christiane
Membre

Bonsoir Eglantine,

Ces merveilleux fruits " Goji " ce consomme de la manière suivante selon les goûts de chacun.
Comment manger des baies cultivées

En général, les petits fruits sont cultivés les fruits séchés, donc il peut y avoir différentes façons de consommer par exemple:

1. Avec des céréales

2. Avec de l'eau chaude pour préparer une tisane

3. Avec la bouillie, et toute soupes

4. Simplement manger tel qu'il est

5. Faire du jus et cultivée capsule

6. Et d'autres comme cuit des gâteaux et des biscuits .

7. Ajoutez dans votre salade.

VOICI UNE RECETTE A BASE DE GOJI : les scones " petit pain "

Les baies de Goji, promesse de jeunesse éternelle ?
La curiosité de la recette que je vous propose, vous l'aurez compris, réside dans l'utilisation des baies de Goji. Elles font apparemment un tabac en Angleterre. J'ai lu dans le dernier Elle à table que l'on pouvait en commander sur le site de Rude Health Food, alors je n'ai pas hésité une seconde. J'ai reçu mon paquet deux jours après, à un prix relativement raisonnable. Alors pourquoi un tel engouement pour cette baie provenant de Chine et utilisée dans cette médecine traditionnelle ? Selon les différents sites commerçants, elle serait l'un des fruits les plus riches au plan nutritionnel. C'est simple, la baie de Goji, selon leurs dires, soignent tous les maux ! Un superfruit qui relègue l'orange et le kiwi dans le rang des loosers. On s'appuie sur des études scientifiques, sur les propos de médecins nutritionnistes réputés, bref, on argumente un max quand même. En toute honnêteté, il me semble que plus on vante les mérites d'un produit-miracle, plus il faut prendre ses distances... Toujours est-il que ces baies ont un goût vraiment unique. On les compare aux canneberges séchées mais je trouve que cela n'a rien à voir. J'aurai énormément de mal à vous les décrire au plan gustatif. Il y a comme un petit goût d'ailleurs qui ne peut pas vous laisser indifférent : une saveur musquée typique des fruits séchés avec des notes très légèrement salées. Je vous invite vraiment à découvrir ces baies qui peut-être au final ont de réelles vertus médicinales.

Comment réussir ses scones, même quand on a une bonne recette ?
Comme pour les muffins, le principe de préparation des scones se découpe de la façon suivante : une base sèche et une autre liquide. A la différence que l'on ajoute du beurre froid coupé en petits dés à la base sèche (farine, sel, levure, sucre, fruits séchés). Le lait fermenté préconisé dans certaines recettes permet de lui donner encore plus de moelleux. J'ai même lu sur un site de cuisine anglais que l'on peut utiliser du petit-lait (babeurre). La pâte est relativement élastique, ne soyez donc pas étonnés et ne rajoutez surtout pas de farine. Il faut simplement verser le tout sur un plan de travail également fariné et d'ajouter en pluie de la farine sur le dessus. Le pâton une fois étalé doit faire au moins 3 centimètres d'épaisseur. Enfin, utilisez des emporte-pièces bien coupants afin de faciliter le gonflage des scones, comme le précise Guillemette dans une autre recette (que je n'ai pas testée !).
Les scones, de manière générale, sont meilleurs à la sortie du four, légèrement tièdes. Le lendemain, il suffit de les couper en deux dans le sens de la longueur et de les toaster pour leur redonner du croustillant. Ils se dégustent avec du beurre, de la confiture, du lemon curd... J'en ai congelé quelques-uns afin de voir ce que cela donnerait et une fois passés au four, ils sont toujours extras. Cette recette m'a définitivement réconciliée avec ces petits pains originaires de l'Écosse. J'ai retrouvé la saveur du fameux scone qui m'avait charmé une fois. Si vous n'avez jamais préparé de scones, c'est la recette qu'il vous faut !

Ingrédients pour 12 scones
450 g de farine avec levure incorporée - 1 pincée de levure chimique - 1 pincée de sel - 40 g de sucre - 50 g de baies de Goji - le zeste d'un beau citron - 110 g de beurre froid coupé en petits dés - 1 oeuf - 50 ml de jus de citron - 200 ml de lait entier - 1 oeuf et un peu d'eau pour la dorure
Temps de préparation : 20 min
Niveau : moyen (ne travaillez pas trop la pâte !)
Coût : économique
1. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine avec levure incorporée, la levure, le sel, le sucre, les baies de Goji et le zeste du citron.

2. Ajoutez le beurre froid en petits cubes et sablez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange ressemblant à de la chapelure.

3. Dans un autre saladier, fouettez l'oeuf, le jus de citron et le lait ensemble. Versez dans la préparation sèche et mélangez avec une grande fourchette.

4. Formez une boule dans le saladier, ajoutez dessus de la farine et versez-la sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte sur une belle épaisseur (au moins 3 cm) et découpez des cercles à l'emporte-pièce rond (vous pouvez les couper en triangles, la vraie forme des scones).

5. Disposez-les sur une plaque de four garnie d'une feuille de cuisson. Dorez chaque scone au pinceau avec l'oeuf mélangé à un peu d'eau. Enfournez pour 18 minutes. Les scones sont prêts lorsqu'ils sont bien dorés.

N.B. : vous trouverez la farine avec levure incorporé au rayon Pâtisserie du supermarché

Je souhaite que ces fruits vous apporte : le bien être dans tous les domaine.

Cordialement Christiane

Dernière modification par Christiane (07-05-2008 01:04:38)

#8 07-05-2008 08:52:09

eglantine
Membre

Bonjour Christiane,

Un grand merci pour cette prompte réponse!  Le temps de me procurer le produit et j'essaie votre recette.  Je l'ai imprimée.  Je reviendrai vous dire ce que j'aurai découvert lorsque j'aurai testé ce fruit.  C'est vraiment de l'inoui pour moi.

Que ce cadeau de la nature délivre en vous tous ses bienfaits!

A plus tard et encore merci.

#9 20-05-2008 23:32:07

Christiane
Membre

Bonsoir Jean claude,

Je vois que les baies de Goji ont commencés à vous faire du bien, je m’en réjouis d'avance, seulement en 5 jours, cela est réjouissant il y a de l’espoir dans l’air ? J’espère qu’elles contribueront à notre complète réalisation + la méthode de Bruno cela devrait nous aider pour une plus grande sérénité dans l’accomplissement de notre bien être au travers des expériences de la vie quel qu’il soit, merci pour ces informations.

Pour moi je ne peux en parler puisque je n’ai point reçu ma commande, j’espère que ça ne serait que tarder, pour que je puisse bénéficier des biens faits de ces baies.

Amicalement Christiane.

A très bientôt

#10 24-05-2008 15:29:22

eglantine
Membre

Bonjour vous tous,

Je me suis aussi renseignée sur les bienfaits du goji.  J'ai commandé des sachets de baies.  Comme le montre Christiane dans sa recette et ses infos concernant les modes consommation, il s'agit bien de manger des baies séchées. On peut même ajouter  : de culture biologique et issues du commerce équitable. Leur consommation est sans danger et même très bénéfique.  Cependant , certains sites et personnes que j'ai consultés déconseillent la prise sous forme de comprimés ou gélules car la concentration en nutriments bénéfiques y serait trop élevée pour l'organisme humain.  Au bout de quelques semaines, un accoutumance pourrait s'installer.  Je rédige ceci au conditionnel car je ne dispose pas de preuve scientifique.  Quelqu'un parmi vous disposerait-il de plus amples infos?   Merci, que la nature vous prodigue ses bienfaits!

#11 24-05-2008 16:31:54

Bruno
Administrateur

Bonjour Eglantine

ce qui serait bien c'est de savoir qui sont ces personnes, ont-elles quelques savoir que ne possèdent pas les scientifiques qui ont étudié cette merveilleuse plante. car pour le moment aucune étude ne confirment ces faits

Bruno

"Rien n'est làbas qui ne soit déjà ici"

http://www.accomplissement-de-soi.org/

#12 24-05-2008 19:40:01

Christiane
Membre

Bonsoir Bruno &  Eglantine,

Moi aussi j’ai commandé les baies de « Goji  fruits séchés » en sachet, car personnellement je préfère les fruits qu’aux gélules c’est plus naturel on peut les consommer, les accommoder avec d’autre ingrédient ou les manger tel qu’elle.

J’ai commandé les baies de Goji sur un site européen équitable, en ce qui concerne les gélules je ne pense pas, qu’il y a aucune contre –indication je n’en ai point vu, donc on peut en consommer selon les indications sur la boite, ensuite c’est une affaire de goût de chacun prends ce qui veut en gélules ou en fruits séchées.

Voici  un témoignage que j’ai trouvé sur un forum sur cette " plante de Goji  je le joins tel- qu’elle ".

Bonjour,

J'ai consommé du goji pendant que j'ai travaillé en Asie.
C'est vrai que c'est super pour les douleurs, défenses naturelles, action anti âge général. Mais attention, il existe 41 variétés de goji qui n'ont pas les mêmes vertus!

A mon retour en France, j'ai retrouvé au labo Organizen.eu Vitalnat le même que je consommais en Asie et qui vient de l'Himalaya par une filière de commerce équitable garantissant la qualité.

Je téléphone à ce labo, les gens sont sympa, disponibles et compétents en médecine orientale. Je reçois mon colis de baies séchées après 2 jours chez moi avec un document explicatif.

Bonne santé à tous

Pour moi, je fais confiance sur la qualité de ce produit, il n’y a pas de raison dans douter, je vous tiendrai au courant des bénéfices que cela m’aura apporté, je remercie CHALEUREUSEMENT BRUNO ? Pour nous avoir fait connaître ce produit, je sais Bruno que vous nous avez informé par pure amitié et non pour faire de la publicité

Très Amicalement Christiane

Dernière modification par Christiane (24-05-2008 19:57:06)

#13 24-05-2008 21:20:55

eglantine
Membre

Merci Bruno, merci Christiane pour vos promptes réponses.

Les bienfaits de ce fruit sont scientifiquement attestés, ainsi que le fait que l'on puisse le consommer sans danger.  Ma question porte sur les GELULES et non sur le fruit séché.  LES 2 OU TROIS GELULES RECOMMANDEES PAR JOUR PAR CERTAINS FABRICANTS CORRESPONDENT_ELLES AUX 30 PETITES BAIES RECOMMANDEES PAR MON FOURNISSEUR?  Les personnes qui m'ont conseillé les fruits plutôt que les gélules l'ont fait sans preuve scientifique quant au contenu, quant à la concentration en nutriments de celles-ci. Elles m'ont donc conseillé simplement la prudence.  C'est précisément parce que je n'ai ni information, ni élément scientifique sur les gélules que je m'adresse à vous, dans mon précédent message.  Pour ne pas avaler tout cru ce que me disent mes "conseillés", si bien intentionnés soient-ils.
Je vous remercie Bruno pour nous avoir fait connaitre l'existence de ce trésor de la nature.  Qu'il vous soit profitable, ainsi qu'à vous Christiane.  A bientôt pour un partage de découvertes.

#14 25-05-2008 00:14:30

Christiane
Membre

BONSOIR Eglantine,

Voici quelques informations supplémentaires scientifique qui pourrait peut-être vous intéressait, c’est sans commentaire juger par vous-même.

excuser-moi Bruno pour ce complément d’information supplémentaire, je ne veux pas faire de publicité, c’est tout simplement fabuleux.

) En médecine traditionnelle chinoise
  Le vrai nom du Goji est GOU QI ZI (prononcer Goutchizi). C'est un des grands remèdes de la Médecine chinoise, qu'on retrouve dans de nombreuses formules thérapeutiques. En MTC on dit qu’il nourrit le sang et le Yin. Doux, neutre, il nourrit et tonifie le Foie et les Reins (traite le yin faible). Et les yeux sont la porte de sortie du foie… Il s'emploie notamment pour les personnes du troisième âge, lorsque le Yin est déclinant. La tradition chinoise est confirmée par une récente étude occidentale au

cours de laquelle les malades ont ingéré environ 50 g de baies de lyciet par jour. Leur vision s’est considérablement améliorée. Egalement on trouve : lubrifie les poumons (traite la toux chronique) et agit sur l'état de la peau. Il est d'ailleurs beaucoup utilisé dans plusieurs pays d'Asie en cosmétologie.

Consommé tel quel ou bien en décoction, il est utilisé lors des signes de vide du Foie et des Reins tels que : dorsalgie, faiblesse des lombaires et des genoux, sciatique, impuissance, stérilité masculine et éjaculation précoce, régulation de la tension, hépatite, syndrome d'amaigrissement diabétiforme... Les feuilles aussi sont utilisées : dans les inflammations hémorroïdaires, les pertes blanches.

Cf. l'article de Richard Zagorski : http://www.ladietetiquedutao.com/gouqizi.html , ainsi que les ouvrages suivants : L'herboristerie traditionnelle chinoise de Pierre Sterckx, Médecine chinoise du Dr Lihua Wang, Maladies et Symptômes en MTC de Philippe Sionneau.

L'indication traditionnelle principale du goji sont les troubles visuels (par vide de Jing et de sang) avec des signes comme : diminution de l'acuité visuelle, mouches volantes devant les yeux, éblouissement, yeux secs ou douloureux, cataracte, conjonctivite... et la dégénérescences musculaire : cf. l'article sur Soignez-vous : http://soignez-vous.com/2006/11/24/la-degenerescence-maculaire-premiere-cause-de-cecite/ .

Jing signifie « essence vitale », et avec le Qi et le Shen, il est l’un des "trois trésors" en MTC. En remontant le Jing, le goji est un pourvoyeur de la vitalité des reins, responsables des fonctions essentielles de la vie : naissance, croissance, reproduction et développement (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Jing_%28TCM%29 )
.

3) Les récentes découvertes de la science

En attendant de traduire l'ouvrage du Prof. Gross, je me base en partie sur l'excellent article réalisé par Nutra news : http://www.nutranews.org/article.php3?id_rubrique=24&id_article=846 

Depuis le début des années 1980, la baie de goji a fait l'objet d'un nombre important d'études qui justifient son usage historique. Les plus importantes ont été publiées par la célèbre commission scientifique et technologique du gouvernement chinois.
Ces recherches ont notamment documenté les propriétés anti oxydantes et immunostimulante du goji. Elles ont également montré son utilité majeure pour protéger le foie, améliorer la qualité du sang et la vision. La baie de goji contient des polysaccharides uniques constitués de sucres simples tels le rhamnose, le xylose, le mannose, l'arabinose ou le galactose. Elle contient surtout un taux important de caroténoïdes, dont le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine, ces deux dernières étant bien connues pour être impliquées dans la santé des yeux et dans le fonctionnement de la rétine en particulier.  Remarque : notons que plusieurs études ont été réalisées avec des animaux de laboratoire.

Protection de la vision : selon de récentes études, une alimentation riche en lutéine et en zéaxanthine diminue le risque de dégénérescence maculaire. Ces deux caroténoïdes agiraient à la fois comme antioxydants antiradicaux libres et comme filtres capables d’absorber les ultraviolets et les lumières bleues, soupçonnés de libérer un radical libre toxique.
Après une étude portant sur près de 900 sujets dont 326 étaient atteints de «Macula», on a constaté que le fait de manger des fruits et légumes au moins cinq fois par semaine divisait par deux le risque de dégénérescence rétinienne. Les épinards ainsi que les feuilles vertes des plantes de la famille des crucifères (chou, chou frisé etc.) arrivaient en tête des aliments les plus efficaces du fait de leur richesse en lutéine et en zéaxanthine. De nombreuses études de supplémentation ont permis de prouver qu’un régime de 26 semaines à base d’épinards permettait d’augmenter la pigmentation maculaire de 20 %. D’autres légumes contiennent des substances complexes similaires capables de protéger les yeux : le chou chinois, le brocoli, le chou de Bruxelles, le cresson, le chou-rave, la moutarde germée, les radis et les fanes de navets

Action immunostimulante, montrée par de nombreuses études une augmentation du taux de transformation de phagocytose des macrophages (Geng Changshan & al.) ; d’autres montrent une diminution des anticorps associés à des réactions allergiques (expliquant peut-être son utilité dans le traitement du psoriasis). La baie de goji accroît les réactions des anticorps aux cellules T dépendantes des antigènes : elle renforce donc la réponse sélective des cellules T immunitaires (Huang Guifang & al.).

Chez les animaux de laboratoire, avec une dose quotidienne de 5 à 10 mg/kg pendant une semaine, les polysaccharides de la baie de goji peuvent augmenter l'activité des cellules T, des cellules T cytotoxiques et des cellules NK (cellules naturelles tueuses).

Lors d’une étude menée en 1988, des chercheurs ont fait absorber 50 gr de baies de goji à des sujets volontaires. Ils ont pu observer un accroissement du nombre de globules blancs, ainsi que de 75% de leur IgA (immunoglobulines anticorps). Plus récemment on a observé une augmentation  de la production d'interleukine-2, une substance similaire à une hormone, stimulant la croissance des cellules sanguines importantes pour le système immunitaire, protégeant des cellules cancéreuses et de l'invasion des microbes (Deng H.B. & al.).

Longévité : traditionnellement, le goji est considéré comme un aliment agissant sur la longévité, la force et la santé sexuelle. Dans plusieurs groupes d’études avec des personnes âgées, on a remarqué une augmentation de l’optimisme de façon significative chez tous les sujets, que l’appétit et le sommeil sont améliorés pour 95% d’entre eux (et 35% avaient partiellement retrouvé leur fonction sexuelle).

Protection des lésions sur l’ADN : la baie de goji favorise une croissance cellulaire normale et améliore la restauration et la réparation de l’ADN. Une étude de l’université Fudan à Shanghai en Chine a constaté que lorsque l’on donnait des polysaccharides de la baie de goji à des animaux de laboratoire avec des lésions sur l’ADN et un diabète de type II, leur sucre sanguin diminuait tandis que les niveaux sériques de la SOD (superoxyde dismutase), un important antioxydant, augmentaient. Et la baie de goji diminuait les lésions sur l’ADN, probablement en réduisant les niveaux du stress oxydant.
   Diminue le risque cardio-vasculaire : une étude sur modèles animaux a montré que la baie de goji est un puissant inhibiteur de la peroxydation lipidique (Young & al.). Plus récemment, des chercheurs ont isolé les polysaccharides de la baie et ont évalué leurs effets sur des rats diabétiques, indiquant que les polysaccharides de baie de goji pourraient constituer une protection efficace des tissus hépatiques et rénaux avec un diabète induit et qu’ils pourraient être utilisés comme agent hypoglycémiant (Li X. M.), ainsi que hypo-cholestérolémiant et dans l’insulinorésistance (Wu SJ & al.).
Santé du cerveau : dans une étude réalisée à l’université de Hong Kong, des chercheurs ont émis la théorie que l’extrait de baie de goji ayant des effets antivieillissement, il avait probablement également des effets neuroprotecteurs contre des toxines dans des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Ils ont constaté que l’extrait de baie de goji protégeait les neurones d’animaux de laboratoire des effets toxiques de la protéine amyloïde bêta que l’on retrouve dans la maladie d’Alzheimer (Yu MS & al.).

Inhibe la croissance des cancers : soixante-dix-neuf patients avec un cancer avancé ont été traités avec un médicament anticancéreux combiné à de la baie de goji. Les résultats ont montré une régression du cancer chez les patients avec un mélanome malin, un carcinome cellulaire rénal, un carcinome colorectal, un cancer du poumon, un carcinome nasopharyngé et un hydrothorax malin. Le taux de réponse des patients traités avec le médicament anticancéreux associé au goji était de 40,9 % contre 16,1 % pour les patients traités avec le seul médicament. La période de rémission des patients traités par l’association a également duré plus longtemps. Ces résultats indiquent que la baie de goji pourrait être un traitement adjuvant utile dans le traitement du cancer (Cao GW & al.). Une autre étude chinoise a indiqué que la baie de goji accroît la sensibilité à la radiothérapie et renforce le système immunitaire de patients cancéreux (Lu CW & al.). Dans une autre étude, la baie de goji inhibait la croissance de cellules humaines de leucémie (Gan L & al.).
Une étude a examiné les effets d’un extrait liquide de Lycium barbarum sur la prolifération cellulaire et l’apoptose de cellules de carcinome hépatocellulaire de rats et/ou d’humains. Les résultats ont montré que l’extrait de Lycium barbarum inhibait la prolifération cellulaire et stimulait l’apoptose médiée par la P53 dans les cellules de carcinome hépatocellulaire (Chao J C & al.).
Remarque : cf. le paragraphe sur le "totum" ci-dessous

Protège le foie : effet hépato protecteur en inhibant la peroxydation lipidique des cellules du foie. Les études ont montré que la baie de goji aide à contrer la toxicité de diverses substances chimiques, qu’il protégeait mieux que ne le fait le chardon Marie les cellules du foie (Kim S Y & al.).
D’autres études ont montré les effets préventifs sur le développement du foie gras alcoolique (Gu S & al.), et l’aide à réparer les lésions des cellules hépatiques.

Contre indication : une étude a montré que la baie de goji augmente l’effet anticoagulant de la warfarine. Toute personne sous anticoagulant ne devrait utiliser le goji que sous contrôle médical.
  Baie séchée et totum ou extrait ? : Les études épidémiologiques montrent que la consommation d'aliments entiers (en opposition avec celle de compléments d'extraits) riches en nutriments antioxydants apportent une "synergie" de bénéfices dans la réduction du risque de cancer. C'est le même principe cher à la phytothérapie qui préfère l'utilisation du "totum" d'une plante plutôt que son extrait. Ce principe est particulièrement valable pour le Goji qui renferme ses précieux principes en dosage très bien assimilé par le corps. Remarque : nous nuancerons cependant suite aux travaux du laboratoire New Chapter qui a réussi à rassembler des extraits d'une part 100 % biologiques et en dosage soigneusement étudié pour une assimilation adaptée à notre physiologie.
D'autre part lorsqu’il y a prise d’antioxydants sous forme de gélule ou comprimé, un surdosage peut survenir plus facilement, et on sait que l’effet d'une prise importante peut s’inverser et devenir pro-oxydant.

Pour connaître les meilleurs fournisseurs, vous pouvez me contacter au 06 28 34 32 76.
Christophe

En toutes amitiés Christiane

#15 25-05-2008 09:16:46

eglantine
Membre

Un grand merci Christiane!!

#16 25-05-2008 22:36:41

jean-marc
Modérateur

Bonjour à tous ,
Ne connaissant pas ce fruit et son produit actif , j'ai fait quelques recherches parceque je suis curieux

sur le plan purement scientifique ( et reconnu comme valable) il faut reconnaître que dans la littérature on a pas grand chose à ce mettre sous la dent concernant Lycium Barbarum (Gogi);

Sous 99 articles publié dans le Pubmed ( références bibliographiques : internationalement reconnues) il n'y a qu'une seule étude randomisé , en double aveugle chez les hommes et qui ne porte que sur 16 patients et 18 témoins pendant 15 jours dans un journal absolument pas connu comme une référence.

De plus Il y a effectivement un cas de surdosage de médicaments anticoagulants ( le sintrom) imputé au lycium barbarum. Donc il est donc nécessaire de recommander la prudence aux personnes prenant ce type de médicament

Pour le reste il s'agit pour la majorité d'études réalisées sur des rats pour la plupart en chine avec des résultats effectivements positifs en termes d'effet antioxydant et autres mais pas d'articles sur des effets démontrés sur le plan humain.

Cela ne veut pas dire que cela n'est pas bon , que cela ne marche pas , que cela n'est pas vrai. Cela veut dire simplement que cela n'a pas encore été étudié de manière scientifique et validé ( et donc selon le principe de précaution , à chacun sa responsabilité)

Je ne considère pas avoir , ni connaître tout sur le sujet mais je n'ai pu retrouver des éléments scientifiques allant dans le sens de certaines affirmations. Si vous aviez des informations complémentaires que je n'ai pas trouvé vous pouvez me les adresser.

Dans le passé des gens ont été condamnés , leur seul tort avait été d'avoir raison avant les autres, donc je laisse bien entendu le bénéfice du doute ... et j'espère que très bientôt des études vont pouvoir confirmer cela

Amitiés

jean-marc

Dernière modification par jean-marc (23-11-2008 13:05:17)

#17 29-05-2008 19:57:40

Kitty
Membre

Bonjour à tous,
J'ai trouvé des baies de gogi au magasin diététique de ma ville et en les suçant, j'ai remarqué que c'est plein de petites graines.... Alors je les ai mises en terre, comme je le fais souvent avec divers végétaux qui me passent entre les mains. Je suis très curieuse de voir si quelque choses va pousser. Bien-sûr, la terre de mon compost n'a pas la même composition que celle de l'Himalaya..mais c'est une expérience intéressante... .       Kitty

Dernière modification par Kitty (29-05-2008 19:58:23)

#18 15-06-2008 13:34:06

Ghuislaine
Nouveau membre

Bonjour à tout le monde.
C'est vraiment amusant que je tombe, ce jour, sur vos échanges en ce qui concerne le "Goji" car voilà, je suis une fidèle cliente de la "Vie claire" et vendredi au rayon des fruits secs, j'ai aperçu sur l'étagère, une petite boite marron, au centre transparent, j'ai vu de petites baies rosées "Goji". J'ai demandé à la dame qui tient la boutique Bio, il paraît que c'est super bon et très riche.
Merci à vous tous et toutes pour toutes les informations, c'est hyper sympa !
Du coup, je vais aller m'en offrir une boite et tester. Je vous tiens au courant.
Bonne fin de we. A très bientôt.

#19 19-06-2008 19:33:56

Kitty
Membre

Bonsoir,

Et bien ça pousse!!! Ce sont des petites plantes hyper fragile. J'ignore si je parviendrai à les conduire à maturité. Suite du feuilleton plus tard...
Kitty

#20 14-09-2008 15:10:27

waeva7
Nouveau membre

Bonjour!

Je vois bien que cela fait un moment que prsonne n'est venu sur ce sujet, mais cela m'intéresse & j'aimerais savoir comment on peut se procurer les baies de Goji.
Effectivement lorsque l'on tape la recherche ça foisonne de sites, comme bien souvent.
Mais vous qui avez l'air d'être bien au courant, pourriez-vous m'indiquer le ou les sites dignes d'intèrêt qui peuvent fournir un produit sain, bio, équitable & non mélanger avec autre chose.
Par avnce merci :-)

Waeva7 :rolleyeuse:

#21 15-09-2008 00:28:33

Christiane
Membre

Bonsoir Waeva7,

Pour réponde à votre question sur les baies de Goji, moi je prends les véritables baies séchées sauvages du Tibet « pour un sachet de 500 grammes de baies séchées de Goji sauvage (variété « lycium chinense/chinensis » aussi appelée « lycium tibeticum » [appellation en cours d'officialisation].

Que vous trouverez sur internet, il y a d’autres baies Goji cultivé en Chine appellation « Lycium Barbarum ce ne sont pas les mêmes variétés ».

Pour moi je prends ces 30 petits fruits le matin à jeun, car le soir cela m’empêche de dormir, pour moi cela me fait beaucoup de bien, j’ai un champignon " une mycoses des ongles à mon gros orteil " pendant deux ans é-demi j’ai pris un cachet pour cela mais, j’ai dû arrêté de le prendre pour des raisons de santé, je constate à ma grande surprise maintenant  que ce champignon commence à disparaître totalement et je vais nettement mieux au niveau de mes allergies du nez et je suis bien moins fatigué, cela fait plus de trois mois que je prends ces baies j’en suis satisfait.

A vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour vous

Amicalement Christiane

#22 14-04-2009 11:33:03

raja
Nouveau membre

Vous parlez pour des personnes qui n'ont pas de problème de santé ; comment çà se passe pour une dégénérecence osseuse à la quarantaine ?

#23 19-04-2009 21:54:56

Christiane
Membre

Bonsoir Raja,

Je ne suis pas médecin pour répondre à cette question, je pense que votre médecin vous à certainement prescrit un traitement pour cela, pourquoi ne pas essayer vous-même en l'associant avec votre traitement peut-être qu’il faudra plusieurs mois, voir plusieurs années pour obtenir un bon résultat qui sait ? ? ?  La nature à ces ressources qui lui sont propres. Pourquoi ne pas faire confiance ?

Voici un petit aperçu des biens faits de cette baie

Santé du cerveau : dans une étude réalisée à l’université de Hong Kong, des chercheurs ont émis la théorie que l’extrait de baie de goji ayant des effets antivieillissement, il avait probablement également des effets neuroprotecteurs contre des toxines dans des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Ils ont constaté que l’extrait de baie de goji protégeait les neurones d’animaux de laboratoire des effets toxiques de la protéine amyloïde bêta que l’on retrouve dans la maladie d’Alzheimer (Yu MS & al.).

Inhibe la croissance des cancers : soixante-dix-neuf patients avec un cancer avancé ont été traités avec un médicament anticancéreux combiné à de la baie de goji. Les résultats ont montré une régression du cancer chez les patients avec un mélanome malin, un carcinome cellulaire rénal, un carcinome colorectal, un cancer du poumon, un carcinome nasopharyngé et un hydrothorax malin. Le taux de réponse des patients traités avec le médicament anticancéreux associé au goji était de 40,9 % contre 16,1 % pour les patients traités avec le seul médicament. La période de rémission des patients traités par l’association a également duré plus longtemps. Ces résultats indiquent que la baie de goji pourrait être un traitement adjuvant utile dans le traitement du cancer (Cao GW & al.). Une autre étude chinoise a indiqué que la baie de goji accroît la sensibilité à la radiothérapie et renforce le système immunitaire de patients cancéreux (Lu CW & al.). Dans une autre étude, la baie de goji inhibait la croissance de cellules humaines de leucémie (Gan L & al.).
Une étude a examiné les effets d’un extrait liquide de Lycium barbarum sur la prolifération cellulaire et l’apoptose de cellules de carcinome hépatocellulaire de rats et/ou d’humains. Les résultats ont montré que l’extrait de Lycium barbarum inhibait la prolifération cellulaire et stimulait l’apoptose médiée par la P53 dans les cellules de carcinome hépatocellulaire (Chao J C & al.).
Remarque : cf. le paragraphe sur le "totum" ci-dessous

Protège le foie : effet hépato protecteur en inhibant la peroxydation lipidique des cellules du foie. Les études ont montré que la baie de goji aide à contrer la toxicité de diverses substances chimiques, qu’il protégeait mieux que ne le fait le chardon Marie les cellules du foie (Kim S Y & al.).
D’autres études ont montré les effets préventifs sur le développement du foie gras alcoolique (Gu S & al.), et l’aide à réparer les lésions des cellules hépatiques.

Contre indication : une étude a montré que la baie de goji augmente l’effet anticoagulant de la warfarine. Toute personne sous anticoagulant ne devrait utiliser le goji que sous contrôle médical.
  Baie séchée et totum ou extrait ? : Les études épidémiologiques montrent que la consommation d'aliments entiers (en opposition avec celle de compléments d'extraits) riches en nutriments antioxydants apporte une "synergie" de bénéfices dans la réduction du risque de cancer.

Je vous souhaite bon courage et un bon rétablissement

Amicalement Christiane

Dernière modification par Christiane (19-04-2009 22:08:53)

#24 27-05-2009 19:49:51

rachel
Nouveau membre

J'ai lu avec beaucoup d'attention tout ce qui concerne le Goji,qui ne serait pas interesse  par ce fruit .Qui s'il vous plait pourrez,m'indiquer une adresse sérieuse.merci d'avance.Amitie Rachel

#25 30-05-2009 08:41:09

rachel
Nouveau membre

merci Francine 
Je vais contacter le fournisseur,et je reviendrai vous en parler.

Pied de page des forums

Ce forum est basé sur punbb
Merci à ses créateurs

Forum développement personnel Si vous-êtes sur un appareil mobile cliquez-ici.