Accueil du forum

Bienvenue sur notre forum de discussion

Visiter le site principal

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

IMPORTANT : l'affichage des url vers d'autres sites n'est pas autorisé sur ce forum. Si vous voulez communiquer une adresse de ce genre vous devez le faire par e-mail à la personne intéressée. Les textes contenants ce type d'information seront automatiquement effacés.

#1 12-05-2010 09:03:36

JCC
Membre

MEDITATION ... PRATIQUE .... OUI ET COMMENT ?

Méditer … Pratiquer … Ecouter
« Méditer, c'est être présent, avec toute notre attention et sans porter de jugement, a ce qui se présente ici et maintenant.
Les exercices formels comme la méditation, sont une simplification de la réalité. Ce sont des exercices d'attention. Nous voyons les résultats dans notre façon d'être présents en dehors des exercices formels.
Quand nous discutons avec quelqu'un, sommes-nous ici et maintenant présents à l'autre?

Écouter n'est rien d'autre que méditer. Vous pouvez même dire que la méditation est un bon exercice d'écoute.

Ici aussi il s'agit de s'arrêter, regarder et agir. Pour écouter, vous devez vous arrêter.
Si vous êtes sous pression pour autre chose, il est très difficile d'écouter. S'arrêter ne suffit pas. Écouter signifie aussi accorder son attention à l'autre.
C'est s'ouvrir à la présence et aux mots de l'autre, sans tout de suite juger ou interpréter.

Si vous vous perdez vous-même dans vos propres réactions, vos interprétations et vos conclusions automatiques, il n'y a plus d'attention .

Écouter signifie aussi : avoir une attention ouverte à vos propres sentiments et à vos propres réactions. Dans la communication, la réalité est toujours vue sous deux perspectives, votre vision de la réalité et la vision de l'autre.

La question n'est donc pas de savoir comment est la réalité, mais comment chacun la voit et la vit. »

MINDFULNESS
pleine conscience
EDEL MAEX
De boeck P53

Et pour vous : c'est quoi la pratique ? quand méditez vous ?

Amicalement
Jean Claude

Forgez-vous par la PRATIQUE et non par les discours.
Soyez vigilant, ne négligez aucun détail. Miyamoto Musashi - 1645
Prenez soin de vous, bonne Pratique.

#2 13-05-2010 13:00:49

AROS
Nouveau membre

Re: MEDITATION ... PRATIQUE .... OUI ET COMMENT ?

Bonjour à tous ,

Je viens de commencer le cours ca fais presque 5 semaine  c'est à dire le cours 5 .
Par contre je ne suis pas encore reussi d'être présent à 100 % disant par exemple 40% . est ce que tout à fait normal car je suis une personne très nerveuse en plus je passe actuellement par une peride très delicate .

Merci de votre aide

#3 13-05-2010 14:12:19

jean-marc
Modérateur

garde confiance, ne regarde pas les 60 % qui te manquent mais les 40 % déjà obtenu.
Cela va aller en augmentant.

Félicitation à toi

jean-marc

#4 14-05-2010 14:49:04

AROS
Nouveau membre

Merci de ton réponse  . est ce que ce cours ca sera benifique  même si je suis  demoralisante ,  je suis actuellement  dans un etat très delicat , je suis perturbée en plus de ca la phobie don't j 'ai souffert durant plusieurs année  .

#5 14-05-2010 17:05:47

HA
Membre

Bonjour Aros,

Démoralisante ou pas, on peu changer !

Tous les soirs, regarde ce que tu  fait de bien dans la journée, même la plus petite chose (histoire de s'habituer à voir la vie sous un autre angle) et à force tu finiras par voir la vie autrement, c'est évident !..

henri

"Aide toi et le ciel t'aidera"

#6 03-07-2010 13:17:47

jean-marc
Modérateur

voilà martine,

j'ai déplacé ton message ici , pour essayer de respecter les sujets ?

Message de martine ( nature 5)

Bonjour,

Pourquoi est-il si difficile de pratiquer la pleine conscience dans la vie de tous les jours.

Je pratique la méditation assise et le balayage corporel depuis 15 mois de façon très régulière soit tous les jours sans exception.

Par contre, j'essaie de pratiquer la pleine conscience seulement depuis 15 jours.

Merci de me répondre.

Amitiés de Martine smile

#7 03-07-2010 13:24:12

jean-marc
Modérateur

Je pense que la réponse est dans la question:  cela ne fait que 15 jours.

Nous sommes très impatient n'est ce pas ?

A ce propos sur internet il existe une interview d'Arnaud Desjardins qui raconte pendant près de 2 heures son chemin spirituel. c'est assez passionnant car cela nous permet de mettre en perspective notre impatience.

bien à vous

Jean-marc

#8 03-07-2010 17:22:48

nature5
Membre

Bonjour Jean-Marc,

Merci de ta réponse.

J'ai commencé si tard la pratique de la pleine conscience dans la vie quotidienne car je ne me souviens pas du tout quand la méthode nous y invite. C'était peut-être tellement évident que je n'ai rien "vu" du tout.

C'est en lisant le livre de Jon Kabat-Zinn - au coeur de la tourmente, la pleine conscience, que j'ai réalisé que je n'avais pas expérimenté l'essentiel... sad

Amitiés de Martine smile

Dernière modification par nature5 (03-07-2010 17:32:02)

#9 03-07-2010 18:57:47

JCC
Membre

Bonjour à tous

Pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire:
délibérément,
au moment voulu,
sans jugement de valeur.
(Jon Kabat-Zinn (2005).

"En voiture, nous pouvons parfois conduire pendant des kilomètres en « pilote automatique » sans être vraiment conscients de ce que nous sommes en train de faire. De la même manière, nous pouvons ne pas être réellement « présents », moment après moment, à une bonne part de notre vie : il nous arrive souvent d’être à « cent lieues » du moment présent, sans en avoir conscience."

"La pleine conscience c'est être là, ici, maintenant, tout de suite .... et la pleine conscience c'est revenir là, ici, maintenant, tout de suite ... et là, je pratique". (ma modeste définition)

Belle journée à vous

Merci à Bruno et ces outils qui nous offrent la possibilité de pratiquer la pleine conscience

Jean Claude

Dernière modification par JCC (03-07-2010 19:00:36)

#10 05-07-2010 09:38:10

ilena
Membre

Bonjour Jean-Claude,

Je viens de lire "L'éveil des sens" de Jon Kabat-Zinn (un peu ardu pour moi ) et je commence "La sérénité de l'instant" de Thich Nhat Hanh ( que tu as déjà cité il me semble ) alors j'adhère complètement à ce que tu as écrit et je m'efforce de vivre la pleine conscience au quotidien, mais j'avoue que mon attention est très vite distraite et que le plus souvent je suis dans le rêve éveillé non dirigé smile mais grâce à la méthode de Bruno ( que je remercie aussi au passage ) je m'observe avec humour maintenant et je
ne peux plus me passer de la pratique .
Je te souhaite, ainsi qu'à vous tous, de plus en plus  de "mindfulness"
Amicalement .
Iléna

#11 05-07-2010 11:57:38

Georges
Membre

Bonjour Nature 5,
et bonjour à tous ceux qui ont déjà répondu à sa question sur la "pleine conscience".

J'ajoute mon petit "grain de sel" pour participer à ces échanges, et participer avec vous à la sympathique vie du forum.

Je pense que dès la première leçon du premier cycle, quand Bruno nous invite à pratiquer "l'attention dirigée sur les différentes parties du corps", il nous invite de ce fait à pratiquer la pleine conscience.

Il précise d'ailleurs (et insiste) sur le fait que ce n'est pas la relaxation que l'on cherche à obtenir directement par ce premier exercice (bien que celle-ci finit par en découler naturellement...) mais que le but est "d'être présent à ce qu'on fait et à soi-même".

Même si l'expression "pleine conscience" n'est pas formellement employée, en réalité c'est bien de cela qu'il s'agit.

C'est Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste qui vit en France , qui a popularisé cette expression de "pleine conscience" depuis de nombreuses années déjà.

Mais l'important ce ne sont pas les expressions et les mots en soi, ce qui compte c'est la réalité qu'ils nous permettent de saisir, de connaître, et dans ce cas pércis pour notre plus grand bien.

Pour moi la pleine conscience c'est être dans le présent, faire les choses "
1) en le sachant,
2) en le voulant
et 3) en le décidant véritablement".

Et non pas "en aveugle" (dans l'ignorance) , c'est à dire faire les choses "
1) à notre insu (sans le savoir),
2) sans le vouloir vraiment (c'est plus fort que moi...)
et 3) de façon automatique (sans l'avoir vraiment décidé).

Apprendre à vivre dans la "pleine conscience", c'est donc bien apprendre à vivre "dans le libre choix".

Apprendre à devenir de plus en plus libre et conscient.

Et pour cela un seul chemin ouvert à toutes et à tous :
Pratiquons, pratiquons, pratiquons .....

Bien amicalement
Georges

"Le XXIème siècle sera un siècle de spiritualité; ou ne sera pas"
André Malraux

#12 05-07-2010 14:13:34

HA
Membre

Bonjour à tous,

Pour moi, "la pleine conscience" c'est aussi  la responssabilité que chacun a dans sa manière de  penser, de parler et d'agir   pour construire sa vie  plutôt que de la subir !

smile

henri

#13 05-07-2010 15:35:07

JCC
Membre

Bonjour Georges, bonjour à tous,

En effet, Bruno nous donne le moyen pour "atteindre" l'état de pleine conscience, dès les premiers cours, cependant la perception (prise de conscience) n'est pas spontanée.

Cet état est pour moi le moment, "le grand moment" où je "revient à la maison", tout simplement ici, là, maintenant ....

Encore un belle définition :

Thich Nhat Hanh :

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

"La pleine conscience est l'énergie générée par une personne qui est pleinement consciente de ce qui se passe dans le moment présent.
C'est une pratique continue, qui consiste à toucher profondément la vie à chaque instant de notre vie courante.
Être pleinement conscient c'est être vraiment vivant, vraiment présent, et faire « un » avec ceux qui sont autour de nous et avec ce que nous sommes en train de faire.
Nous établissons une harmonie entre notre corps et notre esprit pendant que nous lavons la vaisselle, conduisons la voiture ou prenons notre douche".

A vous, a nous de "jouer" le plus longtemps possible à la pleine conscience.
Bonne pratique.

Jean Claude

Dernière modification par JCC (05-07-2010 17:02:33)

#14 05-07-2010 18:47:53

HA
Membre

Bonsoir Jean Claude, bonsoir à tous,

Oui, ben c'est pas toujours facile d'être réellement présent à ce qu'on fait !

Par contre quand on arrive à le faire, on se sent normalement bien dans sa peau !...

henri,

#15 05-07-2010 21:28:27

nature5
Membre

Bonsoir Henri,

Pour toi aussi henri ce n'est pas facile d'être conscient dans la vie de tous les jours, cela me rassure un peu, je ne suis pas la seule.

En effet lorsque j'y arrive, je me sens mieux et très heureuse d'y être parvenue smile smile

Amitiés de Martine

#16 06-07-2010 14:41:34

HA
Membre

Bonjour Martine,

Non, surtout après le boulot, il faut le temps de décompresser sinon on pense à des tas de trucs qui fait que l'on est pas tout a fait dispo pour vivre pleinement au présent (on est pas libre)
Pour ma part, je dois décompresser avant de rentrer à la maison sinon je risque d' avoir une fringale soudaine de tout ce qui n'est pas bon pour la santé.

J'ai remarqué qu'avec seulement 5 à 10 respirations profondes effectuées en pleine conscience c'était souvent suffisant  pour arranger les choses (faute de mieux !)

Mais de toute façon, c'est impossible d'être toujours bien présent à ce qu'on fait du moins pour moi !  mad

@+  henri  wink

#17 06-07-2010 15:04:28

Nounou33
Nouveau membre

Bonjour,

je lis régulièrement les interventions sur le forum et je constate que tout le monde a à peu près la même difficulté :créer les conditions spirituelles pour être présent à soi-même.

Pour ma part,je trouve cela très difficile car j'ai l'impression de n'être jamais vraiment entière à ce que je fais alors que je n'aspire qu'à cela.Je suis toujours dans la culpabilité de ne pas faire assez ou assez bien,de ne pas donner suffisamment de temps,d'attention aux gens que j'aime,de ne pas être à l'endroit où je devrais...Et pourtant j'ai conscience de ne pas être dans des conditions délicates comme peuvent l'être certaines personnes (problèmes de santé,de travail...).

Cela me poursuit tellement que je dors très mal la nuit:je me réveille vers 2-3 heures toutes les nuits pour ressasser tout cela sans trouver la sortie du tunnel et ceci depuis déjà plusieurs mois;cela crée une grande fatigue et entraîne un manque de discernement et donc un engluement dans le mal-être.

Voilà où j'en suis actuellement de mes difficultés;peut-être quelqu'un traverse-t-il ces mêmes périodes de flottement si déstabilisantes qu'il souhaiterait en parler.

Amitiés à tous

#18 07-07-2010 14:14:32

nature5
Membre

Bonjour Nounou,

Vivre le moment présent  n'est pas chose aisée, surtout en phase d'apprentissage mais nous ne devons pas en faire une obligation de chaque instant !

Soyons ouverts, bienveillants. Ne portons pas de JUGEMENT de valeur et la pleine présence viendra d'elle-même en douceur.

J'ai compris qu'il est important d'en faire un jeu. Dès qu'une "action" nous plaît,  "jouons" avec la pleine conscience et petit à petit nous arriverons à être dans "l'être" plus que dans le faire.

Essaie d'accepter "ce qui est", ne te juges pas sans cesse, les choses reprendront une belle tournure d'elles-mêmes, tu deviendras plus sereine et, tu retrouveras ton sommeil naturel

Bonne poursuite,

Amitiés de Martine

Dernière modification par nature5 (07-07-2010 14:43:06)

#19 08-07-2010 13:56:20

Nounou33
Nouveau membre

Bonjour Martine,
je te remercie beaucoup pour tes encouragements;c'est vrai tu as raison il faut que je sois bienveillante à mon égard,réceptive à tout changement aussi infime qu'il soit;j'ai toujours eu du mal à adopter cet état d'esprit car je donne trop d'importance au négatif et au contraire,je minimise le positif;je me dévalorise en permanence et cette façon d'être renforce ce processus de mésestime de moi-même.
J'ai pris conscience de cet engrenage grâce à la méthode de Bruno mais j'ai beaucoup de mal à casser ce processus;j'espère que grâce à la pratique je vais pouvoir me révéler à moi-même.
En tout cas Martine,merci à nouveau pour ce que tu m'as dit car je réalise que c'est vraiment mon chemin à suivre que de lâcher prise pour vivre tout simplement.
Mes amitiés à tous

#20 08-07-2010 21:24:19

nature5
Membre

En me promenant ce soir, j'ai humé en pleine conscience le parfum merveilleux des tilleuls en fleurs.

Bonne nuit à tous
Amitiés de Martine smile

#21 24-07-2010 15:15:37

jean-marc
Modérateur

Bonjour à tous ,

L'intervention de Georges dans un autre post  me fait penser a une idée pour le forum !
Et si les personnes qui pratiquent nous racontaient simplement en quelques mots seulement le lieu , le moment et la manière de leur pratique.

En ce qui me concerne :

J'ai installé dans mon bureau une petite table à 40 cm du sol avec 1 ou 2 images, la prière de motivation de Bruno ,qq pierres  et 1 bougie, devant il y un tapis de sol qui me permet de méditer parfois encore couché ( rarement) ou assis sur mon shoggi ( siège de méditation), j'utilise parfois aussi une couverture pour des plus longues méditations.
Cela c'est le soir.

Pour le matin c'est pas possible, il m'arrive donc parfois de m'arrêter sur une aire de parking , de bien m'installer assis - droit et de faire une courte méditation de 10 à 15 minutes c'est très efficace. Pour l'anecdocte, j'ai du changer d'aire d'autoroute lorsque je me suis rendu compte que c'était un lieu de rencontre pour homosexuels. Sans jugement aucun , j'avais plus difficile de pratiquer une attention focalisée dans une grande sérenité  .... smile

L'été est propice a des changements de place également  et j'ai testé le fond de mon jardin , avec une vue magnifique sur des champs dont je n'avais jamais réellement pris conscience. Et vous avez -vous changer d'habitude en été?

Parfois il m'arrive de ne pas pratiquer ,  très vite je me rend compte que je suis mieux avec et je reprend sans m'en vouloir. Les retour en arrière font partie du chemin, il faut les accepter.

Voilà un petit billet a partager
En espérant pouvoir lire vos témoignages aussi

Jean-marc

#22 24-07-2010 17:51:15

nature5
Membre

Bonsoir Jean-Marc,

C'est une excellente idée Jean-Marc !

Le fond du jardin avec une vue magnifique sur des champs, super ! Ca me donne envie d'aller méditer chez toi  wink

Bon je réfléchis un p'tit peu et j'envoie ma bafouille smile

Amitiés de Martine

#23 31-07-2010 18:12:14

JCC
Membre

Bonsoir

"Nous souhaitons faire partager notre "avancée" à notre entourage, famille, collègues amis ... et là, c'est souvent la déception n'est ce pas ?

Soyons simplement patient avec nous même. Les "autres" vont venir vers nous avec un regard neuf.

C'est notre sagesse, moins de paroles inutiles qui vont avoir un effet.
Douceur, Souplesse, Confiance et enfin Simplicité ouvrent de nouvelles portes.

•    "Là où se présente la dureté, j'opte pour la douceur ;
•    là où s'offre la rigidité, je choisis la souplesse ;
•    là où paraît le doute, je regarde en confiance.

Je deviens sans relâche l'artisan de ma sérénité, en toute circonstance. Je vis ma vie avec la simplicité la plus authentique: ce qui est simple a toujours été juste !"

Amitiés et bonne vacances et bonne PRATIQUE

Pensez à vous Prenez soin de vous

Jean Claude

#24 12-08-2010 15:22:24

HA
Membre

Bonjour à tous,

Pour continuer sur l'idée de Jean-Marc : lieu , moment et manière de pratiquer

Les vacances d'été étant propices pour inover, j'ai pratiqué tous les soirs durant 15 jours  pendant le coucher de soleil sur un gros rocher face à la mer dans un coin  tranquile.
Muni de mes grosses lunettes de soleil, les très rares curieux potentiels qui pouvaient passer dans le coin penseraient que j'admirais le coucher de soleil (alors que j'étais en pleine méditation pendant une petite demi-heure) cool

Vous souvenez-vous de cette vieille chanson ? "Il y a le ciel, le soleil, la mer ...."  bref c'était tout a fait le cas et finalement ce lieu se révèlait pour moi  propice à la méditation et notament sur les énergies.

C'est un endroit tranquille et sympa comme il en existe des millions sur terre, mais pour les adeptes des chasses aux trésors voici  les coordonnées : 12° 55.025'S   45° 4.842'E

Indice supplémentaire : le rocher en question fait environ 4 m de haut et est accèssible côté rivage (à peine sportif). Pas de doute possible...

Evidemment, c'est un peu loin,    roll mais pour ceux qui sont déjà sur place et qui n'ont rien de mieux à faire, pas besoin de GPS, Google Earth suffira amplement.

Enfin si quelqu'un médite la haut, prevenez-moi ça soignera mon ego !...  lol

@+henri

Dernière modification par HA (12-08-2010 15:28:10)

#25 14-08-2010 11:51:40

JCC
Membre

Bonjour à tous

La méditation la pratique c'est aussi un thème. Pendant ces quelques jours de calme je fais le choix de la simplicité.

...... LA VIE EST TRES SIMPLE, POURQUOI LA RENDRE COMPLIQUEE

« Si vous voulez être heureux, soyez-le ! »
 Léon Tolstoï

"La vie est très simple, pourquoi la rendre compliquée? Pourquoi vous obstiner à mettre votre canot à l'eau pour vous éreinter à vouloir remonter le courant?

Qui a dit, cependant, que s'opposer au courant représentait la solution, sous prétexte que ceci est la norme depuis tant de générations?

Pourquoi ne pas choisir de lâcher-prise, en empruntant la voie de la non résistance, en épousant le courant?

Choisissons d’être nous-même avant tout, c'est à dire de nous sentir parfaitement bien, ici et maintenant!"

Amitiés

Jean Claude

Dernière modification par JCC (27-08-2010 19:09:51)

Pied de page des forums

Ce forum est basé sur punbb
Merci à ses créateurs